Vade retro Satanas ! Non, je ne cèderai pas à tes appels pernicieux... Non, je suis plus fort que ça, non...Yearglll... C'est dur !!!
Hum, hum...
CEII : Council of Blood. C'est clair que ce n'est pas extraordinaire (surtout niveau graphisme) mais je trouve que, par la situation de l'Empire qu'il dépeint, ce story-arc parvient
1/ à donner un peu plus d'épaisseur à Crimson Empire, 1er du titre
2/ à donner une lecture intéressante de la structure impériale dans l'immédiat après Dark Empire (I, II et Empire's End)
3/ à donner une autre ampleur au travail de sape de Nom Anor, préalable à l'invasion des YV.
Par ailleurs, il nous permet aussi de retrouver le Soleil Noir (la bestiole a la vie dure

) et le Lusankya (certes ridicule avec ses gigantesques logos républicains peints sur la structure mais vu qu'il est plutôt rare dans l'
UE, alors on lui pardonne)...
Maintenant, il est clair que certaines ressorts sont un (gros) peu trop énôôrmes. Je pense notamment au fait que ce qui tient lieu de tête à l'Empire n'est pas fichu d'avoir suffisamment de vaisseaux pour se défendre contre une flotte commerciale privée.
Mais bon... Je l'ai toujours dit et je le répète, pour moi CEII ne vaut que pour sa toile de fond politique.
Pour en revenir à Empire #13, c'est un fait que ce graphisme, sans vraiment me déplaire, m'énerve un peu.
Je m'explique : à une époque, qui remonte maintenant grosso modo à une quinzaine d'années, les dessinateurs de comics avaient différents styles, dont Alan Silvestri. Jim Lee est arrivé et a continué dans la lignée graphique de Silvestri, bientôt suivi notamment par Turner. Bref, pendant les 90's, chez Marvel comme chez Image, la plupart des titres en vogue présentaient le même look. De quoi saturer, même si, comme moi, on a pu apprécier ce style (zolies les fifilles

) au début.
Aujourd'hui, en partie grâce à ce que j'appelle l' "école espagnole", je retrouve le plaisir de lire des comics avec des approches graphiques différentes.
Maintenant, on peut certes apprécier de voir une histoire centrée sur un stormtrooper (un clone) dessinée par un descendant des clones de Silvestri, Lee et compagnie, mais bon, j'espère qu'ils n'en abuseront pas...
[Note: mon résumé des années 90 dans le monde des comics est (sûrement) réducteur mais la tendance générale est bien là]
Sinon, je ne m'appesantirai pas sur la lettre du monsieur. Pas grand chose à en dire si ce n'est, comme tu l'as signalé, que s'il a ressenti le parallèle Empire/USA Alliance/réistance irakienne de manière aussi forte, c'est que, d'un certain point de vue, ledit parallèle s'est imposé à lui, et pas seulement par la volonté du scénariste. En clair, est-ce de la faute aux auteurs si l'on peut comparer "aussi facilement" deux situations ?
Quant à la vie de Roon Sewell, il n'y a certes rien de bien nouveau au niveau général mais, qu'on le veuille ou non, au niveau de la période de l'OT, il commence à être très difficile de faire dans l'originalité. L'approche choisie à travers le parcours de ce personnage parvient quand même à nous montrer d'autres (petites) choses. Et je persiste à penser que le graphisme n'est pas si nul, je trouve notamment Dodonna très bien :p ...
[ 10. décembre 2003, 13:56: Message édité par : ThrawnForever ]