StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J18] 2023 : le bilan du staff !
 
Qu'ont pensé les staffeurs et staffeuses de cette nouvelle année de Star Wars ?
23/01/2024

Hello there !

2023 venant de se terminer, cette mise à jour de la rentrée serait incomplète sans un bilan de l'année écoulée. Voici donc, pour une partie de staf, leurs highlights des 365 jours précédents... et leurs attentes pour les suivants.

Staffeur/staffeuseAvis
GTZL1
Si je devais résumer 2023, il y aurait trois points principaux pour moi :
- La saison 3 du Mando. J'avais beaucoup aimé la série jusque là et la dernière saison datait de 2020... autant dire que j'attendais ce retour ! Et si notre ami casqué a effectivement soufflé le chaud et le froid, il n'empêche que j'ai passé un agréable moment devant chaque épisode. D'autant qu'il n'y avait probablement pas mieux pour se chauffer en vue de...
- la Celebration en avril ! Les costumes, les panels, l'ambiance... j'ai passé quatre jours extraordinaires, tout simplement. Ils resteront longtemps gravés dans ma mémoire de fan. Si vous en avez une fois l'occasion, foncez !
- Ahsoka. Cette série était attendue au tournant comme une confirmation du Mandoverse et comment dire... promesses tenues ! Inutile de s'épancher, j'ai adoré. Ambiance, environnements, personnages, musique... tout était bon voire parfait. Du grand Star Wars.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire (la HR qui continue sur sa lancée, la très bonne surprise L'Ombre des Sith, Jedi Survivor qui n'a apparemment pas déçu, les sets Lego...) mais je crois que vous avez compris mon avis. Le fan de Star Wars en moi a passé une très bonne année 2023.

Et pour 2024 alors ? J'attends surtout The Acolyte, dont le teaser de la Celebration mettait l'eau à la bouche, de beaux sets Lego (avec Ahsoka en blanc... please Lego...) et j'espère pouvoir enfin me procurer une console de "nouvelle" génération pour Outlaws.
J'aimerais aussi voir du concret pour les projets de long-métrages en cours. Pas forcément de bande-annonce, mais au moins un début de tournage.
Adanedhel
Comme bilan de 2023 côté Star Wars, je dirais que c'est une année finalement assez calme en terme de sorties qui m'ont réellement passionnées (en tous cas niveau séries et comics, j'ai malheureusement accumulé pas mal de retard sur les romans, et là c'est pas faute de grosses sorties !). Pour autant, c'est aussi une année qui m'a fait vibrer par d'autres moyens, déjà par la parution sur le forum d'une fan-fic que je préparais depuis plusieurs années, puis par mon premier Cusset (et la rencontre avec M. Zahn en personne !), et enfin par mes débuts dans une Académie de Sabre Laser !

Pour prendre ce qui m'a le plus enthousiasmé :
- Côté séries c'est bien évidemment Ahsoka qui a su me convaincre pleinement d'épisode en épisode ! Il manque encore un petit quelque chose pour que je puisse considérer la série à l'égal de Rogue One ou Solo, mais c'est une saison 5 de Rebels qui a définitivement su muscler son jeu, proposer de très belles choses en termes de décors et de chorégraphies, pas toujours au top sur les costumes et maquillages (Ahsoka est toujours décevante en live, Thrawn n'a pas tout à fait la prestance attendue malgré une interprétation que j'ai trouvée convainquante), et surtout, surtout, la musique de Kevin Kinner, à son meilleur niveau :love:
- Côté comics petite entorse pour citer Les Guerres de Lucas dont la lecture m'a totalement transporté sur le plateau de tournage en 77 !

