StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ Critique Spoiler] Star Wars IX L'Ascension de Skywalker, l'avis de Lain-Anksoo
 
La même avec des trucs en plus
18/12/2019

Bonjour à ceux encore là pour lire cet article !

Foncez plutôt au cinéma voir le film !

Pour information cette critique est spoiler, les spoilers que j'ai rajouté spar rapport à la version de cette nuit sont en bleu.

Pour terminer je demanderai à chacun de respecter l'avis de son voisin et si vous devez se faire affronter vos points de vue faites le à base d'arguments et pas de "de toute manière cette scène c'est de la m****"

Merci :)

 

La critique sans gros spoilers de Lain-Anksoo

 

L’Ascension de Skywalker

La critique de film reste un exercice dans lequel je n’excelle pas. Juger un film revient à juger beaucoup de chose. Il est bon de mentionner le casting, le jeu des acteurs, la photographie, les effets spéciaux, la musique et le scénario.

Après près d’une décennie de critique de livre, le seul point sur lequel je me juge pertinent reste celui du scénario. Or prenons une scène « polémique » des Derniers Jedi : celle où Leia flotte dans l’espace pour rejoindre le Raddus. Cette scène est scénaristiquement parfaite, dans la continuité de beaucoup de choses déjà vu dans l’Univers mais visuellement très bancale. C’est typiquement le genre de scène que je peux trouver « géniale » tout en ayant un étrange sentiment sur lequel je n’arrive pas toujours à mettre le doigt avant de lire d’autres critiques. Ça m‘a fait le coup aussi sur le jeu d’acteur de Jake Lloyd, les dialogues gnangnans d’Anakin et Padmé ou même Dark Maul dans Solo. Aujourd’hui dans l’Ascension de Skywalker y a par exemple une scène qui étrangement met encore en scène Leia, celle où Leia s'entraine à être une jedi avec son propre sabre laser et son frère dans le passé, que j’ai adorée mais qui m’a paru étrange, sans doute à cause des effets numériques. Tout ça pour vous dire que si l’enrobage et la mise en scène compte autant pour vous que le scénario orientez vous plutôt vers un critique qui sait parler de ces sujets.

Je vais profiter du fait que j’ai parlé de Leia pour aborder le sujet Carrie Fisher. Vous n’êtes pas sans savoir que notre Princesse nous a quittés y a maintenant 3 ans, son apparition dans ce film s’est donc fait grâce à des rushs inutilisées des films précédents avec des changements de tenues ou de bijoux. On va même reconnaitre dans certaines scènes tirées de l’Episode VII ou des teasers de ce dernier. Alors oui c’est un excellent point de la faire revenir et de lui donner des scènes avec sa fille Billie Lourd (Connix dans le film) mais c’est souvent bancal et mal chorégraphié. J’explique, les dialogues semblent légèrement à côté de la plaque par moment et le découpage et les enchainements des scènes sont plus qu’étranges. Heureusement pour palier à ces défauts une doublure « dos » de Leia sera utilisée pour augmenter le nombre de scène où elle sera présente. Par contre suite à sa mort après avoir puisé dans ces forces pour rammener son fils du bon côté, préparez vous à verser une larme quand y aura la phrase d'adieu dédiée à la princesse dans le film. 

 

Maintenant que ça, c’est dit, passons au fond du film : son histoire.

Star Wars L’Ascension de Skywalker est la clôture de l’histoire qu’aurait pu raconter JJ Abrams s’il avait réalisé tous les films de la trilogie. Malheureusement pour lui Rian Johnson est passé par là et a réalisé Les Derniers Jedi, suite directe du Réveil de la Force. Or cela pose un problème : le 8 étant une suite directe du 7 on ne peut en prendre un sans l’autre, ils forment à eux deux un méga-film (méga dans le sens de long). Abrams qui n’avait pas prévu de réaliser le 9 laissant donc le soin à Colin Trevorrow de conclure l’histoire de Johnson. Mais il a fini par se voir refiler le bébé, donc qu’a-t-il fait ? Il a raconté ce qu’il avait envisagé depuis le début, venant contredire une bonne partie du travail du 8. Ou même s'en moquer quand le fantôme de Luke avec le sabre dans les mains dira qu'il faut le respecter et ne pas le jeter.

Or comme je l’ai dit les Episodes 7 et 8 forment un méga-film donc contredire le 8 revient à contredire le 7. En y réfléchissant bien, le 9 aurait peut-être plus de sens si on le regardait après le 7 plutôt qu’après le 8.

Ceci étant dit il reste un dernier défaut positif selon moi, le fan service. La principale critique qu’on trouve sur le 7 c’est de n’avoir rien osé et d’avoir donné aux fans ce qu’ils connaissaient déjà au lieu de leur donner ce qu’ils attendaient. Les critiques qu’a essuyées le 8 ont pour origine son audace, Rian Johnson a osé de nouvelles choses, il a donné à certains fans ce qu’ils ne voulaient pas, cependant du neuf reste du neuf donc pourquoi s’en plaindre ? Là-dessus Abrams revient, il voit les accueils réservés aux deux épisodes et se rend compte que comme la prélogie en son temps : oser la nouveauté ne paie pas toujours. Que va-t-il faire alors ? Il ne va pas donner au fan ce qu’ils ont déjà vu, il ne va pas oser faire du neuf : il va donner aux fans exactement ce qu’ils veulent. On ramène donc un méchant bien connu via un  genre de clonage et de l'achimie Sith, on donne une filiation à Rey en faisant d'elle la petite fille de Palpatine, expliquant au passage ce que l'Empeureur a fait à ses parents, on explique rapidement l’origine de Snoke, comme quoi il aurait été créé par Palpatine, les Chevalier de Ren sont de la partie, gros guns et vaisseaux à gogo avec enfin les mondes du noyaux qui rentrent dans la danse, des sabres lasers en veux-tu en voilà des nouveaux car avec celui de Leia et celui que Rey se construit à lame jaune y a de quoi faire, des explications alambiquées digne des (pires ?) théories de fan sur le diptique de Force qui reuni Rey et Kylo, Palpatine qui puisse dedans pour récupérer sa force, ce genre de peuple adorateur des sith, tous les sith qui vivent dans Palpatine et ce dernier qui veut continuer à vivre en Rey etc. retour d’anciens personnages comme Lando et les caméos j’en parle même pas tellement y en a un il m’a surpris, Han Solo quoi ! (Sympa aussi de voir Wedge et le fils d'Ackbar).

Le pire c’est que ça marche, je suis sortie de là avec des étoiles plein les yeux mais aussi quelques larmes car ce film déborde d’émotions, voir même un peu trop. De trop nombreuse fois on va nous faire croire à la mort d’un personnage pour que finalement « non c’est magique c’est la Force » on le revoit. Ce nouveau pouvoir de Rey pour soigner ça va un peu mais elle qui sauve Kylo et Ben qui la ramène à la vie ça fait beaucoup. Enfin vous me direz c’est quand même le pitch de départ du film de ramener des morts, donc partant de là on sait à quoi s’attendre.

Car oui le film commence avec THE grand retour. Mais justement ça sort tellement de nulle part que la première heure du film un peu fourre-tout est là pour raccrocher les wagons et faire tout le travail qu’aurait fait Abrams s’il avait fait le 8. C’est la raison pour laquelle je trouve ce début de film un peu difficile et artificiel. Mais une fois sur une des lunes d’une planète bien connue tout va bien jusqu’à la fin du film.

Justement pour terminer parlons-en de cette fin. Je dois dire que ce film réussi une chose : à clôturer la saga Skywalker surtout avec Rey qui prend ce nom. Mais en rentrant chez moi j’ai eu un étrange sentiment, la saga est tellement clôturée (peu importe si on considère qu’elle est bien clôturée ou pas), ce point final est tellement final qu’on a presque un sentiment de futilité à la fin. Je ne sais pas si je serai le seul à penser ça, mais la Force semble tellement tout guider que j’ai l’impression que quoi que font tous les personnages dans les livres, les films, les jeux, les séries toutes leurs actions ont pour finalité cette conclusion. Je ne sais pas si ce sentiment va passer ou même si c’est une bonne chose et montre ainsi qu’Abrams à bien fait son travail mais je ne suis toujours pas à l’aise avec. De même je ne vois pas comment il peut y avoir des histoires avec plus d’enjeux qui se passeront dans le futur de ces films.

Tout ça pour dire que je pense que les autres visionnages sont plus que nécessaires, que cette critique reste une critique à chaud et qu’elle évoluera sans doute dans les jours à venir. Reste une chose dont je suis sûr, je ne pardonne pas à Abrams cette filiation de Rey, qui nous ramène presque aux heures sombres de l’Univers Legends, à la tristemment célèbre Saga du Prince Ken dans laquelle une filiation de Palpatine était aussi mentionnée !

Note : 78% (provisoirement)

 

On en parle sur le forum, avec courtoisie !

Parution : 18/12/2019
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/12/2019 - 9:32
    Bastos a écrit:J'ai l'impression que le film va (trop) vite sur certains points à cause des trous laissés par les deux précédents films..


    C'est exactement ça oui
  • 18/12/2019 - 9:33
    Lui dit que c'est une "fin ignoble" (il avait adoré les VII et VIII) :paf:

    https://www.slashfilm.com/the-rise-of-skywalker-review/
  • 18/12/2019 - 9:43
    Bande à part
    Fin de la saga mythique. Tout y est : le bien, le mal (et réciproquement), les droïdes drolatiques, les combats. Et même les fantômes tant aimés... Plaisir enfantin garanti !

    GQ
    "Star Wars: L'Ascension de Skywalker" conclut brillamment la saga intergalactique et ravira les fans les plus exigeants.

    Les Fiches du Cinéma
    Désormais sans Luke, Rey poursuit sa formation. J.J. Abrams revient aux commandes de ce neuvième volet de la saga Skywalker, pour livrer une conclusion sincèrement émouvante, mais un peu hâtive et qui revient maladroitement sur les idées des Derniers Jedi.

    Paris Match
    L’ascension de Skywalker en devient un space opéra certes traditionnel mais forcément passionnant, doublé d’un mise en scène autrement ample et solide qui s’illustre dans quelques séquences échevelées et visuellement magnifiques.

    (vu sur Allociné)
  • 18/12/2019 - 9:46
    Les critiques françaises sont plutôt bonne mais les critiques américaines... ça pique (pour le moment en tout cas)
  • 18/12/2019 - 9:47
    darth luch a écrit:Les critiques françaises sont plutôt bonne mais les critiques américaines... ça pique (pour le moment en tout cas)


    D’habitude c’est plutôt l’inverse :transpire:
  • 18/12/2019 - 10:02
    Pour l'instant il est à 56% sur Rotten Tomatoes, seul TPM est moins bien noté

    https://www.rottentomatoes.com/m/star_w ... _skywalker
  • 18/12/2019 - 10:06
    Critique de hollywood reporter
    https://www.hollywoodreporter.com/revie ... ew-1263578

    "But there are nagging problems that, while evident in the previous two entries, have become more pronounced now."
    "If anything, the director has overcompensated, practically tripping over himself in a mad-dash effort to deliver the expected goods and then some. It's easy to conjure up the image of him as a beleaguered chef in a large kitchen preparing a huge banquet, trying to satisfy lots of customers"
    " half the time you don't know either where the characters are or why they're going somewhere else, which is virtually all the time"


    Critique de Vanity Fair : The Rise of Skywalker-and the fall of fun
    type=owned&utm_medium=social&mbid=social_twitter&utm_source=twitter&utm_brand=vf

    La critique générale de ces deux articles c'est que JJ a essayé de satisfaire tous les fans mais qu'au final ça lui revient un peu en pleine tête. Egalement reproché le fait que ça bouge beaucoup (apparemment trop) et qu'au final on ne sait pas trop où sont les personnages, ni pourquoi ils font ce qu'ils font et qu'on a pas le temps de savourer une émotion qu'on est déjà passé à autre chose. Du coup il y aurait un manque de crédibilité (Hollywood reporter).

    Après ils disent que ça reste du bon spectacle mais c'est assez mitigé je trouve.

    Critique deVariety
    https://variety.com/2019/film/reviews/s ... 203445811/

    Il le qualifie de film complet et captivant mais pointe du doigt certains problèmes : trop de fausse mort, des dialogues trop légers, un retour de Palpatine quasiment pas expliqué. Ce qui fait le charme du film c'est de voir les anciens (lando, leia...), la musique qui est selon lui toujours adéquate et le fait que Daisy soit particulièrement convaincante en Rey.
  • 18/12/2019 - 10:21
    Je vais pouvoir me faire mon propre opinion ce soir mais, ce qui risque de me décevoir le plus c’est la rapidité.

    Comme le note très justement la presse (de manière quasi-unanime) on a un film chargé en dénouements, avec des moments tristes, joyeux, surprenants, etc. Il est donc essentiel d’avoir un minimum le temps de digérer les éléments de l’histoire.

    Cependant, nous savons que JJA réalise des films rapides, voir trop justement... On parle du dernier Star Wars quand même, selon moi il méritait de durer un peu plus longtemps et je regrette fortement que nous ayons perdu 10 minutes par rapport au montage initial.
    Peut-être que ces 10 minutes ne servaient pas à grand chose ou peut-être qu’elles rallongeaient certaines scènes, ce qui pouvait permettre de moins secouer le spectateur de droite à gauche.

    -McFreestyles
  • 18/12/2019 - 10:51
    Critique du Los Angeles Times : https://www.latimes.com/entertainment-a ... -last-jedi

    Bon lui trouve que le IX montre a quel point TLJ était bon. Il estime que JJ a essayé de satisfaire tout le monde et que le résultat vous pousse à regarder "malgré plusieurs intrigues douteuses et des arcs narratifs et des successions de rebondissements bon marché" Il déplore que Poe, Rey et Finn n'ait pas "d'interaction réelle et convaincante ce qui fait qu'on est content quand Kylo Ren arrive pour faire bouger les choses". Il décrit les moments entre Kylo et Rey comme "impressionnant" grâce à leurs jeu d'acteur.
    Pour compenser les problèmes il y a selon lui la musique et la beauté visuelle.

    Selon lui TLJ prenait beaucoup plus de risque et était plus "mature". Selon lui : "Si The Rise of Skywalker sert à quelque chose, ce sera de montrer l'image que Disney (un Premier Ordre en soi dans la quête de la domination du divertissement mondial) pense de l'intelligence du public. Ce n’est pas une image flatteuse." Il critique aussi le fait que ce film ne cherche qu'à combler les fans pour se faire des milliards.


    Critique de io9 : https://io9.gizmodo.com/star-wars-the-r ... o9_twitter

    Selon eux le film n'est qu'un concentré de tous les trucs sympas que les fans de SW avaient envie de voir à l'écran. Il y a un manque d'enjeux, de cohérence, ce n'est pas "narrativement intéressant". Gros reproche de l'absence d'explication de la survie de Palpatine et de la création du Premier Ordre, on en est réduit " à spéculer et à se gratter la tête". Reproche également de la succession de déplacement "le films se déplace à une vitesse vertigineuse, ce qui fait qu'on ne passe pas assez de temps dans aucun des endroits ni avec les personnes. Tout est incroyablement précipité et encombré". L'histoire de Kylo ren est "fascinante et complexe mais mais dans cette histoire dense et précipitée elle finit par tomber à plat".
    Ils ont apprécié les interactions entre Kylo et Rey même s'ils auraient aimé qu'il y en ait plus. reproche du trop peu de présence de Rose par rapport à TLJ.
    Les nouveaux personnages "méritaient plus de temps à l'écran qu'ils n'ont eu".
    Selon eux : "Le principal problème avec The Rise of Skywalker est que le film essaie d'en faire trop avec trop de personnages". Et enfin on a pas l'impression que c'est la conclusion de la saga.


    J'ai l'impression que le problème principal va être le rythme, ils sont tous d'accord pour dire que ça va trop vite :x
  • 18/12/2019 - 11:01
    L'avis du point: https://www.lepoint.fr/pop-culture/star ... 8_2920.php

    Critique extrêmement intéressante qui ne s'arrête pas au film mais à l'ensemble de la gestion du projet postlogie.

    "De retour aux commandes, J. J. Abrams fait table rase de l'excès d'audace des « Derniers Jedi ». Mais la force de la saga, elle, sort affaiblie de ces atermoiements"

    "Le réalisateur-fanboy, comme son prédécesseur, a dû composer avec une stratégie de production hâtée par le studio, aboutissant à la sortie d'un volet officiel tous les deux ans quand trois auraient sans doute été plus raisonnables pour mieux penser l'affaire. Plutôt que ce rythme infernal, peut-être eût-il mieux valu harmoniser le travail des équipes et engager ces trois films sur une route mythologique cohérente au lieu d'un « stop and go » dépareillé d'un segment à l'autre"
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.