StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ahsoka - Quatrième Partie - Jedi déchus : Avis 100% spoilers !
 
"Restez ensemble"
06/09/2023

Nous sommes déjà à mi-saison ! Alors que nous réservait cet épisode en forme de jonction entre deux étapes de ce show ? Et bien un spectacle plutôt enthousiasmant (sans être exempt de soucis comme nous allons le voir), un suspense bien mené et un final surprenant ! 

Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce quatrième épisode rythmé et prenant !

Bonne lecture ! 


Un début encore une fois un peu poussif...


Nous retrouvons donc notre trio Ahsoka/Sabine/Huyang tentant d'établir un contact avec Hera tout en restant vigilant, à l'affût de l'apparition inévitable de l'ennemi. La séquence avait une vibe jeu de rôle qui ne m'a pas déplu ! Malgré un souci de rythme et une petite session action (à voir l'extrait diffusé hier) pas très intéressante, j'imaginais aisément un groupe de joueurs autour d'une table, simulant le crash de leur vaisseau dans une forêt hostile, entouré d'ennemis !

Au delà d'un décor, à travers lequel on sent bien la technologie Volume, plutôt réussi (où est-ce que c'est cette chaleur qui me donne des envies d'automne ?), les dix premières minutes n'apportent pas grand chose à l'intrigue et offre les mêmes défauts que les épisodes précédents : Ahsoka est assez mutique (difficile donc de s'attacher à elle), ses mouvements en pleine action sont lents et on sent la chorégraphie etc. Mais ce passage a toutefois le mérite de présenter quelques éléments qui seront d'une importance indéniable !

Tout d'abord, les deux femmes n'ont pas la même vision des choses. L'une est purement et profondément pragmatique suite à une série d'événements traumatisants. L'autre est incapable de contrôler ses émotions qui la guide dans ses choix du fait d'un passé plutôt chargé aussi. Au delà d'un aspect narratif en miroir plutôt intéressant nous comprenons quelque chose immédiatement : entre éviter une nouvelle guerre à travers le retour de la plus grande menace pour la paix de galaxie et retrouver Ezra... Sabine a fait son choix. Ahsoka, elle, est prête à sacrifier le retour au bercail de son ancien allié et ami si cela empêche Thrawn de déclencher un conflit sanglant dans une galaxie encore meurtrie. 

Nous avons ici, il me semble, un aspect très intéressant de la relation entre les deux femmes. Connaissant la fin de l'épisode, j'ai donc déjà hâte d'assister à leurs retrouvailles, à moins que Sabine doive payer pour son choix hautement risqué.

Seul bémol ici, dans mon expérience de visionnage, il me manque pas mal de scènes supplémentaires qui auraient développé cette amitié entre les deux femmes et surtout qui auraient expliqué comment et pourquoi elles se sont à ce point éloignées et semblent ne plus se comprendre. Si je ressens ce besoin en tant que fan, je n'ose imaginer ce que doit ressentir le grand public car, au delà de quelques lignes de dialogue par-ci par-là, je me demande si cette relation est suffisamment bien exposée à l'écran. 

Mais en même temps, à travers ces dialogues, nous comprenons l'essentiel : elles sont radicalement différentes, s'apprécient pourtant, ont une longue histoire en commun et une étrange relation maître/apprentie. 


Ray Stevenson et hommage aux films de samouraïs


Et la pression monte, monte, monte...

C'est comme cela que je résumerais la suite et fin de cet épisode ! 

Nous aurons donc le droit à deux duels (et même trois), filmés à la manière des films de samouraïs (Filoni l'avait déjà fait dans son épisode de la saison 2 du Mando), offrant plusieurs moment à la fois beaux et puissants. 

Les duels aussi sont en forme de miroir : celui des apprenties et celui des maîtres. Or, Ahsoka commettra une erreur fatale : elle laissera seule Sabine après sa victoire rapide contre Marrok (attention spoiler Rebels : réédition en live du combat Obi-Wan/Dark Maul) qui décidera de rendre la carte à l'ennemi en échange d'une chance de sauver Ezra. Huyang t'avait pourtant prévenu Ahsoka ! 

D'ailleurs, si certains d'entre vous avaient apprécié théoriser sur l'identité de Marrok... les théories se sont envolées en fumée avec son corps (à moins que ... ?) !

Celui qui offrira à l'épisode une classe et une force indéniables, c'est bien Baylan ! Quel charisme ! Tout en puissance contenue ! Le personnage marche, économise ses forces, tout comme Ahsoka (miroir, miroir !) mais quand le combat commence, les deux se réveillent ! Ahsoka se montre plus vive (enfin !) et Baylan, tout en précision meurtrière, fera preuve d'une impressionnante force !

 

Ce duel commencera divinement bien, pour se terminer par des mouvements bien trop feints où la sensation d'une chorégraphie sera trop grande ! Dommage. 

Mais dans l'ensemble ... c'était carrément le pied pour moi ! 

Il y a encore une fois une sensation assez intangible au travers de cette série. J'ai du mal à la décrire et je ne sais pas si c'est ce que je sais sur Dave Filoni ou non qui m'influence mais j'ai grandement l'impression que ce show a été fait avec un respect profond pour les personnages et un amour évident, donnant à l'ensemble une signature Star Wars pourtant difficilement imitable d'habitude ! Maître et apprenti ... Lucas et Filoni !


Une fin d'épisode géniale !


Ahsoka perdra son duel que ce soit physiquement et psychologiquement car elle n'aura pas su être la maître qu'il fallait à Sabine qui décidera, non pas de se rallier à l'ennemi mais, tout du moins, de le laisser continuer son plan pourtant si dangereux pour la galaxie et pour ceux qu'elle aime dans celle-ci afin d'avoir une chance de retrouver Ezra.

La séquence d'arrivée de Hera aurait pu faire pschitt mais elle est l'occasion de montrer la terrifiante puissance du vaisseau de Morgan Elsbeth en forme d'avertissement quant au retour de celui-ci et de son futur passager supplémentaire. Mais si vous savez, un grand gars à la peau bleu ! Surtout que la scène est l'occasion de nous montrer de belles images : l'arche qui s'élève au delà des nuages, son départ en hyperespace... Mention spéciale d'ailleurs au sound design de l'épisode et surtout de la mise en marche de l'arche que j'ai trouvé excellent !

Sans que son apparition me fasse carrément sauter de joie, le caméo de Hayden Christensen fait tout de même plaisir (même si le de-aging pique un peu) ! Première fois en live action où nous voyons Ahsoka et son maître ! Sa présence, au delà des questions qu'elles posent (qu'est-ce qu'Ahsoka fait dans le Monde entre les Mondes ? Il suffit de faire plongette dans la mer de Seatos pour y aller ? Et Anakin ? Vraiment lui ? Une illusion ?), me hype pas mal sur une ouverture émotionnelle potentielle de notre togruta !


Conclusion et petit bilan à mi-saison !


Quel épisode ! Je ne peux pas m'empêcher de m'enthousiasmer pour cette série ! Je retrouve cet "esprit Star Wars" que j'aime tant et j'apprécie assez ces personnages pour m'attacher à eux et avoir envie de les suivre dans cette aventure ! De plus, vous imaginez bien si vous prenez la peine de jeter un oeil à mon avatar que la perspective de découvrir le Grand Amiral Thrawn me plaît plutôt pas mal ! 

Cependant, je suis conscient des défauts de la série et certains me dérangent aussi sans pour autant m'empêcher d'apprécier le visionnage au global ! Il y a plusieurs facilités scénaristiques et incohérences (en vrac : la bataille spatiale de l'épisode précédent, Ahsoka qui fait la sentinelle devant son vaisseau et on découvre quand elle rentre qu'un robot observe Huyang à la lisière de la forêt, à quelques dizaines de mètres à peine, c'est quoi cette carte ? cet endroit? etc) mais j'aime quand même bien cette série ! Elle est visuellement assez aboutie pour un "produit" Disney+ et surtout ses forces me donnent espoir quant à son potentiel pour sa deuxième partie.

Le principal défaut que je vois ne me concerne pourtant pas directement. En effet, je me demande sincèrement si cette série est "facile" à regarder et à appréhender pour quelqu'un n'ayant pas vu Rebels ou même lu quelques romans de l'Univers Etendu/Légendes pour bien évaluer la menace Thrawn (même si le fait que l'on prononce à peine son nom offre une aura de mystère assez classe), le traumatisme de la perte d'Ezra et les relations entre les personnages. Je pense qu'elle ne doit pas avoir la même saveur, en effet, quand on n'a pas ce recul. Mais, du coup, en ce qui me concerne, même si nous ne sommes clairement pas au niveau de l'intelligence de Andor (meilleure série SW à présent à mon sens) ou du charme de la découverte de la première saison du Mando... nous avons ici quelque chose qui me va très bien, qui me plaît, me donnant un semblant de ce souffle d'aventure si propre à Star Wars et suffisamment intéressant pour que j'ai hâte de découvir la suite d'une histoire dont je vois le potentiel ! 

NOTE : 90%

On en discute dans le forum dédié !

Parution : 06/09/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Ahsoka
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 06/09/2023 - 16:03
    Je passe.

    J'ai ma dose d'écriture pauvre, je ne continuerai à regarder que parce que je me suis engagé à écrire une critique.

    ShamanWhills a écrit:-Marrok qui est juste... Marrok :transpire: Le gars est comme l'Inquisiteur décapité par Ahsoka dans Tales of Jedi: de la fumé enfermer dans une armure... Toute une hype sur son identité pour rien au final :(


    Et encore l'Inquisiteur de Tales Of Jedi, on savait que c'était un Inquisiteur! Là...RIEN!
  • 06/09/2023 - 16:08
    Bah si, on sais que c'est un zombie animé par la magie de Morgan

    D'ailleurs, je me demande a quel niveau elle se situe par rapport a Talzin
  • 06/09/2023 - 16:10
    Forothangail a écrit:J'ai ma dose d'écriture pauvre, je ne continuerai à regarder que parce que je me suis engagé à écrire une critique.


    T'as passé un contrat avec SWU ? :paf:
  • 06/09/2023 - 16:17
    DarkNeo a écrit:
    Forothangail a écrit:J'ai ma dose d'écriture pauvre, je ne continuerai à regarder que parce que je me suis engagé à écrire une critique.


    T'as passé un contrat avec SWU ? :paf:


    Après la semaine dernière, sûrement pas, j'aurais trop peur de m'en prendre plein la trogne.

    Slymer1 a écrit:Bah si, on sais que c'est un zombie animé par la magie de Morgan

    D'ailleurs, je me demande a quel niveau elle se situe par rapport a Talzin


    On suppose mais en est-on sûr? Puisqu'à part un regard de Shin personne en a rien à faire.
  • 06/09/2023 - 16:22
    Bonjour à toutes et tous ! Voici l'avis 100% spoilers de l'épisode du jour ! Bonne lecture ! :)

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html
  • 06/09/2023 - 16:27
    Forothangail a écrit:On suppose mais en est-on sûr? Puisqu'à part un regard de Shin personne en a rien à faire.


    Rien n'est sur mais visuellement, c'est la même chose que pour Savage et les zombies des soeurs de la nuit dans TCW

    Quand à la réaction des 3 personnages concernés
    Ahsoka s'en fout, elle a mieux a faire
    Sabine s'en fout, de toute façon elle n'a aucune idée de ce que ca peut être

    La seule personne que ca interpelle c'est Shin et ca fait écho au début de l'épisode quand Baylan dit en voyant la magie de Morgan "C'est de la sorcellerie"
    Je pense que contrairement a Baylan qui s'en fout un peu de la nature des pouvoirs de Morgan tant que ca le sert, Shin étant plus jeune risque d'être plus rétissante a cette manière de composer avec cette sorcière et ca risque d'être un twist concernant le personnage
  • 06/09/2023 - 16:44
    Forothangail a écrit:Après la semaine dernière, sûrement pas, j'aurais trop peur de m'en prendre plein la trogne.


    Pourquoi ?
    Si ton avis est écrit dans les règles, à savoir, argumenté et respectueux des autres, il est tout à fait valable :neutre: :wink:
    Qu'il soit négatif ou positif.

    Ce que le staff ne supporte pas, ce sont les personnes qui écrivent leurs vérités absolues et qui dénigrent les gens qui n'ont pas les mêmes visions et qui utilisent un vocabulaire non approprié.

    Tu peux très bien nous dire pourquoi tu trouves que l'écriture de la série est pauvre sans aller vers des "c'est de la m____" ou des "c'est évident et objectif que c'est nul" :neutre: :cute:
  • 06/09/2023 - 20:02
    On est d'accord que Baylan a tout d'un Balrog :P

    Ahsoka : Je suis un serviteur de la Force, détentrice de vie de la Fille. Le côté obscur ne vous servira a rien, nervi de Thrawn
    Coup de sabre laser orange (comme ca, on dirait pas un fouet enflammé ? :lol: )
    Ahsoka : Repartez dans les étoiles
    Petit coup de sabre laser orange
    Ahsoka : Vous n'aurez pas la carte :grrr:

    > Direction le trou et enfin chez le psy pour devenir blanc et ressusciter

    Et là je spécule même en ayant lu les leaks

    Au septième épisode, regarder à l'ouest
    Ahsoka : Ezra et Sabine combattent seuls
    Loth Loup : GRRRR GRRRR (non pas seuls)
    Charge de loth loup avec Ahsoka sur le loth loup blanc
  • 06/09/2023 - 20:38
    Cet épisode mais cet épisoooooooooooooode :love: :love: :love:

    Un décors inédit à l'échelle de la saga, Huyang en action, des combats de sabre bien chorégraphiés (celui Ahsoka vs Baylan est incroyable), Ray Stevenson qui a un charisme monstrueux à chacune de ses apparitions, Jacen qui n'est plus un Adibou flippant, et le MONDE ENTRE LES MONDES mais c'est l'épisode parfait !

    Et donc, la question se pose...
    Spoiler: Afficher
    comme Ahsoka y a accédé ? Dans Rebels, le portail nécessitait tout un mécanisme... est-ce qu'ici c'est parce qu'elle est morte/entre la vie et la mort ? Est-ce que c'est une passerelle entre la Force Vivante et la Force Cosmique ? Et du coup... est-ce que c'est le fantôme de Force d'Anakin, plutôt qu'un Anakin période Clone Wars qui aurait trouvé un portail on ne sait comment ??


    Je m'attendais vraiment pas à cette décision de la part de Sabine, je pensais qu'une hésitation allait lui coûter cher, mais ça va au final bien plus loin que ça, c'est totalement logique dans son attachement à Ezra et j'ai hâte de voir comment elle se sortira de là !

    Bon, pas 100% parfait non plus, le rajeunissement numérique c'est toujours pas ça et Anakin ressemble plus à une poupée de cire avec des yeux de silure qu'à Hayden Christensen, finalement le Anakin sans rajeunissement de Kenobi était mieux :paf:

    Celui de la semaine prochaine est réalisé par Filoni lui-même... est-ce qu'il va nous faire un épisode entier sur le monde entre les mondes ? (ce serait mon rêve)
    Ou bien est-ce qu'il va en profiter pour être le premier à filmer Thrawn et Ezra en live ?

    Très hâte de voir ce qu'il nous réserve pour cette autre Galaxie et surtout, pour le Monde entre les Mondes (j'ai dit que j'adorais le Monde entre les Mondes ?) :love: )

    Et je le dis pas à chaque fois mais il le mériterait parce que Kevin Kiner. Déchire. Tout ! :oui:

    Quel plaisir immense que Disney+ s'offre enfin une série Star Wars de qualité !
  • 06/09/2023 - 20:51
    jedi-mich a écrit:
    Forothangail a écrit:Après la semaine dernière, sûrement pas, j'aurais trop peur de m'en prendre plein la trogne.


    Pourquoi ?
    Si ton avis est écrit dans les règles, à savoir, argumenté et respectueux des autres, il est tout à fait valable :neutre: :wink:
    Qu'il soit négatif ou positif.

    Ce que le staff ne supporte pas, ce sont les personnes qui écrivent leurs vérités absolues et qui dénigrent les gens qui n'ont pas les mêmes visions et qui utilisent un vocabulaire non approprié.

    Tu peux très bien nous dire pourquoi tu trouves que l'écriture de la série est pauvre sans aller vers des "c'est de la m____" ou des "c'est évident et objectif que c'est nul" :neutre: :cute:


    Soyons honnêtes, je trouve tout de même que les avis négatifs sont plutôt découragés sur ce forum. Ce que je peux comprendre. Mais soyons francs.

    On est très loin de la liberté des fans qui peuvent s'exprimer sans contrainte dans les forums anglo-saxons (sauf les gros mots et insultes bien sûr).

    Après, je trouve quand même attachant de retrouver ici des fans hard core qui défendent absolument toutes les productions SW.

    Mais du coup, mon sentiment c'est que les critiques négatives des productions SW les touchent profondément et on retrouve des réactions assez épidermiques avec niveau d'exigence faible voire quasi nul. Du moment que c'est du SW.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.