Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Nos années Star Wars

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Uttini » Mar 27 Déc 2011 - 18:25   Sujet: Nos années Star Wars

Le but de ce topic est simple: parler en tant que collectionneur d'une de nos pièce de collection, son histoire, son contexte, sa place dans la collection, ses particularités, les anecdotes l'entourant, etc. Mais il s'agit d'en parler longuement, pas juste quelques lignes, faire de ce topic une sorte de chouette catalogue de ce que l'on a fait en France sur Star Wars. Je vais ouvrir le bal avec l'objet suivant, l'un des premiers historiquement. J'espère que les autres vont aussi remplir ce topic et qu'on pourra constituer une belle collection SWUiène !

Novembre 1977: TELEjunior n°3.

1977. “La Guerre des Etoiles” n'était sorti que depuis un peu plus d'un mois quand ce journal paraissait dans les kiosques. TELEjunior, c'était le journal des fans de la télé, plein de BD pas toujours réussies mettant en scène dans le même magazine Spiderman (des BD décalquées tant bien que mal dans les pages de Strange et modifiées pour les jeunes esprits), Momo et Ursule, “Chapeau Melon et Bottes de Cuir” (affligeant, tant en terme de dessin que d'histoire, mais bon...) Scoubidou, et plein d'autres héros aujoud'hui un peu oubliés. Format magazine, couverture flachi, TELEjunior présentait en ce mois de novembre 1977 “La Guerre des Etoiles” avec une couverture vaguement inspirée de celle du premier numéro du comic américain.
Image

Là où ça devient intéressant, c'est à l'intérieur. D'abord un superbe article de 5 pages avec des photos pleine page tirées du film, et signé Michel Drucker, s'il vous plait. Le bon Michel s'extasiait de ce nouveau film qui faisait fureur aux USA: (je cite) “STAR WAR” (sic!) fruit du travail d'un jeune cinéaste de 29 ans, George Lucas. Les robots s'appellent Zed Sispéo et Dédeu Hairdeu, noté aussi en matricule R2 T2 (l'erreur est d'origine !) et 3 Pio. L'article évoque aussi “les hommes-lézards, méchantes momies aux yeux rouges dont la tête se hérisse de tuyaux” (avons-nous vu le même film ? Ou s'agit-il des hommes des sables ?) L'article annonce en outre la prochaine mise en vente des jouets Star Wars dont “Zed Sispéo - plaqué or” !
Image

Bon, avouons que pour l'époque, et dans l'ambiance de l'époque, cet article était le bienvenu pour lancer la starwarsmania en France. Beaucoup de gamins lisaient TELEjunior, et ce journal serait dans les numéros suivants un grand pourvoyeur de publicités pour les premiers jouets Meccano, version française des figurines Kenner de l'époque.
Personnellement, à cette période, je ne lisais pas ce magazine, j'étais plutôt “Journal de Mickey”. Mais la couverture parlant de “La Guerre des Etoiles” ne l'a fait acheter, j'avais déjà vu le film, quelques temps avant et j'en était encore tout retourné.
Mais il y avait plus dans ce journal que l'article de Drucker: entre une BD pub de chez Mattel et une histoire de “Momo et Ursule”. Un encart format réduit, en noir et blanc, agrafé au milieu du magazine et présentant le premier numéro du "comic" Star Wars, soit 16 pages, dans la version parue chez Lug quelques temps auparavant, reprenant la traduction et le lettrage de la version album.
Image

Cet encart n'exista que trois ou quatre fois, puis la BD intégra les pages normales du magazine, en plus petit nombre (impossible de publier 16 pages d'un coup dans un mag de 86 pages !) et coloriés à la n'importe quoi.
Presque tous les fans connaissent cette BD aujourd'hui, elle est reparue sous la forme de revue chez Atlas l'an dernier et à connu un certain succès. Mais à l'époque, c'était précieux ! Et moins cher que le luxueux album Lug. Il me semble bien que ce magazine fut la première pierre de ma collection Star Wars, avant même l'album Lug que j'ai finalement acheté courant 1978. J'avais découpé les pages de l'article que j'ai conservé dans un classeur, et enlevé l'encart pour le ranger en lieu sûr. Le reste du magazine ne m'intéressait absolument pas. Trouver ce magazine est assez facile aujourd'hui, mais le trouver en état avec son encart est plus difficile. Cette pièce de collection se négocie entre 19 et 35 euros suivant l'état.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Uttini » Sam 31 Déc 2011 - 13:37   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Ça ne soulève pas l'enthousiasme, on dirait... :(
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar jedi-mich » Sam 31 Déc 2011 - 14:04   Sujet: Re: Nos années Star Wars

C'est les vacances et les fêtes. Le forum est calme (à part les topics sur TOR)
Faut attendre la rentrée. :wink:

Je dois avoir aussi des documents d'époque qui trainent, faut juste que je les retrouve :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31413
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar krinvitz » Sam 31 Déc 2011 - 16:45   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Tiens, un sujet original ! Comme il n’y a rien à faire pour l’instant à la maison (l’heure n’est pas encore à mettre la table…), on va suivre ce pauvre Uttini qui se sent bien esseulé !

Comme je sens que beaucoup vont parler de bouquins, que l’UE ne plait pas trop au fondateur du topic, et que dans l’ensemble, c’est mieux d’être original, je vais vous parler de…

Star Wars, jeu vidéo sur Sega Master System

On est en 1993, et 10 ans après, la saga est toujours d’actualité. Les consoles de jeu commençant tout juste à s’implanter dans les foyers en plus ou à la place des ordinateurs, les éditeurs LucasArts font tourner la licence sur les machines de l’époque.

Le jeu en lui-même reprend grosso modo le déroulement du premier film de 1977 : Tatooine, Mos Esley, le champ d’astéroide d’Alderaan, l’Etoile Noire, le Broyeur, l’échappée, et la bataille de Yavin. Le jeu est un classique modèle de plates formes, où l’on peut jouer Luke, puis Han ou Leïa lorsqu’on les retrouve, mais d’autres séquences sont des passages de tir depuis un vaisseau (faucon ou X-wing). La jouabilité demande un certain doigté, Obi Wan nous aidant à ressusciter les personnages décédés (puissant, le vieux !), et finir le jeu demande pas mal de persévérance, surtout si l’on écoute les musiques qui n’ont pas grand-chose à voir avec le film, surtout vu les performances sonores des machines de l’époque !

Quand on parle de l’époque, j’avais six ans lorsque j’ai eu ce jeu, ou à peine plus, et en tant que gamin déjà accro, cette première occasion d’incarner le héros des films m’a laissé une expérience inoubliable ! Même si je ne dispose malheureusement plus du jeu ou de la console actuellement, lorsque j’y rejoue sur émulateur, c’est toujours avec plaisir, et avec mes yeux d’enfant, incapable de me rendre compte qu’un pixel blond pourrait très bien être n’importe qui, et pas seulement Luke qui-marche-dans-le-ciel…

De nos jour, trouver jeu et console n’est pas extrêmement difficile, bien qu’il faille s’assurer de leur bon état de fonctionnement.
Modifié en dernier par krinvitz le Sam 31 Déc 2011 - 21:36, modifié 1 fois.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Uttini » Sam 31 Déc 2011 - 18:23   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Excellent, ce jeu. Il était presque une copie conforme des versions sur Nintendo NES et Game Boy. Il existait également une version Game Gear un peu différente sur certains niveaux. Pour la version Master System, le moment le plus difficile du jeu, pour moi, était le réacteur de l'Etoile Noire quand Solo devait tirer et sauter pour éviter les lasers en même temps. Ce niveau m'a demandé pas mal de temps et d'habileté. Et encore maintenant, quand il m'arrive d'y rejouer...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar TheStarkiller » Sam 31 Déc 2011 - 18:48   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Uttini a écrit:Ça ne soulève pas l'enthousiasme, on dirait... :(


:shock: Oh punaise !!! j'avais pas vu ce topic !!

Merci Uttini d'avoir posté ça !! tu commences par ce qui m'a fait connaître La Guerre des Etoiles à l'époque : le magazine Télé Junior !!
Et oui, c'est lui qui m'a fait découvrir le film !
Je n'ai malheureusement plus cet exemplaire, mais c'est un peu le saint Graal pour moi !!

MERCIIII !!! :cry:
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Sokraw » Dim 01 Jan 2012 - 21:17   Sujet: Re: Nos années Star Wars

excellent post, Uttini.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 02 Jan 2012 - 14:46   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Effectivement, énorme ce téléjunior. :paf:

Mais du coup, il semble difficile d'alimenter le topic pour des gens de "ma génération". Si je fous l'image de Traitor de Matt Stover en disant que ce bouquin m'a fait kiffer l'UE, c'est vrai que c'est moins typique, cocasse, rétro ou glamour que le téléjunior. Ca va faire fade quoi.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar krinvitz » Lun 02 Jan 2012 - 15:19   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Fait comme moi, trouve autre chose ! Moi aussi j'ai "que" 25 ans, il n'empêche qu'on a tous kiffé autre chose que des bouquins ! Il y a plein d'objets de notre génération dont on peut parler : les micromachines, les cartes BN, les figurines issues de l'UE, la Saga du Prince Ken (j'ai hésité à en parler, vu que j'ai commencé par là et que c'est mon monument :paf: ), les vidéos des Ewoks de quand on était vraiment (mais vraiment hein ! ) tout petits...

C'est pas comme si les objets estampillés SW manquaient sur Terre !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar jedi-mich » Lun 02 Jan 2012 - 16:10   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Mes SW ont commencé début années 80 avec les figurines.
Et ouais, j'ai commencé à collectionner les figurines sans savoir qu'à la base, c'était des films.
J'étais attiré par les robots d'abord puis après je voulais toutes les figurines, avec l'aide du porte feuille de mes parents :transpire:
mes annees sw0.jpg


Puis j'ai compris que SW était une Saga, je suis allé voir le Retour du Jedi après une rediffusion des 2 premiers films. En gros, je me suis fait la Trilo en 3 semaines (1 film par semaine). Moments inoubliables.

Bref, j'étais embarqué dans la spirale sans fin.
Je voulais de plus en plus d'infos mais à l'époque c'était toute une aventure d'obtenir quelque chose.
Du coup, mes parents m'avait abonné pour un an au Lucasfilm Magazine (époque de Willow). Bien qu'en anglais, je savourais chaque phrase parlant de SW. Entre temps, Mad Movies était encore fan de SW et donnait régulièrement des infos dans leur éditos. Tout au long des années 80, on nous relayait déjà des rumeurs sur le tournage d'une autre Trilogie.
Spoiler: Afficher
mes annees sw1.jpg
mes annees sw2.jpg
mes annees sw4.jpg


Avec l'age d'or du Jeu de rôle, plusieurs ouvrages dont les "sourcebooks" contenaient des scènes inédites correspondant aux séquences non vues à l'écran (comme la capture de Luke sur Endor).
mes annees sw3.jpg
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31413
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Uttini » Lun 02 Jan 2012 - 20:43   Sujet: Re: Nos années Star Wars

C'est beau, tout ça, Jedi-mich ! J'ai un peu de mal à voir les figurines vintage en vrac, comme ça :lol: mais c'est beau tout de même.
Par contre, ça m'épate que tu aie commencé avant de voir les films. Ça montre à quel point Star Wars tombait bien dans l'imaginaire des gamins de toute une génération.
krinvitz a écrit:Fait comme moi, trouve autre chose ! Moi aussi j'ai "que" 25 ans, il n'empêche qu'on a tous kiffé autre chose que des bouquins ! Il y a plein d'objets de notre génération dont on peut parler : les micromachines, les cartes BN, les figurines issues de l'UE, la Saga du Prince Ken (j'ai hésité à en parler, vu que j'ai commencé par là et que c'est mon monument :paf: ), les vidéos des Ewoks de quand on était vraiment (mais vraiment hein ! ) tout petits...

Exactement ! Tu as tout compris à l'esprit du topic. Pas besoin de faire dans le vintage obligatoirement, du moment que tu décris un truc que tu as particulièrement aimé en tant que collectionneur, et que tu explique pourquoi et la place que ça prend dans ta collec. Ça peut être un truc de l'année dernière qui a soulevé l'enthousiasme, pourquoi pas. Bon, sur les autres risquent de l'avoir aussi, mais ce n'est pas l'important.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar jedi-mich » Lun 02 Jan 2012 - 21:42   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Uttini a écrit:J'ai un peu de mal à voir les figurines vintage en vrac, comme ça :lol:

Le manque de place, que veux tu :(
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31413
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar CommanderGree33950 » Mar 03 Jan 2012 - 12:18   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Je n'ai pas beaucoup d'objet qui me tiennent à coeur dans ma collection, car j'ai que 14, mais 10 ans de collection quand même,
donc je verrai plus tard :D
CommanderGree33950
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 20 Déc 2011
 

Messagepar Uttini » Mer 04 Jan 2012 - 12:13   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Je vais traiter le post suivant sur le mode “mémoires d’un vieux collectionneur romantique”.
1978 : la figurine “Princesse Leia”
1978… Commençons par planter le décor. C’est dans les illustrés jeunesse de mars 1978 qu’on vit apparaître les premières publicités pour les jouets “La Guerre des Étoiles”. Il s’agissait essentiellement de figurines, qu’on appelait d’ailleurs pas encore ainsi. Autrefois, on disait juste des “personnages”. Et elles étaient alléchantes, ces publicités ! Vraiment superbes ! Douze personnages, avec leurs armes, étaient à notre disposition dans tous les bons magasins. Bon, Luke et Vador avaient un sabre laser cassé sur la photo, Solo avait sa petite tête des premiers jours, il manquait le jawa et l'homme des sable, mais bon...

Image
Publicité version 1 tirée de TELEjunior n°7, mars 1978.
Image
Publicité version 2 tirée de TELEjunior n°9, juin 1978.

Petite digression : dans les années 70, il n’y avait en gros que trois moyens d’acheter des jouets : les magasins de jouets proprement dit, les grandes surfaces et les catalogues de vente par correspondance. Car soyons clairs, ces figurines Star Wars n’était pas encore ces pièces de collection vendues à pris d’or en magasin spécialisé, ce n’était “que” de vulgaires jouets, sans noblesse particulière. Or voilà où se situait la difficulté : les magasins de jouets étaient rares, seulement situés dans les grandes villes, et en général les prix y étaient fort élevés. A Nancy, il ne devait pas y en avoir plus de deux ou trois et ils tournaient au ralenti en dehors des périodes de Noël. Les grandes surfaces, quant à elles, ne possédaient un rayon jouets digne de ce nom qu’à partir de novembre. Enfin la vente par correspondance, en gros limitée à deux grandes enseignes situées du côté de Roubaix-Tourcoing, ne proposait des jouets que dans les catalogues automne-hiver, et pour commander il fallait attendre le bon vouloir des parents ou posséder soi-même un carnet de chèque, ce qui n’était pas gagné quand on avait 12 ans. On ne commandait pas comme aujourd’hui, à l’époque, et il fallait attendre d’avoir pas mal de trucs à acheter pour passer par courrier une commande dûment réfléchie, justifiant les frais de port exorbitants. Donc, comment diable trouver des jouets qui sortaient en magasin au printemps ? En général, pour obtenir des jouets, il fallait attendre soit Noël, soit un anniversaire, soit sa “fête”, et en dehors de ces dates, on n’avait pas trop l’occasion d’en avoir sauf grand événement. Il restait encore l’option argent de poche, mais dans les années 70, un gamin de douze ans ne pouvait pas compter comme aujourd’hui sur quelques dizaines d’euros par mois au bas mot. En bons vieux francs, ça devait tourner autour de 5 francs par mois, ce qui revient à moins d’un euro (pour les lecteurs les plus jeunes). Heureusement qu’en argent constant, on en avait plus pour cinq francs de l’époque qu’avec 80 centimes d’aujourd’hui ! Un numéro de Strange coûtait 4 francs, par exemple. Bref, pour obtenir ces fameuses figurines, il fallait être rusé ou avoir la chance d’avoir un anniversaire qui tombait au bon moment. Et j’étais rusé.
C’est dans la vitrine d’une petite droguerie-quincaillerie, vers mai ou juin 1978, que j’ai vu ma première figurine. Ce magasin se trouvait judicieusement placé non loin de l’agence bancaire où se rendaient régulièrement mes parents, dans le village voisin du mien. Et ce quincaillier avait eu la non moins judicieuse idée de commander ces figurines. C’était donc une princesse Leia, dans son blister à dominante bleue, qui trônait dans la petite vitrine à côté de la porte d’entrée. Elle ressemblait à ça :

Image

Il faut préciser qu’à l’époque, on n’avait pas du tout l’habitude de ce genre de jouets ; de petites figurines articulées reproduisant les personnages d’un film, c’était complètement nouveau. C’était encore la préhistoire des produits dérivés, et les parents avaient beaucoup de mal à comprendre l’intérêt qu’on avait pour ces jouets assez étranges.
Après force pleurs, supplications, requêtes et calculs du contenu de la tirelire, j’ai acquis ainsi ma première figurine Star Wars. Elle était belle, cette princesse. Elle avait un visage si doux, d’une douceur incroyable malgré sa petite taille. Les figurines modernes ont eu bien du mal à égaler ce visage-là ! Un joli sourire à la Mona Lisa, de petites mains roses qui tenaient délicatement (et d’ailleurs aussi très difficilement) un non moins petit pistolet laser que j’ai d’ailleurs très vite perdu, et une cape en vinyle blanc, qui sentait bon le plastique neuf, comme le film qu’on utilisait pour recouvrir les livres scolaires. C’était un beau jouet, du moins dans l’esprit du jeune fan que j’étais.

Image

J’avais également gardé soigneusement le carton de la figurine, il était tout aussi joli et attrayant. Estampillé “Meccano – chaque jouet une découverte”, il présentait de manière fort alléchante les douze premières figurines (dessinées, SVP ! On était loin des figurines en rangs d'oignons des blister tri-logo !), ainsi que les premiers jouets de l’époque : le landspeeder, le TIE fighter et le X-Wing. Les figurines y étaient également décrites par de petits textes assez marrants: “Princesse Leia avec sa cape qui peut se retirer et son pistolaser”. On lisait aussi “D2-R2 avec des jambes articulées et la tête qui fait Clic” ! Il y avait aussi un diorama qu'on pouvait obtenir en renvoyant les coupons réponse découpés en haut des cartes. Personnellement, je n'ai jamais renvoyé ces coupons, j'avoue ne pas même y avoir songé. Ces grands blisters ont vite disparu, ils n'ont été vendus que courant 1978, et ils ont été remplacés l'année suivante par les blisters carrés nettement moins jolis, mais plus répandus, qui auront la vie dure jusqu'à l'époque du Retour du Jedi, où réapparaîtront les grands blister à l'américaine.
Image

Aujourd’hui, je ne possède plus aucun de ces blisters; le sens du “rangement” des parents étant nettement différent de celui des gamins, ces cartons sont vite passés par la case poubelle.
La quincaillerie de Pompey devint donc mon fournisseur attitré de “personnages de la Guerre des Étoiles”. Mes parents ont très vite compris pourquoi je voulais systématiquement les accompagner quand ils allaient à la banque et pourquoi je me lamentais régulièrement sur la dureté des finances d’un gamin de 12 ans. Une figurine devait représenter grosso modo quatre mois d’argent de poche, dons divers de la famille et des grands-parents inclus. D’autres figurines ont suivi, bien entendu, la seconde étant R2-D2, la troisième Chewbacca (appelé Chicktabba sur le blister), etc. Mais c’est une autre histoire. Une chose est sûre : plus jamais dans ma vie de collectionneur je n’ai à nouveau vécu ce frisson particulier de voir cette première figurine en vitrine et l’acheter. C’était comme posséder un véritable trésor, et j’aurais été prêt à échanger la plupart de mes autres jouets contre ces figurines.
Aujourd’hui, trente trois ans après, tout cela peut faire sourire, surtout nos jeunes fans collectionneurs qui n’hésitent pas à mettre des dizaines sinon des centaines d’euros dans des jouets de collection ou des statuettes. Ricanez, les copains ! Mais moi, cette figurine, je la possède toujours, elle a perdu un peu de sa couleur d’origine, je l'accorde, le plastique a tendance à devenir poisseux avec l’âge, sa cape d’époque a disparu depuis longtemps, remplacée par une autre faite maison, mais elle est toujours là, elle a toujours son doux regard, son sourire et ses petites mains, et aucune autre figurine ne pourra la remplacer dans mon cœur de collectionneur.
Image
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar superbuy » Mer 04 Jan 2012 - 12:43   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Bravo Uttini! Je n'aurais pas mieux raconter ces sentiments qu'on avait, étant gamin, à l'achat de nos premières figurines. C'était vraiment des moments magiques que nos parents ne comprenaient pas. Je me rappelle encore ma première figurine (de Musclor), toutes les aventures que je lui ai fait vivre, toutes les maisons que je lui ai construit, tous les alliés, ou enemis, playmobil et autres dinosaures que je lui ai attribué. Moi, c'était dans un Leclerc, grâce à mes grands-parents. Autant vous dire que lorsque j'ai su qu'ils y retournaient, la fois suivante, je les ai supplié de venir avec eux, avec une idée en tête : avoir squelettor... :wink:

Né en 1983, je suis arrivé après la première période star wars. Mais comme j'étais hyper fan du retour du jedi, je ne vous dit pas la tête que j'ai fait quand mon voisin de l'époque m'avait sorti un AT-ST et tous les autres vaisseaux, accompagnés d'une bonne quinzaine de figurines... Avec ma collection de maîtres de l'univers, Gi-Joe et autres tortues ninja, j'étais vert de jalousie.
Et quelle tête je ne fie pas, le jour où, ce voisin en question vint m'apprendre, tout fier de lui, qu'il avait échangé sa collection de star wars avec un copain, contre des transformers... :( :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Tellement dégouté de ne plus pouvoir y jouer, je pensais : mais j'aurais été te les acheter tes transformers moi... :evil:

PS: j'imagine que leia était la seule fig dispo et qu'en matant le carton au dos, tu regrettais amèrement de ne pas avoir encore r2d2 ou chewbacca... :wink:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Uttini » Mer 04 Jan 2012 - 13:29   Sujet: Re: Nos années Star Wars

superbuy a écrit:PS: j'imagine que leia était la seule fig dispo et qu'en matant le carton au dos, tu regrettais amèrement de ne pas avoir encore r2d2 ou chewbacca... :wink:

Exact. je ne l'ai pas précisé mais c'était la seule dispo ce jour-là. Remarque, c'est l'une des premières produites, je crois.
Tu exprime bien les sentiments qu'on pouvait avoir étant gamin. Moi aussi, j'ai mélangé largement les jouets de tous horizons: mon premier X-Wing était très approximativement construit en Lego, ainsi que mon premier landspeeder, vers 1978. Les Playmobils, très en vogue déjà à l'époque et qu'on appelait encore des "Klicky", les Lego, le meccano, puis plus tard d'autres jouets, même la pâte à modeler (mon premier "solo carbonite" était en pâte à modeler grise et incluait une figurine Solo, bien entendu !), tout se mélangeait pour produire des aventures incroyables. J'ai beaucoup pratiqué les échanges, aussi, c'était assez courant quand j'étais gamin, encore aujourd'hui, je suppose.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar superbuy » Mer 04 Jan 2012 - 14:04   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Uttini a écrit:Moi aussi, j'ai mélangé largement les jouets de tous horizons: mon premier X-Wing était très approximativement construit en Lego, ainsi que mon premier landspeeder, vers 1978. Les Playmobils, très en vogue déjà à l'époque et qu'on appelait encore des "Klicky", les Lego, le meccano, puis plus tard d'autres jouets, même la pâte à modeler (mon premier "solo carbonite" était en pâte à modeler grise et incluait une figurine Solo, bien entendu !), tout se mélangeait pour produire des aventures incroyables.

Des sensations que j'ai vraiment retrouvées en regardant les films toy story. Allez, une ovation pour toy story, en mémoire du bon temps. :ange: (avec dans le 2, le mineur qui n'est encore jamais été sorti de sa boîte, contrairement à woody - personnage hyper rare - qu'un gamin a tout simplement décôté en jouant avec comme un fou...)
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar CommanderGree33950 » Mer 04 Jan 2012 - 17:31   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Oui Uttini je confirme les échanges se font encore aujourd'hui :) j'échange de j'échange de temps en temps des figurines avec un copain :D
CommanderGree33950
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 20 Déc 2011
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 05 Jan 2012 - 12:13   Sujet: Re: Nos années Star Wars

krinvitz a écrit:Fait comme moi, trouve autre chose ! Moi aussi j'ai "que" 25 ans, il n'empêche qu'on a tous kiffé autre chose que des bouquins ! Il y a plein d'objets de notre génération dont on peut parler : les micromachines, les cartes BN, les figurines issues de l'UE, la Saga du Prince Ken (j'ai hésité à en parler, vu que j'ai commencé par là et que c'est mon monument :paf: ), les vidéos des Ewoks de quand on était vraiment (mais vraiment hein ! ) tout petits...

C'est pas comme si les objets estampillés SW manquaient sur Terre !


Oui, mais moi j'ai que des livres. :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 05 Jan 2012 - 12:22   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Gilad Pellaeon a écrit:Oui, mais moi j'ai que des livres. :paf:

Sectaire :pfff:
:transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31413
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Uttini » Jeu 05 Jan 2012 - 12:38   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Gilad Pellaeon a écrit:Oui, mais moi j'ai que des livres. :paf:

Raconte-nous ton premier livre Star Wars, où tu l'as trouvé, tes impressions, tout ça.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Skellos » Jeu 05 Jan 2012 - 13:35   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Gilad Pellaeon a écrit:Oui, mais moi j'ai que des livres. :paf:


C'est pas vrai tu as un bobble head et je te soupçonne d'avoir des figurines ! (J'en suis sur même)
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar link224 » Jeu 05 Jan 2012 - 13:36   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Uttini a écrit:Raconte-nous ton premier livre Star Wars, où tu l'as trouvé, tes impressions, tout ça.


Ça, c'est à ma portée :D
Garanti 100% vrai.
J'étais en vacances avec mes parents, à l'été 2002 (j'avais donc 16 ans), et je me suis retrouvé à cours de bouquin.
On rentre donc dans une librairie, et là je vois quelques romans SW. Je lis vite fait les synopsis, et un m'attire particulièrement. Je l'achète, et dès le retour à l'hôtel, je le lis. Je l'ai dévoré en 3 jours, je l'ai trouvé génial :love:
Ce roman, c'était... Planète du Crépuscule, de B. Hambly :transpire:

Ce n'est que quelques mois plus tard, quand j'ai mis la main sur la trilo de Zahn, que j'ai vraiment compris que Hambly, c'était de la merde. Mais sur le coup, voir Leia avec un sabre jaune, un Hutt Jedi, et une intrigue... bien à première lecture, ça m'avait épaté :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 05 Jan 2012 - 15:03   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Skellos a écrit:
Gilad Pellaeon a écrit:Oui, mais moi j'ai que des livres. :paf:


C'est pas vrai tu as un bobble head et je te soupçonne d'avoir des figurines ! (J'en suis sur même)


Oui j'ai d'autres figurines de personnages connus (des cadeaux aussi, comme le bubble head), et j'ai surtout des figurines de l'UE (Cade, Darth Talon, Deliah, Borsk Fey'Lya, Lumiya, Mara Jade...) mais je ne suis pas particulièrement attaché à ces objets.

Uttini a écrit:Raconte-nous ton premier livre Star Wars, où tu l'as trouvé, tes impressions, tout ça.


Mon premier bouquin c'était Assaut (voir l'introduction du dossier sur le NOJ), mais depuis je l'ai revendu. Malgré ce qu'en disent les hérauts des dos bleus des bouquins du Fleuve Noir, il faut bien avouer que ces romans FN ne sont pas de beaux objets... :neutre: Du coup, vraiment, à côté de ton téléjunior, ça fait tâche. :paf:

Bref, sans objet féticher, ça va être dur, mais je reviendrai ici une fois que j'aurai quelques photos de ma collec. Je devrais pouvoir trouvé au moins quelle est la partie fétiche de ma collection (et non c'est pas le bobblehead :sournois: ).
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 05 Jan 2012 - 15:06   Sujet: Re: Nos années Star Wars

il n'empêche qu'on a tous kiffé autre chose que des bouquins ! Il y a plein d'objets de notre génération dont on peut parler : ..., la Saga du Prince Ken (j'ai hésité à en parler, vu que j'ai commencé par là et que c'est mon monument :paf: ),


:sournois:
C'est vraiment mesquin de ne pas les considérer comme des bouquins. :D

J'ai découvert l’existence des romans SW en voyant des tomes de la Saga du Prince Ken à la bibliothèque municipale. (entre 1994 et 1995)
Après avoir emprunté et lu le Gant de Dark Vador, j'ai acheté les suivants.
A la même époque, un ami m'avait prêté le guide de l'Empire (et c'était ma bible! :love: ) et j'me suis aussi mis aux Lucasfilm Magazines un peu après.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15660
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar jedi-mich » Mer 12 Déc 2012 - 20:21   Sujet: Re: Nos années Star Wars

"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31413
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar TheStarkiller » Mer 12 Déc 2012 - 20:57   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Hey, moi aussi ça m'intéresse ! :D
J'avais 10 ans en 1978 !! :o
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Stahwas-II » Jeu 13 Déc 2012 - 22:06   Sujet: Re: Nos années Star Wars

bon je ne peux pas m’empêcher de penser avec ce topic à la réaction de ma mère lorsque j'ai voulu à Noél 80 avoir des figurines l'empire contre attaque (j avais donc 6 ans)...:
"ça va pas c'est affreux ces trucs..."
j'ai toujours du coup 1 dépliants, état neuf de la serie de figurine empire contre attaque de 1980... les pub 1978, 80 et 83 je les ai tirées du Journal de mickey car mes parents l'achetaient étant le 3° fils , par chance du coup... j'ai pu tout récupérer

Et plus tard, j'avais donc eu le set lego space classic 6980 vaisseau de commandement... l'espace m'attirait

voici des liens de pub que j'ai dans mon classeur

http://www.last17-vintage.com/Page%20PR ... mickey.htm

http://www.last17-vintage.com/Page%20PR ... mickey.htm

http://www.last17-vintage.com/figurines ... ront.2.jpg

pour la dernière j'ai 22 scènes différentes... du coup je ne sais pas si c'est le total
Modifié en dernier par Stahwas-II le Jeu 13 Déc 2012 - 22:56, modifié 1 fois.
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 599
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 13 Déc 2012 - 22:39   Sujet: Re: Nos années Star Wars

"Amora que la Force soit avec toi"

Terrible :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31413
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Déc 2012 - 23:00   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Ha oui, les pubs ESB, elles étaient terribles ! Je rêvais devant pendant des heures. J'ai connu ça aussi, la frustration de ne pas pouvoir acheter toutes ces figurines... Je me suis rattrapé depuis, heureusement. Encore que, certaines, je ne les ai toujours pas...
Toi aussi Stahwas tu as tout ça dans des classeurs ? J'en ai aussi des tas...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Stahwas-II » Jeu 13 Déc 2012 - 23:28   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Uttini a écrit:...
Toi aussi Stahwas tu as tout ça dans des classeurs ?...


en fait dans un classeur... car c'est peut être pas bien vu du collectionneur que je suis devenu... j'ai découpé toutes les pub de chaque "journal de Mickey"... en même temps ils étaient restés dans le grenier très longtemps et l'état des mickey n'était pas impeccable... et mon père à l'époque ou j'ai fait les découpes voulait les emmener à la déchèterie.

Quand j'étais en fac... donc au moment de l'édition spéciale j'ai enregistré plusieurs reportage, et les publicités tv
j'ai tout ça sur 4 cassettes video, il faudrait que je les passes en numérique... je me suis monté un PC pour faire du montage vidéo mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire (==> mon père est mort d'un cancer il y a 2 ans et il a filmé toute notre enfance, moi et mes frères + des réunions de famille en super8, il avait commencé... mais pas eu la possibilité de finir de monter tout ça, entre ma famille le travail, mes travaux et les cartes de collection <== surtout en ce moment; je souhaite finir ce qu'il voulait faire avec les films et rajouter en plus les photos de familles des albums que ma mère a...)
Mais dès que ce sera fait je promet de vous prévenir...

ma plus grosse boulette sur les video, j'avais enregistré les essais et le grand prix de formule 1, et auto-moto le dimanche matin... du grand prix de formule 1 de monaco 2005... les red-bulls au couleur de l'ep.3... ainsi que les équipes techniques
... et j'ai enregistré un film par dessus en me trompant de cassette.... arrgggg :cry: :cry: :cry:
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 599
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar Uttini » Ven 14 Déc 2012 - 20:47   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Stahwas-II a écrit:en fait dans un classeur... car c'est peut être pas bien vu du collectionneur que je suis devenu... j'ai découpé toutes les pub de chaque "journal de Mickey"...

Arf, j'ai fait ça aussi, tu penses. Les seuls truc que j'ai gardé complets, c'est les vieux Télé Junior et les quelques Pif Gadget que j'ai retrouvé.
Pour les vidéo, j'ai fais aussi pas mal de montage de vieilles vidéo VHS, pour sauver des films persos d'autrefois. C'est faisable avec une bonne machine sans trop de problèmes. Sinon s'il n'y a pas de montage, je numérise directement sur un enregistreur numérique à disque dur puis je grave sur DVD.
Les VHS, que de souvenirs. J'ai même connu les V2000, dis donc...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Stahwas-II » Ven 14 Déc 2012 - 23:07   Sujet: Re: Nos années Star Wars

le V2000, je n'ai pas connu... je ne suis pas aussi vieux que ça lol je sors tout doucement :whistle:

est ce qu'il y a un topic avec les photos de ces publicités... cela peux intéresser les "beaucoup" plus jeunes que nous du coup :chut:

j'ai 23 scènes avec les personnages tu en as autant ?? ou plus ?
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 599
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar Uttini » Sam 15 Déc 2012 - 0:25   Sujet: Re: Nos années Star Wars

Il y a un topic pour ça ici. Tu peux y poster ces vieilles pubs, ça me fera plaisir de voir celles que je n'ai pas.
-> collectionneurs-f11/pub-star-wars-dans-la-presse-illustree-t11662.html
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23600
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Stahwas-II » Dim 16 Déc 2012 - 20:02   Sujet: Re: Nos années Star Wars

je vais essayer de te faire ça cette semaine, sinon ce sera pour après le nouvel an, car je serai à la neige en famille pour Noel
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 599
Enregistré le: 06 Déc 2012
 


Retourner vers Collection


  •    Informations