StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La science dans l'univers Star Wars : faits ou fiction ?
  • Titre original The Super Cool Science of Star Wars
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Mark Brake
  • Synopsis :

    Ce livre est une version jeunesse du "The Science of Star Wars" du même auteur qui aborde un certains nombre de notions scientifiques.

  • Note du staff SWU
     (75 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (75 %)

    Quand on feuillette le livre, on se rend vite compte que la cible, ce sont les plus jeunes (enfants et jeunes ados). Bon, on pouvait s’en douter avec le titre qui fait ‘djeuns’ mais bon. Bref, c’est écrit gros et ça se lit assez vite.
    Malgré tout, j’ai été agréablement surpris.
    Certes, c’est pour les plus jeunes mais je trouve que le style et le contenu devrait donner envie aux minots d’en savoir plus sur divers domaines de la science.
    En effet, l’auteur aborde des thèmes pas si faciles de prime abord pour des enfants tels que le paradoxe de Fermi, la colonisation d’une planète ou encore la célèbre formule d’Einstein.
    Et je trouve que quand on doit expliquer certaines choses, l’auteur prend bien le temps d’établir le contexte en prenant des exemples simples mais parlants, et avec des phrases également simples.
    On est quand même loin de la science du style ‘ouais j’allume une ampoule avec un citron‘.

    Une bonne partie du livre se focalise sur l’espace, puis on s’attarde sur les aliens et enfin sur la technologie.
    Concernant l’espace, on aborde le voyage entre les planètes habitées avec la fameuse formule de la relativité restreinte. En parlant de planètes habitées, on se pose la question de savoir ‘où sont les autres ?’ dans notre galaxie à nous. Il apparaît alors le paradoxe de Fermi qui présente des hypothèses sur le pourquoi on n’a pas encore eu de contacts extraterrestres.
    D’après l’auteur, de façon réaliste, la fin de l’Episode VI avec l’explosion de la seconde Etoile de la Mort ne devrait pas être joyeuse, à cause des débris qui doivent tomber immanquablement sur les Ewoks et ravager leur lune.
    On nous explique par ailleurs, pourquoi des lunes gravitant autour d’une planète peuvent abriter de la vie (et pas la planète). Le ver géant de l’espace vu dans l’Empire contre attaque donne des indications sur comment l’homme peut s’installer sur une planète afin d’éviter les rayonnements cosmiques et autres problèmes climatiques à la surface d’une planète ou d’une lune donc. En creusant des tunnels afin d’être le plus en sécurité.

    A propos des extraterrestres, on parle de Darwin qui a inventé les aliens avec son histoire de théorie de l’évolution des espèces et des conditions environnementales pour que la vie puisse se développer.
    On parle aussi des éléments qui sont la base de la vie tel que le carbone mais aussi pourquoi pas la silice.
    On s’arrête sur l’équation de Drake qui donne une statistique sur la possible présence de vie civilisée dans la galaxie. C’est assez ardu pour des jeunes mais bon, l’auteur tente de simplifier les choses.
    On s’attarde un peu sur l’ADN dont le rôle est de se répliquer dans un réceptacle qui, selon les conditions de vie, peut ressembler à tout et à n’importe quoi (humain, gungan, hutt , …). Bref, il y a de grande chance que si des aliens existent dans notre galaxie, ils possèdent également un ADN.

    Niveau technologie, l’auteur utilise ce qu’on a sous la main pour faire voler un speeder ou tout autre engin à répulsion avec de la matière anti gravité ou mieux, avec de la matière noire, quand on saura la détecter et surtout la maitriser.
    On se demande si l’armure des stormtrooper est pratique.
    Les droïdes comme BB-8 seraient très utile pour explorer des planètes inconnues, comme Mars par exemple.On va aussi dans le moins joyeux avec la possibilité de détruire une planète en utilisant un laser (et on revient vers E=Mc²) ou avec une bombe d’antimatière.
    On termine avec quelques mots sur le développement des cités dans le futur et sur le principe de cryogénisation.

    Voilà, on approche des thèmes divers et variés avec un style simple, fluide, parfois humoristique, et l’auteur tente de définir pas mal de notions scientifiques.
    Ok, on ne fait que survoler la surface des choses mais je pense que le but de faire découvrir la science de façon ‘un peu sérieuse’ est atteint avec ce livre.
    Pour les adultes, il y a le livre "The Science of Star Wars" du même auteur qui va un peu plus loin sur ces mêmes questions abordées ici.