Fin de Mission
  • Titre original Mandatory Retirement - X-Wing Rogue Squadron #32 à 35
  • Genre Comic-Book
  • Série X-Wing Rogue Squadron
  • Univers Legends
  • Année et période +5 (Nouvelle République)
  • Scénariste(s) Michael A. Stackpole
  • Dessins Steve Crespo & John Nadeau
  • Encrage Chip Wallace & Jordi Ensign
  • Couleurs Dave Nestelle
  • Couverture Terese Nielsen
  • Synopsis : Lorsque le chef des Services Secrets Impériaux, Ysanne Isard, découvre que l’Empereur fantoche, Sate Pestage, a passé un deal secret avec l’Alliance Rebelle pour lui offrir l’Empire, le ticket des Rebelles pour le Centre Impérial se périme. Et quand Pestage est capturé dans son sanctuaire sur un monde éloigné, l’Escadron Rogue est chargé de le retrouver. Si la Nouvelle République veut changer le cours de la guerre et récupérer le Centre Impérial, il est impératif de secourir Pestage, recherché désormais par l’Empire pour haute trahison. Malheureusement, Isard est aussi sur la trace de Pestage avec une flotte de Star Destroyers afin de se débarrasser du dernier obstacle la séparant de la tête de l’Empire.
  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (90 %)
    Scénario

    RoguesMandatory Retirement reprend là ou Masquerade s’est arrêté. Les Rebelles acceptent le deal de Pestage et doivent passer à l’action. Bien entendu, Isard s’évertue à ce que la situation aille de mal en pis pour nos héros. Cette histoire est la parfaite conclusion pour la série. Stackpole montre beaucoup de maîtrise nous offre un récit qui conclut la trame principale de la série tout en restant une aventure qui peut se lire seule, typique des Rogues : batailles spatiales, situations désespérées et exploits à la hauteur de l’enjeu. Le casting est lui aussi énorme (comme dans l’arc précédent d’ailleurs) : Kapp Dendo, Winter, Leia, les dirigeants de la Nouvelle République font face avec les Rogues à Isard, Tavira et une brochette d’impériaux qui leur pourrissent la vie depuis un moment. Au milieu, un enjeu de taille : Pestage.
    Le récit est très équilibré, suivant une évolution qui monte en pression petit à petit. Les combats spatiaux sont sympas, avec un bémol sur le final spectaculaire mais « facile » par rapport à la complexité à laquelle nous ont habitué les romans. Enfin la tonalité typique « Top Gun » est toujours là pour le plaisir des lecteurs avec quelques intrigues amoureuses qui se dénouent enfin.

    Dessins

    WedgePar rapport au story-arc précédent, la satisfaction est énorme. Crespo, avec son trait résolument moderne, réalise trois épisodes sur quatre. Ses personnages sont un peu stéréotypés mais possèdent beaucoup de style. Il est à l’aise dans les scènes calmes ou agitées, dans l’espace également. Il a un sens de la mise en scène assez théâtral qui donne une touche de sophistication bienvenue. Pestage, Isard ou Borsk en profitent bien d’ailleurs. L’ensemble est rehaussé par un encrage et une mise en couleurs (surtout pour l‘époque) d’excellente facture.
    Le dernier épisode marque le retour de Nadeau. On constate à quel point l’homme maîtrise bien son style dans les scènes spatiales grâce à une mise en scène intelligente qui rend l’action plus vivante. Les couvertures sont à l’avenant.






    Conclusion

    WedgeStackpole finit un peu hâtivement, sans jamais réellement boucher le trou séparant les comics de la nouvelle mouture des Rogues au sein des romans. Concernant Mandatory Retirement, on regrettera que le postulat du sauvetage de Pestage s’avère assez faible avec le recul pour justifier toute l’action. La République se fourvoie un peu et se sont les pilotes qui paient les pots cassés. Ces derniers ont ensuite dans l’ensemble des réactions assez « soft », à contrario Pestage et sa xénophobie sont savoureux. Mais ce ne sont que des détails au regard du plaisir que constitue cette histoire.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

26 membres le possèdent (qui ?)
24 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité