Bannière du site
Jeux-Vidéo
Jeux-Vidéo


Les jeux-vidéo sont classés par ordre alphabéthique.
> Accéder à la liste par ordre chronologique...

Angry Birds
Angry Birds Star Wars (Arcade) Android iOS Windows Phone PC Macintosh PlayStation 3 PS Vita Xbox 360 Wii Wii U Nitendo 3DS PlayStation 4
Développé par Rovio et LucasArts, cette adaptation du célébrissime Angry Birds allie la jouabilité et le fun des oiseaux, à l'univers de Star Wars. Sortie le 8 novembre 2012.
Angry Birds Star Wars II (Arcade) Android iOS Windows Phone PC
Après le premier Angry Birds dont l'action se situait pendant la Trilogie, voici le deuxième épisode, centré cette fois sur la prélogie. Il permettra, nouveauté par rapport au premier opus, de jouer tant les gentils oiseaux que les méchants-pas-beaux cochons. Sortie le 19 septembre 2013

Assault Team (Arcade) Android iOS

Jeu sur portables, incluant des combats au tour par tour basés sur un système de cartes. L'action se déroule durant la Trilogie Originale. Vous devez constituer une équipe en collectionnant des cartes à l'effigie des personnages que vous ferez évoluer au fil des niveaux.

Sortie au printemps 2014.  


Episode 2
Attack Of The Clones (Beat them all) Game Boy Advance
Après la sortie au cinéma de l’Attaque des Clones, il était logique de voir apparaître un jeu retraçant l’histoire du film. On s’attendait à voir le jeu sortir sur les consoles à potentiels 3D, mais LucasArts prend tout le monde à contre pied en le sortant sur la portable de Nintendo. AOTC est un jeu de plate forme assez classique où on avance en tuant les ennemis. Sortie le 21 juin 2002.

Attack Squadrons (Simulation Spatiale) PC
Jeu de combat spatial gratuit (free to play), permettant à jusqu'à 16 joueurs de s'affronter, à bord de leur vaisseaux personnalisables (issus de la Trilogie Originale), dans 3 modes de jeu. La bêta à commencé début 2014 en Amérique du Nord. La date de sortie n'est pas confirmée.

Episode 1
Battle for Naboo (Simulation Spatiale) PC Nintendo 64
Beaucoup de personnes attendaient une "suite" à Rogue Squadron sur PC alors que celle-ci était déjà sortie sur N64. En réalité il ne s'agit pas d'une vraie suite, mais d'un jeu dans le même esprit ayant pour cadre l'Episode I de la Saga. Autant le dire tout de suite, ceux qui n’ont pas aimé le premier opus de cette série qui se présente comme étant la relève des "anciens" Rebel Assault I & II, n’aimeront pas plus Battle For Naboo que Rogue Squadron.

Battlefront
Battlefront (FPS) PC PlayStation 2 Xbox
Star Wars : Battlefront, production LucasArts, et ultime avatar vidéoludique de THE licence de films, est une réalisation de Pandemic Studios. Ce développeur, auteur du très prestigieux Battlezone II en 2000, avait déjà réalisé pour LucasArts en 2002 le shoot Star Wars : the Clone Wars, sorti sur GameCube et PS2. Joli, mais trop bourrin et répétitif pour s'imposer parmi les meilleurs jeux SW et même parmi les innombrables shoots console qui rivalisent de nouveautés et de fun.
Battlefront (nextgen) (FPS) PC PlayStation 4 Xbox One
Relance de la franchise Battlefront, développé par le studio DICE. Sortie prévue en 2014 au départ puis annoncée pour l'été 2015.
Battlefront : Elite Squadron (FPS) Nintendo DS PSP
Ce nouveau titre de la série Battlefront est la déclinaison PSP et Nintendo DS du concept qui a fait le bonheur des consoles de salon et du PC.
Battlefront : Renegade Squadron (FPS) PSP
Battlefront : Renegade Squadron vous permet de remplir des missions pour le compte des Rebelles, aux commandes de Han Solo. Le mode multijoueur permet de son côté d'accueillir jusqu'à 16 joueurs pour de belles batailles en ligne.
Battlefront II (FPS) PC Xbox PlayStation 2 PSP

Suite du FPS multijoueur du même nom, Battlefront 2 reprend la recette qui a fait le succès du premier, en le saupoudrant d’Épisode III et en l'agrémentant de combats spatiaux... Ça ouvre l'appétit tout ça !


Episode 2
Bounty Hunter (Beat them all) GameCube PlayStation 2
Vous voici dans la peau de Jango Fett pour quelques niveaux qui vous permettront de vous déchaîner et vous défouler sur tout ce qui bouge. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut incarner ce dieu de la terreur. De plus, c’est si rare de jouer une œuvre, telle celle-ci, qui ne vous met pas aux commandes d’un Jedi mais d’un chasseur de primes. Bounty Hunter est sur les traces de son trisaïeul : « Les Ombres de l‘Empire », jeu adapté du roman du même nom, où l’on incarnait aussi un chasseur de primes mais pas aussi prestigieux que l'est Jango.

Clone Wars Adventures (Jeu de Rôle) PC Macintosh
MMORPG gratuit, basé sur la série télévisée The Clone Wars, développé par Sony Online Entertainement et sorti le 15 septembre 2010. Le jeu permet d'incarner différents type de personnes et de vivre la Guerre des Clones au travers de toute une série de mini-jeux où l'on affronte l'ennemi, seul ou en coopération. Les serveurs du jeu ont été coupé le 25 mars 2014.

Dark Forces
Dark Forces (FPS) PC Macintosh PlayStation
Dark Forces est, sans le savoir, le premier jeu d'une longue série. Ce Best Seller des Jeux Vidéo Star Wars nous met dans la peau de Kyle Katarn, un ancien Impérial, qui joint les Rebelles lorsqu'il apprends que ce sont ses employeurs qui sont à l'origine de la mort de son père : Morgan Katarn. Il va donc mener une lutte sans merci contre l'oppresseur, ce qui le conduira sur des planètes diverses et variées face à des ennemis nombreux et très (trop ?) armés. Ce jeu est resté dans les mémoires comme étant un mythe malheureusement jamais égalé dans le monde des FPS Star Wars...

Demolition (Action 3D) PlayStation Dreamcast

Star Wars Demolition est le pari raté d'avoir voulu retranscrire le fun et le gameplay d'un Destruction Derby à la sauce Star Wars. En effet, malgré le fait que l'on retrouve l'univers de Star Wars dans des arènes pittoresques telles que Dagobah, Tatooine ou encore Hoth, on ne retrouve pas le même plaisir de jeux que sur le jeu précité en raison de défauts propres à beaucoup de jeux de l'époque. La présence d'un mode multijoueur rehausse cependant l’intérêt du jeu ainsi que sa durée de vie.

Empire at War (Stratégie) PC Macintosh
LucasArts et Petroglyph se sont associés pour développer un STR (jeu de stratégie en temps réel) se déroulant juste avant l'épisode IV, et permettant de jouer avec l'Empire ou l'Alliance Rebelle. Un titre prometteur, incluant des combats spatiaux, au sol, et un mode de gestion galactique, mais qui ne tient pas toutes ses promesses !
Empire at War : Forces Of Corruption (Stratégie) PC
Le joueur incarne dans cette extension un chef contrebandier du nom de Tyber Zann. Cheveux longs et poivre et sels, l’air patibulaire, un Ysalamiri sur les épaules, un ego un peu surdimensionné, il n’y a pas à dire, il colle à l’image habituelle qu’on se fait des pirates de l’univers Star Wars et n’est pas sans rappeler le très charismatique Talon Karrde. Sans qu’on ne sache vraiment pourquoi (mais bon, ce n’est pas surprenant non plus), ce dernier n’apprécie pas beaucoup Jabba le Hutt et a décidé de le faire mordre la poussière. Son combat prend place en pleine guerre civile galactique et il compte bien s’appuyer sur le fait que l’Empire et l’Alliance ont d’autres rats womp à fouetter pour asseoir sa puissance. Tirant ses ressources des profits de la contrebande, ses informations d’un réseau très développé de pirates et d’espions, il semble tout miser sur le matériel de récupération datant de la Guerre des Clones.

Vintage
Empire Strikes Back (Arcade) Atari 2600 Intellivision
Empire Strikes Back est un jeu marquant à plus d'un titre : C'est le premier jeu console sous licence Star Wars, le meilleur sur Atari 2600, et le premier d'une série de cinq. Paradoxalement, le premier jeu de cette série est tiré non pas de ANH mais de ESB, sorti seulement quelques années auparavant dans les salles. Bien entendu, il est nécessaire de se replacer dans le contexte de l'époque pour en apprécier la prouesse technique. Un jeu qui garde un certain fun malgré les années écoulées.
Empire Strikes Back (nextgen) (Action 2D) NES Game Boy
S'il existe un jeu difficile et frustrant, c'est celui-ci. Il faut dire que ce jeu NES cumule pas mal de défauts : Sorti en 1992, la même année que Super Star Wars sur SNES, il ne peut pas rivaliser avec ses cousins 16-bits. De plus, le jeu est difficile, très difficile, tant par le jeu lui-même que par la difficulté à maîtriser les contrôles. Le scénario est bâclé et pour finir, le jeu déçoit par certaines faiblesses graphiques et sonores. Pourtant, ce n'est pas à proprement parler un mauvais jeu, loin de là ! Un joueur invétéré qui ne connaît rien à Star Wars passera certainement de nombreuses heures agréables dessus.

Flight of the Falcon (Arcade) Game Boy Advance
Star Wars : Flight of the Falcon est un jeu développé par Magic Pockets permettant au joueur d'incarner Han Solo dans diverses missions aux commandes du Faucon Millenium mais aussi d'un X-Wing et d'une Moto-Jet. Le jeu se déroule durant les 3 épisodes de la Trilogie Originale.
Force Commander (Stratégie) PC
Avec Force Commander, LucasArts tente en 2000 de placer son second jeu dans le créneau de la stratégie en temps réel. Après l’échec cuisant de Rebellion, on attendait tous ce titre avec méfiance. Et malheureusement, on avait raison... Développé entièrement par LucasArts, ce jeu est loin d’être la claque qu’on pouvait espérer pour un RTS dans l’univers de Star Wars.

