StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Puzzle Droids
  • Genre Arcade
  • Année de sortie 2017
  • Année et période +34 (Nouvel Ordre Jedi)
  • Plate-forme(s) Android  iOS
  • Un petit jeu sur mobile, dérivé de Candy Crush et autres "jeux avec des trucs à aligner".

  • Note du staff SWU
     (80 % - Test SWU et 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (90 % - 1 commentaire)

Introduction

Après une flopée de jeux estampillés Star Wars qui viennent de sortir sur nos téléphones mobiles, voilà qu'un nouveau vient pointer son nez sans l'ombre d'une promo, comme un projet désavoué. Pourtant, le jeu en lui-même n'est pas mauvais, loin de là, et je vais vous expliquez pourquoi.

 

Mes attentes : Oui pour le métro, non pour le jeu à long terme

Ecran de sélection du niveauTout d'abord, il est bon de rappeler les attentes que j'avais vis-à-vis de ce jeu. Étant un gros gamer avec une grande vidéothèque et des heures de jeux hallucinantes sur certains titres (1 396 heures sur Skyrim par exemple), je n'attends pas d'un jeu mobile gratuit qu'il ait la puissance scénaristique d'un Elder Scrolls, l'univers riche d'un Mass Effect ou encore qu'il nous amène à réfléchir sur notre société comme a pu le faire Bioshock premier du nom. Non, c'est un petit jeu et il me sert uniquement dans le métro, j'attends donc qu'il soit rapide, efficace et surtout qu'il fonctionne sans connexion internet. De ce côté-là, Puzzle Droids est parfait : les parties durent moins d'une minute histoire de ne pas rater son arrêt de métro, aucunement besoin d'une quelconque connexion et suffisamment de Star Wars pour nous garder connecté.

De fait, je n'attends pas un grand jeu mais juste de quoi faire passer le temps de métro et Puzzle Droids est parfait dans ce sens.

Gameplay : classicisme avec une pointe d'innovation

Un niveau avec des petites bêtes...Pour le jeu en lui-même, il s'agit, comme je le disais, d'un « Candy Crush-Like ». Vous aurez donc plusieurs niveaux où vous devrez aligner au moins trois gemmes de couleurs identiques pour détruire des objectifs, ici des caisses de bois. En alignant plus que trois gemmes, vous aurez des bonus qui vous aideront dans la réalisation de vos niveaux. Si vous constituez un carré de gemmes, vous aurez une sorte de petite hélice qui ira détruire directement un objectif du niveau. Pour quatre gemmes, vous aurez une gemme spéciale qui détruira toutes les gemmes dans la ligne ou la colonne. Pour cinq gemmes, vous aurez un détonateur thermique qui explose une couleur de gemme spécifique. Enfin, si vous formez un T, vous aurez une gemme qui détruit toutes les autres gemmes autour d'elle.

Il vous faudra donc jouer avec ces bonus et ces combinaisons afin de gagner, surtout que les niveaux sont rejouables en mode difficile qui porte bien son nom, vous obligeant à utiliser les combinaisons adéquates pour réussir. Mais le jeu apporte aussi son lot de nouveautés bien senties qui lui permet de sortir du sillage de Candy Crush.

Les ajouts sortent directement de l'univers de Star Wars. En effet, vous aurez des petites bêtes que vous pouvez utiliser moyennant des gemmes oranges. Ces dernières, une fois le nombre de gemmes atteint, iront détruire des objectifs pour vous. Si ce n'est pas un bonus, il s'agira d'un handicap avec une bête obstruant le niveau qu'il faudra dégager via des gemmes spécifiques pour obtenir un terrain plus clément et ainsi réussir le niveau. De plus, vous pouvez acheter des blasters ou des chalumeaux de BB8 afin de détruire des éléments trop difficiles pour vous.

Ces ajouts sont agréables car ils permettent et de varier le gameplay d'un style de jeu qui tournait somme toute en rond et de renforcer le côté Star Wars du titre et ainsi de montrer qu'il ne s'agit pas que d'un simple argument marketing.

Enfin, même s'il est anecdotique, le jeu possède un scénario.

Scénario : à la recherche des souvenirs perdus

En effet, Puzzle Droids possède un scénario, un scénario très superficiel mais un scénario tout de même. Vous êtes dans la tête de BB8 et vous devez retrouver les souvenirs qu'il a perdus à travers la succession de niveaux du jeu. Vous commencerez donc sur Jakku pour continuer et refaire tout Star Wars 7. De plus, à des moments clés, vous aurez même droit à des petites cinématiques. Certes, cela prête à sourire d'avoir des cinématiques et un scénario dans un « Candy Crush-Like » mais cela démontre la volonté de produire un titre qui s'affranchit des codes du genre et qui tente d'en faire plus qu'un simple petit jeu sans grandes ambitions. Enfin, si vous activez le son, vous aurez même C-3PO entièrement doublé dans des dialogues, la preuve s'il en fallait que le jeu respecte l'univers Star Wars.

Avis global : beaucoup de points positifs et de bonnes surprises

J'ai commencé cet article en vous disant que ce jeu n'a pas reçu de communication et qu'il semble tomber complètement dans l'oubli à peine quelques semaines après sa sortie et ceci m'attriste. Le jeu convient parfaitement à mes attentes, se base sur un gameplay classique et efficace saupoudré de nouveautés efficaces. Certes c'est un petit jeu qui vous tiendra à peine 10 minutes par jour mais ce sera 10 bonnes minutes, n'est-ce pas ce qu'on attend dans un jeu mobile ? Si vous avez les mêmes attentes que moi, formulées dans la première partie, je vous invite à essayer ce jeu pour vous en faire votre propre idée. Nos téléphones sont envahis de jeux mobiles qui semblent être sortis à la va vite et, en ce sens, Puzzle Droids n'est pas moins bon qu'un autre voire meilleur sur bien des aspects. Ce n'est pas un jeu exceptionnel mais il remplit son contrat, voilà tout ce que je lui demandais.

 

JimmyWayne

Puzzle Droids
Plate-forme :  Android  -  Date : 16/05/2017

Points positifs

  • Pas besoin de connexion internet, parfait pour les transports en commun et surtout le métro,
  • Un gameplay efficace quoique globalement classique,
  • Des ajouts très intéressants qui relancent le gameplay,
  • L'esprit et l'univers Star Wars bien présents,
  • Des cinématiques ? WTF ?!

Points négatifs

  • Ça reste un Candy Crush-Like qui peut en rebuter certains
Note :
(90 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

8 membres le possèdent (qui ?)
10 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité