StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ][EXCLU SWU] La critique de Vortex !
 
[Critique] Sans spoilers... MAJ : avec spoilers !
30/11/2010
Mise à Jour



Retrouvez désormais la critique spoiler sur les forums !




------------------------------------------------------






Bonjour à tous !

En ce mardi 23 novembre 2010, outre le fait que ce soit l'anniversaire de ma meilleure amie aujourd'hui (24 ans ! Et je doute qu'elle nous lise, mais bon, sait-on jamais !), le staff est heureux de vous proposer pour la première fois une review en avance d'un roman Star Wars, à savoir la toute dernière parution Del Rey :

Fate of the Jedi - Vortex

 

Par Troy Denning



Vortex



Acheter sur Amazon



Comme promis, cette review est garantie sans spoiler !

Vortex, sixième opus de la série courante Fate of the Jedi arrive à point nommé en cette fin d’année pour vous offrir une bonne lecture de Fêtes. Troy Denning livre (encore) un roman à la hauteur de sa réputation dans le fandom. Et si l’atmosphère change par rapport à Abyss pour se rapprocher des ambitions Bantamiennes plus ou moins bien développées par Allston ou Golden, soyez rassurés, c’est du très bon.

Je vous avoue pour que pour une première critique sans spoiler, il faut se poser quelques instants, réfléchir, et dresser un bilan de son ressenti de lecture plus que de sa satisfaction globale à l’échelle de la série, alors que j’aurais tendance à faire le contraire. L’exercice de style n’est pas évident pour moi, mais je vous promets de faire de mon mieux, sans m’enfoncer dans trop de banalités sur l’esprit de Star Wars.

J’avais pu lire au gré de mes pérégrinations sur les forums américains qu’un bon roman Star Wars pouvait presque se lire en ayant pour seul pré-requis les films. Si vous saviez à quel point je ne suis pas d’accord ! Si vous saviez à quel point il est agréable de se plonger dans une écriture que l’on sent maîtrisée du début à la fin, sur la forme, et le fond : personnages, lieux, événements galactiques depuis la guerre Yuuzhan Vong. Denning est assurément la pierre angulaire du développement de l’Univers Étendu depuis le milieu du Nouvel Ordre Jedi. Chacun de ses livres apporte des changements majeurs à la vie de nos héros et Vortex ne fait pas exception.

Ainsi, et comme à l’habitude de l’auteur, les couches de l’intrigue sont multiples, les pré-requis pour comprendre ne serait-ce que le tiers de l’histoire sont indispensables et Denning utilise magistralement plusieurs de ses points forts qu’il a su manier astucieusement dans ses derniers romans et dans Vortex en particulier :

  • Si l’on se refuse l’ambiance d’Abyss, le voyage chez les Fallanassis de Denning est encore un monstre de maîtrise du duo Luke/Ben où rien n’est oublié, où au mystère succède le mystère, si bien qu’au fil du livre, l’aventure semble nous donner quelques réponses, et qu’on finit par refermer Vortex avec encore plus de questions laissées en suspens pour nos spéculations, qui, je n’en doute plus maintenant, s’achèveront avec le dernier tome Apocalypse. Assurément le point fort du roman, comme l’intrigue « Mind-Walkers » l’était d’Abyss. Il y a de bons développements en tout point : Ben, Vestara, les Sith, Luke… mais puisque pas de spoilers, pas de spoilers !
  • En quelques phrases, l’auteur donne une leçon au maillon faible de l’équipe Fate of the Jedi : il faudra expliquer à Allston qu’il n’est pas difficile d’être cohérent avec les écrits de ses congénères, que l’on peut développer une intrigue propre à ses personnages favoris sans perdre de vue l’intrigue générale de la série. Les deux précédents tomes semblaient si déconnectés l’un de l’autre qu’il fallait bien un Vortex pour recoller les morceaux. C’est chose faite. Les mauvaises langues diront qu’il n’y avait pas grand-chose à recoller dans Backlash. Ils n’avaient pas tort. Mais je trouve un peu frustrant d’en arriver à se réjouir de la coordination entre auteurs alors qu’une équipe éditoriale est censée veillez sur le processus. Fin de la digression ! Vortex est le premier roman où toutes les intrigues avancent, et qui se permet même d’en rajouter…
  • Des über-plots. Des über-méga-combats à faire passer les duels de la fin de l’Héritage de la Force pour des chamailleries de bac à sable. Le livre fait 360 pages, et ça s’excite vraiment au bout de 200 pages : mais quelle excitation ! Comme pour chaque roman de la série, le cliffhanger est gigantesque !

    Au final, ce roman souffrira de quelques défauts. On aurait aimé que le rythme soit plus soutenu dès le début. Il faut dire que Denning doit d’abord se débarrasser des boulets semés par les deux auteurs précédents, et qu’il s’en sort plutôt bien puisqu’il arrive à construire la suite de la série par dessus. Résultat ? Les Fallanassis arrivent un peu tard dans l’histoire et on sent Denning pressé par le temps, qui aimerait nous en dire plus mais ne doit pas dépasser 360 pages parce que c’est la crise. Un goût d’inachevé ressortira alors de ce roman, si prometteur, sans que l’on sache si c’est dû à la qualité intrinsèque de l’auteur ou à l’essoufflement d’un individu qui doit utiliser un quart de son livre et de son énergie à rattraper les erreurs d’Allston, alors que Golden aurait dû le faire dans le – malgré tout – excellent Allies.

    Prochaine étape : Conviction, dudit Allston, attendu au tournant.

    ------------------------------------------------------------------------------


    Enfin, si vous avez peur de vous ennuyer pendant les vacances de Noël, que vous aimez l'anglais, que vous n'avez pas envie d'attendre une hypothétique traduction de cette super série avant mi-2012 et que je vous ai mis l'eau à la bouche avec ma review, n'hésitez pas... à vous lancer dans la série !

    Le dossier SWU (Attention, de nombreux spoilers !)



    Achetez les sur Amazon !

Parution : 30/11/2010
Source : Nous !
Validé par : Gilad Pellaeon
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 30/11/2010 - 14:02


    La patatée de spoilers !


    Et maintenant le complément spoiler :

    On ouvre le livre sur le Rockhound, vous savez, le vaisseau de Lando Calrissian introduit dans Allies dont l’utilité à la mission des Skywalker dans The Maw n’est jamais expliquée par Golden… pas plus par Denning, qui a toutefois la bonne idée de boucler l’intrigue foireuse en donnant un vrai rôle au duo inattendu Jaina/Lando qui retourne sur Coruscantaprès avoir échappé à des maraudeurs Sith. Ô horreur ! Le Conseil Jedi se rend compte qu’il y a une flotte Sith qui les attend. Nous, on le sait depuis Omen. Heureusement que Denning est là.

    On enchaine donc sur la situation Daala vs. L’Ordre Jedi. Les Mandaloriens repartent aussi vite qu’ils sont arrivés grâce à la « guérison » miraculeuse des Jedi sous influence d’Abeloth. Au final : une petite fenêtre d’action pour les Jedi qui… ne font rien. Kenth Hamner s’embourbe dans l’espoir de trouver une solution pacifique, surtout après qu’il ait reçu le soutien de Nek Bwu’atu dans Allies. Problème : Nek est dans le coma depuis la fin du précédent roman, attaqué par des imposteurs Jedi (qui ne dupent même pas Daala), sans que l’on sache qui est derrière l’attentat.

    Statu quo donc, jusqu’à ce que l’intrigue « esclave » introduite dans Allies vienne chambouler le tout. L’ensemble des Maîtres Jedi y voit la volonté de la Force qui leur demande d’agir à la suite d’événements étranges sur une planète reculée. Cette planète, au nom imprononçable, voit le soulèvement d’une espèce esclave, dans la plus grande tranquillité, le plus grand pacifisme. Daala, qui craint une contagion après Klatooine et Vinsoth, y envoie les Mandos, sous couvert d’une société minière locale. Surprenant, et afin de gagner enfin l’estime des Maîtres, Kenth Hamner décide d’envoyer des Jedi enquêter sur place. Je vous fais grâce des détails mais les circonstances de la révolte sans aucun doute manipulées par quelqu’un. Au final, l’affaire tourne mal : émeute, meurtres en pagaille par les Mandos, intervention des médias et des Jedi. Affaire bouclée.Sauf que les médias sur place (au passage Mahdi Vaandt, la holo-journaliste star de Allies meurt héroïquement) relaient l’information en avançant que les Jedi ont pris le parti des esclaves ! Ce qui est archi-faux, puisqu’Hamner souhaitait que les Jedi fassent bouclier entre Mando et esclaves, sans prendre parti.Voilà qui raté.

    Daala commence à s’agacer et garde un œil sur les Jedi et ces révoltes d’esclaves. La Sixième Flotte de l’Alliance Galactique attend les Jedi en haute atmosphère s’il leur venait l’idée de s’échapper. Un entretien avec Jagged Fel et elle commet l’erreur de lui demander le soutien de la flotte des Vestiges de l’Empire pour écraser les rébellions imminentes de la Bordure Extérieure. Jag décide de quitter les négociations du Unification Summit… prévient les époux Solo que le départ du Gilad Pellaeon va surprendre Daala et donner une fenêtre d’action au Conseil. Il se rabiboche avec Jaina…

    C’en est trop pour le Conseil, qui (enfin) dit « Daala va trop loin » et pose une motion de censure à Kenth Hamner, renvoyé dans ses quartiers. Les scènes qui suivent sont épiques :
    - Le Conseil décide de libérer Valin et Jysella Horn de leur bloc de carbonite et envoient une équipe de sauvetage : époux Solo, Zekk, Taryn, Jedi de « The Unit » (Barv, Yaqeel, etc.), Doran Tainer… franchement, cette équipe n’a rien à envier au commando Jedi de Star by Star et c’est bien kiffant de lire la trentaine de pages consacrée à la libération des Jedi !Epique ! Avec un Han Solo au TOP.
    - Booster Terrik est appelé à la rescousse et avec Lando organise un tournoi de Sabbac de charité en invitant tous les potes de Daala sur l’Aventurier Errant… pour mieux les retenir en otage pendant que les opérations du Conseil Jedi sont en route. Une fois plein (Jaxton, Wynn Dorvan…) le Destroyer commence à attaquer… Coruscant. C’est le chaos ! Le Gilad Pellaeon s’en va et profitant de l’incident diplomatique, de la mise en alerte de la Sixième Flotte à la poursuite de Booster Terrik, les Jedi lancent leur flotte de StealthX !
    - Kenth Hamner n’en reste pas là, et devient complètement parano-mégalo-psycho. Il veut empêcher le lancement des StealthX, pensant qu’il reste une chance pacifique avec Daala… Saba Sebatyne le combat au sabre laser et c’est épique ! Au final, Kenth ne laisse d’autre choix à Saba que de le tuer pour éviter que les portes du hangar ne se referment… Saba Sebatyne devient Grand Maître de l’Ordre, malgré son refus et avec le vote de ses comparses Jedi.

    Quelques petits points en vrac sur cette intrigue :
    - Zekk et Taryn font mention d’une mission sur Relephon (planète du Consortium) et ne veulent en dire plus pour cause de « secret défense ». Des relents de Blood Oath. Le genre de détail pour vous faire bouillir de frustration, quand on sait ô combien ce roman était prometteur...
    - Les Bwua’tu sont partout ! Il y a même un Jedi dans la famille…
    - Les places pour le Tournoi de Sabbac de Charité de Lando sont limitées. Wynn Dorvan s’invite à la dernière minute à la faveur du désistement du… Sénateur Treen, la méga-plotteuse de Backlash. Louche non ? Les esclaves, l’attentat sur Bwua’tu…
    - On connait enfin la composition exacte du Conseil Jedi. Ouf. Minus Kenth à la fin du roman… Une place à prendre… Leia ?
    - Le procès de Tahiri continue et prend une tournure moins catastrophique qu’à la fin d’Allies. Le personnage d’Eremuth Bwua’tu est une des grandes réussites de la série et sa relation à Tahiri est génialissime !
    - On entend parler du Sénat ! Je désespère pas de voir un jour un grand débat enflammé comme on en avait dans le NOJ ou la Crise de la Flotte Noire… mais il parait que le Sénat est 50-50 sur la question des Jedi.

    J’aurais aimé :
    - 100 pages de plus
    - Qu’Allston soit viré, remplacé par Kemp, ou Denning lui-même.
    - Plus d’Allana Solo !! So cute !
    - Que Daala crève… ou dégage du sommet de l’état, comme sous-entendu dans le blurb de Conviction.

    *Hmm, s’éclaircit la voix*

    Hein ? Quoi ? J’ai oublié de parler de Luke et Ben ? Ah oui… Ce sera un peu dans le désordre et volontairement simplifié mais vous aurez saisi les événements marquants.

    Avant d’en arriver aux Fallanassis… n’oublions pas que nous sommes toujours sur la planète d’Abeloth. Sarasu Taalon, Gavar Khai et l’éternel Luke Skywalker sont à la recherche de « réponses » concernant Abeloth. Ben/Vestara s’auto-surveillent et comme dans les précédents romans, Ben justifie ses élans hormonaux (il faut dire que Vestara est une grosse bonnasse) en essayant (en bon Skywalker) de ramener Ves’ (comme il l’appelle) à la lumière. On apprend au fil du roman que Vestara est en train de tomber amoureuse mais ça l’empêche de trahir Ben une bonne demi-douzaine de fois encore dans le roman sans que celui-ci change d’avis. Vu comme ça, on dirait un peu un cartoon, mais je vous garantis qu’au final, le rendu est super, je me croirais revenu au collège !

    L’alliance incertaine explore une grotte de la planète dans laquelle se trouve The Pool of Knowledge (le Bassin de la Connaissance) que Luke a déjà pu visiter durant le Mind-Walking d’Abyss. Luke redoute d’emmener les Sith là-bas, car… il a quelque chose à cacher… Sarasu Taalon le sent. L’exploration tourne au pugilat lorsque Sarasu voit le Throne of Balance et… Allana Solo et les Jedi assis dessus ! Celle qu’il appelle « The Jedi queen » devient alors son obsession, et évidemment… Luke refuse de lui dire de qui il s’agit. Le pugilat se termine sur un quasi-statu-quo, si ce n’est que Gavar Khai perd un demi bras, Ben se fait transpercer au niveau des côtes, Vestara se fait éclater par Sarasu… lequel a également fait une petite nage dans The Pool of Knowledge… et c’est pas joli à voir !

    Vous savez ce qu’on va faire ? On va distribuer des points qu’on appellera « Point-Pour-Celui-Qui-Y-A-Pensé-Avant-Tout-Le-Monde-Parceque-Ses-Coauteurs-Sont-Daubés ». Enième point pour Denning. Je m’en veux presque de ne pas y avoir songé, mais le rôle à venir d’Allana Solo est super bien trouvé. Le fait que ce soit une information vitale également ! J’aime aussi qu’on recentre l’histoire de Jacen Solo sur le destin de sa fille, c’est hyper starwarsien à mon goût. Bien téléphoné, mais dans les règles de l’art. Succulent. (Au fait… je peux rappeler qui a créé Allana Solo ?*)

    Entre temps, Luke et les Sith ont découvert que Luke a tué Dyon Stadd dans Allies et qu’Abeloth est dans le corps de Dyon Stadd, en train de fuir avec Ship. Les Skywalker et Vestara (qui ont réussi à larguer les SIth mais pas l’emmerdeuse) la poursuivent sur Pydyr où se sont réfugiés les Fallanassis. Luke va à leur rencontre et Akanah l’accueille. Les Fallanassis refusent de lui rendre Abeloth sous prétexte qu’elle serait Fallanassi. Notre maître Jedi n’en gobe pas un mot et la bombarde de questions qui restent sans réponses. A priori « Abeloth est au-delà de toute compréhension pour les esprits mortels ».

    Les Sith rejoignent les Skywalker sur Pydyr et l’alliance reformée une nouvelle fois (bien qu’elle ne tienne qu’à un fil) retourne voir Akanah. Cette dernière se révèle être sous le contrôle d’Abeloth (qui semble, après Callista, prendre un malin plaisir à utiliser le corps de ses ex) etnouveau über-pugilat avec un Skywalker qui sort vainqueur en mode gros galèrien, avec un Ben Skywalker torturé sous les yeux de Vestara qui finit… par le sauver (bien que ce soit pas pour des raisons amoureuses, mais laissons Ben penser ce qu’il veut) et un Sarasu Taalon pressant, qui souhaite obtenir d’Abeloth/Akanah des réponses sur « ce qui lui arrive » depuis qu’il est tombé dans The Pool Of Knowledge (déformations, plus de pouvoir mais qui le consume, etc.) et n’obtient jamais la réponse, tué par Vestara. Evidemment, Abeloth n’est pas morte, elle a juste quitté le corps provisoire d’Akanah et s’enfuit encore…Plusieurs questions restent donc en suspens :
    - Peut-on tuer Abeloth ? Enfermée des milliers d’années dans un amas de trous noirs, c’est peut être pas pour rien non ?
    - Qu’est-elle ? Vu ce que The Pool of Knowledge semblait faire à Sarasu Taalon, il devait se transformer en l’une d’entre elle (eux ?). Mais qui ? Quoi ?
    - Ben se tapera-t-il Vestara (sachant que l’un voit le reflet de l’autre dans The Pool of Knowledge et qu’ils sont… plus ou moins ensemble) ?
    - Et t'as pas parlé de Jacen Solo !

    Oui j’y viens ! Abyss possédait le Oh-My-God-Chapter-Twenty-Six, dans Vortex vous aurez le droit au Oh-My-God-Chapter-Twenty-Two. Ce que je vais faire, c’est que dans ma grande bonté, je vous en donne une traduction (non intégrale, dites “traduction ticket de métro”) :

    Spoiler: Afficher
    “Je sais que vous jouez avec le Courant Blanc, contra Akanah. Je sais que ton arrogance Jedi est ce qui t’as coûté ta femme et tes deux neveux.”
    - Mon arrogance Jedi? Nous avons fait des erreurs, c’est vrai—j’ai fait des erreurs. Mais les Jedi et les Fallanassis sont différents. Nous ne nous cachons pas aux yeux de la Galaxie, nous vivons avec elle, ce qui signifie que nous devons parfois nous battre pour la défendre.
    - Pour la défendre ou la contrôler? Les Jedi se sont égarés, tu as laissé les Jedi s’égarer, Luke. Cela commence par se croire au dessus de l’obscurité et la lumière—
    - Ce ne fut jamais un concept Jedi. Un infiltrateur Sith a tenté de corrompre nos croyances.
    - Et elle a réussit, n’est-ce pas? Regarde la vérité en face. Une Jedi s’est assise sur le trône du Consortium de Hapes. Jacen Solo a voulu changé le cours du Courant Blanc. Et maintenant, un Grand Maître Jedi s’allie avec les Sith. Si ce n’est pas de la corruption, alors je ne comprends pas ce terme…
    […]
    - Akanah, comment peux-tu être sûre de ce que cherchait Jacen? Est-ce Abeloth qui te l’a dit?
    - Comment importe peu. Ce qui compte, ce que tu le crois, toi.


    Première confirmation de ce que nous appelleront désormais sur SWU “Jacen was right” / “Jacen avait raison”. Toujours est-il que quelques passages plus loin, Akanah/Abeloth demande à Luke de laisser Abeloth en paix chez les Fallanassis. Elle est en effet persuadée que Jacen a changé l’avenir (et Luke sait que Jacen a vu The Dark Man sur the Throne of Balance avant que son ascension en Darth Caedus ne fasse apparaître Allana). Akanah pense qu’elle peut “rétablir le Courant” avec l’aide d’Abeloth… Et là, ma tête explose… Si l’on change le courant, the Dark Man réapparait, et Jacen… revit? Alors, choisir entre le destin de la galaxie et Jacen Solo? Délicat… Sauf pour nous, lecteur, qui savons que the Dark Man pourrait tout simplement être… Darth Krayt. Spéculations toujours, mais qu’est-ce que c’est bon!

    La toute fin du roman est d'abord très émouvante avec l'ensemble des Jedi (minus ceux qui ont décollé) assistant à la décongélation de leur bloc de carbonite des enfants Horn et surtout... Barv (Jedi autrefois sous l'influence d'Abeloth) qui emmène Allana explorer les catacombes du Temple (à la demande express de celle-ci) et tombe... sur les Barabels (Tesar, Dordi, Zel, etc.) qui ont pondu ! Sauf qu'il ne faut pas découvrir le nid d'un barabel, sans quoi tu as deux solutions : te faire bouffer par lesdits barabels ou rester jusqu'à ce que les oeufs éclosent. Allana propose alors un marché : un secret (celui de l'emplacement des nids) contre un autre : sa réelle identité. N'oubliez pas qu'Allana est Amelia pour tout le monde et pas la fille de Jacen Solo. Au final, les secrets sont échangés et Barv et Allana remontent à "la surface". Problème de l'histoire ? Barv est au courant de l'identité d'Allana. Imaginez qu'Abeloth reprenne le contrôle... et elle saura QUI est la Reine Jedi. Croustillant.

    Une dernière chose, et après j’irais disserter dans le topic de Conviction : au début des livres de review de Del Rey, il y a quelques “keys points” censés donner des indications au reviewer pour établir le contexte dans lequel il critique le roman. Je ne crois pas qu’on ait déjà vu ça quelque part. Voilà ce qui est écrit :

    “Une série de 9 aventures Star Wars avec Luke, Han, Leia et une tribu perdue de Sith dans laquelle le destin de la Galaxie pourrait tomber dans les mains de la prochaine génération.”


    On y est pas encore, mais pour tous les gros bashers du trio, ça devrait les calmer deux minutes.


    *Denning bien sûr !
  • 30/11/2010 - 16:15
    Merci Gilouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :love: :love: :love: :love: !

    J'ai eu un peu de mal car l'intrigue est complexe et j'en ai oublié des morceaux, mais ça semble très bon tout ça :)
  • 30/11/2010 - 19:59
    Tout ça m'a l'air effectivement très bon ! Attendre le paperback me semble de plus en plus difficile !
  • 30/11/2010 - 20:30
    Darth Acheron a écrit:Tout ça m'a l'air effectivement très bon ! Attendre le paperback me semble de plus en plus difficile !


    Tu es bien courageux. Ça va déjà m'être difficile d'attendre Nowel :lol:
  • 01/12/2010 - 14:21
    Ca y est j'ai un fangasme... :love:
  • 01/12/2010 - 14:30
    Nan mais, putain ! Je n'en reviens toujours pas d'être passé à côté de l'importance d'Allana dans cette série, The Jedi Queen. :love:

    D'ailleurs, j'adore ce titre, je trouve que ça claque. :love:

    *Head explodes*
  • 01/12/2010 - 14:52
    Il faut vraiment que je me mette à Fate Of The Jedi.
    Je n'en peux plus de tout découvrir par spoilers...
  • 02/12/2010 - 12:54
    La livraison de Vortex est retardée sur Amazon :(
  • 02/12/2010 - 19:40
    Vivement la sortie Française... dans de nombreuses années :lol:
  • 04/12/2010 - 8:19
    Pour Gilad :

    Spoiler: Afficher
    A la lecture de ton post plusieurs idées me viennent :
    Aura-t-on enfin droit au départ du big three ? Je verrais bien Oncle Luke partir à la retraite.
    Et pourquoi pas Leia à la tête du conseil Jedi. Après tout elle a toujours eu un goût prononcé pour la diplomatie.
    Jaina et Jag j'espère que ça va se concrétiser. Que faire de Tahiri ?

    J'ai jamais trop aimé le personnage d'Akanah, toujours à faire des reproches à Luke alors qu'elle et sa bande vivent tranquillement cachés alors que la moitié de la galaxie se fout sur la gueule. Et pourtant je suis peut être l'un des plus tolérants de ce forum a propos de ce qui touche aux autres force-users.
    C'est elle que je trouve bien arrogante... Qu'elle ait décidé de se couper de la galaxie soit, mais qu'elle ne vienne pas faire des reproches après quand les autres font des erreurs en essayant d'améliorer les choses.

    En ce qui concerne Abeloth, elle a l'air dur à crever la bestiole...
    Modifier le Courant, je doute que ce soit possible. Jacen n'a t-il pas déjà montré que le flow-walking était utilisable, mais qu'il était impossible de changer le cours du temps ?
    Ça ferait bizarre de ressusciter Jacen. Pas que ça me déplaise. J'ai toujours aimé le personnage et j'ai regretté sa chute vers le côté obscur. Le retour d'un Jacen revenu du bon côté... :love:
    Mais j'entends déjà nos amis lecteurs crier : "Ah bah voilà les fans de Jacen ont gueulé et ils nous le ressuscitent... Grosse résurrection bidon !!!"

    Pour Allana tout est possible, on n'a aucun indice dans Legacy qui laisse supposer que la lignée des Djo Chume se soit éteinte.
    Mais je sens que les auteurs amènent une espèce de transition dans le Post-ROTJ. Ca faisait longtemps qu'on attendait ça n'empêche. Ce qui serait bien après FOTJ c'est que l'on rentre dans une vraie période de paix...
    Histoire de souffler un peu jusqu'à Legacy ^^

    Pour Ben et Vestara, no comment. Ca expliquerait bien des choses sur Cade Skywalker :diable:
    N'empêche je ne sais pas pour toi mais je trouve que les Skywalker aiment bien les femmes "fatales" :transpire:


    Cordialement, Le Capitaine Gillespee.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.