StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Physics of Star Wars
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Patrick Johnson
  • Synopsis :

    Ce livre permet d'explorer l'Univers Star Wars au travers des sciences bien de chez nous.

  • Note du staff SWU
     (75 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (75 %)

    Ce livre propose une exploration de l'Univers Star Wars en utilisant la physique.


    Il est découpé en plusieurs thèmes comme l’espace, les planètes, les voyages spatiaux, les armes, la Force, la robotique et autres.
    Chaque sujet est présenté de la façon suivante :
    - Une introduction et une mise en contexte du sujet traité.
    - Une mise en situation avec les scènes concernées issues des films.
    - Une approche de la Physique selon Star Wars.
    - Une approche de nos connaissances dans la vraie vie.


    Et je dois dire que ce découpage est assez intéressant. Surtout les 2 dernières parties qui permettent de comprendre de quoi on parle, de comment ça peut fonctionner dans les films (sans les contraintes de faisabilité) et de comment ça peut fonctionner avec nos connaissances et aussi, si c’est réalisable d’obtenir un résultat équivalent à ce qu’on voit à l’écran.
    L’auteur n’hésite pas à conclure que parfois, certaines choses dans Star Wars sont fausses ou irréalistes, toute proportion gardée.
    Par exemple, on a une carte de la galaxie montrant l’emplacement des planètes de façon fixe. Or, on sait que les planètes bougent dans l’espace, tout comme les étoiles autour des quelles elles orbitent, tout comme les systèmes qui gravitent autour du noyau (probablement un trou noir très massif). Du coup, les calculs des trajets entre deux systèmes devraient être plutôt compliqués. Ainsi la distance entre Coruscant et Naboo peut varier de 50% (à la louche) car les systèmes n’ont pas les mêmes vitesses de rotation autour du noyau.


    Toujours concernant l’espace, on essaye d’estimer la vitesse de rotation de Tatooine autour de ses 2 soleils.
    On nous explique que récupérer l’eau dans l’atmosphère est une réalité chez nous.
    On s’attarde sur le carburant des vaisseaux et leur maniabilité. Ainsi, l’auteur cherche à savoir si la stratégie de la corvette Hammerhead qui percute un croiseur impérial dans Rogue One est faisable. Et bien oui car la police américaine utilise cette technique pour stopper les véhicules en cavale.
    On a même une explication sur le pourquoi les stormtroopers ne savent pas viser .Pour cela il faut tenter de comprendre de quoi sont fait les lasers.


    On revient également sur les progrès de la robotique avec les divers modes de locomotion, l’intelligence artificielle, etc…
    L’auteur nous explique aussi que le fait que Han parle de 12 parsecs pour le Kessel Run n’est pas une erreur. En effet, quand on nous demande si un endroit est loin, on répond parfois « à 15 minutes ». Question spatiale avec une réponse temporelle. De plus, on nous donne théories qui tiennent la route en utilisant comme illustrations 2 fourmis qui vont d’un point A à un point B. Et c’est très bien foutu.

    Bref, ce livre offre un panel d'outils scientifiques pour rendre l'Univers Star Wars à notre portée.