StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Futurs projets de films
Pour aller plus loin : la série de films annulée de David Benioff et D.B. Weiss
1. Historique du projet
2. Les coulisses du départ de Benioff et Weiss
3. Rumeurs provenant de sources fiables
4. Autres rumeurs
Historique du projet
 

Le 6 février 2018, le site officiel Starwars.com annonce que les créateurs de Game of Thrones David Benioff et D.B Weiss vont écrire et produire une nouvelle série de films Star Wars.

David Benioff et D.B. Weiss vont de Winterfell à une galaxie très lointaine.

Il a été annoncé aujourd'hui que Benioff et Weiss, les créateurs de la célèbre série télévisée Game of Thrones, vont écrire et produire une nouvelle série de films Star Wars.

Ces nouveaux films seront séparés de la saga Skywalker et de la trilogie récemment annoncée en cours de développement par Rian Johnson, réalisateur-scénariste de Star Wars : Les Derniers Jedi.

David Benioff et D.B. Weiss

"David et Dan font partie des meilleurs conteurs du moment", a déclaré Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm. "Leur maîtrise de personnages complexes, d'histoires profondes et de mythologies riches va sortir des sentiers battus et pousser audacieusement Star Wars vers de nouvelles voies que je trouve incroyablement enthousiasmantes."

"À l'été 1977, nous avons voyagé vers une galaxie lointaine, très lointaine, et nous n'avons jamais cessé d'en rêver depuis lors", ont déclaré Benioff et Weiss. "Nous sommes honorés par cette opportunité, un peu terrifiés par cette responsabilité, et très enthousiastes à l'idée de commencer dès que la saison finale de Game Thrones sera achevée."

Aucune date de sortie n'a été fixée pour les nouveaux films, et il n'y a (heureusement) pas eu d'observations de Marcheurs Blancs autour de Lucasfilm.

 

Quelques mois plus tard après cette annonce, sort en salle le film Solo : A Star Wars Story qui se révèle être un échec au box-office.

En septembre, Bob Iger, le PDG de Disney, affirme dans une interview pour The Hollywood Reporter que le rythme de sortie des films Star Wars va ralentir. 

"J'ai décidé du calendrier, et avec le recul, je pense que l'erreur que j'ai faite (j'en prends la responsabilité) était d'en faire un peu trop, de manière trop rapide", dit Iger. "Vous pouvez vous attendre à un ralentissement, mais ça ne veut pas dire qu'on ne fera plus de films. J.J. [Abrams] est occupé à faire [l'Episode] IX. On a des entités de création, incluant [les créateurs de Game of Thrones David] Benioff et [D.B.] Weiss, qui développent leurs propres sagas, sur lesquelles on n'a pas donné de précisions. Et on commence tout juste à prendre des décisions sur ce qui suivra le film de J.J.. Mais je pense qu'on fera un peu plus attention à la quantité et au calendrier. Ca relève de notre responsabilité."

 

Les mois passent sans aucune information concrète sur le projet de Benioff et Weiss jusqu'à ces déclarations de la part de Casey Bloys, président de la chaîne américaine HBO. Ce dernier prétend que cette série de films Star Wars sera en fait une trilogie. Bloys est a priori bien placé pour le savoir, vu que sa chaîne diffuse Game of Thrones et compte diffuser une future série de Benioff et Weiss appelée Confederate. Mais les deux scénaristes vont se concentrer sur Star Wars durant ces prochaines années. 

"Dan et David sont en train de terminer la saison finale [de Game of Thrones] puis ils vont aller dans l'univers de Star Wars", dit Bloys. "Quand ils en sortiront, je suppose qu'ils reviendront vers nous." "Le délai [concernant Confederate] est lié [au fait] qu'ils se sont vus offrir trois films."

 

En mars 2019, Une rumeur venant de StarWarsNewsNet prétend que le premier film de Benioff et Weiss se déroulerait à l'époque de l'Ancienne République sans être certain de la véracité de la rumeur.

 

Dans la continuité des propos d'Iger, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, aborde l'avenir des films Star Wars dans une interview pour Entertainment Weekly en marge de la Star Wars Celebration de Chicago en avril. Elle indique qu'il y aura une pause dans les sorties après The Rise of Skywalker

"Nous allons faire une pause de quelques années", dit Kennedy. "Et nous prenons le temps de nous demander quelle direction prendre sous l'angle de la saga." "Nous ne nous demandons pas seulement ce que pourraient être les trois prochains films, et nous ne voyons pas seulement les choses sous l'angle d'une trilogie", dit Kennedy. "Nous nous demandons : qu'allons-nous raconter durant la prochaine décennie ?"

Kennedy révèle également que Rian Johnson, David Benioff et D.B. Weiss développent leurs films en coordination.

"Lorsque [Benioff et Weiss] auront fini Game of Thrones, ils enchaîneront avec Star Wars. Ils travaillent de très près avec Rian."

 

Toujours en marge de la convention, Kennedy indique dans une nouvelle interview pour MTV que la période de l'Ancienne République sera explorée dans au moins un futur projet Star Wars, sans préciseer si cette histoire sera racontée au cinéma, à la télévision, ou ailleurs.

"Vous savez, nous parlons de ça tout le temps [ndlr : Knights of the Old Republic]. Oui, nous développons quelque chose à voir. À l'heure actuelle, je ne sais pas de quelle manière ça se concrétisera."

 

Combien de temps durera cette pause annoncée par Bob Iger et Kathleen Kennedy ? Quinze ans ? Dix ans comme celle entre La Revanche des Sith et Le Réveil de La Force ?

La réponse est donnée quelques semaines plus tard, début mai, lorsque Disney dévoile son calendrier de sortie de ses films pour les prochaines années. Parmis toutes les dates, trois films Star Wars sont prévus et sortiront respectivement le 16 décembre 2022, le 12 décembre 2024 et le 18 décembre 2026.

 

Bob Iger annonce une dizaine de jours plus tard que le film Star Wars prévu pour décembre 2022 fera partie de la série de films écrite par David Benioff et D.B. Weiss.

"Nous avons conclu qu'une durée de trois ans était appropriée non seulement pour faire une pause et repartir à zéro, mais aussi pour vraiment se préparer à la sortie du prochain film". "Nous avons passé un marché avec David Benioff et D.B. Weiss, qui sont connus pour Game of Thrones, et le prochain film que nous sortirons sera d'eux... Et nous n'avons rien d'autre à dire là-dessus.", explique Iger.

 

En août, The Hollywood Reporter, généralement fiable, prétend que David Benioff et D.B. Weiss n'écriront pas forcément tous les scénarios de leur série de films Star Wars, contrairement à ce qui avait été annoncé. Le contrat des showrunners de Game of Thrones avec Lucasfilm et Disney aurait évolué. Leur tâche serait désormais d'écrire le traitement (sorte de résumé) d'une trilogie Star Wars, ainsi qu'au moins un des scénarios de cette trilogie. Il est donc possible que d'autres scénaristes prennent le relais après la sortie de leur premier film, prévu pour décembre 2022. Benioff et Weiss auraient garanti à la plateforme de streaming Netflix, avec qui ils ont récemment signé un gros contrat, qu'ils ne passeront pas trop de temps sur Star Wars. 

"Il ne faudra pas attendre dix ans pour que Netflix voie leur première production", dit une source du Hollywood Reporter.

 

Finalement coup de tonnerre ! Fin octobre, David Benioff et D.B. Weiss annoncent avoir renoncé à créer leur série de films Star Wars, pour se consacrer à leurs projets sur la plate-forme de streaming Netflix. 

"Nous adorons Star Wars. Quand George Lucas a construit Star Wars, il nous a construit aussi", disent les showrunners de Game of Thrones. "Pouvoir parler de Star Wars avec lui et l'équipe de Star Wars actuelle fut une expérience inoubliable, et nous serons toujours redevables à la saga qui a tout changé. Mais les journées ne peuvent pas être rallongées, et nous sentions que nous ne pourrions pas faire honneur à la fois à Star Wars et à nos projets sur Netflix. Nous nous écartons donc avec regret." "David Benioff et Dan Weiss sont d'incroyables conteurs", dit la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy. "Nous espérons les inclure dans l'aventure quand ils pourront s'écarter de leur emploi du temps chargé pour se concentrer sur Star Wars."

Les coulisses du départ de Benioff et Weiss
 

Quelques jours plus tard après l'annonce du départ, The Hollywood Reporter et Variety, deux magazines fiables, ont publié leurs récits des coulisses de ce départ.

Les showrunners de Game of Thrones étaient censés écrire et produire une série de films Star Wars séparée de la saga Skywalker. Le premier épisode devait sortir en 2022. D'après The Hollywood Reporter, cette "série de films" était en fait une trilogie.

Le duo a désormais rejoint la liste des créateurs s'étant séparés de Lucasfilm et Disney avant d'avoir pu achever leurs films Star Wars. Pour rappel, Josh Trank a été écarté de la réalisation d'un film sur Boba Fett (qui ne semble plus être d'actualité), Phil Lord et Christopher Miller ont été écartés de la réalisation de Solo : A Star Wars Story en plein tournage, et Colin Trevorrow a été écarté de l'écriture et de la réalisation de Star Wars : Episode IX. Il est également de notoriété publique que Gareth Edwards, le réalisateur de Rogue One : A Star Wars Story, a été mis sous la tutelle de Tony Gilroy durant une importante phase de reshoots.

D'après Variety, la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy et son équipe auraient promis à ces cinéastes un certain degré de contrôle créatif lors de leur embauche. Mais par la suite, leurs idées auraient fréquemment été rejetées, cela menant plus souvent à une séparation qu'à une tentative de compromis. Lucasfilm finissait par redonner le contrôle artistique à des partenaires de confiance, comme le scénariste Lawrence Kasdan qui a repris la main sur Solo après que Lord et Miller se soient trop écartés de son script. Après tous ces départs brutaux, la capacité de Kennedy à engager des personnes adaptées à ses projets serait mise en question au sein d'Hollywood.

Selon Variety, Benioff et Weiss avaient le projet ambitieux de raconter les origines des Jedi, des millénaires avant la saga Skywalker. The Hollywood Reporter indique qu'ils avaient consulté George Lucas, le créateur de Star Wars, lors de vacances en Italie cet été. Mais des divergences artistiques auraient commencé à naître entre le duo et les cadres de Lucasfilm durant l'été.

Les tensions auraient été aiguisées en août, lorsque Benioff et Weiss ont signé un contrat de 250 millions de dollars avec Netflix. D'après The Hollywood Reporter, cela aurait mécontenté Kennedy qui ne croyait pas en la capacité du duo de gérer à la fois leur trilogie Star Wars et leurs projets pour la plate-forme de streaming. De plus, une clause du contrat aurait obligé Benioff et Weiss à être présents sur les plateaux de tournage de leurs films et séries Netflix, sans pouvoir s'absenter pour Star Wars durant ces périodes.

Selon The Hollywood Reporter, au moment de la signature du contrat avec Netflix, Benioff et Weiss étaient en train d'écrire un traitement de leur trilogie Star Wars. Ils comptaient alors se charger d'au moins un des scénarios, et pas forcément des trois comme c'était prévu au départ.

En plus des relations tendues avec Lucasfilm, le duo aurait craint de devenir la cible du "fandom toxique" de Star Wars, après avoir déjà subi le courroux de nombreux fans de Game of Thrones concernant la dernière saison. Toutes ces raisons auraient finalement mené Benioff et Weiss à demander leur départ.

Avant même la séparation, lorsque les relations avec le duo se tendaient, Lucasfilm aurait commencé à s'entretenir avec d'autres scénaristes concernant de possibles idées de films. Le studio chercherait désormais activement à engager de nouveaux cinéastes.

D'après Variety, le poste de Kennedy ne serait pas en danger. Mais des sources au sein d'agences artistiques estiment que les cinéastes les plus en vue pourraient devenir prudents à l'idée de s'engager sur Star Wars, au vu de la probabilité que cela se termine par un licenciement.

Selon The Hollywood Reporter, une des causes de ces problèmes serait l'absence de consensus au sein de Lucasfilm et Disney sur la direction que Star Wars doit prendre.

Il a récemment été annoncé que Kevin Feige, le président des studios Marvel, était en train de développer un film Star Wars. Cela a amené certains à penser que Disney préparait une prise de contrôle de Lucasfilm par Feige. Mais d'après Variety, Disney n'aurait pas le projet de lui donner un rôle important au sein du studio.

En plus du film de Feige, une trilogie créée par Rian Johnson, le scénariste et réalisateur des Derniers Jedi, est prévue. Trois films Star Wars ont été annoncés pour 2022, 2024 et 2026, mais on ignore pour l'instant si ce seront ceux de Johnson, Feige ou d'autres créateurs.

Rumeurs provenant de sources fiables
 

Source Bothan
Toutes ces rumeurs proviennent de sources ayant déjà prouvé leur fiabilité. Il y a donc de fortes chances pour qu'elles soient vraies. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne : 

vert : rumeur confirmée
jaune : rumeur en attente de confirmation
rouge : rumeur fausse

 

 

• David Benioff et D.B. Weiss n'écriront pas forcément tous les scénarios de leur série de films Star Wars. Leur contrat avec Lucasfilm et Disney aurait évolué. Leur tâche serait désormais d'écrire le traitement (sorte de résumé) d'une trilogie Star Wars, ainsi qu'au moins un des scénarios de cette trilogie. Il est donc possible que d'autres scénaristes prennent le relais après la sortie de leur premier film, prévu pour décembre 2022. (source : The Hollywood Reporter). Lire l'actu.

• Les films de Benioff et Weiss seront tournés dans les nouveaux studios de Dagenham, en Angleterre. (source : MakingStarWars.net).

• La série de films de Benioff et Weiss serait en fait une trilogie, et devrait être produite avant celle de Johnson. La trilogie de Benioff et Weiss serait censée être un peu plus adultes que les Star Wars habituels. (source : MakingStarWars.net). Lire l'actu.

Autres rumeurs
 

Source Jawa
Les rumeurs suivantes sont considérées comme peu sûres par ceux qui les diffusent, ou bien proviennent de sources n'ayant pas une fiabilité très grande. Elles doivent donc être prises avec prudence. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne :

vert : rumeur confirmée
jaune : rumeur en attente de confirmation
rouge : rumeur fausse

 

 

• Les trois films annoncés en 2022, 2024 et 2026 seraient ceux de Benioff et Weiss. (source : John Campea). Lire l'actu.

• Le tournage du premier film de Benioff et Weiss débuterait cet automne. Le scénario serait quasiment achevé et les concepteurs artistiques seraient au travail. Ce film se déroulerait à l'époque de l'Ancienne République. (source : StarWarsNewsNet). Lire l'actu.

Page suivante >>