UP et WTF ?
D'où vient la réputation de ce bouquin ? Parce qu'un sombre ahuri a un jour décrété sur TFN que les auteurs Star Trek ne savaient pas faire du Star Wars (oui, c'est triste à dire mais c'est le fond de l'affaire...),
L’Étoile de cristal mérite une note de 3% sur SWU ? Sérieux, je viens de le finir et
L'Etoile de cristal n'est rien de moins qu'un des monuments incontournables de l'
UE Légendes.
Le pitch, en deux mots : Waru, une créature extra-dimensionnelle perdue dans la Galaxie pour une raison inconnue, cherche à tout prix à rentrer chez elle. Elle a, pour cela, besoin d’énergie, qu'elle tire en aspirant l'énergie vitale d'un individu. Il va de soi que la quantité d’énergie requise pour entrer en contact direct avec la Force et faire le voyage inter-dimensionnel est ahurissante, il lui faut donc quelqu'un ayant une énorme affinité à la Force, mais qui soit incapable de se défendre. D'où la capture de Jacen, Jaina et Anakin (bien plus justifiée donc que dans les JCJ). En attendant, Waru, qui a besoin de manger pour vivre ("j'ai faim, je suis seule et je meurs" seront ses dernières paroles) s'alimente en partie avec des individus ordinaires qu'elle obtint grâce une secte qu'elle a créée (des désespérés viennent la voir en pèlerinage, elle en soigne certains, aspire l’énergie vitale d'autres), en partie avec des enfants sensibles à la Force que lui fournit Hethrir qui, je l'admets, est un mauvais méchant de James Bond, un des plus lamentables de l'
UE et c'est dire. En même temps, c'est un personnage secondaire, regardez le traitement que Vonda Mc Intyre accorde à sa mort : Waru n'en fait qu'une bouchée, ça n'était que son instrument et, d'ailleurs, d'avantages de pages sont consacrés à l'endoctrinement de Tigris et sa prise de conscience progressive que cet endoctrinement est absurde qu'à lui. Cette seconde intrigue est un poil foirée aussi, ça se saurait si les américains savaient faire de la psychologie

, mais elle a le mérite d'exister
J'avoue que je suis un peu plus perplexe sur toute l'intrigue qui entoure l'Empire Ressuscité. Au regard de l'intrigue principale, ça ressemble à du remplissage. J'ai eu l'impression, en lisant les dernières pages, où Léia pense qu'il faudra maintenant combattre l'Empire Ressuscité et où on R2 sauve la station Creish de l'explosion de l'Etoile de Cristal en la programmant pour qu'elle aille en orbite autour de Munto Cordu, que
L’Étoile de cristal devait poser les bases d'un second livre consacré exclusivement à l'Empire Ressuscité maintenant que la nouvelle république a découvert son existence et qu'il a perdu son chef. Mais le dossier SWU n'en fait pas mention, ni le site officiel de McIntyre (qui ne fait que citer
L’Étoile de cristall) : je continuerai mes recherches, parce que ce bouquin appelle manifestement à une suite directe et quand on voit que c'est
La Crise de la flotte noire qui suit dans la chrono, deux ans plus tard, ça fait tâche...
En bonus, la traduction est signée Michel Demuth (trilogie de Thrawn, Bakura,...) et qui est àmha le meilleur traducteur de l'époque du Fleuve. Il rend admirablement le style (bon, c'est pas du grand style, ça reste un roman
SW) de McIntyre, qui dans les descriptions de lieux, tels le temple de Waru, est très suggestif, laisse une énorme place à l'imagination. Et puis...
"Yan eut une vue plus précise de Waru. C'était une construction complexe de boucliers d'or enchâssés. Mais, derrière cette protection, au gré des mouvements de la créature et sous certains angles, on entrevoyait une couche de tissus à nu pareils à des tranches de viandes. Un fluide - du sang ? - luisait entre les boucliers massifs, perlait et s'écoulait en filets le long de l'estrade jusqu'à créer une mare. En débordant, il formait des stalactites qui se coagulaient et se solidifiaient au bord, touchant presque le sol"
Je lis plus haut dans le topic que le caractère des personnages n'est pas respecté. Encore une fois, WTF ? La relation Han et Luke est ce qu'elle a toujours été, faite d'affection tacite, mais elle est rendue plus riche par la répugnance que Han a toujours éprouvé envers le surnaturel, tandis que Luke n'est préoccupé que d'accroitre sa maitrise de la Force. Il y a un petit épisode, sympa de spontanéité, ou Luke soupçonne Han de tromper Léia avec son ex, Xaverri. Han est innocent, se vexe et refuse de se défendre. Qui oserait dire que ça n'est pas exactement dans leurs caractères respectifs ? A côté, Léia fait potiche, c'est vrai.
Je ne mets pas de notes d'habitude, je trouve que ça n'a pas de sens, mais je fais une exception parce que celles du site sont trop injustes : 90 %.
Et quitte à faire comme tout le monde, voici les + et les - :
Les plus :
+Jacen Solo, dresseur de dragon, à cinq ans
+Jacen Solo, futur Dark Caedus, pleure parce qu'on a écrase des insectes à cause de lui
+Waru
+L'inceste
-Oui, fit-il. Prends moi.
La créature gronda encore , mais plus doucement, comme sous l'effet d'un plaisir nouveau.
-Luke ! cria Léia.
+On comprend enfin à quoi sert la première partie de l'arc
Prêt à mourir de
Legacy (sans ça, je devais mettre les cordu-ji et ces saloperies loungaroun en -

)
Les moins :
-Hethrir
-La fin abrupte/l'absence d'un second tome
EDIT : Je viens de penser à un autre indice pour dire qu'une suite était prévue à l'origine : à un moment, Hethrir détruit C3PO d'un coup de sabre-laser et... il n'en est plus fait mention, il reste sur la station Creish.