StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
LucasArts à la GDC 2008
 
Au menu : The Force Unleashed, Fracture et Indiana Jones
23/02/2008
Le Game Developers Conference se tenait à San Francisco du 18 au 22 février 2008. "C'est quoi, ce machin ?", me demanderez-vous, les yeux avides de connaissance. C'est tout simplement le plus gros rassemblement annuel des développeurs professionnels de jeux vidéo. Il comprend tout ce qu'on trouve habituellement sur ce genre de salons avec sa farandole de stands, de conférences de presse, de tables rondes, de tutoriaux et de leçons, autour de tout les sujets dérivés du jeu vidéo : programmation, design, son, production, gestion, etc.

LucasArts est donc venu faire une petite visite de voisinage au GDC pour présenter, une heure durant, leurs différents projets en cours.

Prêts ? Revue de détail :

The Force Unleashed

Evidemment. TFU est le gros morceau de l'année, et il a été présenté pendant un gros quart d'heure aux participants. Au menu :
• Visite de l'usine de TIE Fighters. Ces derniers peuvent être bougés grâce à la Force.
• Détour par la planète Felucia et combat contre un rancor, achevé à coups de sabre laser dans l'œil.
• Arrêt sur Raxis Prime, pour une chasse au Jedi : Kazdan Paratus, vétéran parano de la guerre des clones, ayant reconstruit son temple et son conseil Jedi.

Pour l'anecdote : la démonstration, prétexte à la présentation du moteur Euphoria, a pris fin prématurément en raison d'un méchant bug caméra.

Vous trouverez sans chercher bien loin, un peu partout sur le net, de nombreuses previews du jeu qui relatent ce quart d'heure par le menu avec les impressions des journalistes. Exemple arbitraire parmi tant d'autres : cet article (par ailleurs mitigé) de Gamekult, qui parle de cachet Star Wars discutable et de réalisation mitigée.

Vous pouvez lire un récit quelque peu détaillé de l'intervention d'Haden Blackman (en anglais) à cette adresse.

Vous trouverez également de nouvelles vidéos in-game fournies par LucasArts sur le site jeuxvideo.com (merci à Darth-D- pour l'info).




Fracture

Je ne m'étendrai pas sur ce jeu auquel j'ai la ferme intention de consacrer une longue actualité d'ici peu, parce qu'il le mérite. Si le nom ne vous est pas familier, sachez simplement qu'il s'agit d'un titre de LucasArts, prévu pour cet été sur Xbox 360 et PS3. Ce jeu d'action futuriste opposera deux factions qui se divisent sur le futur (cybernétique ou biologique) de l'humanité et s'envoient donc de grandes mandales dans la tronche à coup d'armes aussi diverses que variées.

La nouveauté, la vraie nouveauté, c'est cette possibilité offerte par LucasArts de modeler le terrain, de changer complètement son environnement grâce à des armes surpuissantes. Imaginez un Battlefield ou un Unreal dans lequel vous pouvez, par exemple, faire pousser des montagnes... C'est ce que souhaite proposer Fracture. Résultat du pari cet été.



Indiana Jones

Indiana Jones tout court parce que l'on parle ici de deux jeux distincts.

• Le premier avait été annoncé à l'E3 2006. On ne savait à l'époque absolument rien de ce jeu, sinon qu'il utiliserait Euphoria, lequel, on l'a vu, a été repris pour TFU.

TFU, justement, a vampirisé toute l'attention que nécessitait un nouveau jeu Indy chez LucasArts : presque 220 personnes bossent actuellement sur le fameux apprenti secret de Vadorinou. Indy a donc été repoussé aux calendes grecques, en tout cas pas pendant l'année 2008.

Résultat : on n'en sait toujours pas plus sur ce jeu mystère.

• Le second, vous avez pu le lire sur SWU, est Lego Indiana Jones, qui a été brièvement présenté. Les spectateurs ont pu voir l'un des premiers niveaux des Aventuriers de l'arche perdue, avec des graphismes bien moins cartoon et beaucoup plus détaillés que pour la franchise Star Wars, une utilisation multiple du fouet et une véritable importance pour les personnages secondaires qui ne sont plus limités à des "classes" (Jedi, chasseur de prime...). Le talent des développeurs semble intact.

Par ailleurs, certaines rumeurs faisant état d'un mode coopératif jusqu'à 4 joueurs ont été démenties par par LucasArts. Ce mode sera limité à 2 joueurs.

Les développeurs ont également calmé la certaine grogne qui commencait à monter chez les fans en raison de la suppression des nazis. Les méchants seront donc réellement méchants, mais toute référence à l'Allemagne d'Hitler (croix gamées...) sera supprimée, public oblige. Cela ne devrait pas toutefois pas affecter l'histoire de la trilogie.

Anglophones, je vous encourage à lire cet article d'un individu chanceux ayant joué une heure à une démo de Lego Indy et rapportant de nombreuses informations et détails intéressants.

Fans de Star Wars que vous êtes, celle-ci vous plaira : avant de donner l'idole à Belloq, Indy lui proposera la tête de C-3PO...



