StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Partie 6 - Lointaine, très lointaine
  • Titre original Part 6 - Far, far away
  • Série Ahsoka
  • Saison et n° épisode S01E06
  • La recherche du Grand Amiral Thrawn dépasse les limites de la galaxie.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 19/09/2023
    France 20/09/2023
  • Note du staff SWU
     (81 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
 
  • 21/09/2023
     (90 %)  •  Langue : VO
    Très très bien cet épisode 6
    Excellent le "A long time ago in a galaxy far far away" par Huyang.
    C'est bête, mais j'aime bien ce genre de petits trucs :cute:

    Le destroyer de Thrawn a la classe. Le hurleur est drôle.
    Les stormtroopers avec leurs amures presque faites de brics et de brocs sont pas mal (ça va en faire des figurines à vendre ^^) et c'est logique vu qu'il n'y pas d' usine pour les fabriquer.

    Allez, le truc moins sympa. L'idée de découvrir une autre galaxie me plaisait beaucoup. Mais là, finalement ça fait un peu pshiiit.
    là les auteurs auraient pu rester dans la galaxie que ça changeait rien. C'est pas assez "différents".
    Puis on change de galaxie mais on a des humains (les soeurs de la nuit sont "humaines" et sont allées dans une autre galaxie où il y a des humains). Bof pas très crédible pour moi.
    Par contre j'ai bien aimé qu'ils gardent leur façon de parler comme Mère Talzin.

    Ah et puis l'alliance à trois qui déjà montre ses limites, ça va être croustillant. :cute:


    Voilà, très bon épisode mais un peu déçu de cette nouvelle galaxie.
    Après, peut-être que scientifiquement les galaxies sont constituées de la même façon.
  • 17/11/2023
     (70 %)  •  Langue : VF
    J'ai plutôt aimé cet épsiode, mais il y a du bon et du moins bon.

    D'abord l'intro, ça casse pas de briques, mais c'est sympa ce dialogue entre Ahsoka et Huyang. Et puis commencer l'histoire par "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine", c'est une super bonne idée qui fait plaisir. Les vues à l'extérieur sont différentes de l'habitude, mais c'est somme toute par illogique, et assez joli ce super-méga-espace.

    Pour la suite, je suis pas hyper convaincu par cette planète. L'ambiance fait assez désolée et mystérieuse, la citadelle n'est pas sans rappeler Minas Tirith, les autochtones bernard-l'hermite* sont mignons et rigolos etc... mais on est loin de la galaxie lointaine. C'est un peu dommage d'aller si loin pour avoir moins d'exotisme que dans l'importe quelle cantina de la galaxie principale. A mes yeux, le seul élément vraiment intéressant, c'est cette ceinture d'astéroïdes d'ossement de baleines, c'est bien trouvé.
    En plus, vu comme c'est parti, ça aurait pu se situer sur n'importe quelle planète perdue de la Bordure Extérieure ou des Régions Inconnues, ça ne changerait rien.
    Ceci dit, j'aime beaucoup la monture, très réussie, très expressive et rigolote aussi. Ses scènes ont l'air de rien, mais ça détend, et collent au caractère de Sabine.

    Je suis fan aussi du design du croiseur tout cabossé et de ces armée de bric et de broc, en perdition depuis des années (avec le même style de rafistolage que Kylo Ren d'ailleurs, c'est japonais sauf erreur). Petit côté vaisseau pirate maudit, qui est bien mieux réussi que l'ersatz de Davy Jones qu'on nous a sorti dans Mandalorian :paf:

    Belle entrée en scène et présentation de tout ça d'ailleurs, avec une musique elle-même cabossée. Dommage que la pièce maîtresse soit aussi ratée. J'ai lu plus haut que c'était mieux que le Grand Inquisiteur, certes mais c'est pas difficile et c'est quand même pas beaucoup mieux.
    Son ton (en vf) en m'a pas semblé très convainquant non plus, ce qui rend encore moins crédible le fait que Sabine le croit immédiatement sur parole. Du point de vue spectateur c'est évident qu'il y a un piège, mais joué comme ça, ça devrait être évident pour les personnages aussi, surtout pour Sabine, naturellement méfiante et fermée, a fortiori envers un gars considéré comme la plus grande menace pour la galaxie. :transpire:
    Même chose pour la scène ou Thrawn demande toutes les informations sur Ahsoka. Pour nous qui le connaissons, ça fait bien entendu référence à sa propension à étudier ses adversaires, mais il est sensé en grande partie la connaître déjà, d'autant plus qu'il pense à elle directement et la prend comme une menace à ne pas sous-estimer.

    Pas mal d'éléments de lore et de motivations des personnages. J'aime le fait qu'on parle de contes pour enfants, de légendes dathomiriennes et tout. Même Baylan attire mon intérêt avec ses réflexions sur la fatalité et le cycle infernal de chutes et de succès. J'espère qu'on en apprendra plus de l'histoire ancienne par ce biais. Par contre, je lui trouve déjà un petit côté Thanos en mode "moi je suis au-dessus de ça, j'ai un grand plan, je vais tout renverser"... On a déjà donné, merci. :chut:

    Pas méga-fan d'Ezra. Bon j'ai jamais été fan d'Ezra, mais là, 20 ans après, seul sur une planète paumée, et toujours son style et son air de gamin... bof. En revanche, c'est bien qu'ils en aient pas trop fait. Sabine veut le revoir depuis longtemps, mais ce serait pas non plus son style de sauter de joie et tout. C'est plutôt bien dosé.

    Pas fan non plus des sorcières, très classiques et pas très utiles, si ce n'est une pointe de lore et pour donner une excuse pour ne pas partir tout de suite, histoire que les gentils aient le temps de se pointer. :transpire: Leur focus sur la Jedi Sabine alors que Baylan et Shin passent inaperçus n'a en outre, aucun sens pour moi.
  • 09/01/2024
     (70 %)  •  Langue : VF
    Ahsoka Tano est désormais en route vers Peridea, la planète où Ezra avait jadis banni le Grand Amiral Thrawn à l’aide des purrgils. Mais sur Peridea, justement, les choses s’accélèrent : Baylan Skoll, Shin Hati, Morgan Elsbeth et leur adversaire Sabine Wren n’ont qu’une hâte, retrouver leur cher disparu, Thrawn pour les uns, Ezra Briger pour l’autre. Reste à savoir si les promesses seront tenues, si tout le monde a survécu et, surtout, si tout le monde survivra à ces retrouvailles…

    Ahsoka était la vedette de l’épisode précédent, elle sera quasiment absente de celui-ci, si ce n’est lors de la scène prologue, qui se permet une habile référence méta avec son titre de « Lointaine, très lointaine ». Mais il est toujours curieux que, dans une série centrée sur un personnage, celui-ci soit quasi absent… :think:

    Mais qu’importe car cet épisode voit enfin l’apparition en live-action de l’un des personnages les plus connus et appréciés des fans depuis plus de 30 ans : le Grand Amiral Thrawn, qui plus est incarné en chair et en os par Larrs Mikkelsen, qui le doublait déjà dans la série animée Star Wars Rebels il y a quelques années ! :love: Et… c’est là que le procédé a ses limites. Si reprendre Katee Sackoff pour Bo-Katan Pryze fonctionnait, avec Mikkelsen c’est un peu plus compliqué, car l’acteur est assez loin de ressembler à l’image du personnage de la série, encore moins à celle de l’inconscient collectif le représentant. Svelte, grand, imposant, Thrawn doit en imposer ; Mikkelsen a du mal à se glisser dans le moule, dans l’uniforme. Oui, l’acteur se tient droit, mais le Grand Amiral n’est pas imposant physiquement, présente même, peut-être pas un embonpoint mais si je devais le dire un peu vulgairement, une petite bedaine. :perplexe: Voilà. Le tout renforcé par un doublage VF qui est loin d’être totalement satisfaisant. :chut:

    Et c’est une claque terrible pour le spectateur que je suis ! Qui plus est lorsque le personnage apparaît après une très très belle montée en puissance, l’arrivée des stormtroopers, le passage en revue des troupes, et ce nom qui monte, qui enfle, « Thrawn », « Thrawn », « THRAWN ! » et qui débouche sur… votre tonton lors d'un repas de famille. :paf: Et un personnage qui est si peu caractérisé ! Il ne suffit pas de nous dire, répéter, qu’il est redoutable, que c’est un maître tacticien, il faut nous le montrer ! :grrr: Et dès qu’on le voit faire preuve d’honneur envers Sabine pour mieux prétendre s’en débarrasser par la suite, je ne sais pas si c’est vraiment Thrawn. Ou encore lorsque, apprenant qu’Ahsoka Tano est sur sa piste, il ordonne qu’on rassemble des informations la concernant, voulant notamment savoir qui est son Maître… alors qu’au vu de son passé, on se doute bien qu’il devrait savoir qui elle est. :non: On verra bien avec la suite.

    Et puis, après quelques événements qui font très Star Wars, notamment avec l’apparition d’une nouvelle race toute mignonne et d’un peu d’humour qui fait du bien, Sabine finit par retrouver Ezra. L’acteur l’incarnant est à mon sens parfaitement choisi, les vieux fans de Rebels retrouveront immédiatement le personnage, les nouveaux venus ne ressentiront sans doute pas autant de joie. C’est là qu’intervient le deuxième problème de l’épisode à mon sens : Dave Filoni au scénario évite habilement (ou pas) la question de Ezra qui a hâte de rentrer (alors que Sabine n’a aucun moyen de retour) et, peut-être plus encore, le pourquoi du comment Ezra a pu échapper aux forces Impériales. Là, il y a quelque chose à raconter, quelque chose dont le scénario ne pourra se faire l’économie. :non: Peut-être dès le prochain épisode, qui sait ?

    Enfin, un dernier point avec le retour des Sœurs de la Nuit qui ne sont pas tout à fait des Sœurs de la Nuit mais en fait si. On retrouve là une des intrigues favorites de Dave Filoni, datant déjà de The Clone Wars. Là encore, à voir ce qu’Ahsoka fera de ça lorsqu’elle reviendra en scène, sans doute dans le prochain épisode !

    C’est donc un épisode en forme de semi-déception. Visuellement, la galaxie lointaine, très lointaine aurait pu être très différente, mais on reste sur quelque chose qui n’aurait pas dépareillé dans The Mandalorian au final. L’idée du cimetière de purrgils qui forme les anneaux de Peridea est une belle idée d’une grande mélancolie également, mais la première apparition de Thrawn m’a laissé sur ma faim. J’espère que ça ira mieux dans la suite ! :neutre:

    Note : 70 %
  • 09/01/2024
     (95 %)  •  Langue : VO

    Ahsoka, c'est vraiment du très, très grand Star Wars comme on en avait pas eu depuis longtemps :love: (5 ans, à une ou deux vaches près)

    Spoiler: Afficher
    Début calme et seul passage de l'épisode où on verra Ahsoka (bonne idée visuelle d'avoir changé légèrement l'apparence de l'hyperespace pour souligner le saut entre galaxies !), et très sympa d'avoir Huyang qui commence son histoire par la phrase mythique de la saga :D

    On arrive ensuite dans cette autre Galaxie... avec une planète entourée d'un anneau formé d'ossements de purrgils :shock: je trouve ça hyper intéressant que ce soit le monde d'origine des Dathomiri, ça permet de relier entre eux tous les fils de la saison entre la route migratoire des Purrgils, le Temple avec la carte qui indiquait cette route, le Temple de Sealos, Morgan... Et quel plaisir de voir enfin des vraies Soeurs de la Nuit en live action (Morgan aurait vraiment gagné à avoir un design de ce genre là...).
    La planète en elle-même est assez sympa, on a des paysages vastes et impressionnants, un poil trop terrestres en dehors de ces immenses statues, ça aurait mérité un ou deux éléments plus exotiques (rien que des roches qui flottent, ou une météo plus étrange...) mais l'atmosphère à la surface est plutôt bien travaillée !

    Un court passage entre Sabine et sa monture où on retrouve une dynamique comique qui n'est pas sans rappeler Rebels, c'était peut-être pas le meilleur endroit où caler une telle séquence mais c'est appréciable de revoir Filoni sur ce type de séquence (d'autant plus quand elles sont rares, comme ici) ^^

    Baylan et Shin sont décidément extrêmement classes, j'ai très hâte de voir l'objet véritable de leur quête (j'imagine qu'un monde comme celui-ci qui a vu naître l'ordre des Soeurs de la Nuit renferme son lot de secrets et de pouvoirs ésotériques...). Et Baylan qui est à deux doigts de rendre canon ma théorie sur la nature cyclique de la prophétie à la Zelda avec son histoire d'éternel recommencement... alors peut-être ! :D

    Vient ensuite le tant attendu Thrawn... dont le design n'est pas parfait, comme souvent il suffirait vraiment de pas grand chose (Ahsoka et ses montrals en mousse trop courts, Hera et ses lekkus qui rebondissent, Cad Bane et ses yeux chelou, Luke en 3D moche, le Grand Inquisiteur (bon pour lui le boulot était quand même sacrément dégueu)...), mais we were on the verge of greatness comme dirait l'autre. Ici il y a les lentilles avec des pupilles (ça pour le coup ça respecte l'animé mais je préfère ses yeux entièrement rouges des couvertures de romans), et les proéminences sur son front que je trouve pas assez marquées (elles sont quasiment invisibles à de nombreux moments). Mais il y a certains plans, selon les angles de caméra, où il rend très bien, et globalement l'interprétation de Lars Mikkelsen est top (mais vu son taf sur le doublage du perso, on pouvait s'en douter ^^). Son arrivée à l'écran est très classe, la mise en scène fait bien monter la sauce donc ça aide à faire passer son look pas tout à fait abouti. Et les quelques répliques qu'il a posent bien le perso, calme, réfléchi, son premier réflexe en apprenant d'un ennemi est en approche et de chercher à en savoir le plus possible dessus, avec un certain sens de l'honneur qui se dégage de son face à face avec Sabine... bonne écriture du personnage pour le moment, ça fait plaisir !

    Vient ensuite l'autre tant attendu Ezra... qu'on retrouve fidèle à lui même ! Là aussi le choix de l'acteur est parfait, la barbe lui va très très bien, et ses amis mi-Ewok mi-Tortue et mi-Bernard l'hermite sont assez adorables (la dynamique de la scène lors de leur première apparition et même la musique de Kinner rappellent pas mal la rencontre entre Leia et Wicket , et d'ailleurs comme d'hab la musique est excellente, on retrouve les themes bien installés, on en a de nouveaux avec des sonorités plus inhabituelles pour représenter ce nouveau monde, c'est impeccable). J'espère juste que le "mensonge par omission" de Sabine ne servira pas à créer du drama facile (Ahsoka a l'air de ne pas trop lui en tenir rigueur, il faut croiser les doigts pour qu'elle désamorce la situation, parce que j'imagine pas la désillusion d'Ezra sinon :paf: )


    Quel plaisir de suivre cette série et ces personnages, j'ai comme toutes les semaines très très hâte de voir la suite :love: