Je vais ici donner mon avis sur la chute d'Anakin, et ma vision des choses qui n'est pas parfaite encore, car j'y réfléchit beaucoup, surtout depuis la fin de
TCW, ça m'a encore remis la question de la chute d'Anakin au côté obscur.
Prenons dès le début, Anakin n'a pas de père, il n'a donc pas de repère paternel durant son enfance. C'est donc comme un vide pour lui, mais surement un vide inconscient! Sa mère est là, certes, mais il n'a jamais eu l'autorité paternelle! On dit souvent que les enfant on besoin de leur mère, et a l'adolescence plus de leur père!
C'est ce que Obi Wan va remplir comme rôle, le rôle de père et a la fois de frère. Mais on ne peux pas non plus dire que Obi va faire toute l’éducation d'Ani comme le ferai un père! De plus n'oublions pas que les Jedi persistaient a dire dans
TPM que Skywalker était trop vieux pour entrer dans les rangs des Jedis! Car il n'a pas suivit l’éducation Jedi dès le début!
Continuons ensuite aussi par dire que Aniest quelqu'un qui a toujours aimé la liberté, durant toute son enfance il a été esclave et on aura donc vu dans les films, qu'il a été l'esclave de Watto! devenir Jedi pour lui est une chance d'embrasser cette liberté, mais il a prêté serment au code Jedis, très stricte et parfois annihilant.
Je pense que Anakin etais un personnage un peu perdus, mais surtout "la lumière" du'n conseil jedis trop sérieux! Anakin comme les autres jedis confiaient leur propre vie totalement a leur vie de jedis, la guerre etc... Ils n'avaient rien a côté pour leur faire avancer! Imaginez vous votre vie avec seulement votre boulot, dodo, boulot, dodo! pas super! Ma comparaison est un peu fole, mais je pense qu'Anakin a transféré cette liberté sur Padmé, femme qu'il a toujours aimé!
Cette notion de liberté, elle est écrasée par le conseil Jedis, où anakin ne peu rien dire, on lui ordonne des ordres, le conseil ne lui fait pas confiance ( j'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs, a part du fait qu'il soit jeune entreprit son apprentissage tard, y a des limites quand même), le conseil le critique H24, il se sent emprisonné! Je crois qu'Anakin se sentais bouffé par toute cette pression sur lui, où il ne pouvait rien faire, il a eu une vie d'esclave, et il continue presque a avoir la même vie!
Dans
AOTC, Ani reste un ado, et a l'adolescence on se sent invincible mais c'est surtout l'âge où l'on fait le plus de connerie! Je pense qu'il y là alors un grand décalage entre le conseil jedis qui reste sur ses positions et ani qui n'en peu plus! C'est presque Anakin contre le conseil jedi! ani n'est pas une personne qui s'ouvre aux autres, ni aime parler de ses problèmes! il est du genre a garder ça au fond de lui même, et a tout faire exploser a coup de violence dans la guerre! Parfois je me demande si ani n'etais pas dès le début destiné a devenir Sith, dans les films, je trouve qu'on le fait passer pour un idiot, arrogant soif de pouvoir, un vrai ado attardé! J'ai jamais compris ça! Je pense que les films auraient du montrer les bons côté du personnage, on ne les voit pas assez!
Il deviendra amoureux de Padmé et se mettra avec elle, car de fait il l'aime c'est sûr, mais par la suite, elle deviendra la seule chose qui le rendra stable! Cependant, la mort de sa mère vient tout basculer! Il est sûr que la mort de sa mère déclenche sa lente chute vers le côté obscur! Sa vengeance et férocité sur les tuskens, sont pour une moi une marque : "J'en peu plus! J'en ai marre! On me retiens!". Il explose littéralement de colère, et je pense qu'il développera un certaine envers les jedis, qui interdisent l'attachement, qui ne se montrent pas compatissant envers sa douleur, bref, personne ne le comprend, il est seul! De plus dans
TCW, dans la dernière saison 5, sa padawan Ashoka quitte l'ordre jedi sous de fausses accusations, même si les jedis lui proposent de revenir, elle décline! Cela ne fait que renforcer la rancoeur envers le conseil jedis, qui n'a confiance en personne, même pas en leur propres membres!
On comprendra donc la chute d'Ani, car il doit constamment jouer un rôle! Etre faux, lui et Padmé doivent se cacher de leur amour, il ne peu s'exprimer! Bref, il n'est pas libre! Je trouve même que le conseil a "facilité" sa chute dans le sens où ils rendent leur jedis moins humain! Pas d’attachement, pas le droit d'avoir de femmes, pas de famille, juste des pantins qu'on emmène au combat! Padmé devient alors son seul bol d'air frais...

enfin je veux dire sa liberté!
C'est pour cela que dans
ROTS, il ne peu se résoudre a perdre Padmé, c'est sa seule raison de vivre! Je me suis toujours demandé pourquoi il ne voulait pas demander de l'aide a Obi! Mais si on regarde dans le passé, pourquoi leur faire confiance? et puis ani est têtu! Sans prémonition, je ne pense pas que Ani serai passé si vite Sith, oui pour moi tôt ou tard, il aurais surement fait une connerie! Il n'aurai pas supporté tout ça, mais je pense surtout qu'il n'en peu plus de ne plus pouvoir controler sa vie! Pour moi la plus grande douleur d'Anakin, c'est son sentiment de subir sa vie, et pas de la controler! D'où le fait qu'il dit dans
AOTC qu'il veut plus de pouvoir! Il veut etre libre!
Il est exténué de voir ses proches auxquel il tiens partir sans qu'il ne puisse rien faire! Sa mère, tous les jedis tué dans
AOTC, Ashoka qui s'exile, Padmé qui meurt!
D'où la réponse a la deuxième question, une question que le film pose! Le libre arbitre! Ani avait alors deux choix qui le tiraillaient :
- il fermait sa gueule, Padmé allait surement mourir, il continuerai sa vie d'esclave avec l'ordre jedis, il finit par péter un cable!
- ou alors il tente de la sauver, mais on connait la suite!
Je pense donc que Ani a décidé pour une fois de faire ses propres choix, et de sauver celle qu'il aime tout en restant avec ses idéaux de la république, la liberté! Mais on le sait bien que celle-ci est corrompus et instable, de même que les jedis qui ne sont pas ce qu'il pensait! ani est alors pommé, et quand il tranche la main de Windu, cela est un acte désespéré Pour moi le coup est partis tout seul! Il ne voulais pas faire ça! Palpy a bien réussi son coup, car il a toujours été un ami pour lui, qui l'ecoute, qui le comprend, prend sous son aile! Il se laisse donc abusé par lui pour sauver sa femme! Il est totalement perdus, tout ce en quoi il croyait tombe, padmé est sa seule raison de vivre... ce qu'il croit! Il se trouve un autre objectif, dominer la galaxie! Le côté obscur lui donnerai "cette liberté" qu'il chercherai depuis longtemps! la suite on la connais! Il est toujours un pantin!
je pense donc que Ani est une victime, un homme intelligent, surement une très bonne personne qui n'a pas eu de chance et qui a essayé d’éviter les obstacles en faisait les mauvais choix!