StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Génération Jedi
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Baptiste Schweitzer & Matthieu Mondoloni
  • Synopsis : Ce livre reprend une partie du reportage divisé en 17 épisodes diffusé sur France Info pendant tout l’automne.
    Les auteurs ont traversé les Etats-Unis pour comprendre comment Star Wars a changé la vie des fans et de la société.
  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)
    Ce livre est une version papier d’une partie des 17 émissions diffusées sur France Info tout au long de l’automne 2015. Il est le premier tome d’une nouvelle collection d’essais sur la pop culture intitulée Fantask.

    Les auteurs se focalisent ici sur leur road-trip à travers les Etats-Unis afin de partir à la recherche des traces de George Lucas, ou plutôt de son héritage dans la société américaine.

    En effet, Star Wars a influencé la culture, les sciences ou encore la philosophie.
    Chaque chapitre correspond à une étape dans une ville avec la rencontre de personnes qui décrivent la façon dont leur vie est régie par les messages portés par Star Wars.

    On découvre ainsi les fondateurs du Jediisme qui permet à des personnes de se retrouver dans un une même. A défaut d’être une véritable religion, le Jediisme est un mode de vie, un mode de pensée dont les membres doivent suivre les 5 préceptes (il n’y a pas de passion, il y a la sérénité, etc…). Après les interviews, les auteurs montrent que ces gens ne sont pas des illuminés mais des gens bien sérieux qui cherchent juste à avoir un quotidien meilleur.

    A la NASA, Star Wars est omniprésent. Les scientifiques, qui sont de grands fans, essayent de repousser les limites pour faire comme dans les films.

    Les auteurs font également un tour à Anaheim lors de la Star Wars Celebration, on y croise, forcément des fans et le fondateur de la 501e. Evidemment, le merchandising est bien présent.

    Le chapitre qui m’a bien plu est la partie où les auteurs rencontrent des Navajos qui ont construit une version doublée en Navajo de l’Episode IV pour que les jeunes générations s’intéressent à leur culture et n’oublie pas leur langue natale. Il a fallu plus de 20 ans pour que ce projet se concrétise.

    Bref, voilà un compte-rendu intéressant accompagné de jolies photos (pas obligatoirement sur Star Wars d’ailleurs).

    Pour (ré)écouter les émissions radio, c’est par ici que ça se passe.


SWU fan database
 

Statistiques globales

11 membres le possèdent (qui ?)
8 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité