je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Sur un autre forum, on discutait également du changement de mentalité des collectionneurs.
On se rend compte qu'un certain nombre de gens achète des boites pour choper les cartes très rares et les revendre sur Ebay avec une forte plus value.
La preuve, si moi je tombe sur la carte autographe de Harrison Ford, je la garde précieusement, d'autres vont tenter de la vendre à prix d'or. Et c'est pareil pour les sketchs qui sont très souvent de chouettes dessins. J'en ai qu'une mais je la garde précieusement.
C'est comme ça.
Avant, les séries se composaient d'un set de base plus quelques cartes bonus, assez faciles à compléter. Mais ça n'intéressait pas grand monde d'acheter des boites. Là, avec les cartes spéciales très rares donc d'une grande valeur, j'ai vu des gens acheter carrément un "case" (= 8 à 12 boites) pour environ $1000 à $1200, juste pour avoir la chance de choper ces sacrées cartes rares.
Autre exemple avec le
SW Galactic Files Deluxe. Un gars en a acheté 2, il a mis les cartes exclusives (pas les printing plates) sur ebay, le set est parti à 400€. S'il vend les printing plates, il gagnera de l'argent dessus.
Topps est géré comme pratiquement toutes les entreprises d'un certain standing par des actionnaires, donc Topps regarde d'abord les bénéfices éventuels avant de regarder l'aspect "collection".
Bravo pour ton set de printing plates.
J'hésite encore beaucoup à le prendre ce Deluxe box car je suis surtout intéressé par les cartes exclusives, je m'en fou des printing plates

"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer