Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les BOs de John Williams (sondage)

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jaweco » Lun 13 Juin 2005 - 18:45   Sujet: Les BOs de John Williams (sondage)

Voila, je me disais qu'à l'approche du prochain Spielberg (La Guerre des Mondes), et évidement d'une nouvelle partition signée John Williams (compositeur vénéré de tous les films de Steven), ça serait cool de faire le point sur sa carrière. Quelles BOs de lui vous préférez, pourquoi, etc, etc... tout quoi. Perso, après la génialissime musique de ROTS, je sais pas si WOTW (War of the Worlds) sera à la hauteur... Enfin bon, du Williams, ça peu pas être complètement nul... :lol:
Tous les avis sont les bienvenus !
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar lolo147 » Lun 13 Juin 2005 - 19:59   Sujet: 

Ils a aussi fait la BO de Indyanna jones
la musique de StarGate
et de Zelda

et c'est bien :D
Le grandiose dictateur a vie, le maître suprême, le brave et le fort estimé lolo147 le superbe .|

NEVER CLEVER :D
lolo147
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Juin 2005
Localisation: Alsace: au stop; à droite et au feu; à gauche
 

Messagepar Kano » Lun 13 Juin 2005 - 20:23   Sujet: 

lolo147 a écrit:et de Zelda
Ben voyons. :x
J'ai moi aussi un mp3 de Zelda signé John Williams (et l'orchestration lui ressemble réellement) et j'ignore d'où ça vient. Il l'a peut-être dirigé pour un concert...

Mais je peux te garantir que ce n'est certainement pas lui qui l'a composé, c'est Koji Kondo.
J'apprécie ce que fait John Williams, je l'ai écouté en boucle pendant des années, avant de découvrir certains compositeurs japonais qui m'ont fait redécouvrir la musique et les sensations qu'elle peut procurer. :)

Cela n'enlève rien au talent que je trouve à John Williams. Je lui trouve par contre une difficulté (compréhensible) à se renouveler. J'ai notamment été très déçu par la musique d'AOTC et ROTS qui, malgré d'excellents morceaux, donnent surtout dans le recyclage massif, y compris dans des scènes capitales. Ce qui à mon goût amoindrit l'effet des anciens morceaux utilisés, comme des nouveaux. :(
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Jaweco » Mar 14 Juin 2005 - 11:31   Sujet: 

Ouaip, je connais la zique de Zelda et c'est pas du Williams. Pour Stargate, c'est pas lui non plus... le compositeur s'appelle David Arnold (je sais pas trop ce qu'il a fait d'autre). Par contre pour Indy, là, oui, c'est bien lui !
avant de découvrir certains compositeurs japonais qui m'ont fait redécouvrir la musique et les sensations qu'elle peut procurer

Tu sais c'est pas parce que je suis un big fan de John Williams que je n'écoute que ça ! J'écoute pas mal de musique de film, et j'aime bien Joe Hisaishi, que l'on retrouve pour les films de Hayao Mizayaki (Princesse Mononoké,...). Quant à Williams, c'est vrai qu'il a son style, mais c'est un peu sa marque de fabrique. Certaines de ses BO se démarquent des autres, comme Harry Potter 3, La Liste de Schindler,... (à mon avis ses meilleures).
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar NDV » Jeu 16 Juin 2005 - 16:58   Sujet: 

Kano a écrit:J'ai moi aussi un mp3 de Zelda signé John Williams (et l'orchestration lui ressemble réellement) et j'ignore d'où ça vient. Il l'a peut-être dirigé pour un concert...

John Williams a effectivement dirigé une série de concerts avec le Boston Pops Orchestra, reprenant toute une floppée de grands thèmes (Star Trek, 1492, Le Parrain, etc...) , avec une orchestration même parfois supérieure à l'original (Battlestar Galactica).

Cela n'enlève rien au talent que je trouve à John Williams. Je lui trouve par contre une difficulté (compréhensible) à se renouveler. J'ai notamment été très déçu par la musique d'AOTC et ROTS qui, malgré d'excellents morceaux, donnent surtout dans le recyclage massif, y compris dans des scènes capitales. Ce qui à mon goût amoindrit l'effet des anciens morceaux utilisés, comme des nouveaux. :(

C'est aussi mon avis, mais d'après les premiers échos, War of the Worlds lui offre apparemment l'occasion de se renouveler. Si j'en juge par les quelques extraits que j'ai pu entendre (http://www.soundtrack.net/features/article/?id=151), il se lache bien dans certains morceaux. L'ensemble a l'air très rythmé, et a un côté sombre, qui n'est pas sans rappeler certaines touches de la BO de l'épisode 3...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Kano » Ven 17 Juin 2005 - 8:39   Sujet: 

NDV a écrit:John Williams a effectivement dirigé une série de concerts avec le Boston Pops Orchestra, reprenant toute une floppée de grands thèmes (Star Trek, 1492, Le Parrain, etc...) , avec une orchestration même parfois supérieure à l'original (Battlestar Galactica).
OK merci pour l'info. :) J'imagine que son orchestration de Zelda vient de là...
Comme je disais, j'ai toujours trouvé le morceau "crédible" comme John Williams puisqu'on reconnaît vraiment sa touche.
Alors en plus sur un thème génial comme celui de Zelda, le résultat est très sympa, à écouter pour les fans de Williams si vous en avez l'occasion. :wink:
NDV, tu sais si on peut trouver des morceaux des concerts dont tu parles ? :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Jaweco » Ven 17 Juin 2005 - 12:13   Sujet: 

Merci NDV pour le lien ! :) Il semble que Williams ait effectivement signé une partition sympa pour WOTW. Même si reconnait bien ça touche évidemment. Certaines pistes font beaucoup penser à d'autres de ROTS (Anakin's Betrayal, The Immolation Scene) dans le genre dramatique. Y'a même un passage que l'on jurerait extrait de Battle Of The Heroes ! John Williams fidèle à lui même quoi. Enfin, perso ça me dérange pas, je trouve ses musiques géniales.
Pour Kano, faudrait essayer de voir s'il a sorti un album reprenant les morceaux "réorchestrés". Je pense que s'il existe, faudrait chercher en import parce que j'ai jamais entendu parler de ça en France. Mais bon je peux me tromper ! :x
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar T3-M4 » Dim 19 Juin 2005 - 12:35   Sujet: 

toutes les BOS signées john Williams sont réussies. Il m'est souvent arrivé de regarder un film et de l'aprécier simplement parce que la musique a été faite par lui (Harry Potter, l'empire du soleil...) La musique est selon moi primordiale dans un film et n'ayant jamais été déçu d'une BO d'un StarWars, j'ai jamais été vraiment déçu par un épisode de StarWars.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Rams » Dim 19 Juin 2005 - 12:52   Sujet: 

erf dure de faire un choix.
mais disons Indiana
> BO ESB pour la trilo
> BO ROTS pour la prélo

mais y en a d'autres sympa, comme soldat ryan, jurassic parc, superman, ET, ... :)
Rams
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 22 Jan 2005
Localisation: France
 

Messagepar kamocato007 » Dim 19 Juin 2005 - 12:55   Sujet: 

Evidemment que c'est le meilleur, le p'tit Williams. Selon moi, il contribue fortement à ce que la saga SW soit si géniale.
Pour Zelda, je confirme que c'est Koji Kondo le compositeur (style assez proche de Williams, parfois.) Sauf pour le II (Adventure of Link) de Akito Nakatsuka (orthographe :x :x )
Pour moi ses meilleurs BO sont
- Indy 3
- Star Wars 3 (tous en fait)
- Harry 3 (mais il adore les 3 !)
- Superman...

Bref, que du bon !


Je lui trouve par contre une difficulté (compréhensible) à se renouveler.

Je suis un peu d'accord avec toi. Hier, j'ai regardé Harry Potter 2, et je trouve certaines musiques très proches des musiques "cool..." de SW. Après bon, il nous offre quand même de très beaux morceaux.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Jaweco » Dim 19 Juin 2005 - 13:54   Sujet: 

Hier, j'ai regardé Harry Potter 2

J'avoue que c'est une des rares fois où Williams m'a déçu... quand je suis allé le voir au ciné, je suis ressorti content du film, mais je trouvais que la musique manquait cruellement de renouveau par rapport à HP1. On avait droit à un recyclage massif (comme dirait Kano :P ) des thèmes du volet précédent... Même quand j'ai eu la BO, ça m'a pas fait vraiment changer d'avis (sauf pour le thème de Fumseck Fawkes the Phoenix). Mais depuis, j'ai appris à apprécier certains morceaux que je trouvais au premier abord moyens... Ceci dit ça n'enlève rien à ce que j'ai dit plus haut, je reste assez mitigé pour cette BO. Par contre, pour HP3, c'est tout le contraire ! Les anciens thèmes apparaissent, mais assez discrètement. Et toute une flopée de nouveaux vraiment excellents, qui permettent à Williams de se renouveller (A Window to the Past, Buckbeak's Flight, Double Trouble,...). Pour les irréductibles, essayez la BO de la Liste de Schindler... Si vous trouvez la moindre trace de déjà vu, faites le moi savoir ! Parce que la plupart des morceaux sont franchement très éloignés du style Williams habituel ! Et on le comprend vu le sujet du film... Un chef d'oeuvre.
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Alcatel » Dim 19 Juin 2005 - 14:18   Sujet: 

Quelqu'un a-t-il déjà écouté les musiques de westerns de Williams dans les années 60 ?

(histoire qu'on n'oublie pas que sa carrière date largement d'avant 1975, quoi ! :P )
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Jaweco » Dim 19 Juin 2005 - 14:21   Sujet: 

Des musiques de western ? La je suis pas au courant ! Tu peux préciser les titres des films ? Attention chaud devant, Williams à la partition du Bon, la Brute et le Truand ! :D J'ai du mal à l'imaginer faire de la musique à la Ennio Morricone ! :x
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Dim 19 Juin 2005 - 14:22   Sujet: 

moi j'adore toutes les BO de john williams, alors la BO de la guerre des mondes ne peut etre que reussie!, c'est le plus grand compositeur de la planète :lol:
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar NDV » Dim 19 Juin 2005 - 20:24   Sujet: 

Kano a écrit:NDV, tu sais si on peut trouver des morceaux des concerts dont tu parles ? :?

Oui, plusieurs cds sont sortis outre-atlantique (et peut-être en UK ?) voir sur amazon.com. Par contre, je n'ai pas retrouvé le thème de zelda parmi ces cds...

Jaweco a écrit:Des musiques de western ? La je suis pas au courant ! Tu peux préciser les titres des films ?

The Rare Breed (1966), The Plainsman (1966), The Cow-Boys (1972), The Man Who Loved Cat Dancing (1973), Missouri Breaks (1976)
Plus des séries comme Wagon Train, et The Wide Country.

Et pour le peu que j'en ai entendu, ça reste du John Williams bien classique, avec déjà quelques arrangement caractéristiques qui marquent son style encore aujourd'hui.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Jaweco » Lun 20 Juin 2005 - 11:28   Sujet: 

Je suis curieux d'entendre ça... c'est vrai que du Williams dans le western c'est pas anodin... Faut dire que j'ai du mal à imaginer son style accolé à des cow-boys... Qui n'a pas en tête les musiques de Morricone en pensant aux plus grands westerns ? Enfin j'essaierai de me faire une idée de ces BO en cherchant des extraits. :wink: C'est une période de sa carrière que je ne connais pas du tout.
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Alcatel » Lun 20 Juin 2005 - 14:08   Sujet: 

Il a commencé sur les séries de la TV anglais dans les années 50. :P

Son premier film de prestige est "le seigneur d'Hawai", en 1963, avec Charlton Heston.

Ses premiers "blockbusters contemporains" sont Sugarland Express (début de sa collaboration avec Spielberg) et la Tour Infernale.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Kano » Lun 20 Juin 2005 - 14:15   Sujet: 

Il a commencé dans les années 50 ? :shock:
D'ailleurs ca lui fait quel âge au père Williams ? :?
Modifié en dernier par Kano le Lun 20 Juin 2005 - 14:25, modifié 1 fois.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Alcatel » Lun 20 Juin 2005 - 14:20   Sujet: 

73 ans cette année :lol:
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Kano » Lun 20 Juin 2005 - 14:24   Sujet: 

Il a donc commencé sa carrière plutôt jeune non ?
Quoique, même s'il a commencé dans les années 50, je sais pas s'il était déjá réputé, ou si c'est avec Spielberg qu'il a vraiment décollé. :?

J'en profite pour un petit HS : comment vous envisagez la musique pour la série ?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Jaweco » Lun 20 Juin 2005 - 14:55   Sujet: 

Une des plus anciennes musiques que je lui connais (pour l'instant :wink: ) est celle des Dents de la Mer. C'était sa première collaboration avec Spielberg, et je pense que c'est ce thème si connu qui l'a vraiment lancé. Il parait qu'a l'époque, les gens qui avaient vu le film au ciné n'osaient plus mettre un pied dans l'eau à la plage... :x A cause du requin génat bien sur mais aussi à cause de ce thème qui fait monter l'angoisse chez le spectateur...
Pour la série, ça m'étonnerait beaucoup que la musique soit de lui (pour les Aventures du Jeune Indiana Jones, c'était quelqu'un d'autre alors...). Je pense pas qu'on entende beaucoup de thèmes connus puisque les personnages principaux de la saga ne seront pas le sujet de la série. Le compositeur gardera certainement le thème d'ouverture et peut-être le thème de la Force, mais je pense (j'espère en tout cas) que ce sera tout. Il ne lui restera plus qu'à innover tout en respectant un tant soit peu l'univers musical qu'on connait bien. Pas copier/coller le style Williams bien sur mais ne pas faire l'opposé pour autant ! Les personnes qui pensent que Johnny :P recycle trop ses thèmes, ça devrait renouveler un peu la musique de SW ! :D (ouais toi Kano par exemple !)
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar NDV » Lun 20 Juin 2005 - 15:15   Sujet: 

Kano a écrit:Il a donc commencé sa carrière plutôt jeune non ?
Quoique, même s'il a commencé dans les années 50, je sais pas s'il était déjá réputé, ou si c'est avec Spielberg qu'il a vraiment décollé. :?

John Williams a commencé comme pianiste sur plusieurs musiques de film (Les 7 mercenaires, West Side Story, La Panthère Rose), et de séries (Peter Gunn, Twilight Zone), avant de passer progressivement à l'orchestration, et de diriger sur des partitions écrites par d'autres, puis de composer à plein temps.
(voir ses oeuvres complètes sur JWfan.net)

J'en profite pour un petit HS : comment vous envisagez la musique pour la série ?

J'espère pour aussi qu'on aura droit à une composition originale, mais qui saura rester l'esprit SW, sans trop de reprises systématiques des thèmes de Williams, un peu dans le genre de la musique de Shadows of the Empire (d'ailleurs McNeely a composé aussi de très bonnes partitions pour la série Young Indy).
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Kano » Lun 20 Juin 2005 - 15:25   Sujet: 

Merci pour les précisions NDV. :)

Pour McNeely, sa participation à Young Indy ainsi que le super boulot effectué sur Shadows of the Empire en feraient effectivement un très bon choix je crois.
Mais bon je ne sais pas comment a évolué sa carrière, si ca se trouve il est devenu trop cher pour une série TV... :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar albin » Lun 20 Juin 2005 - 15:39   Sujet: 

John WiLLIAMS même s'il n'innove pas à chaque BO qu'il compose à au moins l'avantage à mon avis de ne jamais se répéter, même sur les star wars lorsqu'il reprend une thème déja connu c'est toujours pour le faire découvrir d'une manière différente par exemple pour un thème comme duel of the fate qui est le thème phare de la BO de TPM, on l'entend aussi dans AOTC, mais je trouve et cet avis m'est personnel que là où il est placé dans le film ça donne quelque chose de différent. A l'inverse si on prend des gens qui ont repris le travail de Williams par exemple le compositeur de Superman 2, en fait il n'a rien composé il a juste repris les thèmes de WILLIAMS et les a légèrement réorchestré et c'est tout ce qui fait qu'on a une BO tout à fait similaire à celle du premier. Je classe williams de toute façon parmi les plus grand compositeur de BO Qui soit suivi de près par Howard SHORE (compositeur de LORD OF THE RING)
albin
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 03 Juin 2003
Localisation: lyon
 

Messagepar Jaweco » Lun 11 Juil 2005 - 1:14   Sujet: 

Hop, maintenant que la Guerre des Mondes est sorti depuis quelques jours, j'en profites pour donner mon avis sur la BO de Williams. Bah, j'ai été déçu... :cry: Les extraits que j'avais pu écouter grâce au lien de NDV laissaient augurer mieux. J'ai pas la BO, je peux donc pas écouter attentivement les musiques, mais ce que j'ai pu entendre pendant le film me déçoit un petit peu. Attention, j'ai pas dis qu'elles étaient ratées... les scènes de suspenses sont très bien accompagnées, on retrouve même parfois le rythme du thème principal des Dents de la Mer. Cependant, j'aurais aimé pour les rares moments de calme du film un peu plus de mélodie. En gros, je suis ressorti de la salle sans avoir été marqué par un thème précis. Assez inhabituel pour du Williams. Et décevant. :( Enfin, après la BO de ROTS que j'ai adoré, fallait pas s'attendre à un nouveau coup d'éclat...
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Kano » Lun 11 Juil 2005 - 8:18   Sujet: 

En fait j'ai trouvé la musique très en retrait dans War of the Worlds, Spielberg ne l'utilise pas comme d'habitude et c'est vrai que ca peut paraître bizarre.
Au final je suis moi aussi sorti de la salle sans aucun souvenir de la musique, mais pour autant j'ai trouvé que cette utilisation restreinte de la musique produisait son effet. :)
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar dark drummer » Lun 11 Juil 2005 - 11:20   Sujet: 

Personellement j'ai vraiment aimé la musique de war of the worlds,meme si elle est loin d'etre la meilleure de williams je l'ai trouvée terriblement efficace en particulier lors des scenes catastrophiques.
L'absence de musique dans ceratins passages rende le film plus stressant je trouve(on se sent seul sans musique c'est pas rassurant).
Par contre je sais pas si sa venait de mon ciné ou si le film a été mixé comme sa mais j'ai trouvé la BO pas assez amplifiée,a l'inverse des effets sonores qui ont tendance a déchirer le crane(meme si sa renforce le réalisme en un sens).
Autre point qui m'a plu,certaines compos reprenent le style des dents de la mer ou encore de ANH(ya des passages qui me rapellaient les couloirs de la death star),style qu'on entendait plus trop dans les BO récentes du compositeur.[/spoil]
"c'est une sorte de fluide qui nous entoure et nous penetre et qui maintient la galaxie en un tout unique"
dark drummer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 Fév 2005
Localisation: limoges
 

Messagepar Jaweco » Lun 11 Juil 2005 - 11:51   Sujet: 

Par contre je sais pas si sa venait de mon ciné ou si le film a été mixé comme sa mais j'ai trouvé la BO pas assez amplifiée,a l'inverse des effets sonores qui ont tendance a déchirer le crane

Ah toi aussi ? Dans le ciné où j'étais, les tirs de tripodes explosaient les tympans :( : cf. ce que j'en ai déjà dis ici : http://www.starwars-universe.com/forum/viewtopic.php?t=8178&postdays=0&postorder=asc&start=150
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Jaweco » Ven 04 Nov 2005 - 22:23   Sujet: 

Hop, remontée de topic.

Il est possible d'écouter des extraits de la prochaine BO de John Williams, Mémoires d'une geisha, sur Soundtrack.net : http://www.soundtrack.net/features/article/?id=167. Elle a l'air assez différente du style Williams habituel, avec beaucoup d'influence japonaise. Enjoy ! :wink:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar katz » Lun 07 Nov 2005 - 0:18   Sujet: 

perso je uis resté "québlo" sur la MArche Impériale

la je me la réecoute

rhhhhhhhaaaaaaaaaaaaa lovelyyyyyyyyyyyy

:lol: :lol: :lol:
L' éternité c' est long ....surtout vers la Fin .
katz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 11 Mar 2005
Localisation: cherbourg
 

Messagepar Alcatel » Lun 07 Nov 2005 - 19:17   Sujet: 

Sinon, ceux qui ont parlé des westerns, faudrait peut-être pas oublier que les plus grands westerns n'ont pas été ceux de Leone (la mort du genre) mais de John Ford, Howard Hawks et Otto Preminger. :roll:
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Chadax » Lun 07 Nov 2005 - 20:37   Sujet: 

Mouais, après ça dépend de la définition exacte du genre Western, mais moi je sais que quand on me parle de western, la première référence qui me vient à l'esprit c'est justement Leone. :perplexe:
Mais bon, je suis peut-être inculte la-dessus... :oops:

PS : ça sent le HS là... :ange:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Lun 07 Nov 2005 - 20:50   Sujet: 

Et vous savez quand la BO de HPIV sera dispo? j'ai cherché sur la fnac, il y est même pas en précomande :? ..........par contre le prochain album dque j'attends avec impatience c'est la BO d'indi IV!!!
Et aussi estce qu'il va sortir une deuxième édition du cd ROTS complète? comme pour ceux de la trilo et TPM, je ne sais pas s'il y en a eu une pour AOTC
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar renooo » Lun 07 Nov 2005 - 21:00   Sujet: 

Elle sortira le 23 novembre selon amazon.fr

Si t'es pas déjà au courant, je te rappelle que ça n'est pas John Williams qui a écrit la BO de HP IV mais Patrick Doyle.
renooo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Oct 2005
Localisation: Panamooin
 

Messagepar NDV » Lun 07 Nov 2005 - 21:11   Sujet: 

Alcatel a écrit:Sinon, ceux qui ont parlé des westerns, faudrait peut-être pas oublier que les plus grands westerns n'ont pas été ceux de Leone (la mort du genre) mais de John Ford, Howard Hawks et Otto Preminger. :roll:

Arrête de troller, Alcatel ; Leone n'a fait qu'enfoncer les clous du cercueil ;)
Sinon, j'ai eu l'occasion d'écouter The Cowboys de John Williams : une musique de western tout ce qu'il y a de plus traditionnel en terme d'arrangements et d'orchestration, avec un thème bien sympathique décliné à toutes les sauces. On n'est pas loin de Bernstein ou de Tiomkin, bref une bonne BO du genre :)

dark_tyrannus_csi a écrit:Et aussi estce qu'il va sortir une deuxième édition du cd ROTS complète? comme pour ceux de la trilo et TPM, je ne sais pas s'il y en a eu une pour AOTC

Il n'y a eu de 2e édition que pour TPM. Pour les autres, on n'en sait pas grand chose, la seule réponse officielle à cette question a été "peut-être un jour".
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Jaweco » Mar 08 Nov 2005 - 15:46   Sujet: 

dark_tyrannus_csi a écrit:Et vous savez quand la BO de HPIV sera dispo?

Comme le disait renooo, Williams n'est plus aux commandes de la musique de la saga HP. C'est l'écossais Patrick Doyle qui prend la relève. Si tu cherche un peu sur le topic consacré à Harry Potter, il y a un lien où tu pourras écouter la BO complète... :wink: Style différent de Williams, mais bien sympatique quand même.

Pour les westerns, un que j'aime beaucoup : "Mon Nom est Personne de Valerii (pas sûr de l'orthographe), il représente un peu la croisée des chemins entre les westerns à la "Leone" et le western revisité... avec Terrence Hill dans le rôle principal. Mais bon, la BO est signée Ennio Morricone et pas John Williams, alors je suppose que c'est hors sujet. :wink:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Alcatel » Mar 08 Nov 2005 - 16:59   Sujet: 

Mon nom est Personne est une parodie consécutive à un genre déjà enterré depuis le début des années 60.

Faut-il rappeler que le Western est un genre AMERICAIN, et non, jusqu'à nouvel ordre, italien; c'est même le genre cinématographique le plus américain qui puisse exister, avec des acteurs mythiques comme John Wayne, Burt Lancaster, Gregory Peck, William Holden, Glenn Ford... Et dont l'âge d'or est 1939 (la Chevauchée Fantastique) - 1958 (Rio Bravo)...

La Rivière Rouge, Rio Grande, la Prisonnière du Désert, la Charge héroïque, la Poursuite Infernale, la Vallée de la Poudre. Quand même...

Les films de Leone sont une démythification du genre. Hélas, ils surprirent par leur flamboyance baroque. La jeune génération ne vit plus alors qu'eux et délaissa le western classique.

Puis vint Eastwood, avec qui le western, mort, revint sous forme de fantôme, mais ceci est une autre histoire...



Quant à "The Cow Boys" avec John Wayne, c'est un vestige agonisant du classicisme... 1972 quand même...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar NDV » Dim 13 Nov 2005 - 19:21   Sujet: 

Revenons au sujet, merci (d'autant qu'il existe déjà un débat sur les westerns dans le forum APSW).
D'après le peu que j'ai entendu de Memoirs of a Geisha, Williams semble effectivement avoir choisi de coller au sujet en écrivant une partition très japonisante, sans pas pour autant renier son côté romantique (au sens musical) qui transparait dans les orchestrations.
Bref, cette BO vaudra certainement le coup d'être écoutée plus en détail, ne serait-ce que parce qu'elle représente un renouvellement certain dans le style du compositeur.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Jaweco » Ven 23 Déc 2005 - 14:02   Sujet: 

NDV a écrit:D'après le peu que j'ai entendu de Memoirs of a Geisha, Williams semble effectivement avoir choisi de coller au sujet en écrivant une partition très japonisante, sans pas pour autant renier son côté romantique (au sens musical) qui transparait dans les orchestrations.
Bref, cette BO vaudra certainement le coup d'être écoutée plus en détail, ne serait-ce que parce qu'elle représente un renouvellement certain dans le style du compositeur.

Ca y est, j'ai pu écouter la BO complète de Memoirs of a Geisha. J'ai été agréablement surpris par ce que j'ai entendu. Comme on pouvait s'en douter, cette partition a une très forte influence asiatique, et John Williams s'en sort très bien. Même s'il ne renie pas son côté romantique comme tu dis, il compose une musique finalement bien diférente que ce qu'on peut entendre d'habitude. Pas de morceaux d'action à la SW et autres, pas de morceaux féériques à la HP et autres. C'est quelque chose de très mélodique, il suffit de se laisser porter par la musique. Le Sayuri's Theme est vraiment très beau, un des meilleurs thèmes du monsieur à mon avis. Il n'est pas... comment dire... "ampoulé". Il reste très simple, ce qui n'enlève rien à sa beauté. A noter que Williams retrouve le violoncelliste Yo-Yo Ma, et le violoniste de La Liste de Schindler, Itzhak Perlman.
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Aghnar » Ven 13 Jan 2006 - 1:39   Sujet: 

Pour moi la meilleur BO de John Williams s'est "né un 4 juillet" avec tom cruise .
Puis bon il en a fait beaucoup quand meme ,E.T dont il a fait un concert pendant que le film se deroulait derriere lui dans une salle de spectacle a hollywood je crois il y a pas si longtemps que ça.
Et aussi la musique que tout le monde connait par coeur maintenant ,celle des "dents de la mer"
Cet enfant est une arme absolue. Et comme telle, il n'a pas de nom.Le metier efface la personne.
La caste des Meta-baron
Aghnar
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 12 Jan 2006
 

Messagepar Jaweco » Mer 18 Jan 2006 - 22:59   Sujet: 

Golden Globe amplement mérité par le Monsieur si vous voulez mon avis ! Voilà une new qui fait plaisir. :wink:

Au passage, le "first listen" de la BO de Munich sur Soundtrack.Net : http://www.soundtrack.net/features/article/?id=175. Prometteur je dirais. Enjoy ! :wink:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar HanSolo » Jeu 07 Déc 2006 - 16:07   Sujet: 

Kano a écrit:Cela n'enlève rien au talent que je trouve à John Williams. Je lui trouve par contre une difficulté (compréhensible) à se renouveler. J'ai notamment été très déçu par la musique d'AOTC et ROTS qui, malgré d'excellents morceaux, donnent surtout dans le recyclage massif, y compris dans des scènes capitales. Ce qui à mon goût amoindrit l'effet des anciens morceaux utilisés, comme des nouveaux. :(


Ceux qui trouvent que Williams ne se renouvelle pas sont visiblement passés à coté de ses dernieres partitions ...
Faites un break, écoutez la musique de "Catch me it you can"; de "Memoirs of a Geisha"; "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" ou "AI" ... et on en reparle.

Quant à dire "La musique de AOTS ou ROTS" est du recyclage massif, je suis une nouvelle fois en désaccord car il est evident que Williams réutilise des themes des episodes precedents ... en les agrementant de nouveaux qui sont sublimes (il en est de même quand on écoute ESB ou ROTJ); le défaut des BO de AOTS ou ROTS c'est que contrairement aux BO de la trilogie originale; on ne dispose pas de la BO complete & que Sony a fait des montages grossiers de certains morceaux ... qui ne rendent pas la richesse de ces compositions ...
Qui n'a pas versé une larme à l'ecoute de "Anakin's Betrayal" ou été ebailli par "Anakin's Dream", "Across the Stars"ou "Battle of the Heroes" entre autres?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 07 Déc 2006 - 16:22   Sujet: 

J'ai aussi du mal a comprendre qu'on puisse dire qu'AOTC et ROTS fassent dans le recyclage... Alors que les "anciens" thèmes sont rarement mis en avant, au profit comme tu l'as dit d'Anakin's Betrayal, Battle of the Heroes, Across the Stars, et autres superbes compositions originales.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Jeu 07 Déc 2006 - 18:59   Sujet: 

Aghnar a écrit:Et aussi la musique que tout le monde connait par coeur maintenant ,celle des "dents de la mer"


la musique de Jaws est le vrai effet spécial du film!
alors que l'on ne voit quasiment jamais le requin dans le film, on en ressort en pensant le contraire grace à ces 2 notes de glacent d'effroi ...
(a ce propos, il parrait que la BO de Jaws 2 rivalise avec celle du 1er ... mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Mer 14 Fév 2007 - 16:28   Sujet: 

JW a remporté 2 Grammy's!
celui de la Meilleure BO: Memoire d'une Geisha (il etait en competion avec ... lui même pour Munich; POTC 2, Da Vinci et Narnia)
et celui du meilleur morceau: A Prayer For Peace (Munich)

A 75 ans, le grand John n'est pas pret de prendre sa retraite- pour notre plus grand bonheur!!

(j'en profite pour vous inviter, si vous ne l'avez pas encore fait, a découvrir la divine BO de Geisha - j'ai bcp aimé le film egalement)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 26 Fév 2007 - 17:00   Sujet: 

Je viens de dénicher un vieux vinyl de John Williams, tient ! la BO de Cinderella Liberty, un vieux film de 1974 dont je n'avais jamais entendu parler, avec James Caan. C'est sympa, ça fait un peu Starsky et Hutch sur les bords (mais ça ne ressemble pas DU TOUT à Star Wars, comme quoi...).
J'ai pas mal de Bo de Williams avant 1990, et j'aime bien Rencontre du 3ème Type, La Tour Infernale, 1941 (où Williams s'autoparodie en reprennant l'ouverture de Jaws !), et les musiques qu'il a écrites pour Lost In Space, Time Tunnel... Et des tas d'autres.
Bien entendu, les BO des films Star Wars sont hors catégorie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22663
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Lun 26 Fév 2007 - 18:08   Sujet: 

Uttini a écrit:Je viens de dénicher un vieux vinyl de John Williams, tient ! la BO de Cinderella Liberty, un vieux film de 1974 dont je n'avais jamais entendu parler, avec James Caan. C'est sympa, ça fait un peu Starsky et Hutch sur les bords (mais ça ne ressemble pas DU TOUT à Star Wars, comme quoi...).
J'ai pas mal de Bo de Williams avant 1990, et j'aime bien Rencontre du 3ème Type, La Tour Infernale, 1941 (où Williams s'autoparodie en reprennant l'ouverture de Jaws !), et les musiques qu'il a écrites pour Lost In Space, Time Tunnel... Et des tas d'autres.
Bien entendu, les BO des films Star Wars sont hors catégorie.

perso je n'ai jamais apprécié la musique de la Tour infernale et pour 1941 je n'ai jamais vu le film (il me semble qu'il n'est pas sorti en Z2) ... la BO est facilement trouvable?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 26 Fév 2007 - 20:25   Sujet: 

Non, la BO n'est pas trouvable, du moins je crois. Mais j'ai le DVD Z1 avec les sous-titres français, et on peut apprécier la musique en voyant le film. Le thème principal de 1941 se trouve sur le CD The Spielberg/Williams collaborations sorti chez Sony Classical. C'est vrai que Williams était très diversifié dans les années 70. La BO de La tour Infernale est très typée de l'époque, comme L'Aventure du Poséïdon, et difficile à comparer avec ce qu'on aime de lui si on est fans de Star Wars.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22663
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mar 27 Fév 2007 - 19:17   Sujet: 

Uttini a écrit:Non, la BO n'est pas trouvable, du moins je crois. Mais j'ai le DVD Z1 avec les sous-titres français, et on peut apprécier la musique en voyant le film. Le thème principal de 1941 se trouve sur le CD The Spielberg/Williams collaborations sorti chez Sony Classical. C'est vrai que Williams était très diversifié dans les années 70. La BO de La tour Infernale est très typée de l'époque, comme L'Aventure du Poséïdon, et difficile à comparer avec ce qu'on aime de lui si on est fans de Star Wars.


merci pour la precision.
Il me semble que j'ai le CD Spielberg/Williams collaboration quelque part ... il faudrait que je le réecoute
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Atiin » Jeu 01 Mar 2007 - 21:55   Sujet: 

Et bien, pour moi ces meilleur musique star wars sont celles de la prélogie car le ton a changé et les musiques sont plus rapide et je trouve un petit peu plus combativent à mon gout (poésie musicale, on sent les combats dans la musique,) et je vous avous que j'ai du mal à départager les musiques du 1, 2 ou du 3, je les adores toutes !!!! :x
"NO ! I refuse to believe we humans would build something so ridiculously stupid and pointless !"
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
Atiin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 07 Oct 2006
 

Suivante

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations