Bref, je vais probablement bientôt me mettre à la lire

Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
Rine Œil-de-panda a écrit:Contrairement à L2, j'aime autant les passages "descriptifs" que "dynamiques". Je trouve le tout très bien dosé. Les passages que j'aime le moins sont sûrement ceux sur Beny'lya, peut-être parce que ce personnage m'apparaît comme le plus antipathique... C'est peut-être le moins finement travaillé, le moins... humain (![]()
![]()
).
Rine Œil-de-panda a écrit:J'apprécie "l'inversion de situation". C'est bien sûr une dynamique majeure de l'histoire, mais elle est particulièrement bien mise en scène et en relief dans ce chapitre.
Rine Œil-de-panda a écrit:Au début je trouvais un peu "too much" les échos de l'OT (notamment le rayon tracteur et le module de sauvetage), mais j'ai fini par réaliser que ce n'étaient pas tant des échos que des réalités de cet univers.
Rine Œil-de-panda a écrit:Le fait que Poldrei, contrairement à nombre de personnages auxquels la saga nous a habitués, ne soit pas sensible à la Force, renforce ici l'angoisse de l'impossibilité de joindre Garind, et le sentiment du piège qui se referme.
L2-D2 a écrit:Un Chapitre rapide, certes, mais loin d'être inintéressant. Effectivement, le retournement de situation est bien vu, bien mené, et on sent toute l'angoisse de Poldrei au fur et à mesure de sa découverte de la situation et de son côté "inéluctable". Bien joué !
Jagen Eripsa a écrit:.
En fait, les vaisseaux que nous affrontons aujourd’hui ont tous appartenus à l’Empire, se rendit compte Pellaeon. Comment les Rebelles veulent-ils ensuite que l’on croie en leur « Nouvelle République » ? Ils volent leurs vaisseaux. Ils accaparent les planètes. Ce ne sont que des usurpateurs, rien d’autre.
Transmettez-lui des ordres de déploiement aux destroyers Invincible¸ Inexorable, Aggregator et Revenge, ordonna le Grand Amiral avec assurance.
Mais pourquoi croiraient-ils cela, à moins de penser…
— Les noms, dit Pellaeon, le souffle coupé. Le code… Vous comptez sur leurs capacités de décryptage. Vous vouliez qu’ils interceptent cette transmission.
— Je serais déçu s’ils ne l’avaient pas fait, répondit Thrawn avec un sourire glaçant. Les Bothans ont une haute idée de leurs services de renseignements… Peut-être méritée, je dois l’admettre, mais qui les rend plus vulnérables à la désinformation. Ce qui, en l’occurrence, est tout à notre avantage.
Rine Œil-de-panda a écrit:C'est toujours agréable quand différents points de vue se tournent vers un même élément ou sont confrontés les uns aux autres. J'espère que tu continueras l'après bataille quelques chapitres encore...
L2-D2 a écrit:L'intrigue progresse, et on se doute que le commandant Bothan n'a pas dit son dernier mot, et ne supportera pas d'avoir été ainsi trompé.
L2-D2 a écrit:Qu'importe, la suite de l'histoire devrait voir Pellaeon faire enfin la rencontre du Moff Poldrei, mais dans des circonstances particulières, le Chiss préférant demeurer dans l'ombre.
Rine Œil-de-panda a écrit:Et à la deuxième intervention de Thrawn, il manque un "m" à "comme l'Empire".
L2-D2 a écrit:Le Chapitre réussit très bien à nous faire vivre l'excitation du jeune pilote dans un premier temps, puis au fur et à mesure qu'il s'implique dans la bataille, elle se transforme en anxiété puis en peur. Le résultat est bien rendu, et suffisamment original par rapport à ce que la série Les X-Wings a pu proposer - je ne crois pas y avoir lu ce genre de scène. Pari réussi donc, d'autant plus que la nouvelle résolution du personnage à la fin du Chapitre laisse présager le meilleur... pour le lecteur en tout cas !
Rine Œil-de-panda a écrit:Bon, par contre, c'était un peu court, jeune homme... Mais on a de plus en plus de confrontations qui se profilent, il me semble, tant mieux !
L2-D2 a écrit:J'en viens à me demander comment Horn viendra s'intégrer dans ce mic-mac... même si la mention de Cracken me laisse à penser qu'il pourrait arriver grâce à lui. Pas de nouvelles de Celric Tavill pour le moment, mais nul doute qu'il se manifestera bientôt !
Jagen Eripsa a écrit:Le plan des Bothans s’était retourné contre eux : la disposition en embuscade qu’ils avaient envisagé laissait la piste vers la sortie dégarnie. Mais ce n’était que partie remise ; déjà, les fumigènes perdaient en intensité, et les silhouettes devenaient de plus en plus visibles.
— Tirez ! Tirez ! beuglait Ser’takh. Empêchez-les de s’enfuir !
Les Bothans passèrent alors leurs armes en mode létal. Ils ne risquaient plus de se viser entre eux par erreur, aussi mirent-ils à profit cet avantage pour arroser la passerelle où se trouvaient Tierce et les autres.
Peu à peu, les plateformes à répulseurs montaient. Grodin estimait qu’elles atteindraient le sommet dans moins d’une minute.
Eux y arrivaient aussi, d’ailleurs. Presqu’indemnes, au final
L2-D2 a écrit:Je l'avoue : lorsque j'ai vu que l'on revenait sur Tierce, je ne me suis pas méfié. Depuis le début, l'intrigue avec ce personnage est celle qui me paraît la plus déconnectée des autres. Ce Chapitre, du moins au début, n'a pas fait exception. Et je me suis fait avoir en beauté !
La découverte d'une base Bothan m'a fait lever un sourcil interrogateur, et je me suis dit « tiens, voilà sans doute la base de Beny'lya ». Mais j'étais loin de m'imaginer la fin : la voilà donc, la fameuse Taupinière mentionnée dans le précédent Chapitre ! Je m'attendais à un Chapitre de transition en attendant la suite : et bien non !
Jagen Eripsa a écrit:
Voilà, j'espère que ça vous a plu !
Jagen Eripsa a écrit:Surtout quand cet homme n’était qu’un alias utilisé par Thrawn en personne.
Jagen Eripsa a écrit:je suis assez content de ma construction de l'intrigue pour cette première partie
Rine Œil-de-panda a écrit:Et j'aime beaucoup l'histoire autour du tableau... Je n'aurais jamais pensé à ce genre d’événement dans l'univers SW, mais ça marche très bien ; et ça colle parfaitement avec l'ambiance des chapitres Pellaeon (et pas seulement parce que l'on sait les affinités de Thrawn avec l'art).
Rine Œil-de-panda a écrit:Peut-être une très (très) légère déception pour la toute fin, que j'aurais bien vue un peu plus... punch-line. Les dernières phrases des deux dernières répliques de Thrawn se ressemblent, je trouve, un peu trop, ce qui retire un peu de son poids à celle qui clôt le chapitre...
L2-D2 a écrit:La relation entre les deux personnages est une nouvelle fois parfaitement mise en scène, même si je ne peux m'empêcher de me demander l'intérêt qu'à Thrawn à s'être rendu en personne sur place... et je suis donc curieux de voir ce que tu vas tirer de tout ça !
Clonedroïd92 a écrit:On aurait voulu présenté la libéralisation ethnique de l'Empire qu'on aurait pas pu faire mieux ! L'Empire apprends de ses échecs, tirent les conclusion de son auto-critique. On voit à la fois une évolution idéologique, un réveil de conscience, mais on voit aussi une ouverture par nécessité. Passé de dominant à dominé, on ravale ses préjugés et bizarrement on découvre que c'est agréable, payant. Forcé par la situation mais on sent comme un abcès crevé qu'on traînait depuis longtemps. En somme une phase de transition inexorable bien amené entre "l'ancien" Empire et le Nouveau, mais avec toutes ces difficultés idéologiques, le scepticisme et les relents réac possibles. La force des choses a toujours été le meilleur allié du progressisme !
Clonedroïd92 a écrit:Sinon pour l'analyse militaire je suis moins d'accord ! En effet se caler sur la doctrine militaire rebelle paraît être la meilleur optique maintenant ! Maintenant que l'Empire ne dispose plus du pouvoir, maintenant que l'Empire n'a pas des légions de soldats a foison !Donc on privilégie la qualité à la quantité. Mais en tant que puissance dominante, entre jeter tout son argent dans des Défenseur, au détriment du nombre, alors qu'on pourrait aligner des légions d'Intercepteur (rappelons le qu'ils possèdent des qualités de dogfight au dessus des chasseurs rebelles) et garder la doctrine de la "meute de loup" (3 contre 1 mini) me parât plus judicieux ! Il est diffcile dans les fait de remporter une bataille noyés sous les chasseurs ennemis (un chasseur rebelle qui a 3 TIE intercepteurs aux fesses et qui n'est pas un Rogue ou Spectre, clairement il est foutudéjà un seul il est mal ). Dans EAW j'ai toujours eu nettement moins de pertes avec l'Empire qu'avec les Rebelles
Enfin ca après c'est tout le débat de la doctrine militaire
![]()
Je ne dis pas que l'Empire aurait dû remplacer l'intégralité de ses chasseurs par des Défenseurs (ne serait-ce qu'à cause du surcoût, 300 000 crédits par appareil), mais que, disons, un escadron par vaisseau lourd aurait pu changer le cours de la guerre. Heureusement pour la Nouvelle République, les Impériaux ont préféré investir dans des superarmes bourrées de défauts...![]()
Jagen Eripsa a écrit:Moff Poldrei acquiesça, son regard toujours fixé sur le plan holographique projeté sous ses yeux. La modélisation tridimensionnelle l’impressionnait, mais il tentait de ne rien laisser paraître pour que le chercheur en charge de la présentation du nouveau projet de l’Université de Conception Navale d’Heduris. À sa droite, Garind se montrait plus redoutable encore, en affichant une expression des plus dubitatives. De l’autre côté, Ser Harkusy, Klevan Storpiln et Jan Stefside affichaient un air neutre et passif.
L2-D2 a écrit:Une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé. Le Moff Poldrei est un personnage intéressant, "normal" en quelque sorte : pas un fanatisé tout en étant entièrement loyal à l'Empire, pas un startège absolu tout en étant ouvert d'esprit... et il le prouve encore dans ce Chapitre.
L2-D2 a écrit:J'ai particulièrement apprécié la représentation de Thrawn, qui confine presque à la légende : les nombreux faits d'armes de ce mystérieux non-humain à la peau bleue et aux yeux rouges... Bien vu, comme la conversation associée sur les préjugés racistes et le symbole que cela pourrait représenter que l'Empire soit mené par un non-humain !
L2-D2 a écrit:pour que le chercheur... ?
Jagen Eripsa a écrit:Mais j'ai finalement préféré faire intervenir les autres Conseillers, pour que la scène soit davantage incluse dans l'intrigue générale.
Rine Œil-de-panda a écrit:J'ai beaucoup aimé, surtout la deuxième partie. Comme L2, j'ai apprécié la présentation de Thrawn et le "motif récurrent" de la peau bleue et des yeux rouges... Cette description, alliée aux exploits militaires, donne vraiment un caractère impressionnant (oui, il y a un côté "légende" en marche), surtout en condensé comme ça dans une conversation... L'insistance sur cette coloration spécifique prépare aussi très bien le passage à la question des non-humains, qui est très bien traitée dans le dialogue : on n'est pas dans les bons sentiments baveux. L'association de motifs personnels ("Thrawn m'a sauvé a vie") et politiques (les arguments de propagande) rend la scène et les réactons très réalistes...
Rine Œil-de-panda a écrit:L2 t'a signalé l'absence du verbe de la subordonnée finale, donc tout va bien, par contre, au tout début de la deuxième partie, tu parles d'un "spatiopart", ce qui me semble être une coquille...
Rine Œil-de-panda a écrit:Bon, et évidemment, ça faisait longtemps que je n'avais pas pinaillé sur les mots, donc : je suis un peu chiffonnée, à la fin de la première partie, par l'utilisation de l'expression "prendre la porte"... Pour moi, ça suppose l'idée d'être congédié... (mais bon, depuis qu'on a failli en venir aux mains avec une copine dans un restaurant, à propose des bruits qui peuvent "retentir" et de ceux qui ne le peuvent pas...)
Rine Œil-de-panda a écrit:Petit (trop petit) chapitre bien agréable. La description/présentation des lieux et de la routine est très réussie, celle des compagnons de Celric aussi...
Je ne m'attendais pas du tout à revoir Daiven !
Par contre, j'ai mis un peu de temps à comprendre qui montait dans le faux plafond et qui attendait... Mais je crois que j'ai été perturbée par le "glissez-nous". Quoique désigner un personnage par "l'homme", quand il n'y a précisément que des hommes de présents, ce n'est pas forcément l'indication le plus précise!
Justement, à ce moment-là, quand Daiven dit "Je jugerais en temps voulu", ça ne devrait pas plutôt être un futur ?
Par ailleurs, un peu plus tard, "ils nous ont parqué là". On accorde le participe, non ? Puisque le COD est antéposé...
L2-D2 a écrit:Chapitre 23 lu !
Chapitre court, mais bon ! C'est toujours un plaisir de retrouver Celric Tavill, et ses nouveaux compagnons d'infortune sont attachants. Comme eux, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi les Bothans les ont réunis, pourquoi ils attendent ainsi... Ils n'ont pas l'air d'avoir été torturés ou interrogés douloureusement, alors que font-ils ici, à part attendre ? Une question qui trouvera sans nul doute sa réponse dans les Chapitres suivants !
Voilà pour le fond ! Au niveau de la forme, j'ai souri devant la mention de l'holosérie, et j'ai bien aimé la répétition volontaire sur le grincement de la porte : commencer et finir le Chapitre sur ce son et ce qu'il représente pour Celric (surtout au vu de sa situation à la fin) est une bonne idée !![]()
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités