Ok les gens alors qu'avons-nous là !
C'est un bouquin assez sympathique. Il est clair qu'il sert à introduire les deux autre, qui fait quoi, etc... Ne vous fiez pas au résumé, on n'y voit ni Bakura ni Zonama Sekot, du moins pas encore...
Donc en gros on a trois histoires parallèles.
Une avec Luke, Mara, Jacen, Seba, Tekli, Danni et R2. Ceux-là sont censés rechercher Zonama Sekot dans les Regions Inconnues. Bon dans le bouquin ils s'arrêtent chez les impériaux, que les Yuuzhan Vong se sont décidés à attaquer... Et c'est franchement dommage que le tag Spoiler ne marche pas !
Les deux australiens se dépatouillent dans leurs déscriptions des batailles spatiales, même si il faut l'avouer ce n'est pas aussi jouissif que du Allston ou du Stackpole, ils ont une manière plus générale de raconter la bataille. On a aussi droit à une courte opération commando de Seba et Danni assez sympa.
Mention spéciale pour Pellaeon qui supervise la bataille dans sa cuve Bacta, et qui tient mémorablement tête au commandant Vong dans un extrait dispo sur l'ancien forum via le lien de Ces' dans le premier post...
J'aime bien aussi la petite séquence comique dans l'épilogue, disons qu'une personne surprend un couple ms à vous de trouver qui !
La deuxième histoire fait intervenir Han, Leia, Jaina, 3PO, Tahiri et Jag Fel, ils sont censés rendre visite à plein de planètes qui ont été coupées de la Nouvelle République depuis l'invasion des vongs, et ils commencent par vouloir aller voir leurs potes Yevethas mais s'arrêtent d'abord sur Galantos... et c'est VRAIMENT dommage que le tag Spoiler ne fonctionne pas !
Donc en gros ici, collboration, intrigues politiques, kkes chtites batailles spatiales avec des Y-wings (non, ce n'est pas une faute de frappe

) sympatoche aussi mais pas aussi passionnant que la partie dans les vestiges de l'Empire.
Rha et puis je n'aime pas du tout ce que devient Tahiri dans ce bouquin, genre chtite fille chétive qui tombe dans les pommes une fois toutes les 15 secondes c'est lourd. Mais je n'en dis pas plus, après tout j'imagine que là-dessus on en saura plus dans les prochains livres... mais bon...
Finissons sur ZE point noir du bouquin, et la troisième histoire parallèle, ce qui se passe sur Coruscant du pt de vue de Nom Anor, qui est en fuite profond (très) dans les sous-sols avec ses potes Shamed Ones (sais plus la traduc' française). C'est chiant, on s'ennuie à mourir, ça n'a strictement aucun intéret et ça ne fait pas avancer le shmilblick... on sait maintenant qu'il y a plusieurs versions de l'histoire de Vua Rappung (ms si vous savez le faux Shamed One qui était devenu pote avc Anakin je sais plus dans quel bouquin) qui circulent parmi tt les shamed one de tte la galaxie. Evidemment Nom Anor qd il apprend ça, tout fugitif qu'il est devenu il va faire un plan pour reconquérir les faveurs de Shimrra, à vous de deviner lequel.
Disons que c'est un bouquin au-dessus de la moyenne mais pas un des meilleurs du
NOJ, loin de là je trouve. Il ne détrônera pas Rebel Dream ou SbS, ou même DW. Pour les tout premiers, je m'en rappelle plus !
Vala vala ce sont mes impressions à chaud. Ptet que d'ici kkes jours quand la tension et l'euphorie sera retombée je penserai différement, ou ptet que d'autres avis m'ouvriront les yeux !
[ 28. février 2003, 20:51: Message édité par : Chasky ]