Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les dialogues de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar AnakinSkywalkerPadmé » Dim 28 Avr 2013 - 18:40   Sujet: Les dialogues de la Saga

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis la seule à avoir remarqué mais beaucoup de répliques de Star Wars apparaissent dans presque tous les films de la Saga, plusieurs exemples à cela:
" I have a Bad feeling about This " apparait pour la première fois dans l'épisode II où c'est Anakin qui le dit sur Géonosis, dans l'arène. Puis elle est reprise par Obi-Wan dans l'Episode III, quand il arrive aux abords du vaisseau de Grievous au début avec Anakin..... Cette phrase est aussi dans la trilogie Originale où tour à tour Han Solo ou Lando l'utilisent..... Luke quand à lui dit quelquechose de très ressemblant dans le IV à bord du Faucon Millénium " Il me vient un sentiment bien étrange."
"Ne sous-estimez pas mes pouvoirs !!" est utilisé par Anakin sur Mustafar à la fin du III puis repris par Luke dans le VI où il dit quelque chose de très similaire " je vous invite à ne pas sous-estimer mes pouvoirs". On pourrais trouver d'autres exemples, ainsi quelle-serait votre explication là dessus ?? Georges Lucas a t'il manqué d'imagination en faisant les dialogues ou a-t'il voulu sciemment insister sur certaines répliques ??? :)
"A Powerful Sith you will Become. "
" Unlimited Power !!!" " Do what must be Done, Lord Vador " Palpatine to Anakin, SW 3.
Musique Préférée : Victory Celebration + End Title in Star Wars VI.
AnakinSkywalkerPadmé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Juin 2012
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 28 Avr 2013 - 19:11   Sujet: Re: Les Dialogues de la Saga

Lucas s'est amusé à placer la phrase "I have a bad feeling about this" dans tous les Star Wars, c'est voulu :D

Sinon il y a souvent des formulations qui se rapprochent, pour établir des parallèles entre les personnages, par exemple Dooku, Vador et l'Empereur disent tous un truc du genre "ne sous-estime pas la puissance du coté obscur".
Quant à Luke et Anakin qui préviennent de ne pas sous-estimer leurs pouvoirs, ils sont dans des situations bien différentes et je ne crois pas qu'il faille y voir un lien. Ca convenait bien aux deux scènes c'est tout :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chadax » Dim 28 Avr 2013 - 19:43   Sujet: Re: Les Dialogues de la Saga

Il y a effectivement des tas d'éléments récurrents dans la Saga, et pas que dans les dialogues. Voir par exemple [instant publicitaire :D ] notre dossier sur les symétries visuelles. ;)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar AnakinSkywalkerPadmé » Dim 28 Avr 2013 - 19:56   Sujet: Re: Les dialogues de la Saga

Oui, j'ai vu ce sujet bien illustré d'ailleurs, je me suis même dit, oui c'est presque la question que j'ai posé,en effet.
Du coup cela m'amène à la suite, ne craignez-vous pas une certaine lourdeur ou du moins un manque de caractérisation des personnages du fait des dialogues récurrents ??? surtout s'ils parlent justement dans des situations bien différentes ? :)
"A Powerful Sith you will Become. "
" Unlimited Power !!!" " Do what must be Done, Lord Vador " Palpatine to Anakin, SW 3.
Musique Préférée : Victory Celebration + End Title in Star Wars VI.
AnakinSkywalkerPadmé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Juin 2012
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 29 Avr 2013 - 19:21   Sujet: Re: Les dialogues de la Saga

AnakinSkywalkerPadmé a écrit:ne craignez-vous pas une certaine lourdeur ou du moins un manque de caractérisation des personnages du fait des dialogues récurrents ??? surtout s'ils parlent justement dans des situations bien différentes ? :)

Non.
Ça ne m'a jamais choqué, au contraire.
Quand Beckett dit à chaque fin d'épisode "ha bravo !" dans Code Quantum, c'est plutôt marrant. Quand Bakula le sort dans un épisode de Star Trek Enterprise, alors qu'il est dans une situation compliquée, c'est encore plus marrant.
Non, sérieusement, la question des dialogues récurrents ne m'a jamais tracassée. Je l'avais bien entendu remarqué il y a bien longtemps, surtout dans la Trilogie, mais au contraire, ça fait plutôt clin d’œil, quand tu vois les films au cinéma à quelques années d'intervalle, sans avoir la possibilité de les voir entre-temps en vidéo (ça n'existait pas, hé oui...).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22666
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar master kanius » Lun 29 Avr 2013 - 19:35   Sujet: Re: Les dialogues de la Saga

Non plus.

Je trouve ça plutôt marrant, ces petits clins d’œil récurrents, utilisés avec une certaine modération.

Et ça donne un certain style.
master kanius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 07 Avr 2013
Localisation: Région des 5 lacs, Bavière
 

Messagepar dusse6 » Lun 29 Avr 2013 - 22:36   Sujet: Re: Les dialogues de la Saga

A noter que le "I have a bad feeling about this" était traduit par "Tout cela ne me dit rien qui vaille" dans la Trilo et par "J'ai un mauvais pressentiment" dans la Prélo. Je trouve dommage qu'il n'ait pas repris la traduction d'origine, d'ailleurs.

La phrase est présente au moins une fois dans chaque SW. Loin d'être dommageable à l'ensemble, elle renforce l'unité, sert de clin d'oeil et joue comme un leitmotiv très intéressant. Dans les commentaires des DVD, Lucas explique plusieurs fois qu'il aime fonctionner sur des motifs qui reviennent, peut-être traités de manière différentes. En cela, son cinéma est très musical. Il y a comme des mouvements qui se répètent avec des variations. J'aime particulièrement cette manière de faire et, loin de la trouver appauvrissante, je la trouve enrichissante.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar AnakinSkywalkerPadmé » Mer 08 Mai 2013 - 5:47   Sujet: Re: Les dialogues de la Saga

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que moi aussi ça m'avais plu la première fois que j'avais vu les films, j'avais trouvé ça marrant......^^ :)
C'est vrai pour la traduction d' "I have a Bad feeling about this", et il est sûr que la première était la meilleure !!
"A Powerful Sith you will Become. "
" Unlimited Power !!!" " Do what must be Done, Lord Vador " Palpatine to Anakin, SW 3.
Musique Préférée : Victory Celebration + End Title in Star Wars VI.
AnakinSkywalkerPadmé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Juin 2012
Localisation: France
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations