StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Guns for Hire
 
30/05/2017, mis à jour le 04/06/2018
Date de sortie : octobre 2017
ISBN : 841333103705
Code produit : SWX73
Prix éditeur : $29.95

Contenu :
- 2 miniatures
- 8 cartes ‘pilotes’
- 12 cartes ‘amélioration’ 
- 4 cartes 'condition'
- des marqueurs ‘déplacement’ et autres jetons
Guns for Hire

Cette extension Guns for Hire contient 2 chasseurs :

- StarViper Mk.II, dont la première version est apparue avec la vague 7.
- Chasseur Kihraxz, dont la première version est apparue avec la vague 6.

Ces chasseurs refont surface avec de nouvelles couleurs pour pouvoir être utiliés par des Vauriens.
Forcément, les caractéristiques ont également été revues afin de mieux coller à un chasseur de primes par exemple.

 

Date de sortie : novembre 2017
ISBN : 8435407616691
Code produit : FFSWX73
Prix éditeur : 31.99

Contenu :
- 2 miniatures
- 124 cartes diverses
- 23 marqueurs

Canons à louer

Fantasy Flight Games France édite cette extension avec le texte des cartes en français.

 

 

 


Critique faite par Avangion

Très tôt, FFG a décidé de renforcer certains de ses vaisseaux les moins populaires, par des boites spécialement dédiées, s'intercalant entre les différentes vagues proposant elles du neuf. Canons à louer sera la dernière de ces boites pour la première édition de X Wing et d'une certaine manière elle démontre les impasses de cette politique qui devrait normalement être abandonnée pour la deuxième édition du jeu. Mais pourquoi parler d'impasse ?
À l'origine de la décision de FFG de sortir ces Canons à louer, il y a un constat de bon sens : chez les Racailles des vaisseaux restaient « en retrait » pour parler pudiquement. Soit le Kihraxz et le Starviper. Les raisons étaient connues : décalque du X Wing T65, le Kihraxz souffrait d'emblée des mêmes travers; le Starviper était un vaisseau plaisant mais bien trop onéreux pour être attractif. Les Canons à louer, outre proposer deux nouvelles figurines dotée d'une nouvelle peinture très élégante – on remarquera tout particulièrement la version aux couleurs du « Soleil noir » du Kihraxz – cherchent à palier à ces défauts.

Un Kihraxz modulable
Intelligemment FFG a décidé de proposer des mises à jour à la philosophie très différente pour chacun des deux chasseurs. Le Kihraxz est soudainement doté d'une modularité par le titre « Vaksai » qui donne à ce vaisseau accès à trois cartes d'amélioration de « Modification » différentes ce qui est du jamais vu. Par ailleurs, toutes les cartes d'amélioration mises sur le vaisseau voient leur coût baisser d'un point. Cela incite donc à multiplier les cartes d'améliorations, qu'il s'agisse de missiles, de cartes « Illégal », de talents de pilote d'élite et évidemment de modifications. Le Kihraxz peut ainsi augmenter sa mobilité grâce aux « Propulseurs vectoriels » pour un point, embarquer facilement du « Glitterstim » etc.. Les missiles harpons feront de l'œil au vaisseau, même si la puissance de ces missiles profitera en fait surtout à d'autres vaisseaux.
Car il faut bien le dire : même customisé à mort, le Kihraxz n'est pas devenu pour autant extrêmement fort. Doté d'un de quatre points de coque et d'un bouclier ainsi que deux dés d'agilité, le vaisseau fait pâle figure face à ces maudits missiles harpons justement, armant des vaisseaux beaucoup plus solides.
Comme en outre Viktor Hel et Capitaine Josteroj, les nouveaux pilotes nommés, sont sympathiques mais limités par des pouvoirs assez situationnels, ils n'ont pu contrebalancer les handicaps persistants du vaisseau. Dommage… 

Un Starviper plus mobile

Le Starviper a profité d'une mise à jour un poil différente mais aussi plus attractive. D'abord car le nouveau titre « Starviper Mk II » baisse son coût de trois points ce qui est franchement bienvenu. Et car il augmente la souplesse de l'action de tonneau chez le Starviper en remplaçant le gabarit de manœuvre de 1 tout droit au profit du 1 sur l'aile. Cela augmente de manière extrêmement importante les opportunités de repositionnement les montant à 16 ! Pour en profiter, il est toutefois important d'être doté d'une haute valeur de pilotage… ce qui est pas franchement ce qui caractérise le Starviper. Coup de chance, le pilote Thweek peut espérer lui tutoyer les plus hautes valeurs. S'il n'a a priori que 4 de valeur de pilotage, son pouvoir lui permet d'imiter la valeur de pilotage ou le pouvoir d'un vaisseau ennemi. Dupliquer la valeur de pilotage de Dark Vador ou de Poe Dameron est généralement l'option la plus fréquemment choisie pour enfin faire profiter le vaisseau d'un excellente valeur de pilotage. Thweek est en fait le seul pilote tiré de cette boite qui a su s'imposer un tant soit peu dans un cadre compétitif grâce à l'addition de son pouvoir et des possibilités ouvertes par le titre « Starviper Mk II » qu'il faut cumuler avec le titre de « Virago ». On pourra le mettre sur une table de jeu mais ne pas l'associer à Guri, elle reconnue comme étant compétitive, car si le titre « Starviper Mk II » est cumulable avec « Virago », ce dernier reste unique. Et l'on sait à quel point il est important pour un Starviper d'en profiter.
Pour conclure, on voit qu'avec une boite supplémentaire de mise à jour, le Kihraxz et le Starviper n'ont pas vraiment réussi à se hisser dans la sphère compétitive (si l'on met de côté Thweek et dans une moindre mesure Guri). Manifestement le principe des fix par le biais de boites et de cartes témoigne ici de ses limites. La deuxième édition a donc abandonné cette idée par la mise sur une pied d'une application numérique permettant aux développeurs du jeu d'ajuster les vaisseaux et les cartes de manière beaucoup plus souple. Elle procédera de manière plus réactive et surtout moins onéreuse pour les joueurs.

 

<< Page précédente
Page suivante >>