Si on se tourne vers les déception :
- Côté séries, la saison 3 du Mandalorian. J'étais déjà très tiède sur les deux premières saisons, très inégales, mais j'y trouvais de belles choses notamment dans l'écriture de Din et sa relation à Grogu. Rien de tout cela dans cette saison 3 qui n'est qu'une régression pure et simple, qui ne sait pas où elle va et qui est visuellement comme narrativement plus cheap que jamais.
- Côté comics, je pourrais citer la série Vador de Pak mais ça fait trois ans qu'elle racle le fond sans discontinuer donc je dirais Dark Droids, plein d'idées qui auraient pu donner des choses géniales avec plus d'espace pour les développer, mais une gestion éditoriale assez catastrophique les ont contraint à faire pschit.

Et pour finir, mes plus grosses attentes côté rattrapages :
- L'Ombre des Sith, appréciant énormément la postlogie mais ayant été déçu par la paresse extrême de l'épisode IX j'ai hâte de voir ce que ce roman peut bâtir pour le consolider
- La Phase II de la Haute République, en particulier les romans La Voie de la Duperie (et la Voie de la Vengeance quand il sortira en mars, j'ai peu d'espoir d'être à jour d'ici là mais bon :transpire: )

Pour 2024 ma plus grosse attente va également à The Acolyte, à la fin de la Haute République et ce que ça pourrait annoncer pour de futurs gros projets litté dans le genre, et côté plus perso j'ai un gros projet en lien avec Star Wars que j'espère voir se concrétiser :D
L2-D2
Bilan 2023 :
- la très très (très) grosse réussite pour moi, ce fut incontestablement la série Ahsoka. Je ne nie pas les faiblesses narratives ou les facilités ici ou là, j'ai eu l'occasion d'en parler pendant des lignes entières, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble qui m'a véritablement transporté. A une exception près : la série a échoué, et dans les grandes largueurs, à m'imposer Thrawn comme l'antagoniste ultime du FavreauFiloni-verse, du moins à l'heure actuelle. Je compte donc sur l'homme au chapeau pour relever le niveau et rendre toutes ses lettes de noblesse au personnage !
- les comics publiés par Panini, qui ont continué toute l'année à nous narrer les plans de Qi'ra, à la tête de l'Aube Ecarlate, pour faire tomber Sidious et Vador. Après War of the Bounty Hunters, les deux vagues de publications Crimson Reign et Hidden Empire ont insufflé un source et une direction à l'ensemble de la gamme de comics pas vus depuis... pas vus depuis que Marvel a repris la licence en fait.
- la belle proximité entre Panini Comics et Pocket et les nombreux clins d'œil et renvois vers les publications de l'un ou de l'autre, notamment (mais pas que !) pour tout ce qui a trait à la Haute République.

Pour les déceptions, je vais oser et dire le contenu de la Phase 2 de la Haute République, justement. Aucune des œuvres en soit n'a été déshonorante ou loupée, mais après l'excellence de la Phase 1, le retour en arrière qui n'apporte guère d'élément et n'explique pas grand chose pour l'instant de fondamental à l'intrigue de la Phase 1 donne une furieuse impression de jouer un peu la montre en attendant que l'on prépare et planifie toute la Phase 3. Il ne reste plus grand chose à publier en VF, et j'espère que mon sentiment va s'inverser mais en l'état, c'est un peu décevant. Et franchement dommage, du coup.

Mes attentes pour 2024 :
- J'attends que les projets annoncés au cinéma se concrétisent vraiment. Annoncer des projets, c'est facile. Aller au bout derrière, c'est une autre limonade. On verra bien. J'espère au moins des annonces de casting qui envoient ! Et des scénaristes qu'on laisse oser !
- J'espère que Dark Droids, le prochain événement littéraire à venir en France chez Panini tiendra toutes ses promesses.
- Et que la Phase 3 de la Haute République débarquera en France au deuxième semestre !
(- J'oubliais ! Je croise très fort les doigts pour que le rythme de publication de La Fédération Impériale sur SWU reparte à la hausse ! :whistle: )
Jagen Eripsa
En positif :
- Des séries très réussies sur Disney+. En début d'année, The Bad Batch nous a prouvé sa filiation réussie avec The Clone Wars et Rebels en mêlant une animation de qualité à des scénarios parfois anecdotiques (mais qui participent à la construction des personnages) et parfois bien plus profonds, s'interrogeant sur des concepts comme la loyauté. Ensuite, une troisième saison de The Mandalorian, suivie d'Ahsoka qui est venu montrer que la recette Filoni pouvait être adaptée en prise de vues réelles, avec certes quelques ajustements mais toujours la même capacité à puiser dans les œuvres de la saga pour renforcer le sentiment d'un univers connecté, ce qui a pu manquer parfois par le passé.
- Une nouvelle édition de Générations Star Wars & Science-Fiction qui a tenu ses promesses avec deux invités en particulier que je retiens, Timothy Zahn et Dennis Lawson !
- L'annonce du retour des intégrales Legends chez Pocket (avec une nouvelle traduction des romans X-Wings, une excellente initiative !) et leur poursuite chez Panini.

En négatif :
- Tout ce qui concerne les films. Visiblement, Lucasfilm n'est toujours pas remis du traumatisme de l'échec commercial de Solo (très mal promu) et de la construction chaotique d'une postlogie qui n'a pas su être pensée dès son lancement, de sorte que le studio se montre extrêmement prudent avant de se lancer dans de nouveaux tournages. OK, ça peut se comprendre. Il n'empêche qu'on multiplie depuis des années des annonces, qui partent un peu dans tous les sens et qui pour beaucoup n'aboutissent pas. Nous en avons eu en 2023, nous en avons encore en 2024... Maintenant, ce serait bien de se tenir à un calendrier précis et de bâtir quelque chose de cohérent !

Mes attentes pour 2024 :
- Les nouvelles séries Disney+, même si l'on manque encore beaucoup d'informations à leur sujet.
- Le jeu Outlaws, avec un problème similaire hélas... Où sont passées les grandes campagnes de promotion de l'époque de The Old Republic ?
- De nouvelles intégrales Legends !
ArnoDaveG
2023 aura sûrement été l'année avec le moins "d'esprit Star Wars" pour moi... J'ai évidemment pris plaisir à suivre les séries mais la saison 3 du Mando m'a globalement déçu me laissant un peu las. Le potentiel du duo était fou et la fin de la deuxième saison était si forte ! C'est si dommage qu'ils aient fait (à mon sens) le choix de la facilité en réunissant si vite le duo. Je ne peux qu'imaginer ce qu'aurait pu être cette histoire. Mention spéciale tout de même à Bo-Katan qui crève l'écran dans cette S3. La fin de cette saison m'aura donc laissé assez las comme je l'évoquais plus haut mais la hype pour Ahsoka a bien remonté le coup (un casting impeccable !!!) ! J'ai adoré la première moitié de saison pour être beaucoup beaucoup moins convaincu par la fin. L'arrivée de Thrawn, mon méchant/personnage préféré de la saga, ne m'a pas convaincu. Le dernier épisode contient trop d'incohérences à mon goût...

Mais concernant les séries live, je reste profondément convaincu du potentiel que ce soit pour le Mando ou Ahsoka. Je crois que de grandes séries peuvent émerger. Ma confiance et mon envie de découvrir du très grand Star Wars est toujours présente.

Côté JV : quel plaisir de faire Jedi : Survivor ! Selon mon récap Xbox, il s'agit du troisième jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps cette année !

Côté littérature : si je ne me trompe pas je n'ai lu qu'un seul roman SW cette année, à savoir, le premier de la phase 2 de la Haute République (je rattrape d'ailleurs mon retard en ce début 2024). Très agréable et cette histoire de "secte" de la Main Ouverte m'intéresse vraiment. Hâte de découvrir la suite !

Pour moi SW est donc toujours très vivant même si cette année une forme de lassitude vis à vis des productions TV que je trouve en deçà de la concurrence et du potentiel que je perçois m'aura prise. Cela ne m'aura pas empêché de passer de très bons moments de fan sur plusieurs médias !
Dark Reemus
A l'heure de tirer le bilan sur 2023, je me rends compte que l'année m'a semblé moins intense qu'un 2022 rythmé par les diffusions de The Book of Boba Fett et Kenobi, deux séries consacrées à des personnages qui me sont chers, que j'attendais de pied ferme et qui, malgré une réception pour le moins divisée auprès du public, n'auront pas manqué de me marquer fortement, et à l'heure où j'écris ces lignes des répliques comme "tu me fais tellement penser à ton père" ou "je suis devenu ce que tu as fait de moi" me filent toujours autant la chair de poule. Pourtant, on a eu pas mal de nouvelles choses à se mettre sous la dent. Avant toute chose, le joueur que je suis n'a pas pu passer à coté de Jedi Survivor. Bien qu'il m'ait déçu sur le plan technique (mais rassurez-vous si vous n'y avez pas encore joué : il a fallu plusieurs mois et de nombreux patchs mais le titre est enfin digne des consoles "nouvelle génération" qui l'accueillent !), l'aventure proposée par les développeurs de chez Respawn vaut vraiment la peine d'être vécue, surtout si vous aviez aimé Fallen Order. C'est un vrai plaisir de retrouver Cal et BD, je ne peux que vous le recommander si vous ne l'avez pas encore fait. Et si c'est parce que vous n'avez pas encore changé de console, bonne nouvelle, un portage PS4 et Xbox One a été annoncé et devrait arriver bientôt ! Niveau série, je retiendrai notamment l'apparition marquante de Palpatine dans The Bad Batch, assurément l'épisode le plus intense de cette saison 2. Nous avons également eu droit au retour non pas du Jedi mais du Mandalorien dans une saison 3 qui, si elle était certe moins marquante que la saison 2, est parvenue à jongler entre les styles, poser les premières fondations de la suite des évènements du "Mandoverse" et offrir une "conclusion" des plus satisfaisante aux aventures du binome Din / Grogu. Quand à Ahsoka, je n'en attendais "rien" et la série est parvenue à m'enthousiasmer chaque semaine. Autant dire que j'ai hâte de voir ce que la suite de ces séries nous réserve, maintenant que Lucasfilm a commencé à communiquer sur ces dernières. Au plaisir de vous retrouver sur les forums SWU pour discuter de ce que 2024 nous réserve !
Chartwars
De mon côté, pour moi 2023 reste marqué par l'annonce "officielle" (même si évidemment ça demandera à être confirmé par les faits) de trois nouveaux films SW au cinéma, dont l'étonnant Episode X. Je dis étonnant car il me semblait qu'avec les réactions très mitigées autour de la Postlogie, les chances de raviver la flamme SW au cinéma auprès du grand public ne pouvaient passer que par un changement de focal; en ce sens, le film sur le "premier Jedi" me semble une bonne idée. Quand on voit le gadin au box-office des blockbusters cette année, je ne vois vraiment pas coomment cet "Episode X" va déplacer les foules. Je crains donc un échec cuisant qui vienne remettre en question le futur de SW au cinéma. Je dis ça, mais moi, même si je n'ai pas été emballé par la Postlogie, je me précipiterai dès le premier jour dans les salles de cinéma pour aller le voir, d'abord parce que pour moi, SW c'est au cinéma et nulle part ailleurs, et aussi parce que je suis curieux de voir comment, avec cet épisode, ils vont tenter la quadrature du cercle : proposer un film intéressant et cohérent, et qui en même temps cherchera à nous montrer qu'on a eu tort d'être autant déçu par la Postlogie. Je suppose (et espère) qu'ils vont tenter de nous trouver quelques explications à quelques incohérences des épisodes précédents.

Comme je l'ai dit, pour moi SW c'est avant tout au cinéma, donc j'attends aussi avec hâte les deux autres films, qui viendront plus tard. Voir les trois, si on considère que le film de Favreau sur Mando et Grogu est en plus de celui de Filoni.

Les séries ? Je les regarde avec curiosité, et les suis chaque mercredi matin. Mais j'y suis relativement indifférent ; c'est bien, c'est bien fait, je suis souvent impressionné par les visuels, mais voilà, un épisode une fois vu, je n'ai pas la hype de le revoir, c'est passé et je passe à autre chose. Ashoka m'a bien plu, surtout les premiers épisodes car Thrawn m'a un peu déçu, sa stratégie pour revenir n'était pas renversante et à la hauteur du personnage. Pour Mando saison 3, je trouve que la série gagne en puissance saison après saison, et j'ai particulièrement aimé l'épisode sur Coruscant. Mais voilà, là aussi, la Voie, ne pas retirer son casque, tout ça, je m'en fiche un peu.

Sinon je ne joue pas aux jeux vidéos et même si je suis un très gros lecteur, je ne lis quasiment pas de romans SW.

2024 ? Je regarderai les séries et surtout... attendrai les infos sur les futurs films !
The White Knight
Mon bilan :
J'ai bien apprécié Ahsoka, une bonne série, agréable à regarder et bien faite. On pourra évoquer des défauts ici ou là, tout dépendra après où la place la barre de l'exigence je dirais, mais ils existent néanmoins. Pour autant cette série fut à peu près la seule chose que je retiendrai de cette année 2023 côté Star Wars et qui m'a un tant soit peu enthousiasmé.
Il y a bien eu la saison 3 du Mando (attendez c'était bien en 2023 ? :think: :transpire: ) mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, sympa et cool à regarder mais on passe à autre chose une fois vue (l'annonce du film m'a quelque peu surprise je dois dire). :neutre:

Pour 2024 : bon l'événement ce sera The Acolyte me semble-t-il. Je ne peux pas dire que je sois enthousiaste tout simplement parce que pour le peu de choses que je sais sur cette série, je ne sais pas vraiment quoi en attendre. Sur le papier ça a l'air intéressant. On verra bien.

Autrement, honnêtement, je pense que je retrouverai plus d'enthousiasme pour des projets Star Wars lorsqu'on rentrera dans le vif du sujet des nouveaux films et en particulier celui avec Daisy Ridley (bref les choses sérieuses quoi :wink: :D ).
Goran Skarr
Ce que je retiens de positif, c'est principalement la Celebration 2023. Sans vouloir faire le type relou, mais autant de fêtes, d'enthousiasme, de joie, de partage et bien ca fait du bien vu le contexte actuel. Un week-end où l'on oubli littéralement tout du monde réel ! J'ai bien aimé la série Ahsoka et ce principalement autour des personnages qui n'étaient pas mis en avant plus que ça : Sabine, Hera, Skoll, Huyang et Morgan Elsbeth. N'ayant pas aimé Rebel (et pour cause je n'ai pas fini la série), les personnages connus n'étaient pas des pâles copies des épisodes que j'avais vu. Et j'ai trouvé les trois méchants que je sith ( :paf: ) très probant et loin des canons manichéens que la série Rebel nous présentait. Et je fais un gros bisous dans la Force à Ray Stevenson, qui est un acteur que j'aimais beaucoup !

Ce que j'ai moins apprécié... Thrawn de la série : il ne m'a absolument pas convaincu que ce soit dans le jeu ou ses actes. L'acteur ne me dérange pas, mais je trouve que le personnage de Thrawn ne lui va pas du tout. J'aurai vu quelqu'un de plus émacié et plus stratège, je l'ai trouvé à la limite du caricatural (on est plus proche du Grand Schtroumpf que du Grand Amiral). Moins fan aussi du traitement de la Force dans la série, je fais parti des gens qui ont un peu de mal avec le fait que Sabine soit capable de l'appréhender (et rapidement qui plus est). Mais soit :neutre: !

Pour 2024, alors j'attends l'UCS Lego TIE Interceptor :transpire: et c'est tout, comme ca je ne serais pas déçu outre mesure de ce que la licence me proposera !
CRL
Je vais commencer par la fin : revoir Le Retour du Jedi sur grand écran ça vaut le coup ! (Même si je l'avais revu en 4K 2 mois avant).
Il y a une autre ambiance, un autre plaisir à sortir de chez soi, aller dans une grande salle sombre et profiter du très large écran et du son surround. C'est aussi pour ça que j'aime ces films. Donc même si ce n'était pas une nouveauté j'ai vu un film SW en 2023. :cute:

Pour Ahsoka, j'ai aimé l'idée de poursuivre la série Rebels, que j'avais particulièrement bien aimée.
Toutefois certains passages de cette nouvelle série manquait cruellement de profondeur et certains effets spéciaux étaient très en dessous par moment. Je regrette aussi que l'écriture de la série s'arrête au développement des personnages principaux. Bref, une série qui est sympathique mais sans être incroyable (j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que je connaissais déjà).

L'anniversaire des 40ans du Retour du Jedi n'a pas fait beaucoup de bruit. La semaine d'actualité sur SWU n'a pas passionnée les foules, c'était un peu un flop. Merci tout de même à nos partenaires ! Parce qu'ils ont quand même mis les moyens !
J'imagine qu'on aura plus de monde pour les 30 ans de la Revanche des Sith :P

La 3e saison du Mando... j'ai aimé la globalité, moins les longueurs que j'ai pu ressentir ou encore quand Grogu devient la marionnette marionnettiste. L'ensemble rend bien, les combats son un peu plus dynamiques que dans la précédente saison et la surprise sur l'évolution de Gideon plutôt bonne !

The Bad Batch : période in-universe qui ne m'attire pas, donc pas regardé. :P

Concernant les autres médias, je n'ai pas eu le temps de lire de nouveau bouquins, ni de jouer à des jeux de la licence (Jedi: Survivor est dans une liste de choses à faire/acheter/jouer :cute: )
Pour finir côté collection personnelle (TBS ) 2023 aura été une année sans trop d'achat de nouveautés de l'année (même si c'est l'année avec le plus de nouveautés), mais plutôt d'achat de vieilles figurines (2017-2020).
ashlack
Année 2023 pas très intéressante en ce qui me concerne. Alors que 2022 avait eu l'excellente Andor et l’intriguante (mais malheureusement décevante) Obi-Wan, je n'attendais pas grand-chose de 2023. J'ai visionné la 2e saison de Mandalorian et Ahsoka, plus pour voir ce que ça allait donner qu'avec un réel enthousiasme. Et j'ai probablement bien fait, le résultat étant divertissant, mais sans plus. La faute principalement, à une réalisation et surtout une écriture faiblardes, qui ne vont pas au fond des choses et n'exploitent pas tout ce qu'elle pourraient.

Pourtant il y avait de quoi faire. Les personnages sont là, l'époque est propice à toutes sortes d'intrigues, et il y a de bonnes idées. Mais les personnages en particulier ne sont pas assez travaillés sur le long terme (Sabine qui au-delà de sa caractérisation rebelle initiale n'évolue pas beaucoup), clownesques (Thrawn pas du tout à la hauteur de la menace qu'on nous décrit, ou Grideon qui se prend pour Vador) ou monothématiques (Baylan dans son rôle de mec-trop-mystérieux-philosophe-ohlàlà). C'est pas comme si tout le budget écriture était passé dans le costume d'Ahsoka ou la poupées-de-chiffons-qui-saute Grogu non plus..

C'est un sentiment qui persiste depuis plusieurs années, sur tous les supports. Mis à part quelques fulgurances, tout me semble soit sans intérêt soit inabouti. A croire que Lucasfilm et consorts n'ont eux-mêmes plus envie de faire autre chose que de la soupe fade. Ou alors je deviens trop vieux pour ces bêtises. Ou les deux. :transpire:

Et vous ? Venez partager votre année 2023 sur le forum !

Parution : 23/01/2024
Source : Le staff SWU
Validé par : GTZL1
Section : SWU > SWU
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.