StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J3] L'histoire du jeu Star Wars Miniatures Battles
 
Par West End Games !
08/01/2019

Tonton Jies, raconte-nous une histoooiiiiiirrrreeeee !!

Avec plaisir !

Nous sommes en 1987, quatre ans après la sortie du Retour du Jedi, et l’éditeur West End Games vient de sortir le premier jeu de rôles prenant place dans l’univers Star Wars, qui rencontre un succès colossal. Pendant plus d’une décennie, WEG exploite la licence en profondeur, produisant des dizaines d’ouvrages et développant considérablement la mythologie autour des films de la Trilogie Originale. Son empreinte sur notre univers de fiction favori demeure encore largement visible aujourd’hui, les nouvelles productions télévisuelles n’hésitant pas à reprendre des éléments autrefois introduits dans les jeux de rôles.

Toutefois, l’apport de West End Games aux produits dérivés Star Wars ne s’est pas limité à du jeu de rôles. Dès 1988, l’éditeur entreprend de commercialiser des petites figurines en métal de 2,5 cm de haut, fabriquées en coopération avec l’entreprise Grenadier (qui passera rapidement la main à son confrère Simtac). Celles-ci étaient destinées à être utilisées comme pions, mais aussi à être collectionnées ou customisées avec de la peinture !

  •  
  •  

 

Les miniatures au service du JdR

WEG a de la suite dans les idées. Il entend bien séduire sa clientèle d’habitués, amateure de jeux de rôles, afin qu’elle investisse dans ces miniatures pour rendre ses sessions de jeu plus expressives. Une réflexion sur la nature des produits à créer s’impose. En effet, si les incontournables personnages principaux de la Trilogie sont très prisés des collectionneurs, ils restent particulièrement difficiles à inclure à des campagnes de JdR réalistes…

C’est ainsi que l’éditeur décide de s’attaquer également aux personnages secondaires issus des films et de l’embryon d’UE qui émerge à l’époque. Un Wookiee basé sur un concept art de Ralph McQuarrie voit même le jour ! Le public est satisfait, et ces bons résultats poussent WEG à voir un peu plus grand.

 

La naissance d’un jeu de plateau

En janvier 1991, West End Games lance un jeu de miniatures à part entière, reposant sur les figurines qu’il développe depuis déjà trois ans. Ce Star Wars Miniatures Battles repose sur le système D6 (comprendre par là : se joue avec un dé à six faces), qui était alors en vigueur du côté des JdR. Les liens avec le jeu de rôles développé simultanément par WEG sont d’ailleurs légion, toutes les statistiques présentées dans les ouvrages de règles du jeu de plateau pouvant être réutilisées au sein du jeu de rôles.

Malheureusement pour les petits français que nous sommes (ou plutôt, pour les petits français qui auraient voulu y jouer à l’époque), le jeu n’a jamais été traduit. Mais nous avons tout de même tenu à garder une trace sur SWU de ce qu’il était.

  •  

 

La prochaine fois que vous entendrez parler des succès colossaux que sont X-Wing ou Légion, souvenez-vous que c'est avec West End Games que le jeu de plateau Star Wars a commencé !

Parution : 08/01/2019
Source : StarWars.com
Validé par : Jies
Section : Jeux > Jeux de Plateau
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 08/01/2019 - 8:55
    L'ami Jies qui est décidément partout, vous fait un petit topo de ce jeu jamais sorti en France. Miniatures Battles par West End Games !
  • 08/01/2019 - 9:38
    Intéressant, WoT a aussi proposé ce type de jeu il me semble avant FFG.
  • 08/01/2019 - 10:32
    WoT ? WotC plutôt non ? ^^
  • 08/01/2019 - 10:59
    Jies a écrit:WoT ? WotC plutôt non ? ^^


    Heu oui :transpire: .
  • 08/01/2019 - 11:01
    C'était un gros jeu en plus ! On a un dossier sur le site ;)
  • 02/06/2019 - 23:45
    Merci pour ce rappel nécessaire en hommage à ce jeu. Je fus rôliste, j'avais certaines figurines en métal mais je n'ai jamais joué au wargame créé par la suite.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.