Epic déterrage de 10 ans et cinq mois...

Mais il faut bien que je dise ce que je pense de ce triptyque, et l'index du forum me dit que c'est là que je dois poster, alors...
Donc je viens de finir la Crise de la Flotte Noire (CFN pour plus tard) et je suis globalement d'accord avec la critique présentée sur SWU. Ça y est j'ai fini je m'en vais.
Non, globalement, c'est vrai que la séparation en trois intrigues est assez originale, et franchement pas débile, ça permet (surtout dans le deuxième tome) de bien s'immerger dans l'histoire avant de passer à la partie suivante. Et effectivement, la partie la moins intéressante, et probablement la moins cohérente avec le reste de l'
UE, c'est l'intrigue Luke & Nouvelle Copine. Luke est trop puissant, trop bourrin dans l'utilisation de son pouvoir (encore que c'est raccord avec la Main de Thrawn), mais le plus chiant c'est l'intrigue motrice derrière tout ça et sa compagne, mystérieuse et casse-pieds.
Par contre il y a des points que j'ai beaucoup apprécié et qui ne sont pas mentionnés sur SWU, aussi j'apprécierai de pouvoir m'y attarder.
Déjà, dans le troisième tome, on a une utilisation des wookies. J'avais envie de dire, au début, que c'était la meilleure utilisation des wookies que j'avais pu voir, avec des dialogues (et oui, un wookie ne sert pas qu'à grogner son approbation ou son mécontentement, surprise !), une culture, des familles, etc... Et puis je me suis carrément demandé si ce n'était pas la seule utilisation digne de ce nom des wookies tout court. Bon après réflexion, c'est vrai qu'il y avait aussi Lowbacca dans les YJK, mais en voir autant d'un coup m'a laissé pantois.
Ensuite, les Yevethas. Ils ne m'ont pas tant que ça fait penser aux Vongs, mais plutôt à un concentré de toutes les mauvaises idées nationalistes du siècle dernier. Ça en fait des méchants détestables, et c'est bien. Bon par contre, du coup, la fin parait un peu vite expédiée par rapport à ce qu'ils auraient mérité, mais on ne peut pas tout avoir, surtout dans une édition censurée

.
Directement lié à ça, je crois bien que la CFN a une autre exclu : l'utilisation de métaphores pittoresques (pour ceux qui n'ont pas vu Star Trek IV, ça veux dire "grossièretés"

). Il ne me semble pas avoir vu auparavant un seul personnage utilisant des propos aussi vulgaires, mais ô combien réalistes, surtout au vu de la situation dans lesquelles on les retrouve (Yan prisonnier, par exemple). Encore un bon point, selon moi.
Il y a des batailles spatiales (et de nouveaux vaisseaux !), et moi j'aime bien. Elles sont petites et c'est pas du Stackpole ou du Denning, mais moi ça me va. Ça n'intéresse personne d'autre ? Ok je lâche l'affaire !
Enfin, en exclu 10 ans avant FotJ, une utilisation des médias et de l'opinion publique. Alors certes ce n'est pas aussi approfondi que dans la série susnommée, mais ça mérite d'être relevé !
Conclusion (et après je rend ma copie) : Malgré une intrigue Skywalker un peu beaucoup WTF, la CFN est une bonne histoire, pas spécialement palpitante, mais qui fait la part belle aux personnages secondaires et à de nouvelles façons d'écrire ou de considérer
SW. Et ça, c'est très bien, il faut donc lire ces trois livres absolument !