Light of Darkness a écrit:Pour ce qui est du débat des combats "mous" de la Trilogie, on peut expliquer la "maladresse et le manque de classe" de Luke sur le fait qu'il n'a pas eu de Maitre d'Armes
En fait, pour la molesse, je faisais plutôt référence au duel Vador/Obi dans
ANH. Mais bon, c'est normal : on n'allait pas non plus demander à sir Alec Guiness, avec son âge vénérable, de se battre avec l'énergie d'un jeune homme.
Ou alors, il aurait fallu le doubler mais je ne pense pas que cela aurait bien passer à l'écran.
Mais ce point à déjà été discuter dans le forum, j'imagine...
Pour les combats de Luke, je disais au contraire qu'ils me convenaient bien davantage, notamment par rapport à ceux de la Prélo. Je répète ce que j'ai dit dans mon précédent post : "on sent trop que chaque coup a été prévu à l'avance. De ce fait, ça ressemble plus à de la danse qu'à du combat et il n'y a pas assez de spontanéité".
Comment dire... quand un des adversaires frappe, je n'ai pas toujours l'impression que l'autre esquive au bon moment mais... que les deux duelllistes semblent s'être concertés avant pour chaque mouvement. Ce qui est bien le cas lors des répétitions des combats où chaque mouvement des
acteurs s'inscrit dans une chorégraphie mais, dans la perspective d'un VRAI affrontement où les
personnages ne sont pas censés connaître à l'avance les mouvements de l'adversaire, ça sent trop les mouvements chorégraphiés au millimètre. Voilà pourquoi je parle d'une impression de manque de naturel.
D'ailleurs, Darth Impetus le dit bien :
La chorégraphie est comme une danse orchestrées par des experts ou des acteurs qui essaient de faire de leur mieux
C'est justement ce côté "danse" qui me gêne un peu dans la manière d'élaborer les scènes d'action à notre époque, et donc dans la Prélo de
SW. Car, dans un véritable affrontement, je doute que cela ait la grâce et la fluidité d'une danse.
Les combats dans le cinéma asiatique, notamment, sont tellement soigneusement chorégraphiés qu'ils sont de moins en moins crédibles. C'est beau à regarder, soit, mais qui se bat comme ça ?
Et le cinéma américain s'aligne forcément sur cette conception qui prône l'exagération et l'esthétisme.
Et on retrouve cette influence dans la Prélo.
Maintenant, on est bien sûr dans une saga de "SF-fantaisie" et je me mets à parler de réalisme...
Mais même dans un contexte fantaisiste, on peut être interpellé par l'exagération (à la mode) des combats de la Prélo et préféré... la manière plus proche du kendo (une des inspirations dans la manière de combattre je suppose) qui est montrée dans la Trilo.