Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Calendrier de sortie des films Star Wars

Pour discuter des futurs films Star Wars : Rogue Squadron, le film de Taika Waititi, les autres, les rumeurs, vos hypothèses, c'est par ici !

Retourner vers Autres futurs films et sujets divers

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les futures séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dakanos » Sam 20 Avr 2013 - 9:54   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

dusse6 a écrit:
PiccoloJr a écrit:Il y a déjà eu des précédents avec le Holiday Special, les téléfilms sur les Ewoks ou, si on en reste aux sorties en salles, le film The Clone Wars.


Oui, mais on pouvait toujours considérer tout cela comme un univers parallèle, non officiel, là où le gros spin-off à méga-budget imposera de les considérer comme du "vrai SW".


Ils imposeront de le faire ? Qu'est-ce que ça peut faire ? De toutes façon si les Spin-offs ne te plaisent pas, tu peux déjà ne pas les regarder (je ne pense pas qu'ils vont te forcer :D ), et si tu les as vu tu pourras toujours les considérer non-canon pour toi et retourner regarder la Saga. C'est toi qui décide de ça ils ne forcent rien du tout, Disney n'est pas Big Brother.

Puis sinon je suis d'accord avec PiccoloJr, l'overdose n'est pas créée par deux heures de film par an, elle vient de l'intérieur :jap:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar dusse6 » Sam 20 Avr 2013 - 10:26   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Je m'exprime sans doute mal; je ne prétends pas que Disney imposera quoi que ce soit. Sur le fond, je l'ai déjà dit, je suis content de tout ce SW que je vais bouffer.

Ce que je dis en revanche, c'est que dans les productions passées, il a été facile d'écarter ce qui nous paraissait, disons, moins canon, au titre que c'était somme toute des projets de petite envergure et que Lucas n'a jamais désiré les mettre au premier plan. Maintenant, c'est différent: ce seront de gros projets, obtenant de fait un caractère tout à fait officiel.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Dakanos » Sam 20 Avr 2013 - 10:47   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Tu as peur que s'ils sortent un spin-off avec une histoire aussi profonde que celle du Holiday Special, mais avec le même budget que ROTS, cela vienne entacher la saga (et SW en général), puisque ce sera considéré comme officiel ?

En ce qui me concerne il n'y a pas de risque, pour moi ne sera officiel que ce qui sera de qualité. Je considérerai, et je considère déjà en fait, tous ce qui sortira des Studios Disney, uniquement comme du Bonus et donc je prendrai ce qui me plaît.

Si ces films sont de qualités (et en particulier les VII, VIII et IX), j'en serai très heureux et ce sera canon pour moi, s'ils ne le sont pas, je garderai à l'esprit que ces films ont été réalisés par Disney ce qui pourrait suffire en soit pour les considérer comme non-officiels (c'est déjà ce que certains font, avant même d'avoir pu juger de la qualité).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Wy Comet » Sam 20 Avr 2013 - 10:54   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Personnellement, l'argument censé être rassurant, à savoir ce que Disney a fait avec les Vengeurs, ne me rassure pas. J'ai trouvé ces films funs, sympathiques, parfaitement huilés, mais précisément comme des produits calibrés étudiés pour satisfaire les fans à court terme, sans surprise, sans véritable émotion, sans évènements réels. Il y a une intrigue, mais ça ne raconte rien, il n'y a pas de conflit/d'échange avec le spectateur, c'est juste du fantasme concrétisé, sans risque et sans nouveauté. Des bons compagnons de pop-corn.

Un des paradoxes de la création, c'est que pour vraiment enchanter les fans, il ne faut PAS respecter leur désirs. Sauf si on veut maximiser le rendement à court terme (comme dans la plupart des produits dérivés).

Le fait que Disney décide d'appliquer à Starwars exactement la même stratégie qu'aux héros de Marvel, c'est le signe que Starwars va perdre de sa spécificité. Pour devenir peut-être un simple produit dérivé de lui-même.

Attention, je ne dis pas que les films ne seront pas bons, mais j'ai peur qu'ils soient à l'image des films sur les vengeurs : d'une certaine qualité, mais lisses, attendus, plats.
Wy Comet

 
 

Messagepar Dakanos » Sam 20 Avr 2013 - 11:24   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Oui mais le cas des Vengeurs est différent, il s'agit d'une adaptation des comics, dont le but est de leur rester fidèle au moins un minimum. C'est normal qu'il n'y est rien de nouveau et de "choquant" pour le spectateur. Puis regarde les Comics, ils existent depuis des décennies pourtant ils racontent toujours la même histoire (je parle en général, pas des péripéties qu'ils affrontent), après plus d'un de demi-siècle de bons et loyaux services, les héros sont toujours en vie, ils sont tous "morts" au moins une fois mais reviennent toujours à la vie (sauf dans l'univers Ultimate, mais là c'est différent). Pour SW il s'agit véritablement d'une suite, d'un prolongement, reposant en grande partie sur l'imagination des créatifs travaillant sur le projet.

Cela dit je suis d'accord avec toi, étant donné les limites déjà fixées par l'univers existant, il est logique que ces projets soient moins personnels sur le plan créatif que la Trilogie Originale. Cependant ce problème se pose dans n'importe quel cas de suite, ou plutôt d'extension d'un univers préexistant.
Modifié en dernier par Dakanos le Sam 20 Avr 2013 - 11:25, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 20 Avr 2013 - 11:24   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Attention, je ne dis pas que les films ne seront pas bons, mais j'ai peur qu'ils soient à l'image des films sur les vengeurs : d'une certaine qualité, mais lisses, attendus, plats.

Comme la prélo ! :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15260
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 20 Avr 2013 - 11:38   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Il faut rappeler aussi que c'est Marvel qui gère directement son univers (même si bien sûr Disney a son mot à dire). Le projet d'univers partagé au cinéma entre les différents héros avait déjà commencé avant le rachat par Disney.
Pour Star Wars, c'est LucasFilm qui choisit les réalisateurs, scénaristes, et tout le reste des équipes... Ils feront les choses à leur manière aussi.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Wy Comet » Sam 20 Avr 2013 - 12:01   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

darkfunifuteur a écrit:Comme la prélo ! :whistle:


C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai découvert La Menace Fantôme. Mais de moins en moins par la suite. Et au final, la nouvelle trilogie raconte quelque chose de bien plus couillue que la première trilogie, sous des dehors proprets. Je ne dis pas qu'elle est meilleure (elle est plus inégale), mais la chute du héros hollywoodien type (l'Elu surpuissant) vers le désastre et la dictature totalitaire, c'est l'antithèse du récit mythologique américain, on peut difficilement imaginer plus gros pavé dans la mare sur le plan du sens.

***

Voir une prod à 100 millions de dollars sur les aventures de Greedo, ça m'émeut un peu moins. :D

***

Dakanos a écrit:Oui mais le cas des Vengeurs est différent, il s'agit d'une adaptation des comics, dont le but est de leur rester fidèle au moins un minimum. C'est normal qu'il n'y est rien de nouveau et de "choquant" pour le spectateur.


Nolan avait apporté son côté arachnéen à Batman, Raimi un côté contemplatif assez surprenant dans certaines scènes de Spiderman. Ces films sont plutôt du bon côté des adaptations de comics des années 2000, mais ça n'était pas seulement des adaptations, il y avait quelque chose de plus, sans que ce soit particulièrement choquant.



[Edit staff : merci d'éviter les multi-posts, le bouton "éditer" est ton ami ;)]
Wy Comet

 
 

Messagepar HanSolo » Sam 20 Avr 2013 - 12:39   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Wy Comet a écrit:Voir une prod à 100 millions de dollars sur les aventures de Greedo, ça m'émeut un peu moins. :D

Il semble évident que les soin off auront des budgets plus modestes que ceux de la postlogie
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dakanos » Sam 20 Avr 2013 - 12:46   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Wy Comet a écrit:Nolan avait apporté son côté arachnéen à Batman, Raimi un côté contemplatif assez surprenant dans certaines scènes de Spiderman. Ces films sont plutôt du bon côté des adaptations de comics des années 2000, mais ça n'était pas seulement des adaptations, il y avait quelque chose de plus, sans que ce soit particulièrement choquant.


Je ne dis pas qu'il n'y a que de mauvaises adaptations (en particulier dans les comics), mais les très bons films se trouvant être des adaptations sont beaucoup plus rares. Comme Batman, ou Watchmen (cela dit là j'ai pas lu le comics, donc je sais pas), et la trilogie de Sam Raimi est bonne globalement, mais de qualité inégale. C'est juste que lors d'une adaptation il y a beaucoup plus de chances que le film soit plat et sans personnalité.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 20 Avr 2013 - 14:11   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai découvert La Menace Fantôme. Mais de moins en moins par la suite. Et au final, la nouvelle trilogie raconte quelque chose de bien plus couillue que la première trilogie, sous des dehors proprets. Je ne dis pas qu'elle est meilleure (elle est plus inégale), mais la chute du héros hollywoodien type (l'Elu surpuissant) vers le désastre et la dictature totalitaire, c'est l'antithèse du récit mythologique américain, on peut difficilement imaginer plus gros pavé dans la mare sur le plan du sens.


La prélo n'a pas la même ambiance, la même âme que la trilo et son écriture est moins habile. :(
Sinon, je ne partage pas les intentions que tu prêtes à la prélo : je ne crois pas que Lucas cherchait à être critique vis à vis des stéréotypes hollywoodien ou de la mythologie américaine puisqu'il va chercher son inspiration dans les mythologies antiques, les contes et légendes du moyen-age et l'histoire.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15260
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Wy Comet » Sam 20 Avr 2013 - 14:27   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

darkfunifuteur a écrit:La prélo n'a pas la même ambiance, la même âme que la trilo et son écriture est moins habile. :(


Je ne conteste pas ce point de vue. Je m'inscris seulement en faux contre une vision qui réduirait la nouvelle trilogie à quelque chose d'aussi inoffensif qu'un Captain América, par exemple, quand elle tient un discours aux antipodes du récit hollywoodien conventionel (récit que continue et continueront de tenir tous les autres blockbusters presque sans exception).

Sur ce point, même les intentions de Lucas sont secondaires, le récit a son autonomie.

D'ailleurs, si Lucas a puisé aux sources de la mythologie grecque par exemple, il n'y a rien d'étonnant à ce que son récit s'oppose au mythe américain traditionnel : le héros grec est tragique, le héros américain est épique.
Wy Comet

 
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 20 Avr 2013 - 15:12   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Et le héros lucasien est lucasien. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15260
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 20 Avr 2013 - 15:15   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

J'aime beaucoup tes commentaires Wy Comet ! Et permets-moi de te souhaiter la bienvenue sur ce forum ! :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Wy Comet » Sam 20 Avr 2013 - 15:32   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Merci!

Tomas Gillespee a écrit:J'aime beaucoup tes commentaires Wy Comet !


C'est parceque je les prépare depuis plusieurs années. La qualité devrait se dégrader très rapidement. :D
Wy Comet

 
 

Messagepar Uttini » Lun 29 Avr 2013 - 19:25   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

dusse6 a écrit:Oui, mais on pouvait toujours considérer tout cela comme un univers parallèle, non officiel, là où le gros spin-off à méga-budget imposera de les considérer comme du "vrai SW".

:non: A l'époque on le considérait comme quelque chose de tout à fait officiel, pas du tout parallèle.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Lun 29 Avr 2013 - 22:26   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Uttini a écrit:
dusse6 a écrit:Oui, mais on pouvait toujours considérer tout cela comme un univers parallèle, non officiel, là où le gros spin-off à méga-budget imposera de les considérer comme du "vrai SW".

:non: A l'époque on le considérait comme quelque chose de tout à fait officiel, pas du tout parallèle.


Bon, j'ai pas connu le holiday special à l'époque, mais j'ai bien connu les téléfilms sur les Ewoks et à aucun moment je n'ai considéré cela comme du vrai SW.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Lun 29 Avr 2013 - 23:07   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Pour les Ewoks, je suis plutôt d'accord, bien qu'ils aient toujours été présentés comme des spin-off. En même temps, des téléfilms qui reprennent des personnages des films, à l'identique, avec les mêmes costumes, voire avec les acteurs d'origine, dans de nouvelles histoires indépendantes de la série de films, c'est bien du spin-off par définition. Après, c'est vrai que les histoires en elles-mêmes s'éloignent de SW.
Pour le Holiday Special, on ne pensait pas du tout tenir un spin-off (on ignorait ce que c'était, même que ça pouvait exister, d'ailleurs), mais plutôt une sorte de "suite", une histoire qui se passait un poil après ANH. On n'avait pas encore entendu parler de ESB, d'ailleurs, et rien n'indiquait, en France en 1978, qu'une "vraie" suite allait arriver. Le HS ne peut donc pas être qualifié strictement de spin-off.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedistef » Mar 30 Avr 2013 - 10:05   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Perso je voudrais revenir sur le parallele qui est fait entre les 2 trilo SW et les Films Marvels:

Attention, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes svp :non:

J'ai beau aimer les Marvels (gamin je lisais tout les Strange et autre Nova and co) , il n'en est pas moins que tout ceci n'a pas le même historique cinématographique que SW !!! En aucun cas ils ne peuvent bacler SW comme ils ont pu bacler certains films Marvels ...

Perso je ne suis pas inquiet ... je fais confiance a G.Lucas pour veillé a son bébé ... et j'ai hate de revoir toute la petite troupe sabre et blaster a la main !!! :D
Jedistef
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 12 Avr 2013
 

Messagepar Doctor Kenobi » Mer 01 Mai 2013 - 22:09   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Je l'avoue, un film par an pour moi c'est un peu trop ...
La trilogie ecoulée au rythme d'un film tous les 2-3 ans puis aprés enchainer et perdurer sur des spin-off aurait été pour moi une meilleure chose ....

Le coté overdose, je ne le craint pas de mon coté, mais pour le grand public ... trop de Star Wars tue le Star Wars :o

Par contre pour ce qui est des fans ... il n'y aura pas d'overdose ... sa me fait rigoler quand certains disent qu'il ya eu overdose a l'epoque de TPM ... au final même les prétendus "overdosés" on surement revue plusieurs fois TPM au ciné, on le DVD chez eux et de même pour AOTC et ROTS ....
Les fans seront toujours des fans ... même si les films perdurent au gré de la qualité vous iriez toujours les voir au ciné ...

Par contre, une overdose massive de la part du public pourrait tacher a jamais la saga, et surememnt mener a sa fin ... jusqu'au reboot de 2035 :lol: :lol: :lol:
Doctor Kenobi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Enregistré le: 22 Nov 2012
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Mai 2013 - 22:54   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Doctor Kenobi a écrit:Le coté overdose, je ne le craint pas de mon coté, mais pour le grand public ... trop de Star Wars tue le Star Wars :o


Si le grand public ne sature pas devant 3-4 films de super héros par ans, je vois pas pourquoi il saturerait devant un Star Wars annuel.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar As I Lay Dying » Dim 05 Mai 2013 - 14:34   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Ce qui me fait peur avec 1 film Star Wars par an, c'est l'overdose que ça pourrait créée et ça enlèverait le côté Culte de la saga.
Ah, merde, on a perdu la seule pièce neuve qu'ils venaient d'installer. Mais bon, tant pis on doit pouvoir continuer sans...
- Han Solo
As I Lay Dying
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Nov 2007
Localisation: Orléans
 

Messagepar Klavo » Dim 05 Mai 2013 - 15:11   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Je ne crois pas à l'histoire de l'overdose, personne n'en parlaient pour Harry Potter ou pour James Bond.
Si la qualité est là, le public se fiche de savoir que c'est le 23eme film et il ira le voir en masse. Skyfall est le film le plus vu avec Goldfinger, et finalement c'est assez normal vu qu'ils font clairement parties des meilleurs Bond.
Après quand la qualité se dégrade rapidement comme Superman ou Batman (avec de bons premiers films suivies de narnar), forcément ça peut lasser le monde.
Avec 2 films par an, Marvel ne provoque pas d'overdose pour ces supers héros alors même qu'un certain nombre de supers héros sortent annuellement.

Alors entendre parler d'overdose avec un film par an je comprends pas trop, moi l'overdose je l'ai plus souvent eu en lisant une bd ou un roman moyen Star Wars qu'en voyant un super film. (Après avoir jouer à KoTOR -que j'ai detesté- j'ai pas regardé de films pendant un long moment avant d'y revenir en me disant que Revan c'est n'importe quoi; alors que la lecture de Darth Plagueis t'encourage à tout rematter, avis personnel évidement).
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar master kanius » Dim 05 Mai 2013 - 15:33   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Je suis partagée :
- D'un côté je me dis qu’aujourd’hui, les cycles de réalisation s'étant raccourcis, pourquoi pas (si c'est réalisable, pourquoi s'en priver?). Je ne pense pas qu'il y aura forcément d’overdose.
- D'un autre côté, mon idéal serait que ce soit étalé sur 3 ans : 1ère année SW, 2ème année spi-off, 3ème année pause... histoire que le SW suivant se fasse encore un peu plus désirer :D
master kanius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 07 Avr 2013
Localisation: Région des 5 lacs, Bavière
 

Messagepar Chadax » Dim 05 Mai 2013 - 18:35   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Klavo a écrit:Je ne crois pas à l'histoire de l'overdose, personne n'en parlaient pour Harry Potter ou pour James Bond.

Bond, c'est en moyenne un film tous les 2 voire 3 ans, pas un rythme annuel. ^^

As I Lay Dying a écrit:Ce qui me fait peur avec 1 film Star Wars par an, c'est l'overdose que ça pourrait créée et ça enlèverait le côté Culte de la saga.

Je pense -ou crains- exactement la même chose : le côté culte risque très fort de disparaitre, au profit d'un côté commercial et grand public évident. Bref, SW risque de perdre ce qui fait une partie de sa "légende"...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2013 - 19:15   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Moui, qu'on ait 3, 10 ou 30 films de plus ça ne changera rien à l'importance des films originaux, ni à leur place dans l'histoire du cinéma.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gal » Dim 05 Mai 2013 - 19:20   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Perso je suis contre, je m'attend réellement au pire... J'espère qu'Abrams fera un chouette truc, et j'y fait confiance, je rêverai de la qualité VISUELLE du dernier Star Trek avec une ambiance rétro 80 à la super 8.

En fait j’imagine tellement la chose ainsi : Une nouvelle trilogie, relativement de qualité, et ensuite des films à la chaine, avec la même photographie, le même rythme, du numérique à tout va, sans effort de réalisation, à la marvel studio quoi...

Je suis client de Marvel studio, mais j'ai un peu plus d’estime pour Star Wars, qui vient du cinéma , et qui mérite mieux que de la quantité (au moins pour marvel, la qualité et la continuité on la retrouve dans les comics).

Perso, je suis déjà dégouté de ce que Star Wars est devenu, en gros des fnac remplies de c.nnerie de produits dérivés...

Mon plus grand rêve est qu'un jour Star Wars quitte le domaine du grand public et continu de vivre par les fan, par l'UE.

Que ça redevienne quelque chose d’intéressant et de mature, et non plus cette overdose de pop culture branchouille réservé à faire des bac à glaçon Han Solo et des images facebook de Dark Vador avec des oreilles de Mickey... Pour moi, ça devient médiocre (et même avec tout l'enthousiasme de fan qu'on peut y apporter, non, objectivement, Clone Wars, ce n'est pas une bonne série)

Bref, j'espère n'être pas bêtement pessimiste. J'espère que, si Mark Hamill est dans le casting, il leur fera entendre la voix de la raison :

"C'est là qu'est le défi, il faut essayer de répondre à vos attentes. Je pense qu'il n'y a rien de mal dans le numérique, mais il faut qu'il y ait un équilibre, car la caméra perçoit la largeur, la profondeur et le poids - même si c'est une maquette miniature, la caméra perçoit cela. Donc quand il y a trop d'images de synthèse, quand les nuages, les arbres et les bâtiments sont numériques, on en arrive à un point où ce qu'il y a dans le plan ressemble à un hybride entre un film d'animation et un film en live-action. Et j'aimerais que ça ait un aspect organique, pour ne pas que ça ressemble trop à Roger Rabbit." Il conclut en riant : "Mais je ne crois pas que ce que je veux soit la priorité."
Duraani, burc'ya?
Gal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 01 Mai 2013
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dakanos » Dim 05 Mai 2013 - 20:03   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Oui, enfin Star Wars a toujours été grand public, et les produits dérivés étaient là depuis le début, c'est même sur ça que Lucas s'est basé pour faire autant d'argent. Puis ce n'est parce quelque chose est grand public que c'est forcément inintéressant et immature, à moins que ce soit ton avis sur l'OT ? De plus Je ne vois pas de problème avec le fait que Star Wars soit rentré dans la Pop Culture, cela veut juste dire que même quand aucun film Star Wars ne sort, la saga ne se limite pas aux quelques cercles de fans ne jurant plus que par l'UE, mais qu'elle s'est démocratisée.

Il faut aussi voir le niveau inégal de l'UE, il y a du très bon, du bon, du moins bon, et du très mauvais. Ce qui sera aussi certainement le cas pour les futurs films qui sortiront, sauf que la quantité de films sera très probablement inférieure au nombre de publications dans l'UE par an. En plus quand une oeuvre sort au cinéma, ce n'est pas comme quand une BD ou roman sort, elle à coûté bien plus d'argent et donc met beaucoup plus de pression sur les créatifs qui se doivent de faire quelque chose qui sera, sinon de qualité, au moins apprécié pour que le film soit rentable.

Manifestement tu fais parti de ces fans qui regrettent que Star Wars ait acquis ce statut culte et donc cette renommée auprès du grand public, car ils ont l'impression d'avoir été dépossédé de ce qui faisait leur particularité. Ils regrettent cette sensation d'appartenir à un groupe limité, à une sorte d'élite éclairée en fait. Je trouve ça dommage de penser de cette façon là.

Après pour ce qu'a dit Mark Hamill, je suis évidemment du même avis, et j'espère que JJ Abrams aura à cœur de conserver cette aspect là de la saga, et en particulier de l'OT.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2013 - 20:12   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Venir à pousser un coup de gueule de la peur que les films ne soient plus que de vagues trucs commerciaux sans saveur... pour ensuite dire qu'on veut que SW vive par l'UE qui est la définition même du produit dérivé commercial de base... Désolé mais c'est juste comique. :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 05 Mai 2013 - 20:20   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Sergorn a écrit:Venir à pousser un coup de gueule de la peur que les films ne soient plus que de vagues trucs commerciaux sans saveur... pour ensuite dire qu'on veut que SW vive par l'UE qui est la définition même du produit dérivé commercial de base... Désolé mais c'est juste comique. :whistle:

-Sergorn


Et c'est reparti... :roll:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gorkh » Dim 05 Mai 2013 - 20:24   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Bah... il a pas tort pour autant.
Les futurs films seront purement commerciaux (meme si ils sont biens). L'UE l'est aussi.
Le coté commercial n'a rien à voir avec la qualité des trucs.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar link224 » Dim 05 Mai 2013 - 20:25   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Gorkh a écrit:Le coté commercial n'a rien à voir avec la qualité des trucs.


Cf Avengers, film purement commercial mais ô combien réussi :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Chadax » Dim 05 Mai 2013 - 20:28   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Avec ces posts qui se suivent sans citations, on ne sait plus qui s'adresse à qui, mais je réponds quand même. ^^

Dakanos a écrit:Puis ce n'est parce quelque chose est grand public que c'est forcément inintéressant et immature, à moins que ce soit ton avis sur l'OT ?

Dans l'ordre : bien sur, et certes non. Et heureusement, j'ai envie de dire. ^^

Dakanos a écrit:Il faut aussi voir le niveau inégal de l'UE, il y a du très bon, du bon, du moins bon, et du très mauvais. Ce qui sera aussi certainement le cas pour les futurs films qui sortiront, sauf que la quantité de films sera très probablement inférieure au nombre de publications dans l'UE par an.

Sauf que (aussi), un mauvais film, c'est bien plus visible, accessible et discuté qu'un mauvais bouquin de l'UE. D'où le risque de critiques (justifiées ou pas), ou d'incompréhension (du phénomène et/ou des fans), ou de lassitude, bcp plus élevé à faire 1 film par an que 10 bouquins par an...

Dakanos a écrit:Manifestement tu fais parti de ces fans qui regrettent que Star Wars ait acquis ce statut culte et donc cette renommée auprès du grand public, car ils ont l'impression d'avoir été dépossédé de ce qui faisait leur particularité.

Non justement, c'est tout le contraire : que ces trop nombreux films (et tout ce qu'il y aura autour) fasse que SW perde ce statut culte...

Gorkh a écrit:Bah... il a pas tort pour autant.

Il a pas tort, mais le répéter tous les 10 posts, ça commence à lasser, je comprends Tomas... :whistle:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2013 - 20:30   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Bah oui y a aucun justement qualitatif de ma part.

Mais l'UE c'est typiquement un truc 200% commercial, créé uniquement dans le but de faire de l'argent avec des histoires et des séries avant tout créées en comité avant toute possible volonté artistique.

Après si certains fans de l'UE n'arrivent pas à accepter cet état fait, ça ne change rien à la vérité et c'est justement un bon moyen de prouver qu'un produit peut être commercial tout en étant de qualité, car l'UE offre beaucoup d'oeuvre de qualité.

En bref l'approche de Disney/LFL, ça va être de faire de l'UE cinématographique. A partir de là casser l'un pour défendre l'autre juste sur le "principe" ça me parait être complètement à côté de la plaque, vu que le principe est essentiellement le même mais à plus grande échelle.

Il a pas tort, mais le répéter tous les 10 posts, ça commence à lasser, je comprends Tomas...


C'est vrai que les gens qui répètent que les films Disney ça va être pourris et commerciaux c'est pas du tout lassant. :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gorkh » Dim 05 Mai 2013 - 20:32   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Chadax a écrit:
Gorkh a écrit:Bah... il a pas tort pour autant.

Il a pas tort, mais le répéter tous les 10 posts, ça commence à lasser, je comprends Tomas... :whistle:


Je te sens biaisé sur le sujet. Sergorn ne fait que répondre à quelqu'un, ce n'est pas lui qui a lancé le sujet, contrairement à ce que sous-entend le post de Tomas.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Gal » Dim 05 Mai 2013 - 20:41   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Je ne critique pas l'existence de produits dérivés (je suis moi même collectionneur), je trouve seulement qu'il y a un abus ces dernières années, et oui, je ne sais pas si je suis de ces personnes qui veulent que SW reste dans un cadre de fan élitistes et fermés, en tout cas je suis de ceux qui pense qu'au plus quelque chose rentre dans le domaine de la consommation ultra massive, au plus ça devient mauvais (et ce n'est pas marvel studio qui me fera démentir, je suis lecteur de marvel depuis des années et heureusement que les comics se vendent qu'à 300 000 exemple en moyenne au US, pour les plus grosses séries. Ouf, le public lambda sait se contenter d'aller au cinéma).

De plus, j'ai évoqué qu'un avis personnel, mes fantasmes quoi, je ne trancherai jamais dans l'idée de "il ne faut pas que ça se fasse, c'est nul" (et je me répète, j'espère ne pas être bêtement pessimiste).

Sans soulever des débats qui n'ont rien à voir avec le sujet, la prélogie m'a laissé un gout amer sur beaucoup de point, et clone wars, même pour les gosses, je trouve ça très nul, j'aimerai que ça s'arrête là. Il y a pour moi la différence entre une œuvre familiale et populaire et un truc médiocre qui se gobe.

S'il y a du mauvais dans l'UE, je m'en fou, ça fait même partie du folklore, j'en demande beaucoup moins à un titre de comics qu'à un SW au ciné. Et oui, pour moi l'UE, dans la moyenne, a une touche bien plus mature que SW au ciné, ça grandit avec son public c'est normal.

Au delà de tout ça, j'aimerai bien voir une grande saga sur écran qui me botte un de ces quatre, le recyclage de masse ça va un temps.
Duraani, burc'ya?
Gal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 01 Mai 2013
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Gorkh » Dim 05 Mai 2013 - 20:46   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Bah... je comprend ce que tu veux dire, Gal.
Mais, c'est qu'une perception. En terme de qualité de films, je trouve (sans parler de FX) la prélogie meilleure que l'OT et j'ai adoré TCW sans être pour autant un gosse.
Je dis pas que j'ai raison mais faisons attention à ne pas considérer que notre avis ou meme l'avis dit "général" est tant que ça réel. Personnellement, je pense sincèrement que son statut de suite (ou préquelle) et internet ont fait que la prélo a pris beaucoup plus de critiques qu'elle ne méritait.
Il y aura toujours des gens qui n'aimeront pas les suites :)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 05 Mai 2013 - 20:46   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Ah j'ai dit que les films Disney allaient être pourris et commerciaux dans mon post ?

J'ai juste soupiré quand on a sorti l'éternel "l'objectif est 200% commercial". Quand on dit ça on a tout dit et en même temps on a rien dit.
C'est un peu réducteur de dire que Zahn a fait les romans SW que pour le côté commercial. A partir de quel moment un roman ou une œuvre n'est que justement commercial ? Dumas, selon vos dires, est un auteur "juste commercial" ?
Hugo était juste commercial ? Il faut faire quoi pour ne pas être juste commercial ?

Ca me fait un peu mal au cœur de voir écrit qu'un bouquin ou qu'une œuvre est juste commercial. Si les auteurs de l'UE ont écrit des bouquins c'est qu'avant tout ils avaient envie de créer de bonnes histoires. Qui êtes-vous pour juger et dire que Stover en écrivant Le Traître avait juste envie de bouffer les biftons ?
Peut être qu'il avait envie de développer un peu l'aspect philosophique de la Force ? De faire un petit peu réfléchir le lecteur en utilisant SW ?

Il y a quelques mois je me suis fait descendre en flamme parce que je prêtais à Lucas des intentions purement commerciales dans sa création de Jar Jar. Avec le recul c'était fortement présomptueux de ma part, je le reconnais.

Mais ça me fait juste sourire de voir qu'on a deux poids deux mesures quand il s'agit de définir si une œuvre ou un élément d'une œuvre est purement commercial. Voilà c'est tout. :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dakanos » Dim 05 Mai 2013 - 20:58   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Chadax a écrit:
Dakanos a écrit:Manifestement tu fais parti de ces fans qui regrettent que Star Wars ait acquis ce statut culte et donc cette renommée auprès du grand public, car ils ont l'impression d'avoir été dépossédé de ce qui faisait leur particularité.

Non justement, c'est tout le contraire : que ces trop nombreux films (et tout ce qu'il y aura autour) fasse que SW perde ce statut culte...

Bon déjà je ne suis pas d'accord avec ça, je ne pense pas que les films disney puissent faire perdre son statut culte à la saga originale, elle sera toujours ce qu'elle a été et rien ne pourra changer ça. En revanche ce que je voulais dire c'est que Star Wars a acquis ce statut culte car ça a été une oeuvre grand public de qualité, c'est pour cette raison que ce n'est pas tombé dans l'oubli, et que donc, contrairement à ce qu'avait l'air de dire Gal, ce n'est pas parce que c'est une oeuvre est grand public qu'elle n'est pas culte pour autant.

Après voilà, moi je trouve juste que c'est très snob de considérer qu'une oeuvre n'est pas de qualité car elle est grand public, et encore plus de dire qu'une oeuvre est seulement commerciale. Star Wars est commerciale et grand public depuis le tout début, on le sait, pourtant c'est une oeuvre profonde et intéressante qui fascine toujours autant, si ce n'est plus, plus de 30 ans après sa sortie.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Gorkh » Dim 05 Mai 2013 - 20:59   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Il me semble que la plupart des auteurs de franchise sont tout à fait honnête vis-à-vis de ça meme si ils aiment ou non la licence :neutre:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 05 Mai 2013 - 21:05   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Dans ce cas on pourrait légitimement dire que les films de Lucas sont purement commerciaux aussi :neutre:
Après tout il voulait juste faire du cinéma de divertissement qui se démarque des films très "intellectuels" des années 70... :wink:
(Il n'y a rien de péjoratif dans le "commercial" hein, ne me sautez pas à la gorge :D )
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gorkh » Dim 05 Mai 2013 - 21:09   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Tomas Gillespee a écrit:Dans ce cas on pourrait légitimement dire que les films de Lucas sont purement commerciaux aussi :neutre:
Après tout il voulait juste faire du cinéma de divertissement qui se démarque des films très "intellectuels" des années 70... :wink:
(Il n'y a rien de péjoratif dans le "commercial" hein, ne me sautez pas à la gorge :D )


Pas tout à fait pareil, il avait envie de faire un hommage aux pulps de sa jeunesse. Par contre, sa stratégie sur les produits dérivés montre tout de meme que le coté commercial n'était pas non plus étranger à sa démarche.
Mais dans tous les cas, il y a une différence entre être le créateur et le gérant d'une franchise et être un auteur payé pour écrire un bouquin ou une série de bouquin dans une franchise.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 05 Mai 2013 - 21:14   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Je ne remets pas en question le rôle de George Lucas. Je dis juste que je trouve aussi caricatural de dire que Stover ou un autre a écrit le bouquin juste pour le pognon que de dire que Lucas est juste un gros businessman intéressé par l'argent.
Bon voilà j'arrête de parler de ça, je tourne en rond. Bonsoir. :neutre: :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gal » Dim 05 Mai 2013 - 21:57   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Gorkh a écrit:Je dis pas que j'ai raison mais faisons attention à ne pas considérer que notre avis ou meme l'avis dit "général" est tant que ça réel.


C'est pour ça que je précise systématiquement que c'est mon avis personnel ;)

En revanche, je pense fortement que Disney va taper encore plus dans l'excès "commercial" (ce n'est pas un gros mots mais on se comprend), et que ça va devenir bien plus médiocre que ce que c'est déjà à l'heure actuelle, au moins vis à vis de produit dérivé.
Un exemple, personnel une fois de plus, parmi tant d'autre. les première Bobble Head SW m'ont bien fait marré, je trouvai l'idée super cool. Maintenant que je vois qu'il en sorte à la pelle, jusqu'à faire toute les grades de clones, Tarkin, Figrin D'an, Wicket etc, ça m’écœure, ça me casse complètement mon envie de collectionner, il n'y a plus rien d'original ni d'exclusif, et je rêve que ça s'arrête (et c'est pour ça que je me tourne de plus en plus vers la collec 70 à 90).

