StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Empire Strikes Back (Flipper)
Fiche et test (Flipper) | Comment jouer ? | Meilleurs joueurs
The Empire Strikes Back (Flipper)
 
  • Genre Arcade
  • Série Vintage
  • Année de sortie 1980
  • Plate-forme(s) Flipper
  • Le premier flipper tiré de la licence Star Wars. Un mythe peut-être pas, une antiquité certainement.
  • Note du staff SWU
     (10 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 

Préambule

La fiche de ce jeu émulé a été réalisée dans le cadre du dossier exclusif SWU concernant l'émulation dans les jeux Star Wars. Pour plus d'informations, rendez vous sur la page d'introduction.

L'ensemble de ces tests a été fait en partenariat et grâce au site Internet The Emulation Strikes Back.

Historique

Ce flipper, reprenant les événements survenus dans L’Empire contre Attaque, sorti la même année au cinéma, a été développée par A. Hankin & Co., une société basée en Australie. Des rumeurs circulent quant à l’autorisation ou non qu’aurait reçue la compagnie d’user du thème Star Wars. Pour certains, Hankin n’aurait jamais eu la licence, pour d’autres, le flipper n’aurait été destiné qu’au marché australien… Toujours est-il qu’il a rapidement été retiré de la vente et des salles de jeux. Hankin n’en a d’ailleurs sorti que 350 unités de ses usines de Newcastle en Australie. Ce qui en fait aujourd’hui une pièce de collection extrêmement rare. D’ailleurs, la société Hankin devait rapidement fermer ses portes après d’autres échecs aussi cuisants que ce flipper-ci ! Il se trouve que pour les connaisseurs, ce ne fut jamais une bonne marque, synonyme en général de flippers mou et sans vraiment d’intérêt.

Test

Le flipper est vraiment daté aujourd’hui et d’une « simplicité » extrême comparé aux modèles les plus récents qui font intervenir l’électronique et la vidéo partout. Cette machine est à mi-chemin entre ces chefs-d’œuvre de l’électronique, et les tous premiers flippers qui consistaient à simplement faire glisser la boule dans des « corridors ».
Du coup, le jeu est dénué presque complètement d’intérêt et d’objectifs. Une fois la boule lancée, on la renvoie tant bien que mal vers le haut de la machine, ne sachant pas trop quoi viser.

La première chose que l’on remarque est par ailleurs la présence de quatre flippers, ce qui est assez surprenant, et surtout parfois perturbant lors de leur rabattement, les flippers supérieurs gênant les autres.

Le centre du plateau est assez vide, ce qui a pour conséquence qu’on passe son temps à voir la boule se balader sans jamais rien toucher. Par ailleurs seuls trois séries de bumpers, ainsi que deux trous sont présents. Des bumpers sont situés au sommet de la table, et n’apportent que des points lorsque la boule, livrée à elle-même rebondit dessus. Une autre série, située au centre, représente des chasseurs et doivent être frappés dans un ordre précis pour déclencher un chronomètre pendant lequel il faudra viser les deux fixeurs.Ce témoins lumineux sont persistants d’une boule à l’autre, ce qui n’est pas le cas de la troisième série, représentant trois têtes de Dark Vador qu’il faudra renverser pour un bonus de points. Les deux trous représentent le X-Wing de Luke et le Faucon Millénium. Il s’agira de les toucher quand le chronomètre sera lancé, sinon, ils ne rapportent presque pas de points. Pour finir le tableau, deux tourniquets à l’effigie de Vador permettent de remonter la boule au sommet de la table.
Voilà pour la description. Après, la partie consiste à simplement renvoyer la balle où on peut, et je dis bien où on peut car les flippers, d’assez mauvaise qualité sont difficiles à manier et à doser. Du coup, le jeu perd assez vite tout intérêt !

Niveau sons, ils sont très sommaires, mais reconnaissables malgré tout.
Pas grand-chose à dire donc pour cet ancêtre. A tester pour la forme certes, et pour découvrir un peu à quoi ressemblait le flipper historique.
The Empire Strikes Back (Flipper)
Plate-forme :  Flipper

Points positifs

  • Un ancêtre du genre

Points négatifs

  • Un flipper Hankin...

  • Plus simple tu meurs

  • Répétitif

  • Musiques et sons de mauvaise qualité
Note :
(10 %)