Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Des livres bien écrits et bien traduits ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar commandeur_brin » Sam 20 Sep 2008 - 10:35   Sujet: Des livres bien écrits et bien traduits ?

Bonjour,

J'ai lu il y a pas mal de temps un certain nombre de livres édités par Fleuve noir et dont la qualité laissait franchement à désirer. Ils étaient en général très mal traduits et leurs constructions étaient, ma foi, peu intéressante dans l'ensemble et indigne de notre univers préféré.

Ma question est donc assez simple: Puisque les éditions fleuve noir nivèlent la qualité par le bas, existe-t-il des romans sur la saga Star Wars qui sortent un peu du lot ? Des romans vraiment bien écrits et surtout vraiment bien traduits (puisqu'ils sont presque tous américains) ?

Je recherche des livres qui sortent du formatage des roman SF de bases avec narrateur omniscient sans véritable intention profondes.

Je conçois que ma demande risque d'en choquer plus d'un (par sa virulence peut être) mais je tiens à rassurer tous les fans ici présent, j'ai lu une vingtaine de livres de l'univers étendu et je les ai tous aimés.......... pour l'histoire raconté seulement. J'ai toujours été outré qu'aucun auteur sérieux (à ma connaissance donc) ne se soit intéressé à un univers si riche !

Voila j'espère que vous n'allez pas trop me lyncher pour ce premier message sur le forum... :neutre:

Merci d'avance pour vos réponses, et que la force soit avec vous.

Commandeur Brin
commandeur_brin
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 20 Sep 2008
 

Messagepar Darth_BiG » Sam 20 Sep 2008 - 13:04   Sujet: Re: Des livres bien écrits et bien traduits ?

Après, ça reste de la licence Star Wars, donc de la littérature SF commerciale. Je doute qu'il y aie des écrivains (même les plus renommés, comme Zahn) qui sortent du moule "roman SF de bases avec narrateur omniscient sans véritable intention profondes". :wink:

Après, ceux qui se démarquent du lot, c'est plutôt ceux qui racontent des histoires intéressantes ou/et qui ont un style agréable à lire pour le lecteur profane.

Mais des auteurs qui tentent des choses, mmmn je ne crois pas.

Et puis, les éditeurs français sont aussi dans une logique commerciale, donc la qualité se ressent parfois dans la traduction.



D'ailleurs, qu'as tu lu, comme ouvrages de l'UE? :)




Barbara Hambly vs Fedor Dostoïevski, ça va saigner... :paf:

edit : bienvenue, au fait, n'hésites pas à aller te présenter dans le topic spécialement crée à cet effet en section "JediSWU" :hello:
Avatar made by BOULET! :)
See you, space cowboy...
Darth_BiG
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1021
Enregistré le: 12 Déc 2005
Localisation: A 1920*1080 pixels de toi...
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 20 Sep 2008 - 16:09   Sujet: Re: Des livres bien écrits et bien traduits ?

Il faudrait que tu expliques un peu mieux ce que tu entends par "auteur sérieux" car après plus de 20 ans d'UE littéraire, il y a quand même de sacrés "noms" qui ont contribué.
Pour le reste, je suis plutôt d'accord sur certains points. La majorité des romans, écrits par des grands noms ou pas d'ailleurs, est formatée. Cependant, si on persévère, on parvient à trouver plusieurs perles (encore une fois l'oeuvre d'auteurs plus ou moins connus) bien écrits et qu inous offrent de grands moments de l'univers SW (ces deux derniers points n'allant pas forcément ensemble).
Lesquels ? (appréciation plus ou moins objective)
    Les Stover
    Les Zanh, à l'exclusion d'Allégance, le petit dernier, assez léger
    Etoiles après Etoiles et La Force Unifiée dans le NOJ
    Vent de Trahison, Le Labyrinthe du Mal dans la période prélogique
    Les Stackpole dans un style très typé
Voila pour commencer, et j'en oublie.

Enfin, concernant la traduction, il y a peu de chose à faire. Ce n'est pas un problème spécifique à SW de surcroît. Faire pression sur l'éditeur ? Lire plus en VO ? Moi j'ai glissé petit à petit vers cette seconde option pour plusieurs raisons : traduction, délais de lecture, actualité, prix (hé oui avec amazon entre autres), amélioration en anglais, et aussi car en anglais je me rends moins compte de la médiocrité de l'écriture de certaines scènes qui vient me gâcher la lecture en français.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar commandeur_brin » Sam 20 Sep 2008 - 20:44   Sujet: Re: Des livres bien écrits et bien traduits ?

Merci pour vos réponses !

Je sais bien que la logique commerciale prédomine dans le secteur... Mais quand même !

En tous cas merci pour vos conseils, idées de bouquins, etc...

Je vais essayer d'être plus précis dans ce que je recherche: Ma période préféré est celle de l'apogée de l'empire. Je suis un impérial dans l'âme et je recherche des livres qui se passent de leurs côté.

Voila, je suis nouveau dans la communauté et je ne connais pas encore tout le jargon mais je vais finir par m'y faire.

Qu'entends tu par "très typé" chez Stackpole ?

Pour ce qui est de l'anglais, même si mon niveaux est bon j'ai peur de m'y mettre. Je sais que ça peut paraitre idiot, mais je ne sais pas j'ai peur de pas accrocher. Et surtout de me démotiver à force de ne pas comprendre certains termes. Voir de m'énerver en n'étant pas sur de ma traduction.

Qu'en pensez vous ?

Commandeur_Brin
commandeur_brin
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 20 Sep 2008
 


Retourner vers Legends


  •    Informations