Le livre n'est pas basé sur la même squad que le jeu, c'est tout...
Je réalise que j'ai fini le livre il y a plus d'un mois et que je n'ai jamais donné mon avis...
C'est plutôt bon dans l'ensemble. J'ai trouvé le style de Karen Traviss très détaillé (et régulier, pas de déséquilibres comme dans Jedi Trial et sa fin torchée lamentablement...) ce qui est assez efficace pour plonger dans le quotidien de l'équipe.
Le défaut de ces détails c'est de créer parfois certaines longueurs. Darman traverse les champs, campe, continue à marcher, campe à nouveau... Je caricature à mort, mais j'avoue que le rythme m'a empêché d'entrer rapidement dans le livre.
C'est un reproche mineur comparé aux qualités du bouquin, notamment en ce qui concerne les personnages. Réussir à donner de la personnalité à 4 clones c'est un vrai tour de Force... La Padawan est très réussie également : pas de Chosen One, pas de grand Maître, juste une Jedi comme les autres et qui se croit même en dessous. Au même titre que Barris Offee dans Medstar, c'est agréable de voir des Jedi "normaux" dans des missions presque "normales".
Au passage,
quand on voit le lien qui se tisse entre certains Jedi et certains clones, on est en droit de se demander si tous les clones vont exécuter l'Ordre 66 sans sourciller... S'ils ont été "trafiqués" lors de la création pour c'est OK (le livre ROTS sous-entend vaguement que l'ordre leur est implanté avant la naissance... comment ?
), sinon je serais curieux de savoir s'il y a eu des rebelles. La novélisation de ROTS ne donne pas vraiment d'infos là dessus et je doute que le film en donne plus !
Côté commando, j'avoue ne pas avoir trouvé tout ca très crédible. Genre le commando qui doit s'infiltrer en ayant conscience que c'est aberrant de se ballader en armure blanche, c'est un peu débile. Au final on se sait pas si c'est une unité d'infiltration ou une unité d'assaut. Plutôt d'assaut je dirais, dans ce cas là la promenade dans les champs de la première moitié, à espérer ne pas se faire repérer, est vraiment très dispensable... Puis ils se retrouvent sans matos et jouent les McGuyver pour mener leur mission à bien, c'est un peu capillotracté...
Au final y a plusieurs point qui m'ont dérangé, notamment le fait que ce soit le plus long des livres Clone Wars alors que c'est celui qui a le moins à raconter...
D'un côté l'auteur a encore plus de mérite à avoir réussi son coup, d'un autre côté j'aurais plus vu ce genre d'histoire en roman plus court, ou en nouvelle en plusieurs parties. En même temps le développement aurait été moins poussé donc je ne suis pas sûr de ce que je dis.
Ce qui est sûr c'est que, malgré mes quelques réserves, je crois que Karen Traviss fait du bon boulot et devrait très bien s'en sortir pour l'ère Legacy avec Allston et Denning. J'ai hâte de voir ca.
En tout cas ce livre mérite l'appellation "Clone Wars", bien plus qu'un Jedi Trial ou un Cestus Deception, et ce serait dommage de ne pas en avoir de traduction francaise sous prétexte que c'est un produit dérivé du jeu...