Bref, pour moi, au delà de la médiocrité que j'anticipe sur les prochains films (attention ! : avis personnel), le futur de SW, c'est cette overdose puissance 1000.

link224 a écrit:Cf Avengers, film purement commercial mais ô combien réussi :jap:


Nan, désolé, je ne peux pas te suivre, j'ai aimé Avenger, je me le suis regardé quelque fois en Blue Ray, mais si le futur de SW c'est de cette qualité (des gimmics d'humours lourds pour les enfants, des personnages complétements surfaits qui font des cabrioles, des FX naze, un Hulk qui contrôle sa colère sans explication et une réalisation sans saveur), en effet, je me donne raison à 200%. C'est un avis personnel une fois de plus mais je ne pense pas faire d'élucubrations.

Tomas Gillespee a écrit:Si les auteurs de l'UE ont écrit des bouquins c'est qu'avant tout ils avaient envie de créer de bonnes histoires.


Je suis d'accord à 200%, et je pense même que les auteurs mettent bien plus de conviction dans leur œuvres à l'heure actuelle que ceux de TCW (avis personnel, mais je connais des auteurs de bd à licence, et des scénaristes, story boarder, de série TV pour les kids, je peux vous dire que la passion n'est pas la même).

Tomas Gillespee a écrit:Il y a quelques mois je me suis fait descendre en flamme parce que je prêtais à Lucas des intentions purement commerciales dans sa création de Jar Jar. Avec le recul c'était fortement présomptueux de ma part, je le reconnais


Je te donne raison, c'était peu être un peu présomptueux mais il y a un moment où il faut arrêter d'avoir peur d'offenser, du piment bordel, après tout, c'est rigolo de monter le ton sur les forums, y manque plus que les cacahuètes :D

Pour moi Jar Jar, c'est un élément inutile pour amuser les kids et leur faire oublier le back up politique. D'ailleurs, c'est en ça que j'aime le film, et qu'en même temps je le trouve mal fait, c'est que c'est un très bon back up, finement monté et crédible, enrobé dans de la grosse crème "commerciale" pour les kids. C'est mal dosé, c'est pointu et grossier. Après, j'aime bien Jar Jar malgré tout, car quand j'étais gosse ça a fonctionné.

Dakanos a écrit:Bon déjà je ne suis pas d'accord avec ça, je ne pense pas que les films disney puissent faire perdre son statut culte à la saga originale


Pour moi, si, l'overdose me dégouterai presque de la trilogie. Heureusement que je me préserve, je ne pense pas que ce soit le cas du grand public. Même le "Luke, je suis ton père" a tellement été 1000X repris dans des films bidons, que ça en devient lourd quand tu regardes ESB (ah mais oui, ça ce n'est pas SW, en attendant, pour moi, ça témoigne bien de ce que c'est devenu).

Tomas Gillespee a écrit:Dans ce cas on pourrait légitimement dire que les films de Lucas sont purement commerciaux aussi :neutre:
Après tout il voulait juste faire du cinéma de divertissement qui se démarque des films très "intellectuels" des années 70...


Les films de Lucas sont commerciaux, mais pas vulgairement commerciaux. Il y a de la passion dedans, ça se sent, et c'est pour ça qu'on est fan. Malgré tout, je lui en veut d'avoir brisé le cinéma des années 70 avec Spielberg.
Je suis fan des deux réalisateur, mais bon, quand je compare ce qu'a inspiré SW, ça me frustre. Bref, ce n'est pas LEUR faute non plus.
Duraani, burc'ya?
Gal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 01 Mai 2013
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2013 - 22:04   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Tomas Gillespee a écrit:Je dis juste que je trouve aussi caricatural de dire que Stover ou un autre a écrit le bouquin juste pour le pognon que de dire que Lucas est juste un gros businessman intéressé par l'argent.


Sauf que ce n'est pas ce que j'ai dit et comme à chaque fois tu déformes et/ou semble ne pas vouloir comprendre. :neutre:

Déjà il serait bien de ne pas tomber dans le cliché caricatural du "commercial = mauvais/sans-âme/sans intérêt". C'est faux évidement il existe beaucoup d'oeuvre commerciale de qualité et surtout le fait qu'une oeuvre soit commerciale ne présume en rien de la passion de l'auteur.

Dire que l'UE est commercial n'est en rien insultant pour l'UE car c'est le cas : quand un roman ou un comics ou un jeu vidéo est lancé, évidemment que le but premier est de faire de l'argent, et souvent ben oui le contenu sera décidé en amont, parfois même sans qu'un auteur soit signé - c'est du travail de commande. Mais ça ne veut pas dire que l'auteur fait forcément un bête travail de commande sans une once de réfléxion. Evidemment on a eu des cas de ce genre sur SW (on peut penser au type qui a fait Jedi Trial) tout comme on a aussi eu des auteurs passionnés comme Zahn ou Luceno.

Mais ça ne change pas le côté commercial de la chose et par commercial j'entends qu'il s'agit de projets que ne naissent généralement pas de l'envie spécifique d'un auteur de créer une histoire précise mais bien de l'envie du studio/éditeur ou producteur/directeur éditorial de faire une oeuvre précise.

Mais ça ne présume en rien ni de la qualité, ni de la passion de l'auteur.

Comme on parle de Marvel les exemples sont légions : Spider-Man est un projet ultra commercial pour Sony par exemple... mais en mettant quelqu'un comme Raimi à la barre, c'état mettre un passionné qui aime Spider-Man et a fait un film avec son oeil de fan : le résultat ? Ben oui c'est un film commercial, mais c'est aussi un film de qualité fait par un fan pour le public et pour les fans.

C'est pareil pour Avengers et Joss Whedon par exemple, et pour une majorité de projets tirés de Comics books - il s'agit évidemment d'oeuvre commerciales lancées par des studios pour faire de l'argent. C'est juste une réalité économique - mais les gens qui travaillent sur ces films, ça ne veut pas dire qu'ils ne font ça que pour le fric sans passion.

Et c'est exactement pareil pour l'UE.

Et je dirai même... c'est exactement pareil pour l'Episode VII et les spin-offs.

