StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
A la découverte des artistes de chez Dark Horse, acte 2
 
Legacy c'est Tawie, Invasion, c'est Tonton
09/06/2009
Tonton Gilad bien sûr !

Mya Frye : "Gimme the step"


Un popstar Yuuzhan Vong ? Non, juste un petit step by step (comprenez pas à pas) proposé par Dark Horse sur leur site.

Au programme, une explication de dessin de la couverture du numéro 1 d'Invasion, la série qui va renflouer (un peu plus) les caisses de ces gros hypocrites de Dark Horse qui n'aimaient pas le Nouvel Ordre Jedi.

Randy Stradley étant sorti du bac à sable ("Mais euuuh, Del Rey m'avait piqué mon idée d'abord"), DH s'est mis au boulot avec notamment l'artiste Jo Chen, dessinateur de cette couverture.



Qui est Jo Chen ?


J'en sais rien.

Alors j'ai tapé Jo Chen sur Google. Et devinez quoi ? C'est une fille. Et elle a un site internet. Dingue.

Et elle dessine tout un tas de trucs pour Dark Horse : entre autres Buffy (voici le moment où j'apprends qu'il y a des comics Buffy) ou Wonder Woman (appréciez les rondeurs).



Jo Chen est par ailleurs né en 1976 (33 ans donc) à Tapei (Taiwan), c'est une femelle (selon les mots du blog), et elle ressemble ça (informations glanées , c'est pas moi qui invente) :



Avouez que c'est quand même mieux que Durseema...

En plus on apprend chez Dark Horse que la demoiselle (espérons que ce soit demoiselle) est méritante : et qu'elle est tellement douée qu'elle a été nominée pour les Eisner Award en tant que Best Cover Artist. Je sais pas ce que c'est mais j'imagine que ça claque.

Step by step


Step 0: Jo commence par une esquisse "vignette" (j'imagine que ça veut dire "pas grand"), comme la plupart des illustrateurs. Ensuite elle ajoute un éclairage/ombrage rudimentaire pour donner un aperçu du rendu fini à ses éditeurs.



Step 1: Une fois l'esquisse approuvée, Jo créé un dessin au crayon bien détaillé sur une feuille de Bristol (NDT : si, si, une FEUILLE DE BRISTOL, moi personnellement, je m'en fous quand même). A l'inverse des pages standards de comics, elle nous explique qu'elle n'a pas besoin de l'encrer.



Step 2: Ce paragraphe m'a gonflé. Elle scanne en haute résolution et utilise des outils Photoshop pour faire des trucs jolis. Vala, vala...



Step 3: Je profite de ce paragraphe pour vous dire que moi perso, je n'utilise pas Photoshop parce que c'est payant, et que The Gimp est gratuit. J'ai en plus appris un nouveau mot anglais au passage : To toggle = attacher, j'aurais pas tout à fait perdu mon temps.



Step 4: Là elle refait des couleurs et tout et tout...



Step 5: Où la demoiselle utilise différents calques sur Photoshop pour approfondir l'image.



Step 6: "Step by step, day by day, a fresh start over, a different hand to play, the deeper we fall, the stronger we stand, and we'll be better, a second time around." (Générique de Notre Belle Famille)



Step 7: Raaaaaaaa encore un calque Photoshop avec une supernova qui donne de la profondeur.



Step 8: Jo commence ce paragraphe par nous expliquer qu'elle "utilise en général Photoshop pour ses travaux de SFX" (NDT : Il me semble que cette information est assez inédite...). Sauf que Randy-Le-Relou voulait que l'onde de Force de Luke face comme l'onde de choc d'énergie maléfico-mwhahaha de Sauron dans le Seigneur des Anneaux. Bref, Jo s'est rajouté un problème là où il n'y en avait pas (véritable définition de "se pignoler") et l'a finalement résolu en utilisant un Force-halo (ne me demandez pas ce que c'est).



Step 9: Voilà le résultat avec deux ou trois fioritures pour donner plus d'impact et de mouvement.



Step 10: Ajouts de textures, coups de pinceau, recompressions, le processus a pris 4 jours. Heureusement que j'ai pas mis le même temps pour rédiger la news.



Conclusion


Je vais la demander en amie sur Facebook.


Tonton Gilad.
Parution : 09/06/2009
Source : Le site des Bisounours
Validé par : Gilad Pellaeon
Section : Littérature > Comics