Sortie remarquée sur PS2, X-Box et PC outre atlantique, tests américains plus ou moins orientés, puis test de SWU, on a presque parlé de tout à propos de
Battlefront II quelques jours avant sa sortie en France (vendredi prochain).Tout, sauf de sa version PSP, nouvelle console portable de SonY.
SWU vous propose aujourd'hui un petit récapitulatif de tout ce qu'on sait sur cette version.
Commençons par un test, réalisé par Gamespot. Voilà ce qu'on peut en retenir :
La première question que l'on peut se poser, c'est comment se présente un jeu de tir sur console portable et comment on fait pour y jouer correctement. Il est certain que l'absence de second levier analogique rend les choses un peu compliquées. Il est très complexe de viser et tirer avec précisions sur l'ennemi. Quant aux grenades, elles sont inutilisables car il faut commencer par appuyer sur D pour les sélectionner, puis sur la touche de tir, qu'il faut garder enfoncée un certain temps... Bref, on est mort avant d'avoir pu dégoupiller. Une autre possibilité est d'utiliser le levier pour se déplacer puis, grace à une touche, basculer sur le mode visée. Mais il est alors impossible de viser et se déplacer en même temps. Enfin, dernière combinaison de touche, utiliser les boutons supérieurs pour se déplacer latéralement, gardant le mouvement latéral du levier pour viser. Bref, quelque soit votre configuration, il faudra un certain temps, voire un temps certain pour bien prendre le jeu en main.
Le jeu en lui même ressemble sinon beauoup à ce que l'on connait sur PC ou console de salon. Il s'agit de choisir un point d'apparition, puis de se frayer un passage dans le niveau pour capturer des points de commandement. Ceux-ci serviront de base de renfort et feront diminuer les renforts ennemis. L'objectif ultime étant de les emmener à zéro. Tout autour de la carte, des véhicules (fonceurs, TR-TT...) peuvent être utilisés pour vous aider dans votre mission. En gagnant des points, il devient possible d'avoir accès à de nouvelles classes d'unités, plus efficaces. Le mode conquête étant assez répétitif, les développeurs ont eu la bonne idée de varier les plaisirs en ajoutant les modes capture du drapeau assaut et chasse.
Les deux grosses nouveautés sont l'ajout de héros jouables et de batailles spatiales. Je ne vais pas maintenant revenir dessus, car ce sujet a été abordé maintes et maintes fois dans les avant premières et les tests précédents. Je vous renvoie donc à la fiche et aux actualités précédentes. D'ailleurs, il est drôle de noter que le testeur de Gamespot a également fait un copier/coller.
En gros, en étant sage et méritant, on peut incarner des héros de la saga. Pour les batailles spatiales, rien à rajouter, tout est dans le nom. Par contre, spécificité de la PSP, il n'est pas possible de rentrer dans les bâtiements capitaux et il faudra se contenter de se battre en duels aériens ou de viser les parties vitales extérieures des vaisseaux ennemis.
Il existe dans cette version deux modes de jeu solo. Malheureusement, on ne retrouve pas la campagne historique du 501ème Rgt Impérial. Le premier mode est un classique conquête galactique. On enchaine les parties types conquête. Les crédits gagnés dans chaque partie parmettent d'acheter de nouvelles unités, des renforts et des bonus. L'objectif est bien sûr de conquérir toute la galaxie. Assez répétitif, ce mode ne passionnera pas longtemps. L'autre mode de jeu est le mode défit. Il consiste à tuer un certain nombre d'autochtones ou à récolter un certain nombre d'objets pour récolter le plus de points et apparaitre dans les classements. La aussi, on s'en lasse vite...
En général, dans ce cas, le multijoueur rattrape les choses. Or, surprise, il n'y a pas de véritable mode multijoueur ici. On est limité à des parties à quatre, et à condition d'être en plus près les uns des autres. Du coup, encore une fois, on s'ennuie vite.
Par contre, le jeu est assez beau. Bien qu'on ne retrouve que 13 cartes des 24 présentes sur les autres supports, leur taille est proche des autres. Par contre les textures de terrains sont baveuses et sans relief. Côté son, c'est pas mal, sauf peut-être les Ewoks qui crient quand on leur tire dessus. A tel point apparemment qu'on évitera les missions sur Endor.
Conclusion : reprenant les principes intéressants et amusants de ses grands frères, le jeu souffre néanmoins de l'absence de campagne solo scénarisée, ainsi que d'un mode multijoueur. Il est vrai que sans celà, le jeu perd de son essence même.
Jouabilité : 6 / 10
Graphismes : 8 / 10
Sons : 8 / 10
Intérêt : 6 / 10
Petit plus : 7 / 10
Les plus :
Beaux graphismes
Bons sons
Les héros jouables
Les batailles spatiales
Les moins :
Mauvaise interface
Contrôles difficiles à prendre en main
Pas de campagne solo scénarisée
Pas de mode multijoueur
Note finale : 6,8 / 10
Mention correcte
Mais ce n'est pas tout. Une vidéo avant première a également mise en ligne à cette adresse. Elle permet d'avoir un bon aperçu du jeu, et il est vrai que c'est très proche de l'expérience que l'on peut avoir sur d'autres supports. Du moins, ça à l'air...
Pour finir, quelques nouvelles images du jeu :
Merci à X-303 pour les liens
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