Galactic Battlegrounds
Galactic Battlegrounds (Stratégie) PC Macintosh
Un jeu de statégie en temps réel dans l'univers de Star Wars ? Ca dépend. Si c'est comme Force Commander, non merci. Ah, c'est fait par les créateurs de Age of Empires ? Alors là ça m'intéresse. D'autant plus que le gameplay est le même, ça risque d'être simple à prendre ne main.
Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns (Stratégie) PC Macintosh
En juin 2002, six mois après avoir sorti Galactic Battlegrounds sur nos PC, LucasArts récidive en nous proposant une extension à son hit. Clone Campaigns, c’est son nom, nous propose de nous battre pour la République ou la Confédération des Systèmes Indépendants. Ce sont ainsi deux nouvelles civilisations qui s’ajoutent à la liste pré-existante, qui comprenait déjà l’Alliance Rebelle, l’Empire Galactique, les Wookiees, les Gungans, les Naboos et la Fédération du Commerce. Avec cette extension, Galactic Battlegrounds couvre maintenant la totalité des évènements vus dans les films. Peut-être peut-on espérer un Galactic Battlegrounds II pour 2005 ?

Vintage
Jedi Arena (Arcade) Atari 2600
Basé sur la courte scène d'entraînement de Luke à bord du Faucon, ce jeu prétend présenter des Jedi qui s'entraînent dans une salle spéciale.

Dark Forces
Jedi Knight : Dark Forces II (FPS) PC
Après le succès de Dark Forces, Kyle Katarn rempile pour cette suite où il passe de mercenaire à Chevalier Jedi. Ce FPS devint à sa sortie un succès, et fut unanimement reconnu comme l’un des meilleurs jeux du genre. Son originalité vient du fait que Kyle peut non seulement utiliser un sabre laser, mais surtout des pouvoirs de la Force.
Jedi Knight : Mysteries of the Sith (FPS) PC
Kyle Katarn rempile pour une troisième aventure dans Mysteries of the Sith. Ce jeu est en fait un add-on nécessitant le jeu Jedi Knight. Cette fois, Kyle n’est plus le principal héros du jeu, car il est rejoint par Mara Jade. De nouveaux pouvoirs de la Force et de nouvelles armes sont au programme de cet add-on qui rallonge un peu plus la durée de vie de Dark Forces 2.
Jedi Knight II : Jedi Outcast (FPS) PC GameCube Macintosh Xbox
Kyle Katarn revient une nouvelle fois pour la suite de ses aventures. Cette fois, fini le sabre laser et les pouvoirs de la Force... Enfin, presque. Du moins au début. M’enfin, vous avouerez que c’est mieux un FPS avec des armes à feu non ? Non ? Ah... Ben cette fois il revient avec des arguments plus forts que le premier Jedi Knight. Des graphismes encore plus beaux, des méchants encore plus méchants.
Jedi Knight III : Jedi Academy (FPS) PC Xbox Macintosh
Après le grand succès de Jedi Outcast, LucasArts décide de faire de la série une franchise, autrement dit nous aurions droit non plus à des numéros mais à une série de Jedi Knight 007 au service secret de la République. Toute série commence par une première pièce : voici Jedi Academy, ex-Jedi Knight III, ex-Dark Forces IV. Un épisode très grand public, mais ce n'est pas désagréable.

Episode 1
Jedi Power Battles (Action 3D) PlayStation Dreamcast Game Boy Advance
Jedi Power Battles est un jeu PlayStation qui est sortit presque en même temps que la Menace Fantôme. Il s'agit d'une reprise du Film en incarnant l'un des Jedi du Conseil. Ce jeu n'a vraiment pas marqué les fans à cause du mauvais rendement des graphismes et de cette monotonie à reprendre l'histoire de l'Episode I dans un trop grand nombre de jeux.

Episode 2
Jedi Starfighter (Simulation Spatiale) Xbox PlayStation 2
Jedi Starfighter est un pur jeu d'arcade basé sur son prédécesseur Starfighter. Celui se déroule pendant la période de l’Épisode 2 et vous incarnez tour à tour le Maître Jedi Adi Gallia et Nym...

Knights of the Old Republic
Knights of the Old Republic (Jeu de Rôle) Xbox PC Macintosh iOS
Kotor a été le Jeu de l'Année 2004. Et pour cause puisqu'il contient tous les élèments nécessaires pour faire de lui un Grandissime RPG. Il est un fin mélange d'action, d'aventure et de tous les aspects propres à un RPG comme le fait de possèder un excellent scénario, de pouvoir choisir sa voie, de choisir ce que l'ont veut dire, d'influer d'une façon ou d'une autre sur le cours du jeu. Tout ceci allié à des graphismes à couper le souffle, à une histoire prenante et à une ambiance musicale grandiose font de ce jeu l'un des meilleurs jeux Star Wars.
Knights of the Old Republic II : The Sith Lords (Jeu de Rôle) PC Xbox
La République est en désordre, suite à la guerre civile qui opposa dans le 1er opus ses troupes dirigées par les Jedi et les sbires de Darth Malak. L’Ordre Jedi a disparu. Notre personnage, vétéran des guerres Mandaloriennes revenu d’exil, est le dernier Jedi connu à ce jour. Ceux ci doivent partir en quête pour préserver le futur de l’Ordre.

Episode 1
La Menace Fantôme (Action 3D) PC PlayStation
Star Wars : Episode I : La Menace Fantôme est le jeu tiré du film. Il reprend la même trame scénaristique celui-ci en l'exploitant toutefois un peu plus. Les concepteurs de LMF n'ayant eut accès qu'à quelques éléments graphiques et scénaristiques sur le film, ils n'ont donc pas hésité à broder, à y ajouter des intrigues parallèles.

LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo (Action 3D) PC PlayStation 2 Xbox Game Boy Advance GameCube Macintosh
Revivez les trois premiers épisodes qui constituent la Prélogie dans leur version Lego. Les briques s'empilent et se mettent en scène pour votre plus grand plaisir !
LEGO Star Wars : The Complete Saga (Action 3D) Xbox 360 PlayStation 3 Wii Nintendo DS PC
Ce "nouveau" volet compilera habilement les deux premiers, LEGO Star Wars et LEGO Star Wars II, en y ajoutant tout de même de nouveaux personnages, quelques niveaux supplémentaires et des fonctionnalités inédites. Les versions PS3 et Xbox 360 bénéficieront d'un mode coopératif jouable en ligne, ce dont la Wii et la DS seront privées. En revanche, les deux consoles de Nintendo auront droit à leurs coutumières maniabilités spécifiques, l'une avec Wiimote, l'autre avec stylet.
LEGO Star Wars II : The Original Trilogy (Action 3D) PC Xbox PlayStation 2 GameCube Game Boy Advance Nintendo DS
Lego Star Wars : The Original Trilogy sortira au cours de l'année. Suite du jeu du même nom, cet épisode nous replacera dans les événements de la trilogie originale, de la capture du Tantive IV par Dark Vador à la Bataille d'Endor, en passant par le sauvetage de la princesse Léia sur l'Etoile Noire ou encore la Bataille de Hoth.
LEGO Star Wars III : The Clone Wars (Action 3D) PC Macintosh PlayStation 3 Xbox 360 Wii PSP
La saga Lego Star Wars revient sur vos écrans vidéoludiques pour de nouvelles aventures ! Après deux premiers opus à succès et une compilation assez décevante comportant peu de nouveautés, Lego Star Wars quitte le monde des films pour celui de la télévision. Alors, essai gagnant ou pari loupé ?
Lethal Alliance (Action 3D) PSP Nintendo DS
Ce titre d'action/aventure se situe entre les épisodes 3 et 4 et place le joueur dans la peau de Twi'lek Rianna Saren et son droid de sécurité Zeeo. Leur mission consiste à infiltrer et combattre les forces de l'Empire pour le compte des rebelles et découvrir les secrets de la redoutable Etoile Noire.
Masters of Teräs Käsi (Action 3D) PlayStation
Mastres Of Tera Kasi est presque passé inaperçu que ce soit à cause de la médiocrité de ses graphismes ou du jeu en lui même. Le principe est simple : Jouer à Tekken à la sauce Star Wars. On retrouve l'univers une fois de plus, les personnages, les armes mais pas avec la beauté escomptée même pour de la Psone et sans doutes d'autres défauts qui ont que ce jeu n'a pas été enscencé.

Episode 1
Obi-Wan (Beat them all) Xbox
Initialement prévu sur PC, c'est finalement sur X-Box, la console de Microsoft à l'époque toute récente, que LucasArts sort son nouveau shoot'em up inspiré de la Menace Fantôme. Après le flop du jeu reprenant le scénario du film, les joueurs espéraient un Quake-Like issu de Star Wars digne de ce nom. Malheureusement, Obi Wan n'est pas une réussite sur tous les points...
Racer (Course) PC Macintosh Nintendo 64 Dreamcast Game Boy
StarWars-Episode 1-Racer, sorti en 1999 en même temps que le film était un paris pour LucasArt qui n'avait jamais vraimment réussit à faire un bon jeu SW depuis X-Wing Alliance...si le jeu homonyme du film est décevant, là on est forcé de constater que c'est une réussite! Il s'agit d'un jeu reprennant la célèbre course du film, vous pouvez donc incarner Anakin Skywalker ou un des 17 autres concurents dans un tournoi de 25 courses délirantes!

Racer Revenge (Course) PlayStation 2
Ce jeu est ce que l'on pourrait qualifier de suite de Star Wars Racer car même si le principe du jeu reste celui de faire des course, cette opus bénéficie de l'apport technologique des consoles nouvelles générations et présente un aspect plus tuning et "bourrin" que son prédecesseur.

Rebel Assault
Rebel Assault (Arcade) PC Macintosh Sega Mega CD 3DO
Sortit sur PC en 1993, Rebel Assault est un jeu qui a marqué son époque. En plus d’être le premier jeu Star Wars développé sur CD-Rom, il s’agissait surtout de l’un des tous premiers jeux vidéo à prendre réellement en compte les capacités du support. Et là où nombre d’éditeurs se contentaient de sortir sur CD-Rom des versions à peine améliorées de jeux sur disquettes, LucasArts se permettait de nous offrir une expérience inimaginable avant cela.
Rebel Assault II : The Hidden Empire (Arcade) PC Macintosh PlayStation
Après le succès du premier Rebel Assault, LucasArts décide de mettre en chantier une suite qui sortira en 1995. Intitulée The Hidden Empire, ce deuxième épisode prends cette fois-ci le pari de se démarquer du premier volet en proposant un scénario et une aventure originale; pour le meilleur – et surtout pour le pire car là où Rebel Assault offrait une expérience jusque là inédite, sa suite sortie en plein essor du CD-Rom est loin de faire le même effet.

Rebellion (Stratégie) PC
Lucasarts sort ici son premier RTS dans l’univers Star Wars sur PC. Star Wars Rébellion est un jeu de domination et d’expansion Galactique dans lequel les joueurs devront user de leur meilleure stratégie pour contrôler la Galaxie toute entière. Des décisions considérables, des administrations de ressources dans un environnement en temps réel et trois niveaux de difficultés vont mettre à l’épreuve les ardeurs stratégiques des joueurs.

Episode 3
Republic Commando (FPS) PC Xbox
Republic Commando est l'un des jeux Phare de l'année 2005. En effet, il nous dans dans la peau d'un Soldat Clone d'Elite chargé d'une escouade. Il faut donc commander ses hommes, gèrer son équipe tout en avançant das les nombreuses missions à hauts risques comprenant la protection, l'assassinat et la destruction totale. Tout ceci accompagné d'une ambiance sonore hors du commun et de graphismes transcendants vont faire de ce jeu le FPS de l'Année...
Revenge Of The Sith (Action 3D) Xbox PlayStation 2 GameCube
Ce jeu basé sur SW3 : Revenge Of The Sith (et qui reprendra sans doute la trame du film) nous mettra aux commandes d'Anakin Skywalker et d'Obiwan Kenobi, aux prises avec les forces du Coté Obscur (enfin, surtout Obi-Wan...) Des pouvoirs dévastateurs et des combats au sabre exceptionnels sont annoncés.
Revenge Of The Sith (GBA & DS) (Action 2D) Game Boy Advance Nintendo DS
Ce jeu basé sur SW3 : Revenge Of The Sith (et qui reprendra sans doute la trame du film) nous mettra aux commandes d'Anakin Skywalker et d'Obiwan Kenobi, aux prises avec les forces du Coté Obscur (enfin, surtout Obi-Wan...) Des pouvoirs dévastateurs et des combats au sabre exceptionnels sont annoncés. Version DS et GBA sont partiquement indentiques. Seule la version tactile offre des phases en vaisseaux, afin de rompre la monotonie de l'action.

Rogue Squadron
Rogue Squadron (Simulation Spatiale) PC Nintendo 64
Au vue de la qualité du premier niveau de Shadows of the Empire, Lucas Arts à décidé de créer un jeu entier sur le concept de combat air/air et air/sol. Nous proposant de prendre les commandes de vaisseaux tels que le X-Wing ou le Faucon Millenium, Rogue Squadron est un pur jeu d’arcade action. Retraçant des éléments de la première trilogie et de l’univers étendu, le jeu permet de refaire quelques unes des grandes batailles de Star Wars telle que la Bataille de Yavin.
Rogue Squadron II : Rogue Leader (Simulation Spatiale) GameCube
La suite de Rogue Squadron débarque sur Game Cube dans un jeu de shoot qui constitue une véritable claque visuel. Mais au delà de ses graphismes époustouflants, c’est au niveau de son gameplay que Rogue Leader parvient à séduire le joueur. Retraçant le sprincipales batailles de la Trilogie, le jeu parvient à réconcilier la licence Star Wars avec les sommets du jeu vidéo.
Rogue Squadron III : Rebel Strike (Simulation Spatiale) GameCube
Rebel Strike, suite logique (ou presque) de Rogue Leader est enfin arrivé sur nos consoles de salon. Beaucoup d’espérances étaient placés dans ce hit de Factor 5, tellement le succès du précédent opus avait été flagrant. Ce dernier contenait cependant certaines lacunes, dont un scénario quasi inexistant, que les développeurs se sont empressés de corriger. Le résultat est-il réussi ou pas ? Je répondrai ou pas... L’ajout de certaines nouveautés n’est pas forcément une bonne chose et fait en sorte que du même coup le jeu perd beaucoup de sa superbe.

Vintage
ROTJ : Death Star Battle (Arcade) Atari 2600 Atari 5200 Atari 400/800
Basé sur la scène de bataille spatiale du Retour du Jedi, ce jeu met donc en scène un Faucon Millenium limité à quelques pixels de l'époque, dont le but est de shooter l'Etoile de la Mort.
ROTJ : Ewok Adventures (Arcade) Atari 2600
Il s'agit du prototype d'un jeu annoncé en 1983, mais jamais réalisé commercialement. En fait, c'était le cinquième jeu Star Wars produit par Parker Brothers, sur la base du Retour du Jedi. Le jeu était pleinement achevé, parfaitement jouable, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, très réussi. Examinons avec vingt ans de retard ce qui aurait été un des meilleurs jeux Star Wars sur Atari !

Shadows of the Empire (Action 3D) PC Nintendo 64
Sortie simultanée d’un livre et d’un jeu. Gros coup marketing ? Assurément, mais là où Lucas Arts fait fort, c’est que le jeu est de qualité. Reprenant la trame du livre homonyme, Shadows of the Empire alterne les scènes de combats saptiales et de plateformes en 3D. Aidés par des graphismes solides pour l’époque et par un bon scénario, Shadows of the Empire s’impose comme étant un des meilleurs jeux Star Wars.

Vintage
Star Wars (Action 2D) Famicom
A ne pas confondre avec son grand frère édité plus tard par JVC, c'est le premier véritable jeu titré Star Wars sur console 8 bits, se présentant dans un superbe boîtier illustré par l'affiche du film, presque introuvable aujourd'hui. Le jeu lui-même n'est pas une grande réussite, loin de là, mais sous beaucoup d'aspects, il annonce déjà les futurs jeux Star Wars. Le scénario du jeu est très libre, voire fantaisiste par moments, car il ne suit pas vraiment la trame du film. Des niveaux sur différentes planètes agrémentent la quête de Luke. Reste quelques bons moments, un graphisme parfois naïf, parfois assez soigné, très inégal dans les décors, des phases de jeu spatiales et des niveaux très difficiles.
Star Wars (nextgen) (Action 2D) NES Master System Game Boy Game Gear
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce jeu ne fait pas l'unanimité parmi les fans de Star Wars. Certains l'aiment beaucoup, d'autres le détestent franchement. En effet, Star Wars (à ne pas confondre avec le jeu homonyme Namco de 1987) est un vrai bonheur en un sens, et une grande déception dans un autre. Jeu difficile, assez mal conçu sur certains points mais apportant un réel plaisir de jeu pour les amateurs inconditionnels de jeux de plateforme, Star Wars sur NES reste aussi dans les mémoires grâce à sa boîte superbement illustrée qui en fait un bel objet de collection. Voyons les détails de la bête !
Star Wars : The Arcade Game (Arcade) Atari 2600 Atari 5200 Colecovision ZX Spectrum Commodore 64 BBC Model B
Star Wars : The Arcade Game n'est autre que le portage sur atari 2600 du jeu de borne d'arcade du même nom. Mais transformer un jeu d'arcade vectoriel en jeu pour console de deuxième génération n'est pas une mince affaire. Pourtant, Atari s'en est tiré avec les honneurs. Ce jeu très populaire est une réussite.
Star Wars Arcade (Arcade) Sega 32X Sega Arcade
Il s'agit d'un jeu d'arcade qui a été ensuite porté sur SEGA 32X.

Star Wars Galaxies
Star Wars Galaxies (Jeu de Rôle) PC
Star Wars Galaxies est le premier jeu de rôle massivement multijoueur online consacré à l'univers de Star Wars. Il vous plonge littéralement dedans puisqu'on retrouve tout ce qui fait de Star Wars ce qu'il est en commençant par une retranscription parfaite des villes, des planètes, des races et autres créatures. On etrouve également tout les évènements et personnages ayant trait à l'univers Star Wars comme la Guerre Civile Galacique opposant la Rebellion à l'Empire avec ses légendaires héros comme Luke Skywalker, Han Solo, Dark Vador. Seul petit bemole à ce portrait féerique, ce jeu est payant... (et oui je sais ca casse...)
Star Wars Galaxies : Jump To LightSpeed (Jeu de Rôle) PC
Star Wars Galaxies : Jump to Lightspeed est l'expansion de Star Wars. Elle va permettre aux joueurs invétérés de poursuivre la Guerre Civile Glactique dans l'espace, à bord de X Wing, de Tie et autres, mais également de se déplacer soit même sans avoir besoin de payer un transport. Bref que du bonheur...
Star Wars Galaxies : Rage Of The Wookies (Jeu de Rôle) PC
SWG : Rage Of The Wookies est le nouvel add-on du MMORPG à la sauce StarWars, et proposera rien de moins qu'une nouvelle planète - Kashyyk - ainsi que de nouvelles missions et possibilités.
Star Wars Galaxies : Trials of Obi-Wan (Jeu de Rôle) PC
Troisième extension pour le jeu massivement multijoueur SW Galaxies, Trials of Obi-Wan nous emmènera sur Mustafar, la planète volcanique, avec ses paysages de laves et ses créatures dangereuses. Comme son titre l'indique, ce sera également l'occasion d'en apprendre d'avantage sur les voix de la Force ! Voilà de quoi rajouter encore au plaisir de la communauté, surtout que le jeu sera disponible en téléchargement...

Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force (Action 2D) Game Boy Advance
Ce jeu sortant la même jour que la Trilogie en DVD et sous le même packaging, on peut douter qu'en à la qualité du soft surtout qu'il ne propose pas grand chose de nouveau : revivre les événements de la Trilogie...

Episode 1
Starfighter (Simulation Spatiale) PC PlayStation 2 Xbox

Super Empire Strikes Back (Action 2D) Super Nintendo
En 1993, un an après le succès de Super Star Wars, LucasArts décidé de récidiver en proposant un nouveau volet du nom de Super Empire Strikes Back. Si le principe n’a pas évolué d’un iota depuis le premier volet, Super Empire Strikes Back tâche surtout d’affiner le concept de l’original afin d’offrir un jeu encore plus réussi que son prédécesseur.
Super Return Of The Jedi (Action 2D) Super Nintendo
Devant le succès des deux premiers volets, il ne fut pas étonnant de voir apparaître dés 1994, un dernier volet à la série apparut sur la Super NES : Super Return of the Jedi. Mais alors qu’il aurait dû être le point culminant de la série, cet ultime épisode déçoit quelque peu.
Super Star Wars (Action 2D) Super Nintendo
C’est en 1992 que sort le tout premier jeu Star Wars de la Super NES. Développé en collaboration avec JVC, Super Star Wars reprend le concept des épisodes sortis précédemment sur NES et Game Boy ; mais loin d’être un bête portage des premières adaptations consoles de la trilogie, Super Star Wars est bel et bien un nouveau jeu prenant partit des capacités technique de la dernière console de Nintendo.

Episode 2
The Clone Wars (Action 3D) GameCube PlayStation 2
Après Rogue Leader, Clone Wars est le deuxième shoot’em all à sortir sur le cube de Nintendo. Une nouvelle claque visuelle pour ce jeu bourrin à souhait, mais que c’est bon de se plonger dans la Guerre des Clones aux commandes des puissants véhicules de l’Amrée de la Républqiue.

The Clone Wars
The Clone Wars : Jedi Alliance (Action 3D) Nintendo DS
Ce jeu, prévu pour Nintendo DS, sera basé sur la série Clone Wars 3D tout en ayant une histoire originale. Le jeu, entièrement contrôlable au stylet, misera sur les interactions possibles entre deux Jedi : l'un contrôlé par le joueur et l'autre par l'IA. Comme son homologue Wii, ce sera un jeu de sabre laser, qui sortira fin2008.
The Clone Wars : Lightsaber Duels (Action 3D) Wii
Développé par Krome Studios, The Clone Wars : Duels au sabre laser se donne pour but de recréer les grandes batailles au sabre laser du film The Clone Wars. Il est donc intégralement centré sur le duel au sabre laser, à coup de Wiimote et de Nunchuk. Parer, esquiver et découper des objets pour ensuite les lancer sur son adversaire avec la Force, en solo ou en multijoueurs, voilà qui peut être franchement intéressant...
The Clone Wars : Republic Heroes (Action 3D) PC Xbox 360 PlayStation 3 Wii PlayStation 2 Nintendo DS
Star Wars : The Clone Wars Republic Heroes est un jeu d'action prévu pour prendre place entre les saisons 1 et 2 de la série TV The Clone Wars.

Vintage
The Empire Strikes Back (Flipper) (Arcade) Flipper
Le premier flipper tiré de la licence Star Wars. Un mythe peut-être pas, une antiquité certainement.

The Force Unleashed (Beat them all) Xbox 360 Nintendo DS PlayStation 3 PSP Wii PlayStation 2
Vous incarnez l'apprenti secret formé par Darth Vader dans les années qui suivent l’épisode III. Vader souhaite évincer tous ceux qui se mettent entre lui et son désir de devenir Calife à la place du calife, et en tant qu'apprenti, le joueur, véritable joujou de Vader doit réaliser des missions pour Lord Casque Noir, en tuant notamment les derniers survivants Jedi.
The Force Unleashed : Ultimate Sith Edition (Beat them all) PC Xbox 360 PlayStation 3
Star Wars: The Force Unleashed Ultimate Sith Edition est une édition spéciale du jeu Star Wars: The Force Unleashed , qui regroupe l'intégralité des contenus téléchargeables publiés depuis la sortie du jeu. C'est également la version qui sera portée sur PC par Aspyr Media.

Episode 2
The New Droid Army (Action 2D) Game Boy Advance
Rares sont les jeux estampillés Star Wars parus sur GameBoy Advance, et encore plus rares sont les BONS jeux tirés de la célèbre saga de George Lucas. Après 2 passages ratés sur la petite portable de Nintendo, THQ revient pour un nouvel essai et c'est heureusement une réussite !

The Old Republic
The Old Republic (Jeu de Rôle) PC
Star Wars : The Old Republic est le deuxième MMORPG situé dans l'univers Star Wars après Star Wars : Galaxies. Il est développé par BioWare et prend place trois siècles après le célèbre Star Wars : Knights of the Old Republic. Le joueur pourra incarner l'une des huit classes proposées et prendre part à la guerre qui voit s'affronte la République Galactique et l'Empire Sith.
The Old Republic : Galactic Starfighter (Jeu de Rôle) PC
2e extension de Star Wars The Old Republic, dédiée au combat spatial. Sortie officielle le 4 février 2014, accès anticipé dès le 3 décembre 2013
The Old Republic: L'avènement du Cartel des Hutts (Jeu de Rôle) PC
Première extension de Old Republic. Découvrez la planète Makeb dont le scénario vous emmènera au niveau 55, une nouvelle opération, un nouveau système de succès et bien d'autres choses... Sortie le 14 avril 2013

X-Wing
Tie Fighter (Simulation Spatiale) PC Macintosh
Devant le succès d’X-Wing, c’est sans surprise que Lucasart décida de mettre en chantier un nouveau volet qui sortira dés 1994. Plus une variation qu’une suite, TIE Fighter vous propose cette fois-ci de passer du côté obscur et d’incarner un pilote de chasse de l’Empire. Il reprend donc le concept de X-Wing mais de l’autre côté de la barrière.

