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1. Le titre de l'épisode
 
Ça n'a l'air de rien comme ça, mais cela représente la toute première modification apportée au film après sa sortie. En 1977, il s'intitulait seulement Star Wars, sans sous-titre, ni numéro. Les mentions Episode IV, Un Nouvel Espoir ne devaient apparaître qu’en 1981, à l'occasion de la ressortie du film sur les écrans.
Refusé à l’origine par la Fox qui craignait que cela ne déroute les spectateurs, ce sous-titre replaçait le premier film dans une plus vaste perspective.
Notez que la disposition du texte a quelque peu changé elle aussi.

2004 Les textes d'introduction (initialement des lettres peintes sur des cartons noirs) ont été refaits informatiquement (corrigeant au passage les quelques erreurs en VF).

1977 1981
2. Les ciels de Tatooine
 
1997 Première modification de l’édition spéciale, avec une retouche des nuages au-dessus de C-3PO, pour être plus raccord avec les plans suivants.

1977 1997

1997 Le plan montrant le canyon où se trouve R2 a été élargi, avec une peinture numérique montrant désormais beaucoup plus de ciel. La caméra fait désormais un mouvement vers le bas. Les couleurs de la scène ont aussi été ajustées pour mieux rendre l’effet du crépuscule, ainsi que sur tous les autres plans de la capture de R2.

1977 1997

1997 Les portions de ciel apparaissant dans les plans du char des sables Jawa ont également été refaites.

1977 1997
3. Sur la piste des droïdes
 
1997 Deux plans supplémentaires rallongent un peu la scène : on peut à présent voir les stormtroopers avancer dans les dunes, accompagnés de deux dewbacks, tandis qu’une navette de transport décolle à l'arrière-plan. Créatures et vaisseau sont des images de synthèse, tandis que les soldats sont des figurants filmés dans le désert de l’Arizona.
C'est là aussi qu'intervient la première modification musicale : la scène étant plus longue qu'à l'origine, un morceau d'une autre séquence (Mouse robot/Wookiee Prisoner) vient s'intercaler dans la partition.

1977 1997
4. Le char des sables Jawa
 
1997 La maquette originale a été réutilisée pour une nouvelle prise de vue du char avançant dans le désert, avec une focale plus serrée.

1977 1997
5. La vente des droïdes
 
1997 Le plan a été agrandi numériquement, montrant plus de décors, ainsi qu’une portion plus importante du char des sables. Des vaporateurs d’humidité ont été rajoutés à l’arrière plan (mais ils disparaissent dans les plans suivants). Un mouvement de caméra artificiel vers l’avant remplace le plan fixe original.

1977 1997
6. Coucher de soleils
 
2004 Première retouche quasi imperceptible pour l’édition DVD : le soleil le plus bas apparaît désormais en entier, bien détaché de l’horizon.

1977-1997 2004
7. R2-D2 derrière des rochers numériques
 
2011 Des rochers réalisés en images de synthèse ont été ajoutés lors de la scène où Obi-Wan retrouve R2-D2. R2 se cache désormais derrière des rochers numériques, dont la crédibilité est discutable...

1977 2011
8. La maison de Ben Kenobi
 
1997 Le plan original de la maison du vieux Jedi (un bâtiment de l’île de Djerba en Tunisie, qui existe toujours) a été remplacé par une prise de vue d’une miniature, et d'une peinture numérique.

1977 1997
9. Mos Eisley
 
Une des séquences qui a subi le plus de changements lors de l’édition spéciale, bénéficiant de nouvelles scènes, ainsi que de l’ajout de nombreux bâtiments, créatures, vaisseaux, droïdes, etc…

1997 Le plan général de Mos Esley a été retouché, montrant là encore une portion plus importante de ciel, et le trafic aérien au-dessus de la cité, qui est plus étendue et détaillée que dans la version d’origine.

1977 1997

1997 L’incrustation du speeder entrant dans la ville a été refaite, les bâtiments ont été agrandis, des petites créatures (appelées scurriers) rajoutées au premier plan, et la trajectoire du véhicule est différente.
Nouvelle musique également pour la séquence, tirée de la partition de la scène du Dianoga.

2004 Nouvelles retouches sur le speeder, une lueur bleue a été ajoutée au niveau des réacteurs, et la silhouette de C-3PO a été affinée.

1977 1997
2004

1997 Une série de plans inédits en images de synthèse nous montrent désormais le trajet complet du speeder jusqu’à la cantina, dévoilant ainsi une ville de Mos Esley beaucoup plus vaste qu'autrefois, et survolée par de nombreux vaisseaux.

1997 1997
1997 1997

1997 Une petite scène d’action vient animer un peu les rues tranquilles de la ville : un swoop-bike manque de percuter un ronto, provoquant la chute de l’un des Jawas qui était dessus.

1977 1997

1997 Un petit droïde volant à la fonction indéterminée accompagne à présent les stormtroopers, notamment lors du contrôle d’identité.

1977 1997

1997 Comme dans les séquences de désert précédentes, l’effet spécial du speeder flottant au-dessus du sol a également été refait. L’effet original reposait sur des miroirs fixés au niveau des roues du véhicule, et du flou (bêtement de la vaseline sur l’objectif). La retouche digitale de l'édition spéciale permet à présent au véhicule d’être plus haut et bien distinct du sol.

1977 1997

1997 L'entrée de la Cantina n'a pas échappé non plus aux modifications : on peut désormais voir deux personnes rentrer dans le bâtiment (ainsi qu'un vaisseau passer dans le ciel). Quant au dewback présent à l'arrière-plan, il a été refait en images de synthèse, et parait un peu plus animé. Et un peu plus tard, un autre de ses congénères servant de monture à un stormtrooper a été rajouté.

1977 1997
1977 1997
10. La Cantina
 
1997 Les deux Defels (surnommés Wolfman) qu'on apercevait en gros plan dans la séquence originale ont été remplacés par deux nouvelles créatures : Melas (un Sarkan) et Ketwol (un Patthicip). ILM a d'ailleurs utilisé le même modèle informatique pour les deux aliens (en inversant simplement la tête).
On peut néanmoins encore voir l’un des wolfman original dans d’autres prises de vues des clients de la cantina.

1977 1997
1977 1997
11. Le tragique destin de Greedo
 
1977 Han Solo descend Greedo avant que celui-ci ne mette ses menaces à exécution, dans un grand éclair blanc.

1997 Greedo tire le premier, rate Solo, dont la tête fait un brusque écart pour éviter le tir qui touche le mur, et le contrebandier riposte dans un sursaut.

2004 Greedo tire toujours le premier, mais l’échange est à présent quasi simultané, et le mouvement de Solo est un peu moins brusque.

1997 2004

D’après Lucas, il aurait toujours été question que Greedo tire le premier. Ce n’est qu’une "erreur de montage" qui aurait donné l’impression que Han abattait froidement le chasseur de primes...
12. Rencontre avec Jabba
 
19761976 George Lucas filme la scène avec Declan Mulholland dans le rôle de Jabba. L’idée étant alors de remplacer ensuite le comédien par une créature animée image par image. Mais les contraintes budgétaires et les retards de tournage imposèrent d'abandonner l'effet, et donc de couper la scène. Et les informations du dialogue furent alors replacées dans les sous-titres de Greedo.
A l’époque, le design de Jabba n’était pas encore défini complètement, et c’est même un tout autre alien que celui que nous connaissons qui apparaissait dans l’adaptation en bande dessinée du film par Marvel.

1997 Lucas décide de réintégrer la scène, faisant appel à l’image de synthèse pour coller le corps de Jabba sur celui de l’acteur initial. Même si à l’époque ILM se félicitait du résultat, celui-ci était loin d’être convaincant.
L'édition spéciale fut également l’occasion d’introduire le personnage de Boba Fett dans l’épisode 4 (interprété ici par Mark Austin d'ILM), parmi les gardes du corps de Jabba, bien qu'il ait été absent de la scène d'origine (et pour cause, le personnage ayant été créé plus tard).

2004 Le modèle informatique créé pour l’épisode I, avec quelques modifications au niveau de la couleur, vient remplacer la version précédente du Hutt. Le jeu de la créature et ses expressions faciales ont également été refaites.

1997 2004
1997 2004

A titre de comparaison, le "vrai" Jabba (une marionnette de latex), tel qu’il apparaît dans l’épisode 6.

1983
13. L'envol du Faucon
 
1997 Nouveau plan en plongée sur le vaisseau en plein décollage, tandis que les stormtroopers tirent dessus. Et dans le plan suivant, montrant le point de vue des stormtroopers à l’extérieur du hangar, la trajectoire du Faucon décrit une courbe, alors qu’elle était rectiligne en 1977.

1997 1997
14. Le sabre laser de Luke sur le Faucon
 
De 1977 à 2011, le sabre laser de Luke, lors de son entraînement sur le Faucon Millenium, passe par différentes formes et couleurs au gré des transferts vidéo. Le fameux "sabre vert" découvert dans l'édition DVD a été rectifié lors de la sortie de la saga en blu-ray en 2011.

Versions 1977 et 1997

1977 1997


Versions 2004 et 2011

2004 2011
15. Le tragique destin d'Alderaan
 
1997 Nouvel effet pour l’explosion de la planète : une onde de choc circulaire horizontale vient désormais accentuer la déflagration, et la palette de couleurs a été enrichie.

1977 1997
16. Hangar 327
 
1997 La peinture sur verre montrant l’intérieur du hangar a été retravaillée, pour correspondre un peu plus au design interne de la deuxième Etoile de la Mort.

1977 1997
17. Les impacts de blaster
 
1997 Une modification quasi-subliminale mais qui n’en demeure pas moins une des plus contestables. Plusieurs plans sur des soldats impériaux ont été raccourcis de quelques images, supprimant ainsi les effets les plus visibles des impacts de blaster : les explosions et étincelles sur les corps des victimes.
Un changement d’autant plus étrange qu’il n’est pas systématique : lors de la fusillade du bloc de détention, l’un de ces plans a été censuré, tandis qu’un autre, tout aussi spectaculaire, est resté.

1977 1997
1977 1997
18. Le couloir du bloc de détention
 
2004 A l’origine, une simple peinture murale en perspective forcée rallongeait le couloir. Un effet qui ne fonctionnait que dans un axe de caméra bien précis, et restait particulièrement visible en raison de différences de luminosité avec le reste du décor. Une peinture numérique vient désormais corriger cela.
Mais on peut toujours apercevoir le fond original dans un plan.

1977-1997 2004
19. Le Dianoga
 
2004 Lucas n’a jamais été satisfait de la créature (qu’il qualifiait à l’époque de "grosse merde marron"), toutefois il aura fallu attendre l’édition DVD pour la voir être légèrement retouchée : à présent son œil est doté d’une pupille, et on le voit cligner des paupières.

1977-1997 2004
20. Le rayon tracteur
 
2004 Le texte de l’écran de contrôle qui apparaissait en anglais, dans la version originale tout comme dans l’édition spéciale, a été retranscrit en aurebesh, l’alphabet employé dans Star Wars. Notez que les chiffres ne changent guère entre les deux alphabets.

1977-1997 2004
21. Solo, seul contre tous
 
1977 Han Solo se lance à la poursuite de quelques stormtroopers, et au détour du couloir, se retrouve face à eux, dans une impasse.

1997 Le couloir donne à présent sur un hangar, où se trouvent des dizaines d'autres stormtroopers au garde à vous.

1977 1997
22. Le duel des Jedi
 
2004 Les lames des sabres laser ont subi quelques retouches : le sabre d’Obi Wan a été affiné, tandis que la couleur de celui de Vador a été accentuée. Mais on peut toujours voir le bâton recouvert de matériau réfléchissant manié par Alec Guinness dans l’un des plans.

1977-1997 2004
1977-1997 2004

2004 L’absence de couleur du sabre de Vador après le duel a été corrigée. Mais on peut encore apercevoir le sabre blanc dans un plan large de la scène.

1977-1997 2004
23. Yavin
 
1997 Nouvelle apparence pour la géante gazeuse, qui passe d’un rouge profond à un orangé moins dense. La planète Yavin IV et le faucon ont également été refaits.

1977 1997

1997 L'arrivée du Faucon sous les yeux d'une sentinelle rebelle a été refait avec un modèle informatique un peu plus visible.

1977 1997

1997 Nouvel aspect plus réaliste également pour l’entrée de la base rebelle. La peinture sur verre de Ralph McQuarrie a été remplacée par une peinture digitale.

1977 1997

1997 Une peinture numérique agrandit et détaille un peu plus le hangar des vaisseaux rebelles.

1977 1997
24. Le retour de Biggs
 
1997 Deuxième réintégration d’une scène coupée : les retrouvailles de Biggs et Luke avant d’embarquer pour l’assaut contre l’Etoile de la Mort.
Le personnage de Biggs était introduit dans d’autres scènes coupées au début du film, où il faisait ses adieux à Luke et lui annonçait qu’il partait rejoindre la rebellion (voir notre dossier sur le sujet).

Biggs présente ensuite Luke au chef de l’escadrille, Garven Dries (Red Leader), dont une ligne de dialogue original a été supprimée (le passage d’une silhouette devant la caméra permettant de dissimuler la coupure) : il y mentionnait qu’il avait autrefois rencontré le père de Luke (voir les Changements Audio).

1997 1997
25. L'assaut final
 
1997 Les lointains points lumineux qui simulaient les vaisseaux quittant la planète ont été remplacés par des modèles informatiques plus proches, et la présence de la géante gazeuse a été largement atténuée, cachée par les nuages.

1977 1997

1997 Un seul plan continu remplace désormais les deux plans originaux de la flotte rebelle, que la caméra suit tandis qu’elle passe devant la planète Yavin. Le nombre de vaisseaux a été considérablement augmenté, la géante gazeuse retouchée conformément aux plans précédents, et la lune Yavin IV rajoutée en arrière-plan.

1977 1997
1977 1997

1997 Quasiment tous les plans des combats spatiaux ont été retouchés, ou même entièrement refaits informatiquement. Les actions restent similaires, mais les prises de vue sont plus dynamiques, la caméra étant beaucoup plus mobile, les vaisseaux beaucoup plus rapides et plus nombreux.

1977 1997
1977 1997
1977 1997

2004 Les contours de cache trop visibles (notamment lors des explosions de vaisseaux dans la tranchée) ont été atténués.

1977 1997
26. Le tragique destin de l'étoile de la mort
 
1997 Tout comme pour Alderaan, l’explosion de l’Etoile de la Mort a été enrichie d’une onde de choc circulaire, mais verticale cette fois.

1977 1997
27. Célébration finale
 
1997 Une incrustation de figurants en costumes remplace plusieurs rangs de soldats peints à droite et à gauche de l'écran pour simuler une assemblée plus importante.

1977 1997
28. Générique
 
1997 George Lucas est désormais crédité comme producteur exécutif.

1977 1997


1997 James Earl Jones, la voix de Dark Vador, est à présent crédité au générique (il l'avait refusé en 1977, jugeant que sa participation au film n'était pas significative).

1977 1997


1997 Le générique final a été rallongé afin d'inclure toutes les personnes qui ont travaillé sur l'édition spéciale, tout comme pour les épisodes suivants.
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