StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Aux Confins de l'Empire - Kit d'Initiation
  • Titre original Edge of the Empire - Beginner Game
  • Genre Livres de règles
  • Série Aux confins de l'Empire
  • Synopsis :

    Ce "standalone" contient tous les éléments indispensables pour jouer entre amis sans passer des jours à comprendre les règles, qui sont pour le coup simplifiées.

    Ce jeu se suffit donc à lui-même et est accessible à tout novice dans le domaine du jeu de rôle ou dans le système mis en place par Fantasy Flight Games.

  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (80 %)

    Critique faite par Avangion

    Pour simplifier les choses, ce jeu est un "prêt à l'emploi", histoire de s'habituer aux règles mises en place par l'Editeur concernant le jeu de rôle, ou pour initier les novices dans ce domaine.
    Et c'est plutôt une bonne idée.
    Ainsi, ce jeu permet d'appréhender les bases au fur et à mesure de l'avancée de l'aventure grâce au livre de règles simplifiées pour l'occasion, et qui évite de perdre trop de temps à chercher un détail sur la possibilité d'effectuer une action ou pas.

    Les personnages

    Les joueurs peuvent interpréter 4 personnages dont la fiche des caractéristiques est déjà prête.
    Nous avons un Humain contrebandier, un mercenaire Wookiee, un chasseur de primes Twi'lek et un Droïde colon (?).
    Chaque fiche contient toutes les informations nécessaires pour jouer le personnage tout de suite avec la présentation de ces spécialités, de son passé, de ses relations avec les autres personnages et autres références. Le tout sur 8 pages pour chacun des personnages.

    L'histoire

    Le livre d'aventure contient les détails de l'histoire intitulée Escape from Mos Shuuta.
    Pas de prélude, l'action commence sur Tatooine avec nos personnages qui tentent de fuir Teemo the Hutt en volant, ou empruntant selon les points de vue, un vaisseau afin de quitter la planète. Evidemment, tout ceci ne va pas se faire sans des rencontres malencontreuses.

    Le contenu de la boite

    Outre le livre des règles (48 pages), le livre d'aventure (32 pages) et les 4 fiches des personnages, la boite contient également un livret de 4 pages présentant succinctement ce à quoi correspond ce type de jeu.
    Pour visualiser un peu mieux l'aventure, 1 carte double face, tout en couleur et détaillée, montre d'un côté l'intérieur du vaisseau nommé Krayt Fang, que les joueurs utiliseront, et les alentours du hangar où il est posé, et de l'autre côté les rues de Mos Shuuta.

    14 dés sont fournis afin de déterminer les résultats des actions entreprises par les joueurs. Différents types de jetons sont également présents, comme les 35 jetons "personnage" et 5 jetons "véhicule", histoire de représenter les emplacements des uns et des autres sur la carte, et, les 8 jetons "destinée" pour introduire la notion de hasard dans les actions menées.

     

      


     

    Critique faite par Avangion.

    Faire revivre un jeu de rôle dans le monde de Star Wars était incontestablement un enjeu important pour Fantasy Flight Games. D’abord car il fallait se montrer à la hauteur des adaptations antérieures, de Star Wars Saga et surtout du Star Wars de West End Games, qui fut un jeu marquant pour toute une génération. Mais aussi car Star Wars est une licence qui concerne le grand public et non seulement les aficionados rôlistes. Pour rendre accessible son jeu à ce grand public mais aussi pour capter l’intérêt des rôlistes un peu échaudés par un livre de base très cher, FFG a d’abord mis sur le marché un Kit d’initiation qui est quasiment un modèle du genre.

    Parlons du plumage avant du ramage : il est franchement alléchant et surtout abondant pour un prix très correct. Le contenu de la boîte a déjà été présenté et je ferai juste remarquer que les illustrations sont toutes de qualité et que la mise en page est très claire, les nombreux encadrés permettant une lecture fluide et immersive. Les fiches des personnages pré-tirés sont des modèles du genre puisque les informations sont non seulement très facilement accessibles, mais surtout car elles ont été pensées pour être évolutives, accompagnant les joueurs lors de la montée en expérience de leurs personnages.

    Cette accessibilité poussée caractérise aussi le scénario proposé : Fuite de Mos Shuuta. L’histoire en est plutôt simple : en délicatesse avec le baron hutt Teemo, les vauriens joués par les personnages doivent fuir au plus vite Tatooine en volant un vaisseau ressemblant bigrement à un certain Faucon Millenium. L’ambiance des cantinas, la gueule des gamoréens traquant les personnages, l’arrivée inopinée des impériaux… tout est fait pour suggérer les meilleurs moments de la trilogie originelle et notamment d’Un Nouvel Espoir. Encore une fois, constatons que cela permet une immersion très rapide en terme d’ambiance et que très vite les joueurs rentrent dans leurs personnages. Il ne faut pas donc juger Fuite de Mos Shuuta à l’aune des intrigues les plus étoffées, mais comme une mise en bouche parfaitement réussie. Les joueurs ayant mordu à l’hameçon pourront par ailleurs poursuivre leurs péripéties dans la suite officielle de cette histoire : Le hutt a le bras long.


    Même si la présentation de Fuite de Mos Shuuta donne de nombreux détails sur la manière de gérer les différents points de règle mobilisés au point d’être presque autosuffisante, un livret de règle assez conséquent a été intégré dans la boîte. Il ne s’agit que de règles simplifiées puisque les compétences ont été réduites et qu’il n’y a pas les mécanismes de création de personnages. Toutefois l’aperçu du système est d’un grand didactisme et il y a là assez de choses pour qu’un maître du jeu puisse gérer plusieurs parties dans le sillage de Fuite de Mos Shuuta et du Hutt a le bras long, comme par exemple l’autre scenario d’initiation, Sous le soleil noir que l’on peut trouver sur la Toile.

    La conclusion s’impose : le Kit d’initiation de Star Wars : Aux confins de l’Empire est une grande réussite dans le genre. Au point qu’il incitera à certains vieux briscards à s’y intéresser, histoire de voir si le nouveau système choisi pour relancer Star Wars leur plait, mais aussi si l’optique adoptée « aux confins de l’Empire » leur convient bien. Tout juste lui reprochera-t-on, ne de pas contenir Le hutt a le bras long qu’il faudra télécharger et imprimer séparément. Un péché mineur toutefois.