L'Episode VII est bel et bien un projet de commande, et si Disney veut lancer tant de films SW on se doute bien que c'est avant tout pour ce que ça peut leur rapporter. Et Abrams arrive sur un projet don l'histoire et le contenu a déjà été défini en amont, le scénariste déjà choisi. Cela veut il dire qu'il fait ça pour le fric ? Qu'il ne va rien apporter ? Evidemment que non!

Et c'est parei pour les auteurs de l'UE.

(Quant à Lucas la différence est simple : les films de Lucas sont nés d'une volonté de Lucas de faire l'histoire qu'il voulait comme il le voulait - ça inscrit forcément plus le projet dès le départ dans une démarche d'auteur. Mais là encore ça ne présume en rien de la qualité).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 05 Mai 2013 - 22:14   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Je te rejoins sur pas mal de choses Gal. :jap:

Je pense que quand quelque chose est purement commercial, ça se sent tout de suite, et ça se répercute assez violemment dans la qualité du film.
Après ça ne veut pas dire qu'un truc qui essaie de se soustraire totalement à une logique commerciale sera forcément plus bon (j'ai vu certains films d'auteurs et même si ça avait de l'ambition parfois ça se transforme en soufflé... :( )

C'est pour ça que je préfère utiliser le terme de "sincérité" personnellement.
Après je ne juge pas avant d'avoir vu les films hein, mais déjà prévoir autant de films avec une cadence aussi soutenue, pour moi c'est ne pas se laisser le temps de la "maturation" de l’œuvre.
Même s'il est sain de prévoir un planning et de ne pas se disperser à droite et à gauche, avoir une ambition trop grande et démesurée peut légitimement donné l'impression qu'on fonce vers du "tout commercial" (et là encore pas de sectarisme, ce défaut se retrouve aussi chez l'UE... :( )

EDIT : Pour moi l'objectif principal de l'UE c'était d'approfondir Star Wars, en quoi il se démarque d'une figurine ou d'un mug chewbacca. Comme les films ya une petite ambition artistique ou au minimum encyclopédique dirons nous derrière.
Il se trouve que ça finit par se mélanger avec des considérations bassement "commerciales" .
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Dim 05 Mai 2013 - 22:21, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2013 - 22:19   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Pour moi vis à vis du côté "purement commercial" de la chose c'est très simple : ça se verra selon les gens qu'ils mettront à la réalisation et au scénario des films. C'est aussi con que ça au final.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 05 Mai 2013 - 22:25   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Oui j'avoue c'est bien souvent un bon indicateur, même si ça n'empêche pas le syndrome "Alice Au Pays Des Merveilles" :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dakanos » Dim 05 Mai 2013 - 22:32   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Gal a écrit:
Dakanos a écrit:Bon déjà je ne suis pas d'accord avec ça, je ne pense pas que les films disney puissent faire perdre son statut culte à la saga originale


Pour moi, si, l'overdose me dégouterai presque de la trilogie. Heureusement que je me préserve, je ne pense pas que ce soit le cas du grand public. Même le "Luke, je suis ton père" a tellement été 1000X repris dans des films bidons, que ça en devient lourd quand tu regardes ESB (ah mais oui, ça ce n'est pas SW, en attendant, pour moi, ça témoigne bien de ce que c'est devenu).

Là le problème, c'est d'arriver à faire la part des choses, et moi personnellement ça ne me dérange pas que Star Wars soit devenu ce que c'est devenu (en tant que phénomène j'entend), et je regarde la trilogie aujourd'hui avec autant de plaisir qu'hier. Puis en ce qui me concerne, les films disneys n'y changeront rien, mêmes s'ils sont pires que nuls, mais vraiment ratés de la direction artistique à la réalisation en passant par le scénario, ça ne changera en rien mon regard sur l'OT, ou alors, ça pourrait même l'améliorer, par effet de contraste.

Sergorn a écrit:Pour moi vis à vis du côté "purement commercial" de la chose c'est très simple : ça se verra selon les gens qu'ils mettront à la réalisation et au scénario des films. C'est aussi con que ça au final.

-Sergorn

Je suis totalement d'accord avec toi, perce qu'au final même s'il y aura des prérequis évidents de la part de Disney, le scénariste, c'est toujours Michael Arndt, et celui qui le réalisera sera toujours JJ Abrams, le créateur de Fringe et le réalisateur de Star Trek (et fan revendiqué de Star Wars accessoirement :roll: ).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2013 - 22:42   Sujet: Re: Un film Star Wars par an : qu'en pensez-vous ?

Tomas Gillespee a écrit:Oui j'avoue c'est bien souvent un bon indicateur, même si ça n'empêche pas le syndrome "Alice Au Pays Des Merveilles" :jap:


Ah évidement être fan ne présume en rien de la qualité, mais disons que ça assure la passion du projet un minimum quoi. Mais évidemment ça peut se foirer quand même (cf. Superman Returns, vu que Alice j'ai pas vu :o)

Je suis totalement d'accord avec toi, perce qu'au final même s'il y aura des prérequis évidents de la part de Disney, le scénariste, c'est toujours Michael Arndt, et celui qui le réalisera sera toujours JJ Abrams, le créateur de Fringe et le réalisateur de Star Trek (et fan revendiqué de Star Wars accessoirement ).


Et vis à vis des spin off, il est bon de noter qu'on a quand même Lawrence Kasdan qui bosse dessus et qu'on nous a laissé entendre qu'ils jouerait une sorte de rôle superviseur (avec Kinberg) sur l'ensemble des productions Star Wars (un peu à l'instar de Whedon sur tous les films Marvel) - ce qui laisse quand même de quoi être optimiste au niveau de la "sincérité" des projets en question.

Puis de toute façon Star Wars est un tel phénomène que honnêtement je n'ai pas de crainte pour la sincérité des projet à venir, tout simplement parce que trouver des scénaristes et des réalisateurs qui aiment Star Wars et foutront apporter leur pierre à l'édiffice... disons que c'est pas une grande difficulté.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres futurs films et sujets divers


  •    Informations