StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode VII : rumeurs sur quatre nouveaux vaisseaux !
 
U-Wing, J-Wing, V-Wing... et un mini-Faucon Millenium ?
18/10/2014

Source BothanLe site MakingStarWars.net poursuit ses descriptions de concept arts de Star Wars Episode VII (qu'il ne montre pas), en se concentrant cette fois sur les vaisseaux. On peut désormais considérer ce site comme une source fiable : la plupart des trente-deux concept arts ayant fuité récemment avaient en effet été décrits auparavant dans leurs articles.

Voici la première description faite par le site, celle du «U-Wing» :

“Décrivons d'abord la forme du Chasseur U-Wing. En fait, le "U" est plutôt un demi-cercle. C'est un "U" très large. La forme du "U" n'est pas très épaisse, pas plus que le fuselage du vaisseau ou le cockpit. En résumé, le vaisseau est un "U" avec le fuselage qui ressort au milieu, comme chez le Y-Wing. Pour être honnête, le "U" ressemble plus à un "C", mais c'est écrit "U-Wing" sur le dessin, donc je vais faire avec.

Le "U" a deux propulseurs à chaque extrémité. Il y a également un propulseur au centre. [...] Près des propulseurs aux extrêmités du "U", il y a des ailes petites et courtes, sur lesquelles se trouvent des canons laser (les ailes évoquent celles du B-Wing).

Le cockpit et le fuselage sont reliés au milieu du U. Le cockpit me rappelle celui du Phantom dans Star Wars Rebels. Mais il est arrondi comme celui d'un avion MiG-29. Sous le cockpit, il y a deux canons lasers comme sur le Phantom. La coloration et les marques de peinture jaune rappellent également le Phantom.

Juste derrière le cockpit, R2-D2 est installé comme sur les designs classiques du X-Wing. On retrouve R2 dans beaucoup de ces designs de vaisseaux.

Vu de face, le design a un aspect rectiligne, comme un Chasseur TIE. On voit le cockpit central, le fuselage et des ailes verticales. Comprenez-moi bien, ça ne ressemble pas du tout à un TIE, mais le côté rectiligne s'en rapproche.

Le cockpit est flou mais je suis presque sûr qu'il peut contenir deux personnes.”


MakingStarWars.net évoque ensuite le “J-Wing” :

“Imaginez une longue aile volante, courbée à la manière d'un "J". Faîtes tourner le "J" sur le côté, vers la droite. L'aile est légèrement courbée. Le cockpit est à l'extrême-droite du "J". Le cockpit de ce vaisseau évoque lui aussi le Phantom de Star Wars Rebels. En résumé, le vaisseau est une aile volante courbée avec un cockpit similaire à celui du Phantom. Dans le cockpit, le pilote porte une combinaison de vol orange de style X-Wing. Derrière lui, R2-D2 est installé dans la cavité, comme sur un X-Wing. Il y a deux petits propulseurs de type X-Wing sur le côté du vaisseau.

À gauche du cockpit, vers le haut de la forme en J, une antenne parabolique est intégrée dans le fuselage du vaisseau. Pour être clair, cette antenne fait partie du fuselage, ce n'est pas une pièce montée comme sur le Faucon. Elle a toutefois une apparence similaire.

Au sommet du J, il y a un canon laser. Il y en a aussi un devant le cockpit. En bas du J, juste après la courbe, il y a 5 missiles. Dans ce concept art, le troisième missile est en train d'être tiré. Tout en bas du J, il y a un canon laser, ressemblant exactement à ceux des ailes du légendaire chasseur X-Wing.

Pour vous aider à visualiser le vaisseau, je vais utiliser le B-Wing comme modèle.

La façon dont le vaisseau est conçu est très proche du chasseur B-Wing dans l'exemple ci-dessus. Dans le dessin du J-Wing, le cockpit est presque de la même taille que sur cette image. Mais il est au même emplacement que le moteur sur le B-Wing. À la place du moteur, il y a le cockpit avec l'antenne parabolique à droite, et ensuite le canon-laser. Au lieu d'être en ligne droite, le fuselage se courbe pour former un "J" à peu près à la moitié de la partie fine.”


