StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[V6] Visite de l'Encyclo et de la Chrono !
 
Du ménage et des nouveautés...
21/09/2014
Dessin encycloIl était une fois... le dossier Force. Lancé en octobre 2004 et consacré aux personnages sensibles à la Force, il constitue l'embryon de ce qui allait devenir l'Encyclopédie de Star Wars Universe. Plus tard c'est un dossier consacré aux Yuuzhan Vong, ces drôles d'aliens de la série de romans Le Nouvel Ordre Jedi, qui voit le jour (j'y reviendrai plus bas).

Lors de la mise en place de la version 5 de SWU en 2007, des problèmes techniques retardent l'élaboration d'une encyclopédie digne de ce nom et ce n'est que le 6 janvier 2009, grâce à un travail de titan effectué par une armée de staffeurs et de pigistes, qu'elle se dévoile dans sa forme actuelle (enfin, celle qui était actuelle il y a encore quelques jours), avec plus de 1000 fiches au compteur.
Depuis, elle n'a cessé de se développer. Certes, par rapport à des sites spécialisés, l'encyclo SWU peut sembler dérisoire voire anecdotique, mais pour un site généraliste, cela reste une bonne performance avec actuellement un peu plus de 3000 fiches, couvrant toutes les périodes et tous les médias de l'histoire Star Wars.

Lorsque les discussions de la version 6 de SWU commencèrent, l'encyclo fut bien évidemment analysée. Si au début (comme pour la plupart des sections), on cherchait surtout à présenter le contenu d'une manière plus appropriée, le débat s'est rapidement orienté sur l'organisation dudit contenu. En effet, à force d'ajouter des fiches, certaines catégories étaient inappropriées. Par exemple les différents arbres et plantes se sont retrouvés classés parmi les créatures, car ce type de fiche n'avait pas été prévu à l'origine. De plus, la manière de répartir les fiches en différentes catégories faisait débat. Pour les uns, il fallait diviser le contenu de manière plus précise (les vaisseaux et les véhicules c'est pas pareil), pour les autres une multiplication des séparations allait perdre le visiteur.

Après de multiples propositions et contre-propositions, notamment de Lax, le big boss de l'encyclo à l'époque (oui je dis à l'époque, parce que mine de rien, en un peu plus de deux ans de travail, y'a eu du changement), la structure retenue est la suivante :

Huit grandes catégories : Personnages, Organisations, Biologie, Droïds, Armes et Technologie, Galaxie, Vaisseaux et Véhicules, et enfin Culture Galactique. Chacune d'entre elle se subdivise en sous-catégories (la Biologie en Espèces intelligente, Faune, Flore et Animaux nommés par exemple). Enfin, sur chaque fiche figure un type précis (le Zabrak est une espèce humanoïde).


L'organisation est actée, il n'y a plus qu'à l'appliquer. Et c'est là qu'on rigole. Ayant entre temps succédé à Lax à la tête de l'encyclo, je m'attaque naïvement à chaque catégorie pour classer les fiches là où il faut. Tout allait bien jusqu'à ce que je tombe sur les Yuuzhan Vong dont je parlais plus haut. Ces bestioles ont la particularité de disposer d'une technologique entièrement biologique. L'arme là ? ben c'est un animal. Ce vaisseau ? il est vivant. Et cette base militaire avec son mobilier, vous n'allez tout de même pas me dire que... ben si. Comment faire avec tout ça ? La question est posée et c'est un nouveau débat qui commence. D'un côté on considère que c'est vivant donc ça va en biologie. Oui d'accord mais alors quand je parcours les créatures j'aurais des insectes, des oiseaux, des mammifères, mais aussi des vaisseaux, des maisons, des meubles etc. pas très logique. L'autre camp préconise un classement selon la fonction. C'est un vaisseau, donc ça va avec les vaisseaux, qu'il soit vivant ou pas. Cette dernière option choisie, une série de fiches devra être recopiée dans la bonne catégorie (je vous passe les détails techniques mais c'était assez casse-pieds).

Parallèlement, on développe la nouvelle page d'accueil de la section. Les grands bandeaux sont remplacés par des cases de catégories, qui affichent les sous-catégories au survol (ça à l'air un peu tordu dit comme ça mais allez essayer vous comprendrez tout de suite). Ainsi la structure est facilement visible au premier coup d'oeil. Les différents dossiers prennent place en-dessous. Dans le menu, les catégories sont désormais accessibles directement (contrairement à la V5).
Les catégories (à gauche) et sous-catégories (à droite) de la V6

Au niveau des fiches, l'un des principaux changements structurel (le seul qui était prévu en fait, mais des évènements nous ont contraint à remodifier tout le bouzin, voir plus bas...) est la structure du texte. Avant, nous n'avions qu'un seul niveau de paragraphes, désormais il y en a deux. Le sommaire en tête de fiche reprend cette structure. De plus il apparaît également sur la droite et reste toujours visible lorsque l'on parcourt la page. En outre, l'en-tête de fiche est légèrement modifié et intègre une image cliquable. Il fallut donc à nouveau traverser l'encyclo pour refaire toutes les images dans le nouveau format. Le travail de subdivision des paragraphes pour intégrer la nouvelle structure est lui particulièrement fastidieux et continuera encore dans les temps qui viennent.

Le reste des fiches n'a pas pas beaucoup changé (sauf au niveau du graphisme général commun à tout le site bien sûr). On a toujours les relations en bas (triées par onglets), les apparitions et le Wiki SWU qui vous permet de facilement signaler une erreur ou un complément. Et si vous souhaitez carrément écrire une nouvelle fiche, en encart ad hoc est présent sur la page principal et sur les index.

L'en-tête de fiche au format V6

Sur la page d'accueil du site, on retrouve le widget encyclo de la V5, qui propose un dossier et 8 fiches au hasard. Auquel s'ajoute un nouveaux widget qui lui vous informe des dernières fiches mises à jour.


Et voilà, l'encyclo V6 est prête. Tout est classé, illustré, arrangé, c'est les vacances... ou pas. Nous sommes le 25 avril 2014 et tout va changer. En effet LucasFilm annonce qu'il classe toutes les anciennes œuvres sous le label Legend, pour faire de la place aux nouveaux films et nouveaux produits annexes. Que faire ? Comment un personnage de notre encyclopédie pourrait-il avoir deux biographies complètement différentes sur sa fiche tout en restant clair ? La solution "osef, de toute façon Star Wars c'était mieux avant et les nouveaux films ça compte pas" n'étant évidemment pas sérieusement envisageable par l'équipe encyclo, on était repartis pour une nouvelle discussion, avec des heures de codage supplémentaires pour Chadaxounet.
Au final, un filtre sur les listes permet de choisir l'univers considéré : Officiel, Legends, ou les deux. Et sur les fiches, deux boutons (que les plus attentifs auront repéré sur les images précédentes) vous font basculer de l'un à l'autre. Et devinez quoi ? L'équipe encyclo se retape (encore une fois) l'intégralité des fiches pour tout re-reclasser. Il y a les fiches faciles, celles qui ne contiennent des éléments que d'un seul univers (par exemple Revan ou Ahsoka) et celles où il faut classer chaque paragraphe du bon côté, voir les subdiviser car ils contiennent des informations de différentes origines.

Au niveau de la Chronologie, là aussi les deux univers sont désormais séparés. Vous pouvez choisir la chronologie qui vous intéresse via le menu du site, ou bien passer d'une chronologie à droite via l'encart dans la colonne de droite, lorsque vous êtes sur l'une des deux chronologies.

Au final, l'encyclopédie SWU aura été source de longues discussions, en particulier pour son organisation, et de nombreuses heures de travail pour appliquer les modifications et les nouveautés. Heureusement que j'ai pu me détendre avec un poisson d'avril-teaser inaugurant le nom de code du projet (poisson 2012). Merci à Brozaone, 7esk, Ordo, Link et Jagen pour leur travail et leur aide bienvenue, à Obi pour les nouveaux bandeaux. Et à Chadax aussi qui a eu la lourde tâche de coder tout ça bien comme il faut, avec en bonus un nouvel outil que vous ne verrez jamais mais qui nous permet, en coulisse, de rédiger les fiches sans s’embarrasser de code html.

Et pour inaugurer l'Encyclopédie et la Chronologie V6, vous pouvez découvrir, la biographie (presque) complète de Lando Calrissian ainsi que les nouvelles entrées chrono sur la période Rebels.

Bonne lecture.

C'était Ashlack, à la bourre, pour changer... je vais encore me faire gronder...
Parution : 21/09/2014
Source : SWU
Validé par : ashlack
Section : SWU > SWU