Parution : 23/02/2008
Source : GDC 2008 (LucasArts)
Validé par : Chasky
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/02/2008 - 17:32
    Darth-D- a écrit:Des nouvelles vidéos en direct du GDC 2008:
    http://www.youtube.com/watch?v=0GUsPkSen2k
    http://www.youtube.com/watch?v=ve1EC9EneD8

    Sur youtube c'est un peu naz la qualité des videos, mais si vous les matez sur d'autres sites, avec des versions HD, c'est nickel. :wink:

    EDIT: Par exemple sur jeuxvideo.com, qualité meilleure:
    http://www.jeuxvideo.com/jeux/videos/0001/00017886.htm


    M'ci, elles m'avaient échappées celles-là ! :D

    Intégré dans la niouse avec ton nom dedans. ^^
  • 23/02/2008 - 18:40
    De rien :D :wink:

    En tout cas, j'ai de plus en plus envie d'y jouer à ce jeu. :)

    Mais je ne veux pas acheter de consoles, quel dilemn. :x
  • 23/02/2008 - 19:20
    Alors comme ça Gamekult trouve la réalisation mitigée ! C'est très intéressant ça dites donc... J'aurais aimé avoir plus de détails.
  • 23/02/2008 - 20:40
    Je me méfie de l'avis de Gamekult personnellement ...

    Par contre, beaucoup de débats sur les sites anglophones par rapport à la version PS3, j'ai pas tout lu, mais en gros, les mecs de Lucasart disaient que c'est dur de développer sur cette console etc ...
    (C'est pas nouveau ça, vu l'architecture du proc de la PS3 et son fameux Cell ....)

    A moins qu'ils aient dû faire des sacrifices, je ne pense pas que ça change grand chose mais bon, on verra ... :perplexe:

    Mais de toute façon, ils n'avaient qu'à faire une version PC en premier et console après :lol:
  • 25/02/2008 - 0:22
    De ce que j'en ai vu, ce jeu ne m'a pas impressionné outre mesure. Rien que la façon de tenir son sabre du héros est pour moi complètement ridicule ; les stormtroopers qui gigotent dans le vide, c'est une bonne idée mais c'est mal fait ; et la puissance du perso semble complètement absurde : mais bien sûr, l'apprenti de Vador peut déplacer des croiseurs... et Palpatine, il soulève l'Etoile de la Mort ? :lol:
    Bref, ça me dérange pas tant que ça, finalement, que ce jeu ne soit pas porté sur PC :D
  • 26/02/2008 - 9:39
    Sheon Mistera a écrit:Rien que la façon de tenir son sabre du héros est pour moi complètement ridicule ; les stormtroopers qui gigotent dans le vide, c'est une bonne idée mais c'est mal fait ; et la puissance du perso semble complètement absurde : mais bien sûr, l'apprenti de Vador peut déplacer des croiseurs... et Palpatine, il soulève l'Etoile de la Mort ? :lol:

    Difficile de juger la qualité du jeu par la manière dont le héros tient son sabre.

    Les storms qui gigotent, je vois pas du tout en quoi c'est mal fait.

    La puissance démesurée du perso est volontaire, recherchée et complètement assumée par les développeurs. C'est même le concept de base du jeu : botter des culs avec la Force (dixit Haden Blackman). Et franchement, le pseudo-respect d'une saga ou d'un UE déjà blindés d'incohérences (ne serait-ce que dans les 6 films) pèse pas lourd face à la possibilité d'un bon jeu d'action à coloration Star Wars. On avait fait à l'époque le même procès à la série animée Clone Wars, qui est une bouse, certes, mais une bouse dans laquelle les héros (Mace Windu :D ) tenaient plus du Sayen que du Jedi.
  • 29/02/2008 - 1:04
    Sheon Mistera a écrit:De ce que j'en ai vu, ce jeu ne m'a pas impressionné outre mesure. Rien que la façon de tenir son sabre du héros est pour moi complètement ridicule


    Je suis d'accord avec toi!! Sa façon de tenir son sabre me laisse perplexe! :perplexe:

    Le sabre laser d'un Sith ou d'un jedi est très importante pour son utilisateur alors que là, on a l'impression qu'il tient quelque chose d'encombrant...Cela gache l'esprit SW.
  • 29/02/2008 - 11:51
    Personnellement, j'adore la façon dont il tient son sabre moi! :lol:
    Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il soit un peu trop puissant! Cependant, ce n'est pas non plus dérangeant! Ce n'est qu'un jeu après tout!
    Et puis, du moment que le plaisir est là!
  • 29/02/2008 - 21:04
    Moi je préfère justement qu'il soit puissant, regardez JKII et III, je m'ennuie au début du solo, avec leurs faibles pouvoirs, on fait pas grand chose, alors que là, ça va être terrib la puissance de ces pouvoirs.
  • 03/03/2008 - 2:14
    A propos du fait qu'unleashed ne soit pas prévus sur pc :
    ayant été développeurs de jeu vidéo dans une autre vie je peux vous dire
    que la quasi totalité des jeux console sont dévellopé sur pc (un peu sur mac) puis "porté" vers leur console... ce qui est d'autant plus scandaleux

    tout ça c'est uniquement du marketing, et qu'on ne me parle pas des spécifcité de certaines consoles comme la Wii, ses manette un peu "spéciale"
    peuvent très facilement être reproduite en version PC...

    maintenant :

    - il y a quelque mois j'avais entendu parler d'une posssible version PC (la masse de critiques négatives aidant,...)

    - Le jeu est pour le moment plein de bugs

    - il pourrait être finalement assez court (mais pas comme lost qu'on peu finir en 3 heures)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.