Troisièmement, MakingStarWars.net décrit un “V-Wing” différent de celui de l'Episode III – La Revanche des Sith.

"Plusieurs concept arts de Chasseur V-Wing ont été faits pour Star Wars Episode VII. Le vaisseau est gris, en forme de "V", avec deux moteurs de chaque côté de la verrière, et deux ailes courtes qui ont de minuscules ailettes sur elles. Un R2 est installé derrière le pilote. Comme tous les vaisseaux dont on a parlé jusqu'à présent, celui-ci est en forme de lettre, et il est gris avec des marques jaune et rouge. Le vaisseau est aussi très érodé et en quelque sorte "marqué par le temps". Fausto de Martini est l'auteur du concept art.

Il y avait l'Alpha Nimbus V-Wing dans Star Wars Episode III, mais je vous le montre vraiment pour vous embrouiller.

                                                 

                                                                      Un V-Wing de l'Episode III

Le vaisseau dessiné pour Star Wars Episode VII est très différent. Il est même complètement différent et ne semble pas reprendre beaucoup de choses du chasseur de lépoque de la Guerre des Clones. Les vaisseaux de l'époque de la prélogie évoquaient le Chasseur TIE vers lequel ils devaient évoluer. Le nouveau vaisseau ressemble moins à un TIE qu'à un mélange entre un A-Wing et le speeder de Zam Wesell dans L'Attaque des Clones.

Le fuselage me rappelle le speeder de Zam si les "fourches" à l'avant et l'arrière étaient proches l'une de l'autre. Le vaisseau est fendu à l'avant et à l'arrière, mais ce n'est pas du tout un gros trou, ça fait 30 cm de large tout au plus. La verrière ressemble à celle d'un chasseur X-Wing. Le "V" est formé par les ailes. Si ce "V" était le chasseur, il volerait vers le haut de cette page. En d'autres termes, le haut du "V" constitue l'avant du vaisseau. L'unité R2 est installée juste derrière le pilote. Sur chaque côté du cockpit, il y a deux moteurs de type X-Wing. En résumé, le fuselage du vaisseau ressemble à celui d'un speeder de L'Attaque des Clones, mais avec des moteurs de type X-Wing sur les côtés, et des ailes sur lesquelles il y a de petites ailettes. Les propulseurs sont intégrés dans le fuselage, et sont donc plus petits et plus fins.

Bon, j'ai un peu exagéré en disant que ça ne ressemblait pas beaucoup au V-Wing de l'Episode III. Le vaisseau a de minuscules petites ailes qui se déplient sur les ailes principales, ce qui peut évoquer le design de l'Episode III. Je les comparerais plutôt à celles des chasseurs Jedi de La Revanche des Sith. Les ailettes sont plus petites, mais elles disent toujours "hé, il y a du TIE en moi, vous voyez ?"

Sous le cockpit, il y a deux fins canon-lasers.“

 

Passons à l'élément le plus curieux de cette série de descriptions : “Le Manège”.

Comme on peut le voir sur les schémas de production ayant fuité il y a quelques jours, le Faucon Millenium est parfois appelé “Le Manège” (“The Carousel”). L'un des schémas semble même indiquer que ce ne serait pas vraiment le Faucon, mais une version plus petite.



Pour MakingStarWars.net, il est possible que la production ait voulu construire une version réduite pour le tournage, afin de réduire les coûts et de faciliter le transport des pièces. Et ce tout en donnant l'illusion dans le film qu'il s'agit d'un Faucon grandeur nature, grâce à des techniques de perspective.

