
Alors qu’on ne l’attendait pas avant 2006 (selon les précédentes déclarations officielles de Lucasfilm), la Trilogie arrive sur support DVD en 2004.
Mais il ne s’agit ni de la version originale (en dépit de la mention abusive sur les publicités et packaging du produit à l’époque), ni de l’édition spéciale, puisque cette édition comporte à nouveau de nombreuses différences par rapport à la version précédente.
Certains des changements de l’édition spéciale sont ainsi à nouveau retouchés, tandis que des scènes non modifiées en 1997 bénéficient de nouveaux effets spéciaux.
Cependant cela s’accompagne cette fois-ci d’une absence quasi totale de communication officielle sur le sujet. Et ce ne sont malheureusement pas les commentaires audio des dvds qui nous apprennent grand chose de plus sur les raisons de ces nouvelles modifications.
Seules de brèves interviews accordées par
George Lucas livrent quelques informations, similaires à ce qui avait été dit en 1997.
Il explique alors que selon lui, les changements sont minimes, et correspondent plutôt à des "corrections" (comme pour la scène de
Greedo), ou à des améliorations d’effets limités à l’époque par la technologie et les restrictions budgétaires.
Bref, la démarche de Lucas se veut essentiellement perfectionniste, faisant valoir son droit artistique à finaliser son œuvre. Les films sont à présent conformes à ce qu’il désirait ; quant aux versions originales, elles n’existent plus vraiment à ses yeux (et en conséquence ne devaient plus être éditées).
Toutefois les changements successifs apportés à la trilogie sont loin de faire l’unanimité parmi les fans. Et la résistance s’organisa pour préserver les films originaux, notamment autour du site
OriginalTrilogy.com, avec une pétition en ligne qui a réuni plus de 74 000 signatures.
Finalement, en 2006, sans qu’on sache trop s’il s’agit d’un coup marketing ou d’une réelle volonté de satisfaire les fans, une nouvelle sortie des dvd de 2004 propose enfin, en guise de bonus, les films originaux dans des versions non restaurées.
Quelle que soit votre opinion sur le sujet, vous êtes invités à (re)découvrir dans les pages suivantes tout ce qui a vraiment changé dans la Trilogie Originale, depuis sa sortie initiale jusqu’à la dernière édition en date (avant la prochaine ?).