StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Ultimate Star Wars and Philosophy
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Jason T. Eberl & Kevin S. Decker
  • Synopsis :

    Comme son nom l’indique, ce livre parle de philosophie à travers divers essais avec Star Wars comme support. Différents thèmes sont abordés comme le Bien et le Mal, la conscience et bien d’autres.

  • Note du staff SWU
     (70 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)

    Les auteurs discutent de sujets divers et variés comme sur la possibilité des droïdes d’avoir une conscience, sur la foi pour être un Jedi, sur la moralité d’un chasseur de primes, sur la nature du Côté Obscur, sur la Famille, etc…

    Tous les médias sont utilisés avec les films bien entendus mais aussi l’Univers Etendu construit par les romans, les comics, les jeux vidéo, les séries télévisées ou encore le merchandising.

    Parfois, le sujet parfois est traité délibérément avec un peu d’humour.

    Ce livre fait suite au recueil sorti en 2005 intitulé ‘Star Wars and Philosophy’.
    Il s’agit ici d’un recueil d’essais écrits par des membres de la fameuse 501e légion qui sont dans la vie des professeurs de philosophie qui utilisent Star Wars comme support afin d’aborder de nombreuses notions.
    Les auteurs se basent sur les films évidemment mais aussi sur la littérature ‘légendes’comme la série Dark Times par exemple avec K’Kruhk et Dass Jennir. Mais on n’oublie pas les Nietzsche, Platon, Socrates, Kierkegaard, Kant, Nagel et bien d’autres.

    Les essais sont rangés dans des chapitres à thème plus général, et chaque essai fait environ une dizaine de pages, ce qui en fait un bon livre de chevet.
    On a des discussions sur la moralité, le Bien et le Mal, la Force.
    Concernant la Force, on la compare à Dieu avec comme théorie qu’il n’y a pas de côté Obscur mais juste une mauvaise utilisation de la Force qui est, à la base, « bonne ».
    On nous parle de loyauté en tentant de définir ce terme. Loyauté, oui, mais pour qui ou pour quoi ? Une personne, une cause, une organisation ? Est-ce que la loyauté va de paire avec la moralité ? Evidemment, il n’y a pas de bonnes réponses.

    On n’évite pas le chapitre sur la représentation de la femme dans la Trilogie et la Prélogie. Alors parfois, ça va super loin, genre le fait d’avoir Leia en bikini, ça signifie, inconsciemment ou pas, qu’on cherche à montrer la norme du corps de la femme dans notre société avec la minceur comme objectif. Mouais, pas convaincu.

    On aborde également des idées plus métaphysiques.
    La connaissance, l’expérience permettent elles de définir la réalité du monde qui nous entoure. Vous avez 4 heures.

    La moralité revient plusieurs fois afin de savoir si les créatures sont morales, si les droïdes connaissent cet aspect.
    Il est vrai que l’on se pose des questions sur l’intelligence artificielle et la notion de conscience chez les robots semble être importante. On va même jusqu’à se demander si un génocide a été perpétré quand l’armée de la Confédération a été désactivée car bien que contrôlés à distance, les droïdes de combat semblent tout de même être des individus à part entière avec des comportements différents.
    D’ailleurs, on alterne les notions de compréhension (du monde qui nous entoure) et de conscience (de soi). Et cette partie est très intéressante avec un exemple sur la différence entre la connaissance (suite d’informations) et la conscience. Les machines savent faire des choses de façons bien meilleure et bien plus rapide que les humains. Mais en ont-elles conscience.
    Ce serait trop long d’expliquer l’expérience mise en place (traduire un mot d’une langue étrangère) pour tenter d’approcher vers une réponse. L’IA va chercher les informations pour répondre aux questions ou résoudre un problème mais n’a pas conscience de ce qu’elle fait ou de la signification des informations. Bref, ce chapitre mériterait un livre à lui tout seul.

    On a quelques mots sur le clonage avec la question de savoir comment considérer ces individus. Ca va un peu plus loin que de savoir si un clone est une copie parfaite de l’original tant sur l’aspect physique que psychique.
    On s’attarde un peu sur la signification d’un mythe dans notre monde moderne, de son rôle, de son utilisation.
    D’autre thèmes sont présents et apportent leurs lots de réflexions.

    Voilà donc un ouvrage qui permet de faire de la philosophie avec Star Wars en toile de fond, ce qui prouve bien que cet univers est très riche.