StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
(GYV) Troisième bataille de Bilbringi
  • Situation chronologique
    An 28
  • Le flotte de Wedge Antilles arriva sur place mais lorsqu'elle tenta de donner le feu vert aux deux autres flottes participant à l'opération, celles de Kre'fey et Pellaeon, le réseau Holonet resta muet. Coincée par un interdicteur Vong, la flotte du général Antilles se retrouva seule face à un ennemi plus nombreux. Cette panne du réseau de communication n’était pas due au hasard. C'était l'œuvre des Yuuzhan Vong – et plus particulièrement du damutek du Huitième Cortex dirigé par Nen Yim - qui avait développé une nouvelle arme capable de détecter et de mettre hors d'usage les émetteurs du réseau Holonet. L'Alliance se retrouva alors sans moyen de communication. Inquiet pour leur fille Jaina qui participait à l'attaque de Bilbringi, Yan et Leia Solo proposèrent d'utiliser le Faucon Millénium comme courrier pour contacter les flottes de Kre'fey et Pellaeon. Mais pendant leur trajet, Yan et Leia furent stoppés par le même interdicteur impérial qui avait bloqué l'expédition de Zonama Sekot. Après discussion avec son commandant, le capitaine Mynar Devis, le Faucon décida de rejoindre directement Bilbringi, escorté par plusieurs chasseurs TIE, avec le mystérieux capitaine Devis à leur tête. A Bilbringi, la situation était de plus en plus intenable pour Wedge Antilles qui décida d'envoyer Jaina chercher du secours. En passant, il la chargea également d'inspecter une station de défense Golan qui semblait toujours active. Jaina envoya Jagged Fel appeler les secours et choisit de s'occuper personnellement de l'inspection de la station. Mais à sa grande surprise, celle-ci se révéla être occupée... Grâce à la station de défense Golan pilotée par des pirates et finalement détournée par Jaina, la flotte de Wedge parvint finalement à s’enfuir.
    Conclusion : La bataille de Bilbringi marqua le retour d’un équilibre des forces, largement du aux nouvelles armes des envahisseurs. La défaite fut rendue encore plus amère par le fait que de nombreux officiers furent capturés et envoyés sur la prison Yuuzhan Vong de Selvaris, parmi eux se trouvaient Pash Cracken et Judder Page. De plus l’officier de chasse impérial Mynar Devis succomba aux coraux skippers, Gilad Pellaeon perdant là son fils.