Tiny Death Star (Arcade) Android iOS Windows Phone PC
Adapté du jeu Tiny Tower, il s'agit d'un jeu de gestion où l'on construit, étage par étage, l'Etoile Noire. Sortie le 8 novembre 2013.

X-Wing
X-Wing (Simulation Spatiale) PC Macintosh
Sortit en 1992, X-Wing est une œuvre importante dans l’histoire des jeux Star Wars. Outre le fait qu’il s’agisse du premier volet d’une longue série, il fut le tout premier jeux tiré de la licence développé par la firme LucasArst sur PC. Et comme pour répondre au rêve de tous les fans, il nous proposait enfin de piloter les célèbres chasseurs découverts dans le film.
X-Wing Alliance (Simulation Spatiale) PC
Après les X-Wing et autres Tie Fighter, Lucas Arts sort le petit dernier de la série, X-Wing Alliance. S’appuyant sur un scénario passionant, des graphismes impressionant et une durée de vie très longue, X-Wing Alliance est à ce jour peut-être le meilleur jeu Star Wars, et un des meilleurs simulateurs spatiale sur PC.
X-Wing Vs Tie Fighter (Simulation Spatiale) PC
C’est après trois ans d’attente que sort enfin la troisième volet de la série des X-Wings en 1997, X-Wing VS TIE Fighter. Annoncé dés le départ comme contenant une fonctionnalité multijoueur, certaines rumeurs nourrissent les espérances les plus folles (comme la présence de toutes les missions et campagnes de ses prédécesseurs), d’autant qu’il s’agit du tout premier volet de la série développé sur CD-Rom. Malheureusement, le résultat fut loin d’être à la hauteur des espérances...
X-Wing Vs Tie Fighter : Balance Of Power (Simulation Spatiale) PC
Ce n’est que quelques mois après la sortie d’X-Wing VS Tie Fighter que LucasArts proposera une extension du nom de Balance of Power. Apportant son lot de nouveautés, elle laisse néanmoins un arrière goût dans la bouche car on ne peut s’empêcher de penser que toutes les fonctionnalités apporté par cette extension aurait dû être présentes dés la sortie du jeu.

Yoda Stories (Action 2D) PC Game Boy
Yoda Stories est un petit jeu de réflexion Windows.
 


 
Les meilleurs jeux...
1. Knights of the Old Republic II : The Sith Lords 97%
2. X-Wing Alliance 96%
3. Knights of the Old Republic 96%
4. Jedi Knight II : Jedi Outcast 94%
5. Jedi Knight : Mysteries of the Sith 93%
6. Tie Fighter 92%
7. Jedi Knight : Dark Forces II 92%
8. Rogue Squadron II : Rogue Leader 91%
9. Angry Birds Star Wars 90%
10. LEGO Star Wars II : The Original Trilogy 90%


Darth Vader and the Cry of Shadows #5/5 Etats Unis d'Amérique Darth Vader and the Cry of Shadows #5/5 (> Comics)
Prévu le 16/04/2014
[Déjà paru]

The Star Wars #7/8 Etats Unis d'Amérique The Star Wars #7/8 (> Comics)
Prévu le 16/04/2014
[Déjà paru]

Legacy Volume 2 - #14 - Wanted: Ania Solo #4 Etats Unis d'Amérique Legacy Volume 2 - #14 - Wanted: Ania Solo #4 (> Comics)
Prévu le 23/04/2014

Le Destin des Jedi 8 - Ascension France Le Destin des Jedi 8 - Ascension (> Romans)
Prévu le 24/04/2014

Acheter sur Amazon

Star Wars Story-Board - La Prélogie France Star Wars Story-Board - La Prélogie (> Guides & autres livres)
Prévu le 25/04/2014

Acheter sur Amazon

Rebel Heist #1/4 Etats Unis d'Amérique Rebel Heist #1/4 (> Comics)
Prévu le 30/04/2014

> Autres parutions à venir...


Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
[Postlogie] Episode VII : une partie du film se déroulerait sur Tatooine ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des photos du plateau de tournage à Abu Dhabi ? | [Postlogie] Episode VII : Jesse Plemons ne serait plus candidat pour le rôle principal | [Postlogie] [Poisson d'Avril] Des acteurs français dans l'Episode VII ? | [Postlogie] Disney confirme que le tournage de l'Episode VII a déjà commencé ! | [Postlogie] Episode VII : un rôle attribué à une actrice anglaise inconnue ? | [Postlogie] Rumeur : l'Episode VII déjà en tournage au Caire (Egypte) ? | [Rebels] [Poisson d'Avril] [Rebels] Un nouveau personnage... Pas si nouveau que ça ! | [SWU] SWU et les spoilers | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : Peter Mayhew de retour pour jouer Chewbacca ? |
Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
Geekmemore Edge Entertainment Star Wars Références Éditions Delcourt Bragelonne.fr Bioware Kotobukiya France Star Wars En Direct Éditions Pocket