StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Box-office : Solo démarre deux fois moins bien que Rogue One en Amérique du Nord
 
Les chiffres sont faibles aussi dans le reste du monde.
27/05/2018

Sorti vendredi en Amérique du Nord, Solo : A Star Wars Story n'y démarre pas sur les chapeaux de roue. D'après les dernières estimations, le film devrait atteindre 83,3 millions de $ au box-office nord-américain durant les trois premiers jours. Ce score est environ deux fois inférieur à celui de Rogue One, le précédent spin-off Star Wars, qui avait atteint 155 millions de $ durant son week-end de démarrage (161 millions de $ si l'on prend en compte l'inflation).

Solo devrait atteindre 101 millions de $ durant l'entiéreté du week-end de quatre jours (ce lundi est férié aux Etats-Unis).

Le démarrage mondial du film est estimé à 148,3 millions de $, ce qui est considéré comme faible pour un blockbuster. Solo est déjà sorti dans la plupart des pays, y compris en Chine où il devrait atteindre le très bas score de 10,1 millions de $ ce week-end.

La fin de Solo laissait la porte ouverte à de nouvelles aventures avec les personnages principaux. Alden Ehrenreich, qui joue Han, a d'ailleurs signé pour trois films. Mais devant les chifres décevants du box-office, il est de moins en moins sûr que Lucasfilm et Disney suivent cette voie.

Parution : 27/05/2018
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/05/2018 - 19:04
    Pour une raison inconnue, Marvel sort 3 films par an et c’est toujours génial

    Star Wars et DC c’est un film par an et c est toujours nul. Je comprends pas.

    Ce que je ne comprends pas non plus :
    J’ai 38 ans. J’ai connu Star Wars enfant puis au cinéma en 97.

    Depuis 97 :
    l’edition Spéciale : de la merde
    L’épisode 1 : de la merde
    L’episode 2 : de la merde
    L’episode 3 : de la merde
    L’épisode 7 : de la merde
    Rogue one : de la merde
    L’episode 8 : de la merde
    Solo : de la merde

    Alors moi, ça me plaît. Je comprends, j’ai des goûts de chiottes.

    Mais les vrais gens, ceux qui ont bon goût, ceux qui savent tout sur Star Wars mieux que GL et LFL, pourquoi continuent-ils a aller les voir ?
  • 27/05/2018 - 19:04
    LS.59 a écrit:Oui, pour moi TLJ c'est pas du bon travail en ce qui concerne l'histoire. Détruire pour ne rien proposer à la place, je trouve ça profondément nul.


    Mais TLJ déconstruit dans l'optique d'une histoire traitée en 3 volets. A l'évidence, la vocation de TFA était clairement de reconnecter à ce qui fait la saveur des Star Wars (d'où l'aspect parfois copier/coller), celle de TLJ était de rompre les codes et de faire place nette pour rebâtir autre chose derrière dans l'Episode IX qui aura pour rôle de jeter de nouvelles fondations. A titre perso, je ne pense pas que ce dernier volet de la postlogie sera un épisode de conclusion, mais d'ouverture vers une suite.

    L'échec de Solo au BO montre que Star Wars au cinéma, c'est fondamentalement une saga, un serial. Rogue One faisait quasiment office d'Episode 3,5. Solo, lui, est chronologiquement coupé de tout, ce qui en fait véritablement le premier Star Wars "hors série" au cinéma.

    La fin ouverte de Solo, l'introduction de nouveaux personnages qui survivent à cette intrigue pourrait laisser augurer une suite. Comme le premier opus d'une trilogie qui ne dit pas son nom et qui relierait ce film à ceux prévus sur Boba Fett et Kenobi. Maintenant est-ce que ce trou d'air au BO va les condamner... je n'en suis pas certain. L'un des deux devra entrer en production dans minimum un an. Ca fait court comme délai pour changer son fusil d'épaule. Sur Solo, le département artistique avait commencé à bosser sur le projet très tôt, vers 2014 / 2015.

    Le flop de Solo peut surtout avoir pour conséquence des budgets un peu plus serrés pour les prochains spin-offs. En évitant cette fois les erreurs de casting à la réalisation et les reshoots très coûteux. Il faudra voir si le film rebondit en 2e semaine avec un bouche à oreilles plutôt favorable. Parce que là, les chiffres pour le moment sont vraiment pas bons du tout.
  • 27/05/2018 - 19:18
    A moins que le spin off Boba Fett reprenne les différents arcs amorcés par Solo, je pense que la suite de ce spin off verra le jour dans l'UE
  • 27/05/2018 - 19:20
    Ça pourrait aussi compromettre le projet de suite de Willow avec Howard :(
  • 27/05/2018 - 19:25
    Ahef a écrit:On va pas se mentir, cinématographiquement Solo est un film plan plan (pour les séquences de sabaac faut aimer le champ contre champ) mais effectivement tente de raconter une histoire dans Star Wars un peu jamais vu et la sanction est tombé sévèrement. Le public s'en fout.


    Une histoire jamais vue dans l'univers cinématographique de Star Wars mais déjà vue et beaucoup vue ailleurs... l'histoire du jeune mec, petite main de gros bonnets, qui cherche à s'émanciper, c'est l'histoire de beaucoup de films, dans des registres assez variés... "Le Parrain 2", "Guet-Apens", "Snatch", "A Bittersweet Life" ou plus récemment "Drive" ou "Baby Driver". J'en oublie sûrement plein d'autres. Ce sont souvent de très bons films d'ailleurs. C'est pour celà que je pense qu'il est un peu délicat voire un peu casse-gueule pour un Star Wars de s'aventurer vers d'autres genres, d'autres codes, tout en restant estampillé Star Wars.

    Le grand public n'est pas con. Le grand public aime juste savoir ce à quoi il a affaire. Et au prix de la place de ciné, il veut s'assurer d'en avoir pour son argent. Les films qui marchent - qu'ils soient bons ou mauvais d'un point de vue artistique - sont ceux qui remplissent leurs promesses ou qui sont identifiés comme tels. On s'aperçoit d'ailleurs que les plateformes streaming laissent davantage leur chance au produit. Si "La Casa de Papel" était sortie au cinéma, elle n'aurait pas forcément eu le succès qu'elle a eu sur Netflix. Pareil pour "The Crown", "Stranger Things" ou "Peaky Blinders". Sur Netflix, rien ne coûte d'essayer.
  • 27/05/2018 - 19:26
    Ras-Al-Ghul a écrit:Pour une raison inconnue, Marvel sort 3 films par an et c’est toujours génial

    Star Wars et DC c’est un film par an et c est toujours nul. Je comprends pas.

    Oula tu fais abstraction de tout le bashing anti Marvel... :D
    Le MCU est designé comme du comics, c'est à dire une loooongue série de films qui tend à ne jamais s'arrêter et utiliser la même recette de bout en bout. C'est le pitch de départ que tout le monde a accepté à partir du moment où Samuel L Jackson s'est pointé dans une scène post générique.

    Star Wars a lui été élevé au rang de saga culte, et est devenu un événement. Quoi qu'en disent ceux qui n'ont pas aimé les produits post 97, l'épisode 1 c'était un événement pour tout le monde, l'épisode 7 tout pareil. A chaque fois la saga semble renaitre de ses cendres, pour le meilleur et pour le pire.
    Le fait de sortir du produit SW aussi régulièrement ça casse l'événementiel. Y'a plus le "waaaah un nouveau SW, ça faisait si longtemps!", ou même pour RO "ooooh le premier film SW qui sort des personnages de la saga!". Du coup on est pas hypés car on a pas été... Conditionnés comme pour les Marvels. Et du coup ce qu'on pardonne au MCU on le balance dans la tronche de SW.
  • 27/05/2018 - 19:28
    il aurait fallu sortir le film à la fin de l'année, 5 mois après le 8 c'est trop tôt pour le grand public, surtout que la promo du film a commencée vraiment tard.

    je suis sur qu'avec une sortie à la fin de l'année le film aurait fait un meilleur score, je pense que c'est fini les SW qui sortent en Mai.
  • 27/05/2018 - 19:32
    Ben en plus Aout/September/Octobre y a quasi rien en gros film qui sort, y avait la place pour y caser un Star Wars...

    Mais bon un soucis aussi c'est que dans l'esprit de beaucoup de gens je pense qu'on est tombé dans "Star Wars = Noel" . Sur un autre forum il y a quelques mois après la sortie de TLJ, il a fallu que j’explique y avait un nouveau Star Wars en Mai parce que tout le monde pensait que le prochain serait à Noel Prochain...

    -Sergorn
  • 27/05/2018 - 20:01
    Ça existe le bashing Marvel ?

    Donc en fait, on est plus exigeant avec Star Wars qu’avec Marvel et c est pour ça que Star Wars est critiqué et pas Marvel ?
  • 27/05/2018 - 20:03
    vos661 a écrit:Il va même pas dépasser les 500 millions.


    Matou avait bien avant la sortie un pronostique encore plus sévère :

    matou a écrit:Mon pronostique: un bon premier weekend de 4 jours puis une chute.
    Faire déjà 300- 320 millions sera bien. Et cela sera dur.


    Vu ses analyses sur le box office de TLJ (et son pronostique était à 10% prêt du résultat final) je pense que Solo a du soucis à se faire.
    Si là encore il ne se trompe pas, alors c'est que ses analyses sont juste. Si tel est le cas, il est dommage qu'il ne vienne plus, je pense qu'il aurait été instructif de l'entendre sur la question.

    DRIII a écrit:L'échec de Solo au BO montre que Star Wars au cinéma, c'est fondamentalement une saga, un serial. Rogue One faisait quasiment office d'Episode 3,5. Solo, lui, est chronologiquement coupé de tout, ce qui en fait véritablement le premier Star Wars "hors série" au cinéma.


    Star Wars était une marque forte à la sortie de TFA. Le score de TFA en atteste (l'attente + les multiples générations de fans et de spectateurs explique le résultat au box office). Quel que soit ce que je pense de TFA, ce n'est pas un film aussi clivant que TLJ, donc Rogue One a surtout bénéficié de l'aura encore forte de Star Wars.

    Si Solo n'est pas un personnage assez connu pour susciter l'intérêt, que dire des personnages de Rogue One ?
    Si Mai n'est pas un bon mois pour sortir des Star Wars, que dire des 6 films de l'ère Lucas tous sortis en Mai ? (que dire de IW ?)

    Si Rogue One n'est pas un film extraordinaire à mes yeux, il avait au moins des bandes annonces qui donnaient envie de voir ce UE ça pouvait donner. Et ce malgré tous ce qu'on pouvait entendre des soucis de productions.
    Dans le même cas de figure, Solo n'arrivait même pas à sortir une bande annonce qui donne un petit peu envie.

    Solo arrive par contre lui juste après TLJ qui a été particulièrement clivant. Pas sur qu'il bénéficie pour lui d'une franchise aussi forte que ce qu'elle l'était juste après TFA.

    Quand l'essentiel du succès d'un film repose non pas sur son contenu (cf les bandes annonces...), mais sur son appartenance à "Star Wars" (Solo a Star Wars Story...), pas étonnant après TLJ qu'il se prenne un tel gadin au démarrage.

    D'ailleurs l'acteur principal avait signé pour trois film (certes commun aux US, mais ça signifie que l'idée a été envisagé que ce soit plus qu'un stand alone...).

    A ceux qui bavent déjà devant un spin off Bobba Fett, une question pour eux...
    SI solo n'est pas un grand succès car le personnage n'est pas assez "connu" pour le grand public, quelle chance aura Bobba Fett ?

    Je vais peut être MP Matou sur le sujet, au moins j'aurais peut être une véritable analyse plutôt que des recherches d'excuses pour justifier le flop qui se prépare.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.