Mais il y aurait également une autre hypothèse : le “Manège” pourrait être un vaisseau distinct du Faucon Millenium. Le site dit être en possession d'un concept art appuyant cette thèse. En voici la description :

“Une rampe géante de couleur marron est déployée vers le sol. La rampe ressemble à celles des Star Destroyers dans lesquels embarquaient les clones, dans le plan emblématique de L'Attaque des Clones. Toutefois, ce vaisseau-là est marron. Au sommet de la rampe se tiennent un Wookiee et un homme (peut-être Han Solo) ?

La paroi est sale, et on y voit des marques de blaster et des rayures. Le sol est impressionant : il est gris métallique avec des bandes jaunes et marron.

Au bas de la rampe, il y a un vaisseau qui semble être le Faucon. Il ne fait pas face à la rampe, il est tourné du côté opposé. On ne voit que le côté gauche du vaisseau, le cockpit est hors de vue. Le train d'atterrissage est très bas, ce qui fait que le vaisseau est très proche du sol. Deux silhouettes sortent de l'arrière du vaisseau. L'une d'entre elles une femme. Le hic ? Soit le vaisseau de type Faucon est minuscule, soit cette femme est géante ! La femme est blanche. Elle est un peu voûtée. Si elle se tenait droite, elle serait aussi grande que le Faucon, et elle pourrait facilement toucher le haut du vaisseau. Il y a une autre silhouette derrière elle, dans l'ombre à côté du vaisseau, et ce personnage semble être encore plus grand.”

Le site estime que l'existence conjointe de ce concept art et des schémas montrés plus haut forme une coïncidence troublante. Néanmoins, il précise qu'il vaut mieux rester prudent pour le moment, et que le dessinateur du concept art a peut-être mal respecté les échelles de grandeur.


Enfin, MakingStarWars.net décrit deux designs de X-Wing qui semblent ne pas avoir été retenus par le réalisateur J.J. Abrams, au vu des images du tournage qui ont été dévoilées.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/xwing2.png
Un X-Wing de l'Episode VII

"Le premier design que nous avons vus a été conçu par une légende de Star Wars, Ryan Church (un des superviseurs du design des Episodes II et III). Dans presque tous ses aspects, on retrouve là le X-Wing classique que nous connaissons et adorons tous. Toutefois, derrière le cockpit, entre l'endroit où Luke Skywalker est assis et celui où R2-D2 est installé, une écoutille en verre a été ajoutée pour contenir une deuxième personne. En résumé, c'est un X-Wing pour deux personnes.”

“Les moteurs sont les mêmes que ceux du nouveau X-Wing tel qu'il a été dévoilé. Ils sont basés sur un ancien design de Ralph McQuarrie. Le X-Wing a des ailes qui se séparent pour former le "X" et les moteurs se divisent alors en quatre. De chaque côté, les deux moteurs semblent former un cercle solide quand le vaisseau n'est pas en position "X". Lorsqu'il est en position "X", les moteurs se divisent en demi-cercles. Le dessin de Church montre le vaisseau avec les ailes déployées.

Dans ce design, les moteurs arrière sont plus petits que ceux du chasseur X-Wing de Luke Skywalker dans l'Episode IV. Le nez est un peu plus court, et c'est peut etre un hasard mais il est de la même longueur que celui de la vieille figurine Kenner du X-Wing de Luke. La peinture est également similaire à celle du X-Wing de Luke. R2-D2 est utilisé comme droide dans toutes les représentations du vaisseau.

C'est un artiste nommé “CPine” qui a dessiné le deuxième design de X-Wing. Imaginez un fuselage de X-Wing classique. Mais à l'arrrière, il y a deux moteurs gros et longs en haut, et deux plus petits moteurs en bas. La raison ? Ce X-Wing ressemble à un aigle en position d'attaque. Ses ailes du haut se plient presque comme un V, comme Dracula quand il veut faire peur. Les ailes du bas se déplient toujours pour former le "X". Il y a des trous dans les ailes du haut pour les ailes plus petites. En fait, les ailes du bas rentrent dans les ailes du haut quand le vaisseau n'est pas en position d'attaque. Elles se fondent les unes dans les autres. Quand le vaisseau est en position d'attaque, on voit les trous dans les ailes du haut, dans lesquels les ailes du bas étaient rangées. Cette particularité rend le vaisseau très cool.“


Le fait que les X-Wing du film soient différents nous permet de rappeler que les concept arts ayant fuité ne montrent pas forcément les personnages, les décors ou les vaisseaux tels qu'on les verra dans le film. Certains éléments ont pu voir leur apparence modifiée par la suite, ou bien carrément être abandonnés. 

Restez connectés sur SWU pour ne rien manquer de l'actualité de l'Episode VII !

 

Parution : 18/10/2014
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/10/2014 - 21:47
    Descriptions de concept arts de U-Wing, J-Wing, V-Wing... reste à savoir si ça a été retenu (le X-Wing définitif est lui différent de plusieurs concept arts).

    Et aussi une histoire étrange de mini-Faucon Millenium...

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... eaux-.html
  • 18/10/2014 - 21:53
    Pour le mini faucon, je pense qu'il ne faut pas s'affoler. Regardez le concept art où l'on voit un vaisseau ressemblant à l'Outrider de Dash. Juste à côté il y a des personnages, visiblement humains... dont la tête dépasse de beaucoup le toit du vaisseau. M'est avis que sur certains dessins, ils ne se sont pas trop fatigué avec les échelles, le but étant de rendre une ambiance, donner une idée, plutôt qu'avoir tout juste au niveau descriptif. : )
  • 18/10/2014 - 22:38
    Tiens d'ailleurs j'ai l'impression que c'est le concept art dont parle MakingStarWars qui a fait naitre la rumeur comme quoi Han et Chewie piloteraient un Star Destroyer.
  • 19/10/2014 - 0:04
    Bon quand je lis ça j'imaginas un mini faucon qui se détache du faucon originel. :x

    A part ça, ça l'air potentiellement intéressant. J'aurais bien aimé que ce soit ces concepts arts de vaisseaux qui leakent. :o

    -Sergorn
  • 19/10/2014 - 1:58
    Je dois dire que le x-wing (le dernier) imaginé avec les petites ailes dans les grandes en position de vol a l'air super classe en plus d'être original. Ca me fait d'ailleurs pensé à un mélange entre l'arc et le x-wing. Dommage...
  • 19/10/2014 - 9:54
    Gorkh a écrit:Je dois dire que le x-wing (le dernier) imaginé avec les petites ailes dans les grandes en position de vol a l'air super classe en plus d'être original. Ca me fait d'ailleurs pensé à un mélange entre l'arc et le x-wing. Dommage...


    Je trouve aussi qu'il a l'air classe.
    Par contre, ja'i pas compris ta dernière phrase, pourquoi dommage?
  • 19/10/2014 - 10:44
    Parce que ça avait l'air quand même plus original que le design choisi au final ?

    Je crois que si on découvre que y avait bien de plein de concepts vachement originaux et que à chaque fois Abrams a pris le truc le plus proche des vieux de l'OT possible, Gorkh va nous faire un syncope. :transpire:

    -Sergorn
  • 19/10/2014 - 10:47
    Ah oui, comme ça. Peut-être qu'on le verra quand même, ils n'ont pas encore tout montré. ^^
  • 19/10/2014 - 12:58
    Sergorn a écrit:Parce que ça avait l'air quand même plus original que le design choisi au final ?

    Je crois que si on découvre que y avait bien de plein de concepts vachement originaux et que à chaque fois Abrams a pris le truc le plus proche des vieux de l'OT possible, Gorkh va nous faire un syncope. :transpire:

    -Sergorn


    Voilà :o
    Vite mes médicaments pour le coeur ! :paf:
  • 19/10/2014 - 13:09
    Encore des descriptions d'engins tres tres "OT" ....... J'aime bien les chasseurs umbarans qui sont originaux , on verra jamais ce genre de chose si ça continue comme ça, mais seulement des engins standardisés. :(

    Enfin attendons de voir les designs finaux.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.