Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Proscrit / FotJ #1: Outcast

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Saith Vaapar » Mar 14 Avr 2009 - 16:10   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Gilad je crois que Dreossk parlait d'être spoilé en trainant sur les forums ou sur le wookie, car plus on attends après la sortie d'un livre avant de le lire, plus on a de chances d'être spoilé.

Tawak tu peut lire légalement les 80 premières pages (et quelques autres extrait du livre) sur le site Barnes and Nobles (c'est par ici). J'ai lu les premières pages en attendant de recevoir mon livre en chair et en os vendredi (enfin putot en papier erm).

En parlant du livre, je l'ais terminé hier et je suis plutôt satisfait. Je trouve qu'on redécouvre l'UE dans un ton plus léger que dans LOTF. Ce n'est pas que l'ambiance "dark" me génait, bien au contraire, mais la tension est à son comble dans la période post-ROTJ depuis le NOJ, et j'e pense qu'on a besoin d'une histoire qui, bien qu'elle ai des enjeux important, ne nous promet pas l'apocalypse dans la galaxie. Finalement le danger est plus recentré sur les personnages principaux et l'ordre Jedi. Et d'ailleurs je suis heureux que l'histoire soit principalement centrée sur les Jedi, ils étaient trop absents de LOTF. Et puis c'est bien qu'ils commencent à poser les bases de Legacy petit à petit.
Dans l'ensemble j'ai trouve que l'intrigue liée à l'odre jedi était la plus interessante. Celle de Luke et Ben m'as laissé sur ma faim. La résolution de cette intrigue était un peut plate et faisait déja vu. Par contre je suis sur que leur voyage nous réserve bien des choses. L'intrigue de Han et Leia était pour moi bien inutile, son seul intéret était du coté des réplique des deux personnage (qui étaient vraiment égaux à eux-même,) et le big cameo de héros des livres X-wings.

Ah et pour l'apparence des Baran Do je trouvais la réaction de Ben un peut futile mais en fait quand j'ai vu à quoi ils ressemblaient j'ai mieu compris...

Image
(Une assemblée de Barando)

Image
(Un Kel Dor - le jedi Plo Koon je crois)
"Everything I tell you is a lie. Every question I ask is a trick. You will find no truth in me." - Vergere, to Jacen Solo
Saith Vaapar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Enregistré le: 02 Mai 2005
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 23 Avr 2009 - 14:57   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

J'ai reçu mon exemplaire lundi dernier (en décommandant d'Amazon et en passant par Book Depository). J'ai commencé, tout doucement, c'est pas mal.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Dreossk » Jeu 07 Mai 2009 - 15:09   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Fini!

Très intéressant j'ai bien aimé. Tout à déjà été dit plus haut. L'enquête de Luke et Ben et la conspiration de Jaina et ses amis étaient intéressantes mais comme vous avez dit, la partie avec Leia et Han sur Kessel est... bizarre. Ok alors personne dans l'histoire de la galaxie n'a jamais trouvé ces grottes??? Toutes les équipes de mineurs sont passé à côté? Mouais... J'espère qu'on va découvrir l'histoire des "anciens" et l'origine du malaise de Allana dans les autres livres sinon ça serait assez inutile finalement.

Oh et je suis le seul qui, en s'imaginant les bogeys, voyait les spectres d'énergie de la série ReBoot?
Image
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Dreossk » Lun 11 Mai 2009 - 20:23   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

J'ai réfléchi davantage à ce que je pense de ce livre et je crois que j'ai trouvé ce qui me dérange le plus: tout est tellement prévisible.

Je savais que Luke et Ben sortiraient de la caverne, et ce, sans tuer/déranger personne. Je me doutais même qu'il y avait un second passage secret.

Je savais que Jaina et ses amis réussiraient à capturer Seff et que la GA n'en saurait rien.

Je savais que Leia et Han sauveraient Kessel en moins de deux.

Le seul truc que je n'avais pas vu venir c'était l'annulation de l'obligation d'avoir un observateur pour chaque Jedi, mais je me doutais que ça allait quand même se produire rapidement, peut-être dans le 2e livre.

Il n'y a aucun rebondissement, mais ça n'empêche pas que c'est un bon livre.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Xarion » Jeu 06 Aoû 2009 - 12:12   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

J'arrive pas à le finir ce foutu bouquin, c'est aberrant comme il se passe rien de passionnant, mon Dieu... A chaque page j'ai envie de dire "on s'en fout ! De ça aussi. Là aussi on s'en tape !"
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Alpha63 » Jeu 06 Aoû 2009 - 13:06   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

J'entends déjà la douce voix de Gilad, revenu de NJOE pour te contredire 8)
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 06 Aoû 2009 - 13:57   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Ben disons qu'il va falloir un peu développer...

Il se passe quand même pas mal de choses dans Outcast.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Xarion » Mer 12 Aoû 2009 - 12:37   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Ayé je l'ai fini.

Franchement sans plus ce premier bouquin, par rapport à Betrayal qui m'avait enchanté et qui démarrait sur les chapeaux de roue, là je reste carrément sur ma faim. Au final quand on y réfléchi,il se passe pas grand chose. On a 3 intrigues :

- Le Darkmeld
- Luke et Ben
- Kessel

Déjà celle de Kessel ne sert strictement à rien, à tel point qu'elle aurait bien eu sa place dans Millenium Falcon. Concernant le Darkmeld et les Jedi foufous, bah y'a une ou deux poursuites, piou piou des blasters, vroum vroum des speeders, et on est pas plus avancés. Enfin, Luke et le fiston chez les Baran Do, ils ont genre RIEN appris sur Jacen, ils ont juste réglé une situation un peu chaud-time comme des Jedi normaux, diplomatie, négociations musclées et tout le toutim. La scène du fight final entre Luke et papy choupa choups était sympa, ce qui m'a le plus captivé de tout le bouquin, mais en dehors de ça... Mince c'est vide. Comparé à LOTF qui envoyait de la bataille spatiale et du combat au sabre laser à tout va, sur fond de guerre civile, on est limites, là.

Et quand je lis qu'Omen sera encore plus lent que Outcast qui lui était déjà genre ultra lent avec peu de contenu... J'ai un peu peur. Enfin bref on verra ce que ça raconte.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar HanSolo35 » Mar 04 Mai 2010 - 16:34   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Hop je déterre ce topic, j'ai lu plus de la moitié du bouquin et c'est pas mal, ça prend son temps mais comme ça raconte de l'intéressant, je trouve ça plutot pas mal.
Et puis on retrouve enfin notre Luke, cool, posé, sur de lui, même si en acceptant la proposition de Daala je pressens qu'il fait une giga connerie. Y a qu'a voir ce qui se passe directement après pour s'en rendre compte C'est prometteur :cute:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar skyjedi » Mar 04 Mai 2010 - 17:19   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:51, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar link224 » Mar 04 Mai 2010 - 17:35   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Ma commande de la version poche est passée à "En cours d'expédition" aujourd'hui, alors que hier, ça indiquait un délai de livraison de 1 à 2 mois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo35 » Mar 04 Mai 2010 - 17:47   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Ils prennent des marges sur les délais pour pouvoir attendre leur appro en paix.
J'ai eu le mien par Book Depository le lendemain de sa sortie, dans ma bal sans aucun souci. :cute: et pour un prix ridicule.
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar skyjedi » Mar 04 Mai 2010 - 18:00   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:51, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar HanSolo35 » Mar 04 Mai 2010 - 18:06   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Bon coté emballage, c'est pas cartonné, c'est vrai, mais c'est rembourré tout de même, le livre est en parfait état, version US (y a les deux c'est vrai et il faut faire attention) NB: c'est la moins chère des deux.
En plus j'ai déjà reçu des livres abîmés d'amazon même avec leur emballage de tueur, parcequ'ils ne font pas attention en les emballant :neutre:
A vous de voir, moi c'est tout vu (4.37 euros en précommande !!)
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar skyjedi » Mar 04 Mai 2010 - 18:08   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:51, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Dalsk » Mar 04 Mai 2010 - 19:22   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Ben moi j'ai pas eu de chance : un seul achat sur bookdepository et mon livre arrive la couverture un peu abîmée. Alors que sur Amazon, ça fait 5 ans que je commande chez eux et je n'ai jamais eu de sérieux problèmes. Deux/trois recoins légèrement abîmés mais rien de méchant.
Et le prix, jamais vu de grosses différences entre les deux sites.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar skyjedi » Mar 04 Mai 2010 - 19:32   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:48, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar HanSolo35 » Mar 04 Mai 2010 - 22:03   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

ben ca peut aller tres vite mais tu peux attendre aussi, bref on sait pas trop
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar skyjedi » Sam 08 Mai 2010 - 17:01   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 19:45, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar PrincessXion » Sam 22 Mai 2010 - 0:25   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

La parcelle de terrain n'est pas aussi passionnante que LOTF à mon avis. Je me suis ennuyé aux pièces de Han et Leia et ne peux pas voir que c'est signification. Toutefois le centre principal de l'histoire est sur Luke et Ben. J'aime vraiment ces pièces. J'aime la plaisanterie entre eux, il est drôle. Je suis intéressé d'apprendre plus au sujet du voyage de Jacen.
Je suis japonais. Pardon, mon Français n'est pas parfait. S'il vous plaît, corrigez moi, je sera reconnaissant :)
PrincessXion
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Mai 2010
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 22 Mai 2010 - 10:03   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Bienvenue sur les forums StarWars-Universe.com, PrincessXion ! :)

Il est plus facile d'apprendre le français en parlant de Star Wars qu'à l'école ! :P

Moi aussi, je trouve que l'intrigue de FOTJ ne permet pas beaucoup de spéculations et que le voyage de Jacen est sûrement ce qui pourrait apporter un vrai plus à l'histoire !
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Alpha63 » Sam 22 Mai 2010 - 12:50   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

PrincessXion a écrit:La parcelle de terrain n'est pas aussi passionnante que LOTF à mon avis.


Alors comme ça les japonais aussi utilisent Google trad :paf: ?
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Ven 23 Juil 2010 - 12:58   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

J'en suis au chapitre 8, Luke et Ben viennent de partir de Coruscant.

Pour l'instant, ça démarre bien, ça se lit tranquillou, avec un départ d'intrigue de manière beaucoup plus calme que LotF. Et c'est peut-être ce que je reproche au roman pour l'instant.

Je m'explique : le point de départ de la saga, c'est bien l'exil de Luke. Jusque là, OK, mais le problème, c'est que ça n'a au final rien de choquant in-universe. Page 30 du roman, Lukeest arrêté, ça claque ! Mais non, il s'y attendait, ses proches aussi, du coup on a pas tellement droit à leurs réactions, vu qu'ils s'y sont préparés... Un peu plus tard dans le roman, rebelote, Luke est condamné à 10 ans d'exil et ça ne choque pas grand-monde, Luke lui-même. Tout au plus est-il un peu triste, mais bon...

Bon heureusement, on a d'excellents passages pour compenser, que ce soit la discussion Luke-Daala particulièrement intéressante mais là encore sans aller jusqu'au bout Daala ne souhaite pas extrader Kyp vers les Vestiges, mais bon c'était pas une terroriste elle aussi à l'époque ? pardon, une ligne de texte dit qu'elle est triste en repensant à cette époque alors ça va du coup ou bien la réunion des Jedi juste avant que Luke et Ben partent.

Bon, là comme ça, ça a l'air de faire beaucoup de points négatifs, mais j'aime bien le début. Simplement il manque un peu d'émotion je trouve. Lukedéchu et banni de Coruscant c'est pas rien quand même !

A propos, la crise de folie de Seff Helin c'est dans Millenium Falcon ou ça aurait dû être dans Millenium Falcon ?
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 23 Juil 2010 - 13:17   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

C'est au détour d'un paragraphe dans une fin de chapitre de MF effectivement.

Moi j'aime le rythme de FOTJ, ça fait un peu "réconcilions nous tranquillement avec les fans". :lol: Et pour Daala, il suffit de lire mon laïus dans le dossier, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est LE point bancal de FOTJ. Et il a pas fini de t'ennuyer.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kharn9 » Ven 23 Juil 2010 - 13:39   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Nan mais Daala, il me semblait que quand elle revient dans Planète du Crépuscule elle s'était pas mal assagie et qu'elle avait fini par comprendre que l'Empire ne pourrait pas revenir et que jouer à la terroriste ne changerait rien. En plus, elle a retrouvé son amour d'enfance et a eu un gosse. Ensuite pendant le NOJ, elle a utilisé sa flotte pour aider les planètes qui en avaient besoin et que l'AG ne pouvait secourir.

=> Elle a eu le temps de changer entre 17 ABY (dernière attaque contre la NR) et 40 ABY (fin de LOTF) et ses actions durant la guerre contre les Vongs (même si elles n'ont jamais été connu par le gouvernement) et quand il a fallu botter le cul de Caedus lui ont permis de se racheter aux yeux de la population.

Tout ça pour dire que le retour de Daala ne me choque pas tant que ça.Surtout que le grain qu'elle avait au début n'a quand même pas totalement disparu vu sa manière de gouverner :D
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Darth Acheron » Ven 23 Juil 2010 - 14:18   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Mais ce n'est pas tellement son retour qui me gène.

Ce qui m'ennuie plus, c'est que l'argument qu'elle utilise contre Luke à propos de Kyp, ben on pourrait aussi le lui appliquer à elle. Et quand Luke le fait remarquer, Allston lui-même l'élude d'une phrase du genre "bottons en touche". D'ailleurs, après relecture du passage en question, Luke parle même de Tarkin et d'Alderaan, pas de Daala, donc on oublie un peu son passé à elle. Et le fait que ça mène à de bonnes intrigues ne change rien au fait que c'est du coup forcément bancal, un peu comme le début de LotF d'ailleurs.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Darth Acheron » Ven 30 Juil 2010 - 14:52   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

J'en suis au chapitre 19 et le moins que je puisse dire, c'est que l'intrigue concernant Leia et Han est désespérante... c'est long, ça squatte une grosse partie du roman depuis que l'intrigue est lancée pour un résultat (pour l'instant) peu convaincant. Les points positifs ? Revoir Lando me fait plaisir (même si franchement, j'aurais préféré qu'il se contente de venir faire coucou sur Coruscant avec sa petite famille) et surtout le développement d'Allana, très intéressante.

Je suppose que la présence sentie par Allana est Abeloth et que ce qu'il y a sur Kessel est lié là encore à Abeloth, mais pour le deuxième point, qu'est-ce quec'est mal mené... Par contre, laprésence qui perçoit Allana dans la Force ma énormément fait penser au Seigneur des Anneaux lorsque Sauron "perçoit" Frodon qui a mis l'anneau : "je te vois". Effet réussi pour ma part.

Forcément, avec autant de pages consacrées au couple Solo, il y a moins de place pour le reste et c'est l'intrigue sur Coruscant qui en pâti, en dépit de bonnes idées. Mais le bon point du roman, c'est l'intrigue concernant Luke et Ben sur Dorin,avec une relation entre un père et son fils bien développée, un Ben curieux de tout, malin mais qui a encore beaucoup à apprendre, et un Luke très "vieux singe à qui on n'apprend pas à faire la grimace".

J'ose espérer que les passages gonflants sur Kessel sont terminés pour qu'enfin on se recentre sur ce qu'il se passe sur Coruscant !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 30 Juil 2010 - 15:03   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Allston, le maillon faible.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Xarion » Ven 30 Juil 2010 - 15:58   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Gilad Pellaeon a écrit:Allston, le maillon faible.


Pas à 100% je dirais.

Je suis d'accord avec toi Darth Archeron, toute la partie Kessel est vraiment naze, j'ai eu toutes les peines du monde à la lire. Le bouquin en lui-même est pas top, et tu l'as dit Gilad c'est grandement dû à Allston. Mais tu as aussi dit quelque part qu'Allston termine toujours en beauté en nous affublant d'un excellent bouquins après 2 essais. Donc oui c'est un mauvais choix pour démarrer une série (j'aurais mis Luceno ou Denning pour un bouquin d'intro) mais quand la série est bien lancée, il arrive toujours à nous placer un pur bouquin qui a le feu.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 30 Juil 2010 - 16:09   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

C'est sûr que si Conviction est aussi réussi que Fury, je prends tout de suite. Le problème c'est que deux brouillons ça fait quand même 2 bouquins sur 9. Et quand à côté de ça tu as une Golden de plus en plus prometteuse et à l'aise ainsi qu'un Denning au sommet de sa forme dans Abyss, ça fait tâche quoi.

Bon évidemment, il faudrait y mettre un peu de demi-mesure. Il y de très bon éléments dans Backlash et Outcast. Ce sont deux bouquins qui développent très bien l'intrigue Daala / Ordre Jedi par exemple. Même sil'intrigue sur Dathomir de Backlash ne m'a pas plu pour des raisons de fond, je dois reconnaître que sur la forme Backlash est très divertissant.

Le problème d'Allston dans FOTJ (contrairement à LOTF d'ailleurs) c'est qu'il ne sait pas quoi faire des Solo ! Dans Outcast on a cette intrigue en carton sur Kesselque seule Allana parvient à sauver in-extremis. Et dans Backlash, ils font même un saut absolument sans aucun intérêt sur Dathomiravant de rentrer sur Coruscant et de se voir confier un rôle par Daala... qu'ils ne tiennent pas par la suite. Golden est pas irréprochable non plus dans l’utilisation des époux Solo. Mais c'est toujours mieux qu'Allston.

Quand tu sais utiliser les Solo, y'a pas à chier, ça met de l'action. C'est l'élément perturbateur. Denning le fait très bien. Il avoue d'ailleurs que ce sont les personnages qu'il aime le plus écrire, ça se sent. Tout comme Golden aime écrire Ben. Ca se sent. Tout comme Allston aime écire... qui ? :neutre:

Je fais la fine bouche, parce qu'Outcast et Backlash restent meilleurs que le dernier quartile de LOTF mais bon, faut savoir ce qu'on veut ! :jap:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Xarion » Ven 30 Juil 2010 - 16:19   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Gilad Pellaeon a écrit:Quand tu sais utiliser les Solo, y'a pas à chier, ça met de l'action. C'est l'élément perturbateur. Denning le fait très bien. Il avoue d'ailleurs que ce sont les personnages qu'il aime le plus écrire, ça se sent. Tout comme Golden aime écrire Ben. Ca se sent. Tout comme Allston aime écire... qui ? :neutre:

Je fais la fine bouche, parce qu'Outcast et Backlash restent meilleurs que le dernier quartile de LOTF mais bon, faut savoir ce qu'on veut ! :jap:


Ouais les Solo sont la plupart du temps chiants, perso je peux pas les encadrer. Donc j'ai été d'autant plus étonné d'apprécier leurs passages dans Abyss, c'était vraiment super bien amené, Denning les cerne magnifiquement bien et les utilise perfecto, comme tu l'as souligné.

Je pense qu'Allston était assez doué avec Jacen. Autant Exile m'avait laissé assez dubitatif, autant je me souviendrai toujours de la scène d'intro de Betrayal, bourrée d'action, avec un Jacen au poil. En 10 pages Allston m'a fait aimé Jacen. Je l'avais toujours trouvé moumouxe durant le NOJ, je savais pas trop quoi en penser dans Dark Nest, mais là dans son côté mentor de Ben, et chevalier Jedi aguerri, c'était wow. Après oui il a eu des baisses de régimes entre deux romans, parfois même entre 2 chapitres d'un même roman. C'est sûr. Mais Outcast, pouah, c'était poussif...
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 30 Juil 2010 - 16:29   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Ah ouais ? Poussif ? Carrément !

Je pensais à un truc aussi qui a certainement démarqué ma critique de Backlash de celle de nos amis américains (et c'est quelque peu lié à une remarque que tu fais plus haut) c'est le thème général de l'action dans FOTJ.

Comme l'a dit B2O dans le topic Allies, LOTF (sans parler de ses défauts, etc.) ça bouge quand même pas mal. Dans chaque roman ça castagne de manière sèche, il se passe pas mal de trucs (même dans les PB de transitions) qui sont impactant pour la série. Fate of the Jedi, dans son rythme est nettement plus cool. Sauf Backlash, roman dans lequel on a le plus d'action mais le moins de... tout ce qui fait que FOTJ de Outcast à Abyss est bon : le voyage de Luke et Ben, Jacen Solo, tout ça...

Donc je conçois qu'on puisse s'enthousiasmer de Backlash, mais comme je ressens FOTJ comme une bouffée d'air frais après le très sombre LOTF, ça ne me dérange pas. Quelque part ça correspond également un peu au reflet de ma vie personnelle IRL, si ça trouve un écho en moi, c'est parce que la période est très apaisée. Alors le fruit du quotidien à cette échelle là (de la subjectivité inhérente d'une critique de livre) y fait pour beaucoup.

Si t'es en pleine bourre et que t'as besoin de palpiter (sans faire d'arrêt cardio vasculaire néanmoins) alors il n'y pas de raison que Backlash ne te plaise pas. :neutre:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 02 Aoû 2010 - 23:30   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Et voilà, j'ai fini Outcast !

Vraiment, après avoir passé le deuxième tiers du bouquin, on quitte Kessel, on oublie les passages où Han et Leia jouent à "Il était une fois Kessel" pour revenir à ce qui est réellement intéressant : Luke et Ben chez les Baran Do Sages d'un côté, les Jedi et Daala de l'autre. On notera qu'effectivement, Allston n'a pas pu résister à caser la moitié de ses favoris dans plusieurs scènes, importantes dans le cadre du roman mais dont le côté dangereux n'est jamais réellement présent... avec un escadron de ce calibre, même les meilleurs pilotes Impériaux se feraient balayer, alors là, sans réelle menace, on ne vit pas le truc. Heureusement, c'est court.

Sur Coruscant, là où depuis l'exil de Luke la situation n'avançait quasiment pas, les choses s'accélèrent enfin. Ici, Jaina décide donc de prendre les choses en main (excellente chose, les auteurs n'oubliant pas que la jeune femme s'est "réveillée" au cours de la précédente saga) et le fait, en le faisant bien, ce qui permet aux Jedi de reprendre la main sur Daala et sa milice privée. Côté satisfaction, j'ai adoré que Jag reprenne à plusieurs reprises ses interlocuteurs : il est le Head of State du Galactic Empire et pas des Imperial Remnants ! Une bonne manière de le caractériser dans son nouveau rôle ! :oui:

Sur Dorin, c'est à un véritable complément à l'Essential Guide to the Force, partie consacrée aux Baran Do Sages, qu'on a droit. Luke montre qu'il est le patron, le vrai, et qu'il est aussi doué avec les mots qu'avec la Force. Et Ben n'a rien à lui envier, il est le digne fils de son père. Grosse réussite donc de ce côté-là également.

Le roman sert donc essentiellement d'introduction à la nouvelle série, mais je suis un peu sceptique sur les choix qui ont été faits. Il m'aurait paru plus logique de faire culminer la partie sur Coruscant par l'exil de Luke à la fin du premier roman ; le choix a été fait, un peu comme pour LotF à l'époque, de démarrer directement une nouvelle saga avec des bases : ici, l'exil de Luke, autrefois la situation politique de l'Alliance. On en revient au côté "manque d'émotion/de surprise" que j'évoquais dans un précédent post.
Des points positifs, dans ce roman, il y en a. On en apprend plus sur le voyage de Jacen Solo, on découvre une nouvelle faction d'utilisateurs de la Force, la relation Luke-Ben est très bien décrite et on a une floppée de seconds rôles destinés à prendre de l'importance. Et le style d'Allston est bon, aucun problème de ce côté, tout comme son humour. Mais le roman (j'insiste, mais c'est vraiment mon ressenti à la lecture) perd énormément de rythme dans son deuxième tiers, entre une intrigue franchement peu follichonne et un découpage des chapitres (parfois les trois intrigues ont droit à leur passage dans un même chapitre) qui hache encore plus l'intrigue.

Un point de départ correct pour cette nouvelle saga, mais quand on est spoilé comme moi sur les grand évènements à venir, on attend l'arrivée d'une certaine Tribue... et peut-être d'autre chose aussi ! :sournois:
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 05 Jan 2011 - 14:44   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Ahaha ! Ma chute pour le côté VO de la Force est terminée...
Je vais ENFIN pouvoir rattraper le retard perdu et passer à une collection plus intéressante que LOTF dont le pitch principal ne me plaisait pas plus que ça !
J'ai reçu Outcast aujourd'hui. Et je suis plutôt satisfait, la couverture est pas mal et correspond à peu près au format des fleuves noirs, ça ne fera donc pas dépareillé dans ma collection.
Je me lance donc dans la lecture ce soir. Je vais le savourer... :lol:
A plus tard pour mon ressenti du pavé !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 05 Jan 2011 - 15:07   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Bienvenue chez les hommes. :diable:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 06 Jan 2011 - 16:39   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Bon mon premier ressenti sur Outcast, même si je n'ai pas fini...
Et bien j'aime beaucoup. Je pensais que le fait de le lire en anglais me gâcherait mon plaisir mais finalement pas tant que ça.
Certes il y a certains mots que je ne comprend pas mais je comprend bien le sens général des actions et grâce au contexte j'avance raisonnablement bien dans ma lecture. Et c'est vraiment enrichissant de se dire qu'on lit le "matériel" original.

Pour l'histoire. Et bien c'est du lourd ici. Exit le début longuet de LOTF. Ici au bout de quelques pages on attaque direct avec l'action et les mystères. Parce que oui, FOTJ soulève beaucoup de questions.
Pourquoi Valin Horn pète son câble ?
Comment cette sale p*** de Daala (la massacreuse de Mon Cal je le rappelle) peut-elle être considérée comme une personne honorable et être chois comme chef d'état ? Quels sont ses sombres projets ? (Parce que je suis sur qu'elle a de sombres projets l'enflure, je n'y crois pas à sa rédemption à celle-là...je suis sûre que c'est une sale rancunière et qu'elle n'attend qu'une chose : pouvoir damer le pion à l'ordre Jedi qui lui a tant fait mordre la poussière). Au fond ça ne me choque pas tant que ça qu'on est fait de Daala la présidente. On a vu plusieurs cas où des dirigeants d'une piètre qualité étaient élus...

Second bon point. Là ou LOTF nous faisait un Prélogie-Like, ici on est plus dans une ambiance digne d'un 24H Chrono avec Luke "Jack Bauer" Skywalker (dans le sens où depuis vingt ans il sauve la galaxie et qu'on l'envoie quand même se faire f*****, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à 24H Chrono). Et ça marche plutôt bien je trouve...
Donc la série FOTJ n'augure que du bon... En tout cas plus que la chute de Jacen...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 06 Jan 2011 - 18:25   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Tomas Gillespee a écrit:
Second bon point. Là ou LOTF nous faisait un Prélogie-Like, ici on est plus dans une ambiance digne d'un 24H Chrono avec Luke "Jack Bauer" Skywalker (dans le sens où depuis vingt ans il sauve la galaxie et qu'on l'envoie quand même se faire f*****, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à 24H Chrono). Et ça marche plutôt bien je trouve...


C'est sur que ça nous met bien dans l'ambiance, mais tu n'as pas trouvé un pu rapide ?
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 06 Jan 2011 - 20:25   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Honnêtement non...
J'ai juste ri quand Daala reprochait à Kyp Durron d'avoir oblitérer Carida alors qu'elle a fait du sashimi de Mon Cal.
Non c'est bien trouvé d'avoir mis une ex-enflure à la tête de l'Alliance Galactique comme ça on adore la détester et ce ne sera que plus jouissif quand elle va se prendre la branlée du siècle...
Ca me fait penser à XIII ou le président qui s'avère être le dernier des s******** chasse nos héros qui se trouvent dans la clandestinité...
Non le plot principal de FOTJ me botte plus que celui de LOTF.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Vodo Sith » Jeu 06 Jan 2011 - 22:36   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Je viens d'acheter FOTJ Outcast. je le commence bientot :D
Oya Manda !
Vodo Sith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 31 Juil 2008
Localisation: dans un ryokan
 

Messagepar Kharn9 » Ven 07 Jan 2011 - 23:30   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Enjoy !
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Vodo Sith » Sam 08 Jan 2011 - 0:00   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Kharn9 a écrit:Enjoy !


merci ! :jap:
Oya Manda !
Vodo Sith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 31 Juil 2008
Localisation: dans un ryokan
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 17 Jan 2011 - 17:49   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Alors Vodo Sith et Tomas Gillespee, ça se passe comment ? Des impressions ?
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 17 Jan 2011 - 22:04   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Désolé Gilad. Je suis à la page 245 et pour l'instant j'aime bien. Je sais je n'avance pas vite mais je savoure.
Mes impressions à la fin de la semaine.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Vodo Sith » Lun 17 Jan 2011 - 22:09   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Je ne l'ai pas encore commencé :cry:
Oya Manda !
Vodo Sith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 31 Juil 2008
Localisation: dans un ryokan
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Jan 2011 - 13:29   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Bon et bien après mon passage pour le côté obscur de la VO, voilà mon avis sur Outcast !

Et bien j'ai vraiment été satisfait de ma lecture. Alors certes le roman ne commence pas sur les chapeaux de roue comme le NOJ ou LOTF. Mais ça change, et je trouve que finalement ce n'est pas plus mal de faire monter la sauce au fur et à mesure plutôt que de de la faire monter puis redescendre comme dans LOTF... Ca demande une bonne cohésion de la part de l'équipe et une certaine maitrise de l'histoire...
Dans l'esprit on se retrouve plus dans l'atmosphère des Bantham sans pour autant sombrer dans les défauts qui caractérisaient les romans de l'époque. On a ici clairement un but, une trame générale (le voyage de Luke et Ben) complétée par des trames secondaires mais qui ont une importance déterminante (Les missions de Jaina et celle de ses parents). Ainsi comme dans les romans Bantham, les différents protagonistes ont des buts différents mais on sent bien qu'à la fin du cycle tout se rejoindra pour finir sur une conclusion je l'espère explosive.
Autre point intéressant, une part belle est redonnée à l'exploration, élément qui selon moi a fait, fait et fera toujours le charme des Star Wars, aussi bien au niveau des films que de l'UE. Cette propension à émerveiller le spectateur/lecteur grace à un savant dosage d'exotisme (c'est d'ailleurs pour ça que j'adorais certains livres moyens de l'époque Bantham comme Le Mariage de la Princesse Leia ou L'Académie Jedi ou les YJK c'est parce qu'on voyageait beaucoup, on découvrait des choses étonnantes et parfois un peu flippantes)
Dans LOTF finalement, on ne découvrait pas de nouvelles civilisations et on passait souvent du pont d'un navire à un autre pont, ou on se baladait dans Coruscant ou sur des planètes bien connues.
Et je crois que c'est une des forces de FOTJ c'est de remettre un peu de ce côté "touristique" dans le récit.

J'ai beaucoup aimé l'aura de mystère qui englobe le récit, dessinée par ces quelques éléments curieux:
- La mystérieuse voix qui appelle Allana...
- Les tremblements de Terre de Kessel, qui se sont bizarrement déclenchés après la destruction de Centerpoint.
- La maladie psychique de Valin Horn et de Seff Helin


Néanmoins l'action n'est pas non plus mise de côté et de ce côté là Allston se débrouille bien. Les scène de combat sont bien lisibles, et si vous arrivez à lire Harry Potter en anglais vous n'aurez aucun mal à lire Outcast...
Alors certes il n'y a pas le côté épique de LOTF mais ce n'est que le début de FOTJ, rien n'indique que la fin ne se terminera pas en super-giga-combat...

En ce qui concerne la réutilisation de vieux personnages, il est vrai que Allston devrait se calmer.
C'est toujours sympa de revoir la vieille clique de pilotes et consorts mais honnêtement ça n'apportait rien de bien constructif au récit. A la rigueur, tant qu'a réutiliser ses personnages je préférais encore que Allston développe un peu la fille de Wedge plutôt que de nous ressortir à chaque fois les vieux pilotes. En soit la quête de Han et Leia n'est pas inintéressante parce qu'elle amène la question de la voix qui harcèle Allana et la présence des Celestials sur Kessel mais je trouve qu'elle a duré un peu trop longtemps vu son importance toute relative dans le récit.

La partie de Jaina par contre m'a bien fait trippé. Ce petit côté Agence Tout Risque/The Unit était bien intéressante et n'était pas sans me rappeler les opérations des Omega dans RC et des Spectres dans les autres romans de Allston.
Comme quoi Allston peut apporter de bonnes choses du moment qu'il l'applique à d'autres personnages que "ses pilotes".
Le couple Jag-Jaina est vraiment sympatique à lire et l'utilisation de Tahiri est bien amenée.
D'ailleurs j'ai comme l'impression que Dab Hantaq a un petit faible pour la jolie blonde ce qui pourrait amener des choses intéressantes pour la suite...

La partie de Luke aussi était pas mal et c'est finalement elle qui apporte la partie "touristique" avec un Luke apprenant de nouvelles techniques au sein d'un faction de la Force plutôt originale. La fin est bien sympathique surtout avec le combat dantesque entre The Hidden One et The Great Master. On finit avec un maigre indice sur Jacen, mais c'est déjà ça de prix, et je dois avouer que le couple Luke-Ben est vraiment jouissif, grace à son subtil mélange de initiation/humour/amour père-fils. Ca permet de rapprocher deux personnages dont les relations étaient parfois un peu tendues dans LOTF.

Enfin j'adore l'idée de suivre les traces de Jacen. Ca permet de laisser une empreinte un peu moins pessimiste du personnage, et de redorer son aspect mystérieux qu'il avait dans Dark Nest.

CONCLUSION :
C'est un très bonne entrée en matière. Elle est certes plutôt modeste par rapport aux autres séries, mais je ne suis pas sur que ça la déserve tant que ça. Elle prend le temps de poser les bases là ou LOTF rentrait directement et de façon trop forcée sur des concepts bizarre (mine de rien Jacen décide de choisir le côté obscur en dix pages seulement...). Elle instille une ambiance teintée de mystère qui donne littéralement envie de continuer l'aventure. Elle remet la notion d'aventure et de découverte au goût du jour. C'est un peu comme si vous mélangiez les YJK pour le côté initiatique et la découverte; l'ambiance envoutante, mystérieuse et parfois un peu flippante de certains des Bantham; et l'action menée tambour battant des X-Wings et RC sans oublier enfin le grand travail de cohésion des éléments de l'univers.

Il faudrait juste que Allston oublie un peu ses "vieux pilotes" ou qu'il écrive des romans indépendants sur eux pour mieux se concentrer sur les "nouveaux personnages" afin de révéler tout leur potentiel (la fille de Wedge par exemple...)

Si je devais lui donner une note ça serait 75%
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Judicare » Jeu 20 Jan 2011 - 19:52   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Ta critique sur outcast, m'a donné encore plus envi de lire ce livre. :)
Darth Judicare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 22 Mai 2010
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 21 Jan 2011 - 10:31   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Tomas Gillespee a écrit:Dans l'esprit on se retrouve plus dans l'atmosphère des Bantham sans pour autant sombrer dans les défauts qui caractérisaient les romans de l'époque. On a ici clairement un but, une trame générale (le voyage de Luke et Ben) complétée par des trames secondaires mais qui ont une importance déterminante (Les missions de Jaina et celle de ses parents). Ainsi comme dans les romans Bantham, les différents protagonistes ont des buts différents mais on sent bien qu'à la fin du cycle tout se rejoindra pour finir sur une conclusion je l'espère explosive.
Autre point intéressant, une part belle est redonnée à l'exploration, élément qui selon moi a fait, fait et fera toujours le charme des Star Wars, aussi bien au niveau des films que de l'UE. Cette propension à émerveiller le spectateur/lecteur grace à un savant dosage d'exotisme (c'est d'ailleurs pour ça que j'adorais certains livres moyens de l'époque Bantham comme Le Mariage de la Princesse Leia ou L'Académie Jedi ou les YJK c'est parce qu'on voyageait beaucoup, on découvrait des choses étonnantes et parfois un peu flippantes)


Ton analyse des parallèles Bantam <-> FOTJ est très juste je trouve, je te la piquerai bien volontiers, car je n'avais pas vraiment mis les mots dessus. C'est vrai qu'après la poignée de planètes de LOTF, on a le droit ici à un peu de tout : Coruscant certes, mais aussi Dorin, The Maw, Kesh, Klatooine, Pydyr et plein d'autres.

Tomas Gillespee a écrit:- La mystérieuse voix qui appelle Allana...
- Les tremblements de Terre de Kessel, qui se sont bizarrement déclenchés après la destruction de Centerpoint.


Il est amusant de voir à quels points ces deux points "mystérieux" de Outcast sont encore en suspens beaucoup plus loin dans le cycle, même si on commence à avoir quelques idées sur le premier.

Et surtout, le prologue concerne qui ? Je n'ai toujours pas la réponse à cette question.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 21 Jan 2011 - 12:57   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Je n'avais même pas lu le prologue en italique !

SPOILER SUR LE RESTE DE LA SERIE
Je pense que le prologue concerne Abeloth.

SPOILER SUR LE RESTE DE LA SERIE
Je ne sais pas si tu as remarqué Gilad, mais il y a une partie du roman qui m'a fait levé le sourcil.
Quand Luke s'approche de Dorin il a une réflexion sur les trous noirs qui ont tendance à déranger les Force-Sensitive parce qu'ils sont l'antithèse de tout ce qui est vivant. Je pense qu'Abeloth était bridée par les trous noirs de The Maw. Je m'explique. La bestiole a tendance a se nourrir de la puissance des Force-Sensitive dans le coin mais on sait que les Trous Noirs ont tendance à aspirer toute forme de vie. Les Trous Noirs aspiraient la puissance d'Abeloth afin qu'elle ne puisse jamais dépasser une certain seuil. Les Trous Noirs formaient une sorte de bulle protectrice pour l'Univers sans doute grâce à l'intervention de Centerpoint et de Kessel qui devaient unifier le système.

Malheureusement durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, les Jedi ont caché les jeunes dans The Maw pour les protéger. La forte concentration de Force a réveillé Abeloth qui a commencé a vampiriser les Jeunes Jedi. Et bien avant rien n'indique que des Jedi ne sont pas venus et se sont fait happés par Abeloth (Callista par exemple...) ce qui expliquerait la puissance considérable d'Abeloth dont la puissance brute vaut vingt fois celle de Luke. Mais là aucun problème puisque Centerpoint fonctionnait encore et assurait la cohésion du système de The Maw.
Jacen est passé par là mais n'a pas cédé à l'appel d'Abeloth. C'est pourquoi il a posé des question de nexus à The Hidden One. Il a senti Abeloth mais n'a pas plus appronfondi. Ca a juste éveillé sa curiosité.

Néanmoins quand les Jedi ont détruit Centerpoint, le système de sécurité de The Maw est parti en vrille. Kessel sans les signaux de Centerpoint a commencé à initier son système d'autodestruction. Je me demande d'ailleurs si Kessel n'est pas le système de contrôle de The Maw et Centerpoint le système central de commandement des différentes technologies des Celestials. Je pense que si Han et Leia avaient laissé le système d'autodestruction de Kessel se passer, The Maw aurait finit par s'écrouler sur lui-même...

La serrure de sa prison étant ouverte et Abeloth pleinement réveillée de son long sommeil (d'où le prologue de Outcast) elle décide de répandre le côté obscur une nouvelle fois dans la galaxie.

Maintenant la liaison avec Jacen. Il décide de sombrer dans le côté obscur et de tuer Nelani Dinn à la fin de Betrayal pour plusieurs raisons. Parce qu'en regardant le futur c'est la seule alternative pour que Luke ne meurt pas. Et c'est écrit dans Betrayal. Noir sur blanc. C'est le fait de savoir que Luke puisse mourir par sa main qui le décide à sombrer. Jacen décide de sacrifier Nelanni et de sombrer pour que Luke ne meurt pas. C'est ce qui le décide en quatre lignes...
Alors vous allez me dire que plus tard il veut buter Luke. Oui mais à ce moment là il a sombré, il est consumé par le côté obscur, il ne décide plus sainement. Alors que juste avant de tuer Nelanni il est encore "gris". Et pour lui le fait que Luke reste en vie est crucial ! Pourquoi ? Parce que Luke tient l'Ordre Jedi à bout de bras. C'est lui qui assure la sécurité de la Galaxie. Contre des menaces futures notamment. Et Jacen en a croisé une. Abeloth.

Voilà, jusque là ce sont mes suppositions
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 21 Jan 2011 - 12:59   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

En ce qui concerne Abeloth et The Maw : tu y es presque.

En ce qui concerne la chute de Jacen : alors là par contre, même si je suis d'accord avec tes suppositions, le mystère reste entier.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 21 Jan 2011 - 13:31   Sujet: Re: FotJ #1 : Outcast

Diable il faut que je commande les prochains FOTJ histoire de déméler tout ça !
C'est sur que le mystère rend un livre BEAUCOUP plus prenant !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations