StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Un peu de technique
 
Les sabres laser sont construits principalement de la même manière. Ils possèdent tous un noyau énergétique principal, un cristal canaliseur et un processeur.

Un Jedi met en environ 1 mois pour construire un sabre, bien que certaines sources admettent qu'on peut réduire ce temps à quelques jours.

Le noyau énergétique est conçu de façon à se charger/décharger via sa propre énergie. La réaction démarre à l'intérieur du sabre laser lorsque la lame est activée.

Celle-ci chasse l'énergie lorsque la lame rentre en contact avec des objets. Certains Jedi fabriquent leur sabre laser avec un second noyau énergétique. Cela aide l'unité à se recharger après utilisation ou prolonge son usage. Toutefois, les sabres laser peuvent être rechargés via une source extérieure. En raison de la puissance nécessaire pour l'utilisation d'une telle arme, le noyau est généralement puissamment protégé.



La principale chambre du cristal est l'endroit où la source de puissance est d'abord déclenchée. L'énergie pure passe à travers les très rares cristaux d'Adegan. Ceux-ci ont les propriétés favorables pour construire un sabre efficace et ne peuvent être trouvés dans aucun autre cristal, ni produits artificiellement. Adega est un monde tellement éloigné que sur la planète de glace Ilum, les Jedi ont établi une caverne cachée où les cristaux sont produits.

Bien que les cristaux puissent être utilisés dans la construction d'un sabre dans un autre endroit, les Jedi complètent la construction dans les cavernes.

C'est également ici qu'un composant biogénique optionnel peut être ajouté. C'est un composant organique qui s'associe aux midichloriens, qui est utilisé pour que le sabre fasse partie de la Force Vivante. Certains disent que cela aide les Jedi pendant l'utilisation de leur sabre. Le sabre peut alors se sentir vivant, sous l'utilisation d'une personne ressentant la Force.

L'énergie ainsi augmentée en puissance passe ensuite à travers un champ magnétique chargé négativement via une bobine, organisant les particules en un flux linéaire.

De là, il passe soit à travers un foyer, soit par plusieurs lentilles polies suivies d'un champ magnétique chargé positivement. C'est à partir d'ici que la lame est visible.

L'énergie projette alors une lame en aller et retour, traversant à nouveau le noyau du sabre.

La lame peut avoir une longueur fixe, généralement de 91 centimètres, ou bien avec l'ajout de lentilles et de contrôles, être ajustable de quelques centimètres supplémentaires. La longueur de la lame peut également être affectée par des contrôles d'intensité.

Les boutons d'activation sont généralement visibles sur la partie extérieure du sabre laser.

Certains ont même une plaque cachée qui permet de reconnaître le possesseur du sabre au touché, ou parfois le bouton d'activation est interne, ce qui rend le sabre inutilisable pour les personnes ne pouvant utiliser la Force.

Les Jedi portent leur sabre laser à l'endroit où il leur semble le mieux. Généralement ils utilisent un clip sur leur ceinture ou une boucle. Toutefois certains d'entre eux préfèrent le porter à la hanche ou le long de leur botte, et parfois même caché à l'intérieur de leur droide préféré.
2. Exemples de sabres dans la saga
 
Nous venons de voir comment un Jedi réalise un sabre laser, mais qu'en est il des maquettistes des films ?

Trilogie Classique :

Le sabre d’Anakin (remis à Luke par Obi-Wan dans l'Episode 4) est en fait un manche de flash de marque Graflex 3 piles, sur lequel ils n’ont apporté que peu de modifications, à savoir des bandes de caoutchouc à l’arrière, la suppression de la coupole du flash, et l'ornementation du système de fermeture du flash.
Il a une longueur de 270 mm pour un diamètre de 38 mm. 

Le sabre de Dark Vador est un manche de flash Heiland, il a les mêmes caoutchoucs que celui d’Anakin.

Celui d’Obiwan Kenobi relève d’un assemblage plus complexe : le pommeau est un bouchon de radiateur, la partie suivante semble être un tube avec le même système de fermeture que le flash Graflex, la partie crénelée, jusqu’au premier renflement compris, est une grenade à manche anglaise de la Seconde Guerre Mondiale;  pour la tête, nous avons vu des pièces similaires en plomberie (vieux siphons) mais aussi comme buse de lampe à souder, mais nous ne sommes pas sûrs.

Celui de Luke (dans Le Retour du Jedi) semble avoir été fabriqué sur tour à usiner sur le modèle de celui d’Obi-Wan.
Cependant, les sabres de tournage eurent de multiples versions, par exemple le sabre de Luke pour le Retour du Jedi.
 
Plusieurs versions du sabre de Luke Ep VI.Les sabres de la Trilogie Classique
Plusieurs versions du sabre de Luke Ep VILes sabres de la Trilogie Classique
Le flash de marque Graflex utilisé pour le sabre de Luke (Anakin Ep IV).Flash du même type que le Heiland pour le sabre de Vader
Le flash de marque Graflex utilisé pour le sabre de Luke (Anakin Ep IV)Flash du même type que le Heiland pour le sabre de Vader


Episode 1 :

Les sabres de l’Episode I sont tous faits sur tour, mais en bois et résine principalement.
Impossible donc de retrouver éventuellement des pièces, exceptés les boutons. Par exemple, le sabre d’Obi Wan comporte un bouton rouge, et une valve de pneu gros modèle (moletage croisé).

Le double sabre de Dark Maul



Le sabre de Ki Adi Mundi
Le double sabre de Dark MaulLe sabre de Ki-Adi-Mundi





Le sabre d'Adi Galia
Le sabre de Mace Windu
Le sabre d'Adi GalliaLe sabre de Mace Windu
Le sabre d’ObiwanTous les sabres Episode I.
Le sabre d'Obi-WanTous les sabres de l'Episode 1


Episode 2 :


Le sabre d'AnakinLe sabre de Mace Windu
Le sabre d'AnakinLe sabre de Mace Windu
Le sabre du comte Dooku



Le sabre de Kit Fisto
Le sabre du Comte DookuLe sabre de Kit Fisto
Le sabre de Plo Koon


Le sabre de Bultar Swans
Le sabre de Plo KoonLe sabre de Bultar Swan
Le sabre de Yoda 
Le sabre de Yoda 


Univers Etendu :

Il existe aussi d’autres sabres venant de ce que l’on appelle l’Univers Etendu : jeux-vidéo, jeux de rôles, romans, Ccmics, etc...

En voici quelques exemples :

Le sabre de Kyle Katarn, dans Jedi Knight, Dark forces II Jeux de LucasArtsLe sabre de Jerec, dans Jedi Knight, Dark forces II Jeux de LucasArts
Le sabre de Kyle Katarn, dans Jedi Knight, Dark Forces II, jeu-vidéo de LucasArtsLe sabre de Jerec, dans Jedi Knight, Dark Forces II, jeu-vidéo de LucasArts
Le sabre de la femme sombre venant des comics, Maitre de Aura Sing


Le sabre de la femme sombre venant des comics, Maitre de Aura Sing
Le sabre de la femme sombre venant des comics, Maître de Aurra Sing
Le sabre de Mara Jade, des cartes DecipherLe sabre de Exar Kun, tiré des comics
Le sabre de Mara Jade, tiré des cartes DecipherLe sabre de Exar Kun, tiré des comics
3. Les sabres laser officiels : Master Replicas
 


Une entreprise, Master Replicas, a décroché un contrat exclusif pour plusieurs années avec LucasFilm concernant les props et les accessoires, tels que les sabres lasers, blasters, etc... des films Star Wars.

Ces répliques semblent étudiées afin de combler les attentes des fans les plus exigeants et les plus maniaques.

Par exemple, certaines répliques de sabre "fonctionneront" : la technique employée du système de lame retenu sera de type "papier électroluminescent" de seconde génération (360° pour les initiés) avec reproduction des sons de combats (ignition, extinction, mouvements et chocs).



C’est donc un tournant dans la politique de LucasFilm qui signe donc un contrat avec une entreprise à la base "underground", pour des répliques de qualité, inconnue jusqu'ici par le grand public.

En effet, les fans avertis en fabriquent depuis quelques années maintenant et ont donc créé un marché parallèle (donc illégal), avec des produits jusqu'ici d'excellente qualité (parfois meilleure) et bien moins chers que les rares produits officiels.

Le prix des sabres est de 299 US $. Pour 50$ de plus, vous pouvez avoir une vitrine pour la réplique.
Publicité