StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars and Philosophy Strikes Back
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Jason T. Eberl & Kevin S. Decker
  • Synopsis :

    Ce recueil fait suite à celui sorti en 2015 avec de nouveaux essais abordant des thèmes différents ou traités différemment.

  • Note du staff SWU
     (70 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)

    Voici le 3e recueil sur des essais philosophiques édité par Jason T. Eberl et Kevin S. Decker.

    Les textes sont regroupés selon des périodes ou des medias comme la Prélogie, les séries animées The Clone Wars, Rebels, Bad Batch, la série Mandalorian, les spin offs, la Postlogie, la Trilogie.
    Evidemment, par rapport aux livres précédents, certains thèmes sont de retours. Mais souvent avec un prisme différent.

    Plusieurs sujets reviennent donc comme la moralité avec la responsabilité de nos actes (via Galen Erso, les Jedi, Grogu qui s’empiffre d’œufs d’une espèce pensante, …), avec le Bien versus le Mal.
    On a aussi le thème de l’identité qui se pose pour les clones (sont-ils des personnes à part entière ?), les droïdes. Pour ces derniers, on va même vers un racisme anti-droïde qui ne gène personne dans la galaxie.
    il en découle le droit des personnes et donc des droïdes
    On revient aussi sur les définitions de l’amitié, de l’amour, de la diversité ethnique des acteurs et actrices.
    On a un essai original avec la musique comme moyen pour véhiculer des émotions, en se basant sur la musique de la série The Mandalorian.

    Ce qui m’a assez plu, ce sont les textes sur l’Art avec Sabine, ou encore sur le voyage temporel avec le Monde entre les Mondes, et ce que cela peut impliquer comme résultat.
    Autre sujet intéressant est la biotechnologie. Dans notre monde, on peut voir ça comme quelque chose de bénéfique (pour les amputés par exemple), mais dans Star Wars, cela a plutôt une connotation assez négative avec un Vador et un Grievous vus plus comme des machines. D’un côté, on a une amélioration, de l’autre, on a une domination par la technologie.

    Autre sujet qui a retenu mon attention est le thème de l’identité d’un personnage fictif avec Luke comme exemple en se focalisant sur Un Nouvel Espoir, Les Derniers Jedi et la trilogie Thrawn (légendes). Est ce que le Luke de l’Episode 8 est le même que le Luke de l’Episode IV ? Même question pour le Luke de la trilogie Thrawn et le Luke de l’Episode 4. En fait, quand on regarde Un Nouvel Espoir, on suit l’évolution de plusieurs (nombreux) Luke différents mais connectés les uns aux autres, selon le média. Difficile de résumer le chemin utilisé car faut tenir de pas mal d’éléments de réflexion mais ça vaut le détour ^^.

    Voilà, comme d’habitude avec un recueil, on s’attarde plus ou moins sur certains domaines abordés qui nous parlent. Mais bon, on y trouve tout de même notre compte.