StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : Abrams dit n'être pour rien dans le rejet des idées de Lucas
 
Le réalisateur assure que le film en gardera l'esprit.
21/11/2015
George Lucas a raconté récemment sa rupture avec l'équipe du Réveil de la Force, durant la préproduction du film. Les traitements écrits par le créateur de Star Wars ayant été écartés, celui-ci avait décidé de ne plus s'impliquer. Dans une interview pour Entertainment Weekly (faite avant celle de Lucas), J.J. Abrams assure qu'il n'a pris part à ce débat.

"Avant que j'arrive", explique le réalisateur et co-scénariste, "Disney avait déjà décidé de partir dans une autre direction. Mais le film est entièrement fondé sur l'esprit de ce que [Lucas] a écrit, dans ces pages et antérieurement."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/lucas.jpg

Cela ne contribue pas à éclaircir les choses, puisqu'Abrams a été nommé réalisateur de l'Episode VII en janvier 2013. Or, en mars 2013, le PDG de Disney Bob Iger et Lucas affirmaient encore que les idées de ce dernier restaient la base du projet. Espérons qu'on ait un jour un récit précis de ce qui s'est passé en coulisses...

Abrams aborde également l'absence du nom de Lucas sur l'affiche : "J'ignore pour quelles raisons il n'est pas sur l'affiche, mais c'est une question pertinente. Je suis sûr qu'il sera dans le générique de fin du fim. On se tient sur les épaules des Episodes I à VI."

L'Episode VII : le Réveil de la Force sortira le 16 décembre.

Parution : 21/11/2015
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/11/2015 - 20:27
    "Au final, le problème, c'est qu'ils ont examiné les histoires et qu'ils ont dit : "On veut faire quelque chose pour les fans." J'ai répondu que je voulais faire une histoire qui raconte ce qui s'est passé... Vous savez, quelque chose qui a un début et une fin.


    Voila pourquoi j'étais résolument contre une nouvelle trilogie et le rachat de Lucasfilm à l'époque. Qu'on aime ou pas ce qu'a fait Lucas avec la prélogie, au moins on pouvait voir ces films comme des œuvres d'arts, parce que réalisé par un artiste, un artiste avec une vision.

    Malgré le budget de blockbuster qu'on eu les Star Wars, c'était bel et bien des films d'auteur, libre de la pression des producteurs, entièrement entre les mains de l'artiste créateur qui avait la possibilité de se financer lui même.
    Quoi qu'on en dise, Lucas a imaginé une histoires qu'il aimais et nous la ensuite présenter, et c'est pas les résultats du box office qui aurait écourté ou prolongé l'histoire ( dans l'optique de tant que ça fait des sous, on suce jusqu'à la moelle ). Il a imaginé une histoire avec un début et une fin, et qu'importe combien ça rapporte ou à quel point ça plait, c'est ce qu'il voulait nous montrer.

    En vendant son oeuvre à une entreprise, il faut pas s'étonner qu'on passe d'un produit d'art, à un produit commercial, à ce que la fin de la prochaine trilogie soit pas écrite à l'avance, et que y est un épisode X, XI et XII si les films marchent, que ça servent l'histoire ou non.

    Ils veulent faire un truc pour les "fans", sous-texte, quelque chose qui déplaira pas, qui prend pas de risque et rapporte de l'argent, et Lucas veux que ce soit une histoire authentique. Evidemment qu'ils ne pouvaient pas continuer ensembles, mais y a rien de surprenant. Il se plaint mais il est pas très cohérent avec les choix qu'il fait sur le coup. Vendre à une entreprise à but lucratifs pour se plaindre après de la direction prise, à quoi sa sers ? Surtout juste avant la sortie du film.
  • 21/11/2015 - 20:42
    Moi je vois pas de plainte... Je vois même une auto-critique à la fin, quand il dit qu'il faut savoir passer à autre chose.
  • 21/11/2015 - 20:49
    J'espère qu'un jour on aura les coulisses de ce qui s'est passé. Perso, j'ai vraiment peur que le fan-service tue le fan-service et qu'au lieu de se retrouver avec une nouvelle trilogie, on se retrouve avec un remake des épisodes IV, V et VI. Pour ce qu'on en sait pour l'instant, l'épisode VII ressemble scénaristiquement vraiment à s'y méprendre au IV :
    - un élément déclencheur qui tombe du ciel sur une planète désertique
    - un héro menant une vie banale y est tiré de son quotidien
    - rencontre avec un vieux mentor, scène dans une cantina
    - final au sabre dans la base ultime des méchants puis grosse bataille de x-wings au-dessus de l'étoile de la mort 3

    Visuellement, le parti pris est aussi de coller au plus près de la TO et je vois très bien ce que GL veut dire par "ils ont voulu faire un film pour les fans" ; j'ai peur que cette peur du jar-jar bashing conduise à donner un film certes magnifique, mais sans surprise ni nouveauté.
  • 21/11/2015 - 20:51
    PiccoloJr a écrit:Moi je vois pas de plainte... Je vois même une auto-critique à la fin, quand il dit qu'il faut savoir passer à autre chose.


    Complètement. Dès que Lucas s'exprime sur ces films, certains s'empresser d'y imaginer une critique, un rejet ou je ne sais quoi... alors qu'il semble visiblement très serein sur le sujet.

    -Sergorn
  • 21/11/2015 - 20:52
    L'épisode 3 un condensé de deux films ? Dans ce cas la, soyons objectif et allons jusqu'au bout du raisonnement ; l'épisode VI est bien plus condensé et bâclé que n'importe quel autre épisode pourtant ça ne lui vaut pas autant de critiques.

    Je pense que ce que aurait fait Lucas aurait été radicalement différent de ce qu'on découvrira en décembre. Lucas prenant des risques et racontait une histoire à travers ses films. Comme il le dit, Star Wars ce n'est pas qu'une histoire de vaisseaux spatiaux. TFA sera clairement un film commercial, un film pour les fans plutôt qu'un film qui s'inscrit dans la suite logique de l'histoire racontée dans les six films. Déjà lorsque l'on voit la manière dont la nouvelle production considère les trois premiers épisodes, on voit clairement qu'on ne s'inscrit pas dans cette optique. Après il y a l'aspect visuel du film qui nous renvoie à l'esprit OTesque des années 80. La qualité et la cohérence du scénario ne paraissent être que secondaire malheureusement, on verra plus un film d'action qu'une histoire que l'on raconte j'ai l'impression.
    Grosse déception pour moi, je m'attend à voir un film "commercial" fait sur mesure pour les fans et cette récente interview de Lucas conforte mon point de vue
  • 21/11/2015 - 20:58
    Je crois pas non plus qu'il se plaint : il n'aurait pas vendu sous ces conditions si il ne les acceptait pas.
    Je crois qu'il est plutôt las qu'on lui demande systématiquement dès qu'il pointe le nez hors de chez lui ce qu'il pense du film ou des bande-annonce.

    Le film de Disney, un film pour les fans ? Mouaifs... Quels fans ? J.J et sa clique ? :P
    Ça sera surtout un film grand public avec ce qu'il faut de fan service pour amadouer les anciens. :roll:

    Je sens déjà poindre de grosses incohérences avec la TO dans le peu d'infos qu'on a. :D
  • 21/11/2015 - 21:06
    Quand on utilise la métaphore de la rupture et de ses conséquences comme il le fait à la fin, c'est que non, ça ne s'est pas très bien passé.
  • 21/11/2015 - 21:06
    Attention, ce qui suit est susceptible de choquer et peut sembler contradictoire en apparence...

    1) Je suis contre ces nouveaux films Star Wars sans Lucas. (cf. futurs-films-sans-spoilers-f92/fallait-il-faire-une-suite-t16077-100.html#p878488)
    2) Au vu de l'interview de ce que dit Lucas (il voulait un soap opera familal), j'aurai été sans doute déçu si GL avait réellement imposé sa vision sur l'épisode VII.
    3) J.J. Abrams est un bon réalisateur.
    4) A en croire l'interview, J.J. Abrams semble être un yes man au ordre de Disney.
    5) Le pire dans toute cette histoire est que les fans que va drainer immanquablement cet épisode 7, vont finir par imposer leur vision : Star Wars avec ou sans Lucas, c'est pareil.
    6) Je vais renfermer mes pensées dans un Holocron pour que l'esprit des fans de la première heure perdure :D
  • 21/11/2015 - 21:09
    yahiko a écrit:4) A en croire l'interview, J.J. Abrams semble être un yes man au ordre de Disney.


    Tout indique le contraire mais bon c'est pas grave hein. :neutre:

    Abrams est tellement un yes man, qu'il a réussi à imposer un délais de six mois donc le studio ne voulait pas entendre parler mais bon... :transpire:

    -Sergorn
  • 21/11/2015 - 21:18
    C'est un yes man au ordre d'Abrams : cf ce qu'il a fait à Star Trek. :sournois: :diable:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.