StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rogue One - Besoin Impérieux
  • Titre original Rogue One - Cassian & K-2SO
  • Genre Comic-Book
  • Univers Officiel
  • Année et période -3 (Empire)
  • Scénariste(s) Duane Swierczynski
  • Dessins Fernando Blanco
  • Couleurs Marcelo Maiolo
  • Couverture Julian Totino Tedesco
  • Synopsis :

    - Cassian Andor est un des plus hauts agents de renseignement dans les rangs de l'Alliance Rebelle, habillement assisté par son droide de sécurité impérial reprogrammé, K-2SO
    - Mais naturellement, ces deux là n'ont pas toujours été du même côté lors de la Guerre Civile Galactique.
    - Maintenant pour la première fois, lisez l'histoire de la rencontre mouvementée du duo ! Il est plus que probable que ça ne ce soit pas bien passé.

  • Note du staff SWU
     (52 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (63 % - 3 commentaires)
     (57 %)

    L'année dernière nous avions eu droit à l'exceptionnel comics C-3PO nous apprenant l'origine émouvante de son bras rouge. Afin de recopier ce succès cette année, pour Rogue One, nous avons l'histoire de la rencontre entre Cassian et K-2SO. La réussite est-elle de nouveau au rendez-vous ? Voyons voir ça.

     

    Scénario : répétitif

    Un des avantages de ces petits one-shots, c'est qu'ils ne sont rattachés à rien d'autre. Prenez un annual par exemple, ils sont toujours rattachés à une série principale et jusqu'à présent ils nous ont toujours semblé trop courts, trop rapides. Ces histoires courtes quant à elles restent indépendantes et se suffisent très bien à elles-mêmes. Ce qui n'est pas pour autant un gage de qualité.

    On comprend rapidement le but de la mission, et autant dire que ce n'est pas passionnant. Pourtant, les développements du début avant la rencontre avec K-2 sont très intéressants et me laissaient envisager le meilleur. Cependant on change très rapidement son fusil d'épaule pour s'engager dans la voie la plus facile et la moins intéressante dirons-nous.

    Pour ce qui est de la "transformation" de K-2SO, celle-ci est trop étalée dans le temps et trop répétitive. On doit y revenir trois ou quatre fois pour decouvrir le K-2 mordant qu'on connait. Cependant, les dialogues et les sarcasmes involontaires du droïde sont parfaitement respectés en fin d'issue.
    La personnification de Cassian est elle moins bien réussie, on retrouve plutôt le gentil Cassian de fin de Rogue One plutôt que le Cassian réaliste de début de film... c'est dommage car il y avait pourtant des agents facilement "sacrifiables" pour arriver à son but.

    Je terminerai juste ce point pour dire que la diversité de la galaxie nous apparaît très bien dans ce comics avec une race intéressante et des personnages qu'on aimerait revoir car encore peu exploités.

    J'aurai quand même préféré un comics dont la mission aurait été de récupérer K-2 et le reprogrammer et non pas le faire comme ça sur le tas à la va vite.

    29/50

     

    Dessins : Borderlands

    C'est la première impression que j'ai eue. Je ne sais pas si vous êtes habitués à ces jeux vidéo mais l'esthétique d'un jeu Borderlands est très particulière, un peu comme un croquis en aquarelle avec des bords larges gris ou noirs. Ici les décors, qui sont de très bonne facture même si les échelles ne correspondent pas toujours, m'ont énormément fait penser à ce style. Or il s'avère que c'est un style que j'ai toujours apprécié donc autant dire que tous les décors m'ont beaucoup charmé.

    Cependant quand on prend les hommes en armures ou les droïdes, même si le dessins est de très bonne qualité aussi pour ces éléments, ils ne sont pas pour autant du même style. Les couleurs sont unies et non plus patinées ce qui fait ressortir tous les personnages.

    Enfin les humains et aliens sont dans la plupart des cas ratés. Ils bénéficient toujours du même type de dessin que les droïdes et les armures mais le résultat n'est pas au rendez vous cette fois-ci. On reconnaît très rarement Cassian et les aliens manquent cruellement de détails. Et tout cela pour une très bonne raison, le gigantisme. Comme dans le film, Gareth Edwards l'artiste aime mettre en relief le décors. Mais Edwards montrait cette échelle grâce à deux éléments de décors de taille différente, ici le dessinateur dessine juste souvent les personnages de loin ou fait très souvent des doubles pages. Or dans le cas des très gros plans, le visage de Cassian par exemple, c'est une réussite !

    Pour terminer j'ai mentionné les doubles pages et très souvent dans ces pages je dois dire qu'on ne sait pas trop dans quel sens lire les cases et le fond de page... C'est dommage ça casse le récit au lieu de le mettre en valeur.

    28/50

    Une histoire finalement un peu ennuyeuse et des dessins inégaux, ça se lit mais ça aurait pu être beaucoup mieux. Ceci dit le but du comics est rempli.



    + Les plus

    • Un one-shot indépendant qui remplit son rôle
    • K-2SO

    - Les moins

    • Dessins inégaux
    • Une histoire peu entraînante
  • 04/06/2018
     (40 %)  •  Langue : VO
    Lu. Franchement pas grand chose à se mettre sous la dent. Niveau péripéties c'est un peu la foire aux rebondissements magiques. Les dessins sont correct, avec une mention spéciale à une case où Cassian a vraiment le look Jésus.
    Maintenant j'attendais peut-être un peu plus de cette rencontre qui est juste fortuite. La complicité entre les deux personnages dans le film a du mal à se justifier avec juste ce One Shot.
    Reste une nouvelle espèce à la particularité olfactive intéressante.
    40%
  • 09/11/2018
     (40 %)  •  Langue : VF
    Les circonstances de la rencontre entre le capitaine Cassian Andor de l'Alliance Rebelle et K-2SO, droïde de sécurité impérial.

    Et bien et bien et bien... c'est assez moyen, tout ça. Voire très moyen en fait. :neutre:

    Le comics remplit sa fonction : nous montrer comment les deux compères de Rogue One se sont rencontrés. Et c'est tout. Le scénario ne s'embarrasse pas de détails, et c'est dommage car ça commence finalement assez bien avec les deux sœurs qui communiquent en modifiant la composition chimique de l'air, c'est original et ça donne droit à quelques réflexions assez cocasses de Cassian... Et c'est tout. Pour le reste, on n'apprend strictement rien sur le passé du capitaine (même pas une miette d'informations, rien du tout !) et surtout, le running-gag de K-2SO qui tente de tuer Cassian à plusieurs reprises en une dizaine de pages, ça devient insupportable. On a presque l'impression d'être dans une comédie, ce qui ne fonctionne pas du tout avec la nature du personnage principal. :non:

    La fin du comics pousse totalement le bouchon avec une dernière page qui, certes, est raccord avec la relation que tous deux ont dans Rogue One... mais absolument pas avec le contenu du comics. A croire qu'on a dit à l'auteur "bon, à la fin, tu nous les livres comme dans le film, ok Duane ?". :perplexe:

    Aux dessins, c'est joli, mais assez quelconque. Quelques plans sont assez sympathiques (le découpage de la première page, ou encore celui où les protagonistes découvrent la carcasse d'un Destroyer stellaire, sublime), tandis que d'autres sont assez déroutants (la première double page). Pour le reste, planète paumée qui mixe Tatooine et Lothal. Bref, une nouvelle fois, un manque total d'originalité, d'initiative créative, une paresse intellectuelle qui faisait peur avant et qui maintenant commence à lasser. la licence Star Wars en est-elle réduite à ce genre de décors, même dans un comics où on pourrait, logiquement, ne pas être limité par un budget "effet spéciaux" ?

    Le numéro n'est pas nul, non. Mais il n'est pas bon pour autant. Quelconque, et qui sera oublié très vite... sans doute même par la future série TV consacrée à Cassian. Ce ne sera pas compliqué, et sans doute pas un mal ! :neutre:

    Note : 40%
  • 14/05/2021
     (70 %)  •  Langue : VO
    J'aime beaucoup K2SO alors lire une petite histoire sur sa rencontre avec Cassian est un plaisir. Ce one-shot n'a pas d'autre prétention que ça et heureusement. Grâce à ça on peut dire qu'il a réussi son job.
    Les dessins ne sont pas extraordinaires, mais reste agréables.
    J'ai quand même un peu peur d'un retcon dans la série Andor et que ces événements soit modifié pour les rendre plus spectaculaire, en soit ce ne sera pas une mauvaise chose, car on a quand même une rencontre très hasardeuse et qui n'est pas au niveau de la relation des deux personnages, mais bon... On verra bien.