Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alo » Mer 19 Juil 2017 - 12:53   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Tyra a écrit:Surtout quand l'équipe du film elle-même avoue avoir voulu garder sa zone de confort.


Ce qui, en tout point, est une bonne chose je trouve à ce niveau là. :wink:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Bastos » Mer 19 Juil 2017 - 14:07   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

AloBrickfilm :

Dans l'Episode VII, Rey n'est pas poussé par le droïde de quitter sa planète : c'est Finn qui l'embarque dans la course poursuite dans Niima quand les deux stormtroopers les voient. Rey aurait très bien pu prendre un autre chemin. A la différence de Luke, elle ne souhaite même pas s'engager sur la destinée qui lui est présentée par Han & par Max Kanata :wink:



Quand je dis "pousser" ca ne veut pas dire que c'est le droïde qui lui dit "viens avec moi Rey, ramène moi cher moi". Dans le 4 non plus d' ailleurs (c'est Obiwan qui lui dis "tu dois apprendre a maitriser la force et m'accompagner à Alderran").
Ce que je veux dire c'est que c'est le droïde l'élément déclencheur, comme Luke. Pas de droïde contenant des infos top secrètes, pas d'histoire.

Justement je trouve que la forme du film est différente pas les mêmes péripéties, etc... Mais le fond, l'enjeu du film est pratiquement le même (ramener le droïde). Surtout le début et la fin du film. Le début avec le droïde, infos top secrète et tout, et la fin Etoile noir 3.0 à détruire, un maitre, un apprenti, une résistance, un 1er ordre.

Ne pas réussir à détruire Starkiller, ca ca aurai été intéressant (tout simplement la supprimer du scénar aurai été mieux :x )

Sérieux, le plan dans la tranché sur Starkiller, j'était totalement sorti du film je me suis dis " mais non carrément, c'est trop"

Ce n'est pas un remake, non mais les similitudes ne sont pas assez bien DEGUISEES justement ce que Lucas faisait à merveille.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar _quentin_ » Mer 19 Juil 2017 - 14:19   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bastos a écrit:Sérieux, le plan dans la tranché sur Starkiller, j'était totalement sorti du film je me suis dis " mais non carrément, c'est trop"


Ouais voilà, moi aussi il y a plein de plans qui m'ont sortis du film dès la première fois.
Mais ce n'est pas toujours à cause du côté déjà-vu.
L'introduction de Han sur-exagérée, ça m'a sorti du film.
Le discours parodique de dictateur prononcé par Hux, ça m'a sorti du film.
L'humour souvent lourd et forcé de Han, ça m'a sorti du film.
Et tout ça n'est pas à mettre sur le compte d'un "remake".
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Enginox » Mer 19 Juil 2017 - 17:49   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

_quentin_ a écrit:Le discours parodique de dictateur prononcé par Hux, ça m'a sorti du film.


Où est la parodique dans son discours ?
Et si c'est encore à cause de son âge, tous les personnages du Premier Ordre sont parodiques alors... :neutre:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Ltf » Mer 19 Juil 2017 - 18:09   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

1 an et demi après il existe encore ce débat ? Quelque soit votre avis vous prêcherez des convaincus, quel intérêt ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar TienVogh » Mer 19 Juil 2017 - 18:21   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Enginox a écrit:
_quentin_ a écrit:Le discours parodique de dictateur prononcé par Hux, ça m'a sorti du film.


Où est la parodique dans son discours ?

On aurait cru un discours d'Hitler (il manquait juste la mèche de cheveux et la petite moustache). Moi aussi, ça m'a fait sortir du film. :neutre:
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Mer 19 Juil 2017 - 18:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ben si évoquer Hitler c'est être parodique vous avez une conception bizarre de la parodie...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Enginox » Mer 19 Juil 2017 - 18:48   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

TienVogh a écrit:On aurait cru un discours d'Hitler (il manquait juste la mèche de cheveux et la petite moustache). Moi aussi, ça m'a fait sortir du film. :neutre:


Mais tous le Premier Ordre est inspiré d'Hitler. Et puis, comment le dirigeant d'un Empire qui s'apprête à détruire un système aurait pu s'exprimer ? :neutre:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 19 Juil 2017 - 19:04   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Enginox a écrit:Mais tous le Premier Ordre est inspiré d'Hitler. Et puis, comment le dirigeant d'un Empire qui s'apprête à détruire un système aurait pu s'exprimer ? :neutre:


Je pense juste que ce qui a sorti certaines personnes du film, c'est que la référence est ultra appuyée, (les banderoles rouges avec l'emblème du premier ordre partout, la diction et le costume de Hux).

L'espèce de salut nazi à 1 minute 01 ça peut paraître too much pour certains quand même faut bien l'admettre ;)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MPhHl2DpD4E[/youtube]
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar _quentin_ » Mer 19 Juil 2017 - 20:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La parodique c'est justement la référence beaucoup trop appuyé au 3eme Reich et à Hitler.
Faut croire que Abrams prend les gens comme trop bêtes pour avoir saisi les références nazies dès l'OT.
Ensuite, c'est le côté sur-énervé de Hux : il gueule comme un gamin à qui on a touché ses jouets.
Il joue au méchant, mais cette scène tient plus du ridicule que du discours qui fait peur.
On a envie de lui dire "allez, respire un coup, bois un peu, tu vas te faire du mal", plutôt que de se dire "il fait peur".
Et à la fin, le vieux salut nazi mais pas nazi, c'était vraiment de trop.
C'est fou de voir qu'en 2015, on n'est pas capable de faire du SW sans presque parodier les discours des dictatures.
Il serait peut-être temps d'évoluer.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Luckas62 » Mer 19 Juil 2017 - 20:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Définition du mot "Parodie":
Imitation satirique d'un ouvrage sérieux dont on transpose comiquement le sujet ou les procédés d'expression.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... odie/58267

Qu'est ce qui est comique dans le discours de Hux? Je pense que tu confonds "parodie" et "pastiche" (qui consiste à essayer d'imiter à la perfection quelque chose).
Mais moi je ne vois pas où est le problème.
Dans toutes les dictatures, le leader fait un discours devant le peuple et ces derniers sont obligés de faire un signe. Ces signes ou salut sont présents dans chaque dictatures pour la plupart.
BONJOUR! (Je cherchais une signature au minimum originale ne me frappez pas)
Luckas62
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 407
Enregistré le: 29 Juil 2015
 

Messagepar _quentin_ » Mer 19 Juil 2017 - 20:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ce que je trouve comique c'est sa façon de s'énerver qui tient plus du ridicule que de l'effrayant.
Le discours de Palpatine dans l’Épisode III par ex. était bien plus puissant sans qu'il ait eu besoin d'hurler à s'en éclater les veines.
Et reprendre un salut de dictateur dans un SW c'est franchir la ligne entre imagination du cinéma et réalité historique.
Devant cette scène, je ne me considère pas devant un SW.
Devant cette scène, je vois un discours à la limite du document historique, repris mot pour mot geste par geste par les acteurs.
Et ça me sort complètement du film.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 19 Juil 2017 - 21:03   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

On revient au sujet svp
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar TienVogh » Lun 24 Juil 2017 - 18:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:Ben si évoquer Hitler c'est être parodique vous avez une conception bizarre de la parodie...

Caricatural serait plus juste que parodique, effectivement.
Là, c'était juste beaucoup trop lourd.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Barya Mach » Dim 17 Sep 2017 - 0:11   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Alors ce com est une réponse à plusieurs coms du topic "Abrams remplace Trevorrow sur l’Épisode IX", mais comme il traitait plus du sujet de ce topic et possède en parti mon avis sur TFA j'ai préféré le poster ici.

Attention post très long. Vous êtes prévenus. :siffle:

Bon, je crois qu'on s'en sortira jamais.

Du coup j'aimerais savoir, honnêtement comment vous réagiriez si un Épisode X sortait un jour avec le scénario suivant:

Un homme en possession d'une carte menant à la Planète Mère de la Force se fait capturer par le maléfique Survivant De L'Ordre. La chef masquée et sensible à la Force responsable de cette attaque, entouré de ses soldats en armure blanche, s'empare de la carte et emprisonne l'homme qui à avoué faire partie de l'Opposition mené par les deux grands héros de la guerre précédente: Finn et Poe. Mais elle se fait dérober l'objet par son fidèle droïde assassin qui s'échappe en chasseur et s'écrase sur une planète désertique.

Le droïde va croiser la route d'une jeune femme à la peau noire retenue prisonnière sur la planète et ignorant tout de ses origines. A l'aide du droïde et de l'homme qui à réussit à s'évader, elle s'échappe. L'homme lui révèle alors que l'opposition cherche à sauver Rey, une forceuse, qui à été trahie par sa fille passée du coté obscur pour attirer sur elle l'attention de sa mère trop occupée à former un nouvel Ordre de la force.
Elle à également tuée tous les disciples de sa mère. Rey s'était dés lors exilée et avait décidée de partie à la recherche de la Planète Mère.

Le Droïde révèle alors qu'il avait été programmé par Rey pour surveiller sa fille et l'empêcher de retrouver la Planète. Le trio s'engage alors à retrouver Rey et à la ramener. L'homme pense connaitre une personne a même de comprendre la carte et de les guider. Pendant ce temps les Survivants De l'Ordre emploi leur nouvelle arme, trois super canons laser insérer dans un soleil pour détruire les planètes de trois systèmes influents au sénat pour que celui-ci accepte d'abdiquer et de remettre les pleins pouvoirs à leur leader: l'Imperium.

Les trois héros arrive sur dans une taverne spatiale, ou un certain Juge rends la justice. Il s'agit de Ben Solo, le descendant d'un ancien disciple du cotè obscur qui à lui même succombé. Ayant réussi à s'être libéré du mal il tente depuis lors de trouver la rédemption. Apercevant le trio et principalement la jeune femme il attire sur eux l'attention d'un espion des Survivants De l'Ordre. Ben accepte de guider les jeunes gens et le droïde et enseigne en même temps à la jeune femme à se servir de la Force. En cours de route ils se font capturer et amener sur l'arme-soleil. Heureusement une attaque de l'Opposition contre l'arme leur permet de s'échapper. Mais ils tombent sur la fille de Rey. Un combat s'engage entre elle et Ben au cours duquel ce dernier lui révèle être son père. Furieuse de découvrir ainsi l'identité de son père qui ne s'est pas plus intéressé à elle que sa mère, la jeune femme le tue en traître sous les yeux du trio qui s'échappe. L'arme est finalement détruite pendant que les héros sont sauvés par Finn et Poe (avec R2-D2, C-3Po et BB-8) à bord du faucon millenium. Poe explique pendant qu'il les conduit vers la Planète Mère que Finn aimait Rey mais celle-ci était tombée amoureuse de Ben Solo, mais celui-ci avait préféré disparaitre afin de ne pas corrompre leur fille nouvelle-née. Le film se termine sur la découverte de Rey assise observant le Faucon atterrir.


Selon votre logique ce n'est pas un remake, il est très différent des Épisodes I,IV et VII. Le méchant est une femme qui bascule du cotè obscur pour que sa mère s'intéresse enfin à elle, la carte n'a pas été remise au droïde par le héros mais à été volé au méchant, la jeune femme qui vivait sur la planète désertique y était prisonnière, etc... Sans parler du fait que si le film à un visuel différent du IV et du VII avec des combats spatiaux en rase motte au dessus d'un soleil.

Alors, accepteriez vous sans difficultés ce nouveau film oui ou non ?

Qu'on soit d'accord, vous avez aimés TFA tant mieux pour vous. Mais arrêter de ne pas comprendre quand on vous dit que ça repompe trop sur ANH. Si il suffit de changer le sexe, l'ethnie, le caractère des personnages et certains aspects de leur destiné sans changer le reste, on peux vous en faire pleins d'histoire avec le même scénar de base.

Je pense que la différence entre vous et ceux qui n'ont pas aimé TFA, c'est que vous attendiez le premier film d'une nouvelle trilogie, alors que nous nous attendions le septième film d'une saga ou en tout cas c'est comme ça que je l'attendais. Or pour moi la saga raconte comment un homme provoque une guerre pour faire s'effondrer un régime et un ordre de protecteur en utilisant un membre de ce dernier et instaurer un empire. Comment les enfants de ce Jedi et d'autres personnes subissent le joug de l'empire représenter par une arme de destruction massive et comment l'un de ces enfants se retrouve entrainé par les derniers représentants de l'ordre afin d'affronter son père et de ramener la paix dans la galaxie.

Alors forcément quand on me propose comme suite une redit de la deuxième moitié de la saga j'ai le droit d'exprimer ma déception. Alors oui il reste deux films qui peuvent apporter beaucoup de réponses et de la nouveauté, mais reste quand même que le nouveau super méchant est un vieil homme défiguré qui veut régner sur la galaxie par la force et la terreur, qu'il utilise une arme de destruction massive et le descendant du Jedi qui à trahit les siens et que ce descendant à lui aussi trahit le nouvel ordre Jedi. Kylo Ren aura peut être un traitement différent de celui de Vador, surtout si les réalisateurs du VIII et du IX décide de jouer sur le fait qu'il veut achever ce que son grand-père à commencer, mais il restera un méchant en noir masqué qui aura trahit et cherché à récupérer un information secrète alors qu'il y avait moyen de trouver un autre moyen pour faire un effet miroir avec Vador. Oui je ne suis pas contre les effets miroirs, mais si ils étaient un peu plus subtils ça serait mieux.

Du coup je profite aussi pour répondre à deux messages que j'ai vu.

@ north-america: Heureusement que tu précises que tu exagère parce que laisser entendre que RO est plus "pan pan boum boum" que TFA est pour moi de la mauvaise foi. Sache que pour ma part je préfère les films qui arrivent à me décrire une ambiance. Et pour RO j'ai trouvé exactement la même ambiance que dans des films de guerre, de sous-marins et d'infiltration en terrain ennemi. Tandis que TFA rien...
C'est le type même du film rempli d'action sans ambiance pour ma part avec des personnages tellement super-héroiques que Han arrive à tuer un soldat qui se trouvait dans son dos sans prendre la peine de tourner la tête
ou encore Poe qui te descends 6 ou 7 chasseurs TIE à la suite.

@ Sergorn (et tous les autres) qui pensent qu'on aime pas TFA juste à cause de Starkiller:
Tout d'abord non, il y à d'autres points qui font que je n'ai pas aimé TFA.
Le manque de prise de risque au niveau visuel. Là on est d'accord.
La trop forte ressemblance à ANH dans le scénario et le contexte.
Des points scénaristiques que je n'ai pas aimé. ( J'ai pas aimé que le nouveau méchant soit le petit-fils d'Anakin, que le nouvel Ordre Jedi soit détruit, que Luke se soit exilé comme tout bon maître Jedi dans de telle occasions, etc...)
Des défauts que je retrouve dans beaucoup de films de maintenant. C'est-à-dire de la surenchère, du non respect des régles de l'univers de Fiction (les personnages et surtout Han Solo font n'importe quoi avec l'hyperespace notamment). Solo qui passe en vitesse lumière directement dans le hangar pour faire le héros badas, qui franchit un bouclier planétaire en vitesse lumière et Poe et ses pilotes qui attendent sagement en double file dans l'hyperespace qu'on leur dise que la voie est libre. D’ailleurs un problème du fait que Solo franchisse le bouclier de cette façon...c'est que le bouclier ne sert à rien dans le scénario, il est franchit sans difficultés, désactivé sans difficultés au prix pour certains d'une incohérence (Phasma qui trahit, c'est bien ça donne l'opportunité de vendre des bouquins et des comics pour justifier le problème).

Mais bon, faut croire que le cumul de tous ces mauvais points n'est pas suffisants pour dire que le film n'est pas bon. Alors ok, les acteurs sont peut-être très bien, le rythme du film aussi, ainsi que les effets spéciaux et peut-être allez vous me dire que ce n'est pas la faute d'Abrams mais de Disney qui voulait à tout prix voir le film sortir pour Décembre 2015. Mais justement on aurait du protester encore plus pour qu'ils comprennent qu'on préfère un film avec un visuel innovant, un scénario correct et pas d'incohérence et que pour ça on est prêt à patienter et qu'ils ne sont pas obligé de bâcler leur films ou de pousser à bout leur réalisateurs.

Enfin pour finir avec la base Starkiller, elle pourrait suffire au fait qu'on aime pas le film. Je suppose que si je vous demande ce que raconte l’Épisode VII vous allez me répondre la recherche de Luke.
Je vous invite à revoir le film (vu que vous l'avez aimés ça ne devrait pas vous déranger) mais tous les personnages à part Leïa et Kylo Ren s'en foutent de Luke. Sitôt que Han, Rey et Finn sont réunis et en possession de la carte ils s'en foutent complétement et ne cherche même pas à le retrouver. Rey veut retourner sur Jakku (comme si ses parents aller revenir après 20 ans juste à ce moment là et se retirer dans l'heure parce que leur fille ne les a pas attendue), Finn veut échapper au FO et Han veut se débarrasser du droïde pour ne pas avoir à croiser Leïa, mais zut quoi, on parle de son ami et beau frère et il décide même pas de partir à sa recherche.
Pendant ce temps les méchants font sauter la NR parce que Snoke et Hux s'en foutent de Luke et veulent seulement qu'il ne rejoigne pas la Résistance. Leur objectif c'est détruire la NR et la Résistance, c'est tout.
Et quand Leïa entre en possession de la carte elle baisse les bras et disant qu'elle ne sait pas ce qui lui est passer par la tête et qu'elle ne le retrouvera jamais. Après ça elle va préparer l'attaque de Starkiller (logique on est d'accord, une telle arme ne peut pas passer en enjeu secondaire pendant très longtemps et c'est justement ce qu'on lui reproche.
Une fois sur Starkiller les seuls qui ont quelques choses à faire de Luke ce sont les spectateurs (et Kylo) mais Finn et Han y vont juste pour libérer Rey, et ils savent même pas qu'elle à été capturé parce qu'elle à vu la carte et que Kylo essai de lui faire dire ou est Luke. Et ça se termine sur R2-D2 qui apporte la pièce manquante de la carte.

Donc oui, on aime pas Starkiller et comment ne pas lui en vouloir alors qu'elle empiétre beaucoup trop sur la trame principale, alors qu'elle n'a même pas été présentée comme enjeux du film dans le texte déroulant.

Du coup on espérant que vous ayez bien compris ce qu'on reproche à TFA, je vous souhaite bonne nuit et j’espère de tout cœur que le reste de la trilogie vous plaira autant que le début et que vous aurez une pensée pour ceux
qui n'ont malheureusement pas eu cette chance.
Modifié en dernier par Barya Mach le Dim 17 Sep 2017 - 11:36, modifié 1 fois.
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar Bantha » Dim 17 Sep 2017 - 0:31   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ahahahah et bah, on devrait en faire un livre de ce débat.

Je te suis sur la majorité des points. Je comprends qu'on puisse aimer TFA, mais qu'on fasse semblant de ne pas comprendre ce qu'on lui reproche quand on parle de "remake", c'est assez étrange. Si la redite ne gêne pas certains, c'est leur droit, mais on peut difficilement la nier, et les rapprochements avec le jeu de rimes entre les épisodes de l'hexalogie à ses limites.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Sep 2017 - 0:43   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bantha a écrit:Je comprends qu'on puisse aimer TFA, mais qu'on fasse semblant de ne pas comprendre ce qu'on lui reproche quand on parle de "remake", c'est assez étrange.


Personne n'a dit ça. Par contre, certains préfèrent faire une analyse poussée et montrer TOUS les aspects du film en poussant la réflexion plus loin que le simple : Oui, c'est un pure remake plagiat blablabla... / Non, c'est pas du tout un remake et voici pourquoi.

Barya Mach a écrit:Je pense que la différence entre vous et ceux qui n'ont pas aimé TFA, c'est que vous attendiez le premier film d'une nouvelle trilogie, alors que nous nous attendions le septième film d'une saga ou en tout cas c'est comme ça que je l'attendais.


Euh non. En faite, tout le monde attendait un épisode VII et tout le monde a eu TFA. Le problème c'est que de toute façon, ROTJ ressemble beaucoup trop à la conclusion d'un récit pour en amener un qui en soit directement la suite.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il aurait ptet mieux fallu carrément raconter une autre histoire.

Barya Mach a écrit:Mais bon, faut croire que le cumul de tous ces mauvais points n'est pas suffisants pour dire que le film n'est pas bon. Alors ok, les acteurs sont peut-être très bien, le rythme du film aussi, ainsi que les effets spéciaux et peut-être allez vous me dire que ce n'est pas la faute d'Abrams mais de Disney qui voulait à tout prix voir le film sortir pour Décembre 2015. Mais justement on aurait du protester encore plus pour qu'ils comprennent qu'on préfère un film avec un visuel innovant, un scénario correct et pas d'incohérence et que pour ça on est prêt à patienter et qu'ils ne sont pas obligé de bâcler leur films ou de pousser à bout leur réalisateurs.


Les fans protestent... attend voir... depuis 1999. :paf: :D
Non, sincèrement, Disney ou autre s'en foutent des "fans". D'ailleurs, ça serait bien que les fans arrêtent de chialer. Parce-que des fois, ça fait un peu limite dictature.
Mais sinon oui, TFA n'a pas un scénario exceptionnel, ça c'est sûr.


Barya Mach a écrit:Du coup on espérant que vous ayez bien compris ce qu'on reproche à TFA, je vous souhaite bonne nuit et j’espère de tout cœur que le reste de la trilogie vous plaira autant que le début et que vous aurez une pensée pour ceux
qui n'ont malheureusement pas eu cette chance.


Ca s'appelle pas de la chance, ça s'appelle les goûts et les couleurs.
Et surtout ça fait juste 2 ans qu'on en parle et qu'on a déjà une vague idée de ce que les détracteurs de TFA reproche au film sans d'ailleurs le nier.

Sinon, tout le post ressemble à un discours de mec frustré qui a le sentiment d'être oppressé. Reste cool, on est pas là pour ça. ;-)

PS : si on pouvait éviter de retrouver le terme "mauvaise foi" à tout bout de champ, surtout quand Foi est mal orthographié, ça serait vraiment génial. :)
Modifié en dernier par DarkNeo le Dim 17 Sep 2017 - 1:06, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darthruin » Dim 17 Sep 2017 - 0:56   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bantha a écrit:Ahahahah et bah, on devrait en faire un livre de ce débat.

Je te suis sur la majorité des points. Je comprends qu'on puisse aimer TFA, mais qu'on fasse semblant de ne pas comprendre ce qu'on lui reproche quand on parle de "remake", c'est assez étrange. Si la redite ne gêne pas certains, c'est leur droit, mais on peut difficilement la nier, et les rapprochements avec le jeu de rimes entre les épisodes de l'hexalogie à ses limites.


Comme je l'ai expliqué sur l'autre topic, pour moi oui, TFA ressemble visuellement à l'OT, et il y a également des échos scénaristiques comme entre TPM/ANH, peut etre parfois de façon moins subtile pour TFA, je ne l'ai jamais nié, mais ce qui me dérange dans tout ça, c'est le mot "remake" que je trouve employé de façon abusive, car les rimes font parties de la saga, qu'elles soient subtiles ou non, visuellement et scénaristiquement.

Donc qualifier TFA de "remake", je ne suis vraiment pas d'accord, le fond de l'histoire est différent et nous mène vers autre chose pour la suite, analysez bien les mystères entourant les nouveaux personnages: TFA est un trompe l'oeil, tout est là pour nous faire croire que Rey est une Skywalker par exemple, on nous met en terrain connu visuellement, mais vous verrez que les ressemblances ne sont là que pour nous surprendre encore plus que les révélations de ESB.
J'en suis convaincu.

J'ajoute à tout ça que j'aime TFA avec ses défauts et ses qualités, car il en a également, et ça aussi on peut difficilement le nier :)
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar HanSolo » Dim 17 Sep 2017 - 4:55   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je ne sais pas si ça a été mentionné ici, mais Le fossoyeur de films a bien resumé ce qu'est un remake ... et montré a quel point la notion de remake peut être vaste et n'est pas - contrairement a ce que beaucoup pensent - forcément synonyme de pillage, de mauvaise intention ou de manque d'inspiration (j''aime bien son incise sur "scénario original" ;))

Il explique in fine qu'un remake - au sens large - est un processus créatif tout aussi recevable qu'un scénario "original".

Ca aide aussi a s'extraire de la trop fréquente assimilation REMAKE = PLAGIAT, qui n'a aucun sens ...

Lien vers ses vidéos sur Les mauvais & les bons remakes
Spoiler: Afficher
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TYdI5z2GjDA[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KNITPh0AKwo[/youtube]
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 17 Sep 2017 - 10:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

DarkNeo a écrit:Mais sinon oui, TFA n'a pas un scénario exceptionnel, ça c'est sûr.


Personnellement c'est pour son scénario que j'adore TFA et qu'il est mon deuxième Star Wars préféré. Il a quelques faiblesses, mais les scénarios de Lucas en avaient tout autant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Sep 2017 - 10:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:
Personnellement c'est pour son scénario que j'adore TFA et qu'il est mon deuxième Star Wars préféré. Il a quelques faiblesses, mais les scénarios de Lucas en avaient tout autant.

-Sergorn


Je suis d'accord. Si on faisait aussi une analyse poussée de tous les films, on trouverait à redire dans chacun. Après, c'est toujours difficile de "revenir" sur des classiques.

Sinon, pour le fossoyeur, c'est sûrement le meilleur critique youtubeur qu'on puisse trouver.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Dim 17 Sep 2017 - 10:52   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:Personnellement c'est pour son scénario que j'adore TFA et qu'il est mon deuxième Star Wars préféré. Il a quelques faiblesses, mais les scénarios de Lucas en avaient tout autant.

-Sergorn

Je ne pourrais pleinement juger le scénario de TFA qu'a la lumiere des épisodes 8 et 9. Actuellement il m’apparaît trop lacunaire pour que je puisse l'apprecier, même s'il y a de superbes idées.
Modifié en dernier par HanSolo le Dim 17 Sep 2017 - 11:18, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 17 Sep 2017 - 11:10   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ce débat montre une chose. Un grande partie des fans et du public attendait autre chose. Ils attendaient de l'originalité. Ils auraient compris que la galaxie ait évolué en 30 ans. Que l'on est d''autres vaisseaux, d'autres technologies.
D'autre part ils avaient envie de voir une autre histoire.
Le schéma narratif est proche de celui du 4 mais il y a suffisamment de twists pour ce ne soit pas considéré comme un remake. Le problème du film est ailleurs.
Des éléments figuratifs utilisés par Abrams ressemblent beaucoup à ceux de Lucas dans le 4. Quand on change les éléments figuratifs on rend la trame méconnaissable.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Barya Mach » Dim 17 Sep 2017 - 11:29   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

DarkNeo a écrit:Ca s'appelle pas de la chance, ça s'appelle les goûts et les couleurs.
Et surtout ça fait juste 2 ans qu'on en parle et qu'on a déjà une vague idée de ce que les détracteurs de TFA reproche au film sans d'ailleurs le nier.

Sinon, tout le post ressemble à un discours de mec frustré qui a le sentiment d'être oppressé. Reste cool, on est pas là pour ça. ;-)

PS : si on pouvait éviter de retrouver le terme "mauvaise foi" à tout bout de champ, surtout quand Foi est mal orthographié, ça serait vraiment génial. :)


Bien sûr qu'il s'agit des goûts et des couleurs. Mais on a pas eu de chance, ce ne sont pas les nôtres qui sont sortis. :P
Pardon pour mauvaise foiE, faute de frappe qui m'a échappé vu le pavé et l'heure. Il y a surement des fautes d'ailleurs mais bon à minuit passé j'étais fatigué pour tout corriger. :whistle:

Sinon non, désolé que tu ais penser que mon message était un message de mec frustré. Le but du message était simplement de vous raconter le "scénario de l'épisode X" et connaitre vos réactions et j'en ai profité pour répondre à deux commentaires et livrer mon ressenti sur TFA, ce que je n'avais pas encore fait puisque je me suis inscrit sur le forum tout récemment. Deux choses de trop puisque du coup personne ne m'a répondu.

Le but était de montrer que quand on vous dit ça ressemble un remake et que vous répondez non les personnages sont différents, il y a tel ou tel truc/scènes qu'il n'y a pas dans ANH et le I ressemblait déjà trop à ANH; vous encouragez à ce qu'on puisse vous ressortir un scénario déjà vu pour peu qu'on change certains aspect.

Des scénario avec l'info secrète dans le droïde et une super arme qu'il faut détruire on peut vous en faire plein. Et si c'est ça que vous aimez ce n'est pas le peine de vouloir raconter une saga, il faut mieux faire des films qui reprennent la même recette comme les Indiana Jones ou les Died Hard.

Bien sur que tout le monde attendait le septième épisode de la saga, mais aux messages qui dit patience ce n'est que le premier de la trilogie je répond oui mais c'est le septième de la saga. Sans attentes particulières cette nouvelle trilogie aurait du montrer le nouvel ordre jedi de Luke, ce qui a de différents avec celui de la prelogie, est ce que c'est bien, est ce que c'est mal, quelles en sont les conséquences et de quelle façon s'est orienté la Nouvelle République. Parce que après tout les Rebels ont renversé un tyran mais il n'a jamais été dit qu'il voulait refonder une République. Certains pouvaient très bien se battre contre Palpatine et vouloir un empereur plus juste, d'autres aurait pus décider de prendre leur indépendance ce qui aurait put créer de nouveau conflits.

Alors oui, pour moi vous n'attendiez pas le septième épisode de la saga. Seulement un nouvel épisode des aventures de votre univers préféré.
Et c'est pas parce que la fin de ROTJ est heureuse qu'il faut prétexter qu'on ne peut créer d'histoire original.

Et sinon votre avis sur l'épisode X ? Remake ou pas remake de l'épisode VII ?
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar HanSolo » Dim 17 Sep 2017 - 12:21   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Barya Mach a écrit:Enfin pour finir avec la base Starkiller, elle pourrait suffire au fait qu'on aime pas le film. Je suppose que si je vous demande ce que raconte l’Épisode VII vous allez me répondre la recherche de Luke.
Je vous invite à revoir le film (vu que vous l'avez aimés ça ne devrait pas vous déranger) mais tous les personnages à part Leïa et Kylo Ren s'en foutent de Luke. Sitôt que Han, Rey et Finn sont réunis et en possession de la carte ils s'en foutent complétement et ne cherche même pas à le retrouver. Rey veut retourner sur Jakku (comme si ses parents aller revenir après 20 ans juste à ce moment là et se retirer dans l'heure parce que leur fille ne les a pas attendue), Finn veut échapper au FO et Han veut se débarrasser du droïde pour ne pas avoir à croiser Leïa, mais zut quoi, on parle de son ami et beau frère et il décide même pas de partir à sa recherche.
Pendant ce temps les méchants font sauter la NR parce que Snoke et Hux s'en foutent de Luke et veulent seulement qu'il ne rejoigne pas la Résistance. Leur objectif c'est détruire la NR et la Résistance, c'est tout.
Et quand Leïa entre en possession de la carte elle baisse les bras et disant qu'elle ne sait pas ce qui lui est passer par la tête et qu'elle ne le retrouvera jamais. Après ça elle va préparer l'attaque de Starkiller (logique on est d'accord, une telle arme ne peut pas passer en enjeu secondaire pendant très longtemps et c'est justement ce qu'on lui reproche.
Une fois sur Starkiller les seuls qui ont quelques choses à faire de Luke ce sont les spectateurs (et Kylo) mais Finn et Han y vont juste pour libérer Rey, et ils savent même pas qu'elle à été capturé parce qu'elle à vu la carte et que Kylo essai de lui faire dire ou est Luke. Et ça se termine sur R2-D2 qui apporte la pièce manquante de la carte.

Donc oui, on aime pas Starkiller et comment ne pas lui en vouloir alors qu'elle empiétre beaucoup trop sur la trame principale, alors qu'elle n'a même pas été présentée comme enjeux du film dans le texte déroulant.


Totalement d'accord avec toi!
Tony Zhou avait également expliqué ce qui lui semblait bancal dans la structure narrative de TFA, ce qui s'approche de ton analyse ;)
https://medium.com/@tonyszhou/the-force ... 1e33a44ee6
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 17 Sep 2017 - 12:32   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

HanSolo a écrit:Je ne pourrais pleinement juger le scénario de TFA qu'a la lumiere des épisodes 8 et 9. Actuellement il m’apparaît trop lacunaire pour que je puisse l'apprecier, même s'il y a de superbes idées.


Dans l'absolu je suis d'accord, on ne pourra pleinement juger les choses qu'une fois la trilogie terminée.

Et sinon quand je parle scénario je parle bien entendu du scénario au sens propre : donc pas juste la trame (auquel on résume malheureusement le mot "scénario") mais aussi sa constructions, l'agencement des scènes, l'écriture des dialogues, les personnages et leur développement, etc... C'est tout un qui va ensemble de toute façon.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar chausson jedi » Dim 17 Sep 2017 - 13:02   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

TFA a été pour moi une totale déception. A tel point que je ne l'ai pas revu malgré l'achat du Blu-Ray. Je n'y vois qu'une copie de ANH . Peut-être que le second volet sera mieux mais j'ai vraiment peur d'être déçue
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar darthruin » Dim 17 Sep 2017 - 13:13   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Oui, et c'est là la force de TFA justement, l'effet de ressemblance avec ANH est là pour nous tromper et nous mener vers autre chose, on jugera avec les épisodes suivants, mais ce n'est en tout cas pas Johnson qui contredira:

https://mobile.twitter.com/rianjohnson? ... johnson%2F

http://screenrant.com/star-wars-8-empir ... n-johnson/

Les mystères scénaristiques de TFA sont créés pour nous surprendre, on nous a refamiliarisé volontairement avec l'OT pour nous tromper, la team Lucasfilm a déjà dit que son but était de recréer un effet de surprise comme ESB en son temps.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Sep 2017 - 1:44   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je ne trouve pas convaincant de comparer les "rimes" de Lucas avec ce qu'a fait l'Episode VII... Je n'ai jamais entendu Lucas dire qu'il avait fait cela pour "retrouver l'esprit de la trilogie originale" (but avoué d'Abrams et son équipe)... Ce n'est clairement pas la même philosophie derrière
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar north-america » Mar 19 Sep 2017 - 2:07   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

PiccoloJr a écrit:"retrouver l'esprit de la trilogie originale" (but avoué d'Abrams et son équipe)...


Sauf que ça c'était juste du blabla marketing, au même titre que les practical effect.

Au contraire je dirai que JJ a tout compris aux effets miroirs de la saga. Mais plus d'ambition visuelle aurait été le bienvenue...
north-america

 
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Sep 2017 - 2:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Abrams était tellement en phase avec la vision de Lucas que celui-ci s'est barré de l'équipe !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar north-america » Mar 19 Sep 2017 - 3:33   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

PiccoloJr a écrit:Abrams était tellement en phase avec la vision de Lucas que celui-ci s'est barré de l'équipe !


Euh... en même temps Lucas avait dit qu'il quittait Lucasfilm après le rachat, donc son départ n'est pas lié à Abrams. Il a juste déclaré qu'il n'aimait pas le coté retro/peu d'innovation que voulait prendre Lucasfilm sur le plan visuel. Or lui souhaitait que l'épisode VII repousse les limites de l'imagination au niveau de la direction artistique, comme pour les épisodes précédents.
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Sep 2017 - 11:20   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Et me semble que Lucas n'avait déjà plus d'implication dans le film avant même que Abrams ne soit embauché, vu que selon ce dernier les treatments de Lucas n'était plus à l'ordre du jour quand il est arrivé, et c'est quand LucasFilm a décidé de ne plus les utiliser que Lucas s'est dit que c'était mieux qu'il prennent du recul et ne s'implique pas.

Après que Abrams ait été en phase ou non avec ce que voulait Lucas avec l'Episode VII ce n'est pas la question : la question c'est est-ce que Abrams a compris le parallélisme qu'affectait Lucas entre ses deux trilogies. Pour moi la réponse est clairement oui, et comme je le disais dans le premier message de ce topic il y a presque deux ans : TPM/ANH/TFA même combat.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 19 Sep 2017 - 11:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

PiccoloJr a écrit:Je ne trouve pas convaincant de comparer les "rimes" de Lucas avec ce qu'a fait l'Episode VII... Je n'ai jamais entendu Lucas dire qu'il avait fait cela pour "retrouver l'esprit de la trilogie originale" (but avoué d'Abrams et son équipe)... Ce n'est clairement pas la même philosophie derrière

Tout à fait.
Les rimes de Lucas avaient du sens et une dimension poétique. Un parallélisme entre le parcours du père et celui du fils, la montée du côté obscur d'un côté et le renouveau du côté clair de l'autre.

Comment peut- on comparer cela avec ce qu'on voit dans TFA ?
Par exemple, les plans de BB-8 et les plans de R2. Si il s'agit d'un effet miroir, qu'est ce qu'il signifie ?
Starkiller ne se fait pas détruire par Rey...etc...

C'est évident que la démarche n'est pas du tout la même. :neutre:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Papa Emeritus » Mar 19 Sep 2017 - 13:20   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

En fait le titre du sujet est mal posé.
Ca devrait être: TFA est il déguisé en remake d'ANH ?
La réponse est bien évidemment oui. :)
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Sep 2017 - 20:51   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:Après que Abrams ait été en phase ou non avec ce que voulait Lucas avec l'Episode VII ce n'est pas la question : la question c'est est-ce que Abrams a compris le parallélisme qu'affectait Lucas entre ses deux trilogies. Pour moi la réponse est clairement oui, et comme je le disais dans le premier message de ce topic il y a presque deux ans : TPM/ANH/TFA même combat.

Abrams a plutôt montré qu'il n'en a rien à cirer... Même quand il justifie longuement les similitudes avec ANH, il ne mentionne à aucun moment la prélogie et la tradition des rimes de Lucas (http://www.hollywoodreporter.com/race/a ... ams-853171)

Sinon je note que pour faire accepter ta thèse du non-remake, tu te retrouves obligé de minimiser la question du design... alors que c'est une part essentielle de l'identité d'un film Star Wars, et que ça compte évidemment beaucoup dans l'impression laissée au spectateur. Pas très lucasien de ta part !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar xximus » Mar 19 Sep 2017 - 21:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je l'aime tellement ce topic. :love:

Sergorn a écrit:comme je le disais dans le premier message de ce topic il y a presque deux ans : TPM/ANH/TFA même combat.


Deux ans après je suis toujours pas d'accord. :paf: :lol:

En tout cas je l'ai revu 2 fois avec plaisir, et au-delà du skin de cet épisode qui est trop trilogique, je trouve qu'il y a tout simplement trop de reprises d'ANH (et de ROTJ) dans la trame scénaristique de TFA, bien plus que dans TPM - qui a certes pour lui en plus l'originalité visuelle.

Et je ne parle pas d'effets miroirs ou de rimes, mais bien de reprises pures dans le schéma narratif (j'ai envie de refaire une LISTE presque :love: ).

J'avoue néanmoins qu'au-delà du squelette de l'histoire, il y a des choses qui s'extirpent très bien de leur modèle choisi par le réalisateur, à commencer par les personnages et leur traitement, ce qui n'est pas rien.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Sep 2017 - 21:11   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Abrams a plutôt montré qu'il n'en a rien à cirer...


J'estime que son film montre le contraire. Abrams ne parle pas non plu en interview de son travail pour créer des plans SW-ien et des cadrages typiquement Lucasiens - pourtant le résultat est bel et bien là à l'écran !

PiccoloJr a écrit:Sinon je note que pour faire accepter ta thèse du non-remake, tu te retrouves obligé de minimiser la question du design... alors que c'est une part essentielle de l'identité d'un film Star Wars, et que ça compte évidemment beaucoup dans l'impression laissée au spectateur.


Et... c'est exactement ce que je disais sur le topic "Abrams sur l'Episode IX", que le parti pris visuel est grande partie responsable de l'impression de remake laissée par le film. :roll:

Mais pourtant Neow a raison : si on regarde les trois films avec un peu de recul on est exactement dans la même approche d'écho et de parallèle ou comme le disait Lucas "It's poetry, it rhymes !" Sans parler de remake évidemment, personnellement les similitudes entre TPM et ANH m'ont immédiatement frappé il y a 18 ans : et ça tombe bien c'était voulu ! Réduire le scénario de TFA au similitude est réducteur tant il y a énormément de différences autant dans les personnages et leur traitements que dans les événements et les rebondissements. (Vous voulez vraiment que je reposte mon analyse comparative ?) Tout comme il en serait de même avec TPM. Enfin je rajouterai qu'il y a un réél paradoxe vis à vis des critiques de TFA sur ce point : parce que bien souvent ce sont les mêmes qui critiquent TFA pour être un "remake" qui vont aussi aussi critiqué tous les aspects le plus différentes du film ! (Kylo Ren par exemple, ou même Rey). Et encore et toujours, je note qu'on reste toujours ancré sur les deux mêmes points "Y a une super arme ! Y a des plans dans un droïde !" comme si c'étaient les seuls éléments du film ! (Y a pas à dire J.J aurait mieux fait de garder le sabre de Luke comme McGuffin planqué dans BB8...)

Et je l'ai déjà dit aussi, mais je pense qu'en vérité cette impression de déjà vu vient en grande partie (et sans doute en partie inconsciemment) du visuel du film. L'approche visuelle de TPM créé immédiatement de la distance avec l'OT. Mais du coup comme TFA n'est globalement qu'un bête copier/coller visuel, tout cela ne fait qu'accentuer l'impression de déjà vu.

Si on prenait le même scénario au mot prêt avec les mêmes acteurs et les mêmes situations, mais (pour prendre des exemples concret de l'art book) que Jakku eut été une planète aquatique pleine d'épaves, que le Premier Ordre ait eu des Star Destroyer aux nouvelles formes aux teintes rouges prédominantes avec des Stromtroopers dont le look chromé de Phasma eut été la base, que les X Wing aient été remplacé par un nouveau type d'appreil, que Takodana eut été une "cité exotique" comme l'un des concept arts, que D Qar eut étéit une planète funky comme Feluccia et que Starkiller ait été une planète cristalline modifiée.... je vous parie qu'on crierait bien moins au remake.

Mais c'est aussi là qu'il convient de séparer le visuel de l'écriture pour jauger ce qui est "déjà vu" ou non. :non:


Mais en terme scénaristique ? Non désolé, et je note que dans ces débats les gens se bornent toujours à ignorer tous les éléments neufs que j'ai déjà souligné et qui ne sont pourtant pas anodins que ce soit dans le contenu ou dans la structure du film !

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 19 Sep 2017 - 22:04   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

PiccoloJr a écrit:
Sergorn a écrit:Après que Abrams ait été en phase ou non avec ce que voulait Lucas avec l'Episode VII ce n'est pas la question : la question c'est est-ce que Abrams a compris le parallélisme qu'affectait Lucas entre ses deux trilogies. Pour moi la réponse est clairement oui, et comme je le disais dans le premier message de ce topic il y a presque deux ans : TPM/ANH/TFA même combat.

Abrams a plutôt montré qu'il n'en a rien à cirer... Même quand il justifie longuement les similitudes avec ANH, il ne mentionne à aucun moment la prélogie et la tradition des rimes de Lucas (http://www.hollywoodreporter.com/race/a ... ams-853171)

Je suis d'accord avec Piccolo. JJ Abrams n'en a rien à faire et ne réfléchit pas ainsi. Quand il se justifie par rapport aux similitudes, il n'évoque à aucun moment les effets miroirs dont parlais Lucas. Il s'en tape.

Et d'ailleurs après mure réflexion je dois bien admettre que les similitudes volontaires dans TFA n'ont pas grand chose a voir avec la composition des plans de Lucas dans la prélo qui faisaient parfois miroir avec la TO. Ce n'est pas du tout la même démarche.

JJ ne s'est pas non plus soucié du fait que sa mise en scène soit en rupture avec le style Lucasien. Il a fait son film comme il sait faire, en utilisant ses gimmicks et mouvements de caméra habituels sans se soucier du reste. Et il avait bien raison.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Sep 2017 - 23:12   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Indiana Solo a écrit:JJ ne s'est pas non plus soucié du fait que sa mise en scène soit en rupture avec le style Lucasien.


Mais elle n'est pas du tout en rupture bien au contraire ! Si tu veux une mise en scène en rupture, il faut regarder Rogue One où on ne retrouve plus rien de SW-ien dans le style de mise en scène. Ce qu'a fait Abrams par contre c'est de partir sur une mise en scène et une composition des plans respectueuse du style établi par Lucas (et je pense qu'on a souvent posté des images comparative le montrant) MAIS en y apportant également son style personnelle, le résultat est quelque chose à mi-chemin entre le style traditionnel de Star Wars et ce qu'il fait habituellement dans ses autres films, avec parfois des plans très Abrams-ien (par exemple dès le début la courte scène à bord de la navette du Premier Ordre), parfois des plans très Lucas-ien (la scène du rassemblement des troupes sur Starkiller au discours du Hux, mirroir inversé de la fin de AOTC), et parfois des plans qui mêlent allègrement les deux styles (le plongée de la caméra vers Kylo Ren sur le pont du Star Destroyer qui observe le tir de Starkiller).

Quand j'ai regardé Rogue One la première fois, la mise en scène d'Ewards m'a pour le moins dérouté : je n'avais plus l'impression d'être devant du Star Wars sur ce plan. Dans l'Episode VII, je n'ai jamais eu ce doute et j'ai tout ce suite ressenti cette impression visuelle d'une mise en scène SW-ienne, seulement au lieu de bêtement singer Lucas, Abrams a simplement adapté les codes de la saga pour les adapter à sa propre personnalité. Et le résultat est un des meilleurs épisodes en terme de mise en scène pure.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Mar 19 Sep 2017 - 23:22   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Marrant, je trouve justement qu'au contraire Abrams s'est totalement adapté au style de Lucas en terme de mise en scène (gros point positif du film selon moi) à tel point que je ne vois rien d'Abramsien dans la mise en scène :transpire:

Bon cela dit, je n'ai plus vu Super 8 de sa sortie, donc je ne me souviens plus trop de comment il était réalisé. Mais toujours est-il que j'avais vraiment peur que l'épisode VII ne soit pas du tout raccord avec les autres en terme de réalisation (c'était notamment l'impression que me laissait les bande-annonce) mais au final à ma grande surprise j'ai été vraiment soulagé de voir que JJ a tout compris au style Lucasien, avec ses nombreux plans larges et une réalisation posée à l'antithèse des réalisations ultra-nerveuses composés de gros plan et de shaky cam.
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Mer 20 Sep 2017 - 0:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

north-america a écrit:Mais toujours est-il que j'avais vraiment peur que l'épisode VII ne soit pas du tout raccord avec les autres en terme de réalisation (c'était notamment l'impression que me laissait les bande-annonce)


Pareil. :transpire:

mais au final à ma grande surprise j'ai été vraiment soulagé de voir que JJ a tout compris au style Lucasien, avec ses nombreux plans larges et une réalisation posée à l'antithèse des réalisations ultra-nerveuses composés de gros plan et de shaky cam.


Exactement oui. :oui:

Mais après malgré tout il a su apporter sa touche personnelle également, et du coup ça fait une belle osmose. D'ailleurs honnêtement le changement de réalisateur pour le VIII me fait craindre un peu la mise en scène en terme de continuité visuelle... Nous verrons.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 20 Sep 2017 - 1:48   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:Si on prenait le même scénario au mot prêt avec les mêmes acteurs et les mêmes situations, mais (pour prendre des exemples concret de l'art book) que Jakku eut été une planète aquatique pleine d'épaves, que le Premier Ordre ait eu des Star Destroyer aux nouvelles formes aux teintes rouges prédominantes avec des Stromtroopers dont le look chromé de Phasma eut été la base, que les X Wing aient été remplacé par un nouveau type d'appreil, que Takodana eut été une "cité exotique" comme l'un des concept arts, que D Qar eut étéit une planète funky comme Feluccia et que Starkiller ait été une planète cristalline modifiée.... je vous parie qu'on crierait bien moins au remake.

Mais c'est aussi là qu'il convient de séparer le visuel de l'écriture pour jauger ce qui est "déjà vu" ou non. :non:

Je ne vois pas en quoi il conviendrait de faire une analyse purement littéraire, alors qu'on parle d'un film ! Un film Star Wars qui plus est, où l'image a énormément d'importance... Il est légitime de se baser sur les designs recyclés (entre autres) pour qualifier TFA de crypto-remake... Le design ne sert pas juste à faire joli mais à donner son identité à un film
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar xximus » Mer 20 Sep 2017 - 7:08   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

PiccoloJr a écrit:
Sergorn a écrit:Si on prenait le même scénario au mot prêt avec les mêmes acteurs et les mêmes situations, mais (pour prendre des exemples concret de l'art book) que Jakku eut été une planète aquatique pleine d'épaves, que le Premier Ordre ait eu des Star Destroyer aux nouvelles formes aux teintes rouges prédominantes avec des Stromtroopers dont le look chromé de Phasma eut été la base, que les X Wing aient été remplacé par un nouveau type d'appreil, que Takodana eut été une "cité exotique" comme l'un des concept arts, que D Qar eut étéit une planète funky comme Feluccia et que Starkiller ait été une planète cristalline modifiée.... je vous parie qu'on crierait bien moins au remake.

Mais c'est aussi là qu'il convient de séparer le visuel de l'écriture pour jauger ce qui est "déjà vu" ou non. :non:

Je ne vois pas en quoi il conviendrait de faire une analyse purement littéraire, alors qu'on parle d'un film ! Un film Star Wars qui plus est, où l'image a énormément d'importance... Il est légitime de se baser sur les designs recyclés (entre autres) pour qualifier TFA de crypto-remake... Le design ne sert pas juste à faire joli mais à donner son identité à un film


C'est un point important. Les spectateurs ne crient pas à la repompe par "erreur" ou paresse intellectuelle. Le cinéma sert à montrer et éventuellement raconter.

Cette réaction du public n'a rien d'exceptionnelle, elle constate ce que le film se veut être. Et on peut tout à fait l'aimer malgré tout.

Mon père qui m'a fait découvrir SW, pas trop fan de la prélo, qui n'avait pas revu un SW depuis des années vient de voir TFA. Son premier retour a été : "ils ont refait le premier c'est pas super". C'est un retour parmi des millions d'autres, qui montre néanmoins que l'effet remake est tout à fait capable d'être le premier truc qui saute aux yeux et qu'on retient à la fin.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Tyra » Mer 20 Sep 2017 - 8:53   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

mais au final à ma grande surprise j'ai été vraiment soulagé de voir que JJ a tout compris au style Lucasien, avec ses nombreux plans larges et une réalisation posée à l'antithèse des réalisations ultra-nerveuses composés de gros plan et de shaky cam.


J'ai trouvé que la mise en scène d'Abrams, bien que dynamique mettait assez peu en valeur son environnement et sa grandeur. Chose que Gareth Edwards a bien mieux réussi par exemple. Ce genre de plan (comme avec Rey dans l'épave sont très rares). Abrams filme ça de façon parfois presque trop basique avec un cadre un peu étouffé.

Exemple de banalité qui m'avait franchement surpris : l'arrivée de Han Solo. Le retour de Han Solo et juste un plan où il entre par une porte comme si c'était le premier venu. Même la musique n'y est pas. C'est pourtant Han Solo qui revient et retrouve le Faucon.

Quant aux effets miroirs. Il n'en a jamais parlé. Moi j'ai plus entendu les mots "zones de confort" qu'effet miroir. Ce qui n'est pas la même chose. Après vous savez que je je considère pas le VII comme un remake. Un film fainéant surtout et pas bien écrit où si effet miroir il y a, ils sont bien peu pertinents.

Et encore et toujours, je note qu'on reste toujours ancré sur les deux mêmes points "Y a une super arme ! Y a des plans dans un droïde !" comme si c'étaient les seuls éléments du film ! (Y a pas à dire J.J aurait mieux fait de garder le sabre de Luke comme McGuffin planqué dans BB8...)


Starkiller est loin d'être le seul problème du film et beaucoup ne se limitent pas à cela ici. En outre, le film n'apportant qu'un développement superficiel aux nouveaux personnages : Rey, c'est mystère, Kylo, il est instable on sait pas pourquoi, Finn, il déserte sur un cou de tête, Poe, il devait mourir mais finalement on le garde, donc il disparaît du script et revient par magie. La moitié de l'intrigue est bien axée sur les plans du droïde et sur la base Starkiller, donc forcément, c'est voyant. Même ROTJ avec sa deuxième Death Star était moins redondant.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar dusse6 » Mer 20 Sep 2017 - 9:08   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Le côté remake m'a marqué à mon premier visionnage dès le premier quart du film, avec le robot contenant qqch de précieux qui nous amène, via une rencontre dans le désert, vers le futur héros du film. Je vois pas à qui ça a pu échapper, et si ça s'était passé dans un autre environnement, je ne vois pas ce que ça aurait bien pu changer.
Cela posé, une fois cette donnée enregistrée, et je répète que ça a dû me prendre à tout casser 15 minutes lors de mon premier visionnage, j'ai apprécié le film pour ce qu'il est. La dynamique est excellente et, je sais qu'on est pas tous d'accord là-dessus, je trouve les personnages particulièrement réussis.

Mais je dois dire aussi qu'à partir du moment où j'avais appris qu'ils n'avaient pas gardé les traitements de GL, j'avais un peu fait le deuil d'une suite à l'oeuvre SW. Je m'étais fait à l'idée de voir une sorte de déclinaison de SW, comme de l'UE cinématographique. Et dans ce cadre-là, j'ai apprécié, j'apprécie TFA
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 20 Sep 2017 - 10:13   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Très sincèrement, à la fin du premier visionnage, j'ai été très mal à l'aise. J'avais certes vibré à la destinée des personnages, mais visuellement, c'était tellement plat et sans grande imagination que j'étais assez circonspect. Mais je n'avais pas eu le sentiment que le scénario reprenait les grandes lignes de celui de ANH, ça ne m'a pas sauté aux yeux. C'est explicable par le manque de recul et sans doute aussi parce que je regardais le film en ayant des attentes "Lucasiennes" voire même "prélogiques" puisque les films précédents étaient ceux-là. Et je pense que c'est là un des nœuds du problème !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Sep 2017 - 11:17   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Jagged Fela a écrit:Très sincèrement, à la fin du premier visionnage, j'ai été très mal à l'aise. J'avais certes vibré à la destinée des personnages, mais visuellement, c'était tellement plat et sans grande imagination que j'étais assez circonspect.

Perso les echos avec le scénar & le visuel d'ANH m'ont sauté aux yeux tout au long du film. Mais ca n'a m'a pas gené sur le coup.

Ce qui, en revanche, m'a mis "mal a l'aise", c'est sans doute le sentiment de vide total quand on sort du film: on a passé un excellent moment, retrouvé des amis qu'on avait perdu de vu depuis des années (un peu comme dans Indy IV)...
Mais on a l'impression de ne pas avoir avancé d'un pouce dans l'intrigue alors qu'on a par contre des milliers de questions sans réponse (il me semble d'ailleurs impossible que les 2 épisodes suivants résolvent tous ces hiatus) ... bon courage à Rian Johnson et ... JJ Abrams :oops:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ysalamiri » Mer 20 Sep 2017 - 20:53   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

xximus a écrit:Son premier retour a été : "ils ont refait le premier c'est pas super".


Justement, ma mère, qui n'est pas une fanadingue comme nous, qui n'a pas vraiment voir pas du tout aimé la prélogie avait dit après avoir vu TFA "c'était bien, c'était comme les premiers" (Han, Chewie, Stormtroopers etc un rythme "soutenu"), puis un truc du genre "c'est vrai que ça y ressemble beaucoup" (Starkiller, Jakku etc), comme quoi entre plusieurs personnes qui ont découvert les films à l'époque, l'avis de base vis à vis du film peut être très divergent (bien, pas bien) mais dans le fond on retrouve très souvent comme argument la redite de la trilo.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar HanSolo » Jeu 21 Sep 2017 - 9:16   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Voilà.
Un argument que j'ai également entendu souvent d'amis un peu plus âgé qui ont découvert la Trilogie au ciné et qui ne sont pas particulièrement branché films ...
Des arguments a priori faits de bonnes foi de personnes qui n'ont rien de haters ou de trolls ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations