StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du premier arc de Dawn of the Jedi
 
[Critique] Un début fracassant !
21/06/2012
Bonjour à tous

Hier est paru aux Etats-Unis le cinquième et dernier numéro de Force Storm, le premier arc de la toute nouvelle série de John Ostrander et Jan Duursema, Dawn of the Jedi.

Rappelons que nous n'avons toujours pas de date de sortie française, et étant donné que le planning Delcourt est bouclé pour cette année, il faudra quoiqu'il arrive attendre 2013 pour le voir débarquer sur notre sol. Mais sachez néanmoins que le second arc débutera en Novembre 2012 aux USA.

Voici donc la critique sans spoiler du premier arc de cette série, après un rappel du synopsis et de la couverture !


Synopsis :
Sur la planète Tython, au centre de la galaxie, un ordre de moines guerriers lutte pour maintenir la paix et l'équilibre de ce mystérieux pouvoir connu sous le nom de Force. Mais un étranger arrive - un qui détruira à la fois la paix et l'équilibre, et ouvrira la voie de l'exploration et de la conquête de la galaxie. C'est là où tout commence !




La Critique sans spoiler


Dawn of the Jedi est sûrement la série qui a fait le plus parler d’elle lors de son annonce. Nouveau projet de John Ostrander et Jan Duursema, le célèbre duo à qui l’on doit notamment la série Legacy, cette série se déroule 25793 ans avant la Bataille de Yavin, et a pour objectif de nous présenter les origines des Je’daii. Dressons donc un premier bilan à la fin du premier arc, Force Storm.

Scénario :

D’un côté, nous avons Tython. Planète paisible au cœur du Noyau Profond uniquement peuplée de Je’daii, des être sensibles à la Force qui, environ 10000 ans avant ce premier arc, ont été amenés sur cette planète dans d’énormes vaisseaux pyramidaux, les Tho Yor.
De l’autre, les Rakata, humanoïdes, dont l’Empire Infini s’étend à travers toute la galaxie. Assoiffés de conquête, ils désirent envahir les mondes puissants dans la Force, planètes qu’ils détectent grâce à une espèce particulière d’esclave, les Chiens de Force. C’est l’arrivée d’un de ces Chiens de Force sur Tython qui est à l’origine d’une tempête de Force sur la planète.

Voilà donc le plot principal de Force Storm. La présence des Rakata en guise de « méchants » est une excellente chose qui ravira tous les fans du jeu vidéo Knights of the Old Republic. Il est agréable de noter qu’il n’y a aucun souci de continuité de ce côté, l’Empire Infini des Rakata durant quelques siècles supplémentaires.

Du côté de Tython, tout est nouveau. Un gros travail a été fait par les deux auteurs pour nous présenter la planète et les personnages. C’est le point un peu délicat de l’arc (parce qu’il faut bien en trouver un). Le lecteur doit en effet assimiler les noms et fonctions d’une quinzaine de personnages assez rapidement, l’obligeant à effectuer quelques allers-retours entre les pages. Mais passé le milieu de l’arc, on est dans le bain.

Concernant les principaux personnages, les trois jeunes Je’daii que l’on suit la majeure partie du temps ne sont pas sans rappeler Luke, Han et Leia. Tasha Ryo, la Twi’lek, est une princesse. Sek’nos Rath, un Sith (l’espèce, pas l’utilisateur du Côté Obscur) ressemble à notre ami Corellien par son côté un peu tout fou. Et Shae Koda est un peu celle qui canalise tout le monde, et qui va se découvrir des habiletés surprenantes. Les backgrounds et personnalités de ces trois Je’daii ne sont pas extrêmement développés, les auteurs ayant préféré se concentrer sur un autre personnage. Mais nul doute que ce sera pour les arcs suivants.

Le personnage principal est donc clairement Xesh, l’un des Chiens de Force des Rakata, qui a réussi à découvrir Tython. A travers lui, on apprend ce qu’est un Chien de Force, comment il a été formé, et sa psychologie va évoluer tout au long du comics, pour une fin pour le moins inattendue.

Je terminerai cette partie en vous parlant du rythme de l’arc. L’enjeu d’une nouvelle série est de ne pas ennuyer le lecteur, de lui donner envie d’acheter la suite tous les mois. C’est très réussi. Après une première partie introductive, les évènements s’enchaînent sans temps morts. Mais attention, il n’y a pas non plus de combats à répétition pour rien, l’ensemble est parfaitement dosé. Il n’y a pas cependant de gros évènement à la fin de l’arc, comme il pouvait y avoir dans Commencement, le premier arc de KotOR, juste un petit cliff qui nous annonce bien évidemment une suite. Mais vu la qualité globale de ce numéro, on ne va pas en tenir compte.

Dessins :

Jan Duursema reprend donc du service pour cette série. On l’avait laissée en grande forme sur Legacy, elle nous revient encore plus en forme, si cela est possible. Pour faire simple : les dessins sont exceptionnels !

Il faut bien sûr souligner le travail formidable de création de tous ces nouveaux décors, surtout en ce qui concerne les différents temples de la planète, tous aussi originaux les uns que les autres. Mais il faut aussi souligner les excellentes représentations de la tempête de Force. Les orages, l’effet du vent, tout ceci donne une superbe profondeur à chacune des planches.

Jan Duursema a également signé les couvertures des cinq numéros de cet arc, et la seule chose que l’on puisse en dire, c’est qu’elles donnent vraiment envie d’acheter tout ça !

Conclusion :

Ce premier arc pose donc avec succès les bases d’une série à qui l’on souhaite de durer le plus longtemps possible. Grâce à un scénario qui s’est affiné tout au long des pages et des dessins fantastiques, on se retrouve avec le début d’une des séries les plus prometteuses du moment.

Les plus :
  • Un nouvel univers parfaitement mis en place
  • Les Rakata
  • La psychologie de Xesh
  • Les dessins, les décors, la tempête…
  • Je m’arrête sinon j’en écrirai des pages…

    Les moins :
  • Des personnages principaux pas si principaux que ça…
  • Euh… Et si j’allais faire mes courses ?


    Note finale : 90%


    Voilà pour cette critique. On vous attend sur les forums pour en discuter !
Parution : 21/06/2012
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/06/2012 - 16:46
  • 21/06/2012 - 18:38
    à l'instar de Gilad et ses critiques de romans qui nous donnent très envie de le lire (sauf quand c'est nul bien sur :transpire: ) Link tu sais aussi y faire pour les BD !

    bref ça va être dur d'attendre 2013 :(
    Pour le coup j'en veux un peu à Delcourt là (et pourtant c'est rare) :chut:
    en juin déjà que l'on a pas de nouveauté et en août on aura la BD pas terrible sur Vador :paf:

    heureusement que le reste de la fin de l'année est très bien ! :jap:
  • 24/06/2012 - 15:39
    Lain-Anksoo a écrit:à l'instar de Gilad et ses critiques de romans qui nous donnent très envie de le lire (sauf quand c'est nul bien sur ) Link tu sais aussi y faire pour les BD !


    Faillot :D

    Mais ouaip critique sympa. Juste un point : Tython n'est pas absolument neuve, on l'avait déjà vue dans La Regle des Deux (mais après la devastation des guerres de Force) et surtout dans TOR où les classes Jedi achevent leur formation. D'ailleurs il y a des références sympa à certains lieux comme Kaleth dans DotJ :) Mais oui presque tout est neuf et les premiers nums sont en effet là pour installer le contexte.
  • 24/06/2012 - 15:57
    Darth Piejs a écrit:Faillot

    ça reste mon boss :P

    nan trêve de plaisanterie si on retrouve bien dans la BD des lieus comme Kaleth je dis bien joué aux auteurs qui restent bien raccord alors !
    jespère qu'il n'y a aucune incohérences :neutre:
    je crois que la seule que j'avais cru entendre parler était les sorcières de Dathomir, il y en a vraiment ? :perplexe:
  • 24/06/2012 - 16:00
    Lain-Anksoo a écrit:je crois que la seule que j'avais cru entendre parler était les sorcières de Dathomir, il y en a vraiment ? :perplexe:


    Non. C'est juste qu'on voit les Tho Yor se balader de planète en planète au début du #1, et on les voit récupérer des Force Sensitive sur Dathomir notamment (mais aussi sur Manaan, Kashyyyk et d'autres), mais on reparle plus du tout des dites planètes par la suite.
  • 24/06/2012 - 16:05
    ok parce que bon les sorcières n'éxistaient pas encore :neutre:
    donc il y avait quand même des sensitifs sur Dathomir mais qui ne sont pas des sorcières
    soit, cette planète fait assez noeud de force de toute façon alors ça se tient :neutre:
    Physiquement ça ressemble à des sorcières de Dathomir ?
  • 24/06/2012 - 16:08
    Lain-Anksoo a écrit:Physiquement ça ressemble à des sorcières de Dathomir ?


    Ça ressemble à des filles qui se battent :neutre:
    Mais je croyais que tu l'avais lu en plus...
  • 24/06/2012 - 16:12
    nan j'ai juste regardé les previews et lu ce que tu en disais dans tes critiques :cute:
    bref pas claire cette histoire mais ça va pas m’empêcher de le lire en VF
  • 24/06/2012 - 16:43
    Lain-Anksoo a écrit:
    Darth Piejs a écrit:Faillot

    ça reste mon boss :P


    C'est bien ce que j'dit :diable:

    Et oui Dathomir egal incohérence. j'ai lu le 1 et en plus c'est un peu fail de faire une incohérence pour deux cases :transpire:
  • 24/06/2012 - 17:40
    Non mais attends Piejounet, en quoi avoir des force sensitive sur Dathomir en -25793 c'est incohérent ? Le mot "sorcières" n'est même pas mentionné en plus...

    Alors pareil, Lowbacca c'est le premier Jedi Wookiee dans le NOJ, donc y'a pas le droit d'avoir un Wookiee Maître Je'daii dans DOTJ ? :chut:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !