StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Avant-propos
 

Le tournage principal de l'Episode VII : Le Réveil de la Force a commencé le 16 mai 2014 et s'est achevé le 6 novembre. La seconde équipe (qui prend en charge des plans sans les acteurs principaux) avait commencé à tourner plusieurs mois auparavant. 

La production fut basée aux studios Pinewood, en Angleterre.

Des scènes ont également été filmées à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), dans la forêt de Dean (Angleterre), sur l'île de Skellig Michael (au sud de l'Irlande) et à la base de Greenham Common (Angleterre). 

L'équipe du film assure avoir utilisé un maximum de décors réellement existants ou construits, limitant aussi les tournages sur écrans bleus ou verts. La présence massive d'effets spéciaux tangibles (vraies explosions, marionnettes, costumes d'aliens...) a également été mise en avant. 

Le Réveil de la Force a été tourné sur pellicule 35mm, dont le grain particulier est apprécié par le réalisateur J.J. Abrams.

 

Studios Pinewood, Angleterre (tournage principal)
 

La production de l'Episode VII est basée aux studios Pinewood. Ils sont situés près de Londres. De nombreux décors y sont construits en intérieur et en extérieur.

À noter que le 12 juin s'est déroulé un facheux évènement : Harrison Ford (Han Solo) s'est cassé la jambe sur le plateau de tournage ! Il a été immédiatement transporté à l'hopital. Lucasfilm a ensuite publié un communiqué annonçant que le tournage se poursuivait. La blessure de Ford a toutefois provoqué une réorganisation de l'ordre dans lequel les scènes seraient filmées. L'acteur est revenu vers la mi-août.

Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis (Jakku)
 

Des scènes du film ont été tournées sur le site de Rub al Khali dans le désert d'Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

Les lieux ont servi de décor à la planète Jakku.

Le tournage a commencé le 16 mai 2014 (date officielle du début de tournage du film) et a duré environ deux semaines. John Boyega (Finn) et Daisy Ridley (Rey) étaient présents.

Une seule séquence a été tournée en caméra IMAX, exploitant à fond les possibilités de ce format. Lire l'actu.

Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis (Jakku)

Forêt de Dean, Angleterre (Takodana)
 

Des scènes du film ont été tournées sur le site de Puzzlewood, dans la forêt de Dean (Gloucestershire).

Les lieux ont servit de décors pour la forêt aux abords du château de Maz Kanata, sur la planète Takodana.

Le tournage s'est déroulé début juillet 2014 et a duré environ une semaine. Les acteurs suivants étaient présents : Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn) et Adam Driver (Kylo Ren).

Forêt de Dean, Angleterre (Takodana)

Forêt de Dean, Angleterre (Takodana)

Île de Skellig Michael, Irlande (Ahch-To)
 

Des scènes du film ont été tournées sur l'île de Skellig Michael. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'île est située à une quinzaine de kilomètres au sud de l'Irlande, dans l'océan Atlantique. Elle abrite un monastère abandonné depuis le XIIIème siècle. Elle n'est pas habitable, ce qui a obligé l'équipe du film à multiplier les allers-retours en bateau et en hélicoptère. 

Les lieux ont servi de décor pour la planète Ahch-To.

Le tournage s'est déroulé les 28, 29 et 30 juillet 2014. Mark Hamill (Luke Skywalker) et Daisy Ridley (Rey) ont été aperçus.

Le tournage sur l'île a entraîné quelques polémiques. Des associations de protection des oiseaux ont estimé dangereux de créer une telle agitation sur l'île en pleine période de reproduction. L'interdiction d'approcher l'île pendant les trois jours de tournage a également été contestée, Skellig Michael étant habituellement accessible aux citoyens et aux touristes.

Île de Skellig Michael, Irlande (Ahch-To)

Île de Skellig Michael, Irlande (Ahch-To)

Île de Skellig Michael, Irlande (Ahch-To)

Base de Greenham Common, Angleterre (D'Qar)
 

Des scènes du film ont été tournées sur la base de Greenham Common. Construite durant la Seconde Guerre Mondiale, cette base appartenait à la Royal Air Force britannique, qui l'a fermée en 1993. 

Les lieux ont servi de décor pour la base de la Résistance sur D'Qar. Un Faucon Millenium y a été construit.

Le tournage s'est déroulé au mois de septembre 2014 durant deux semaines. Aucun des acteurs principaux n'a été aperçus.

Pour maintenir le secret, la production a fait fermer l'espace aérien de Greenham Common et a tenté d'importer une machine anti-drones.

Base de Greenham Common, Angleterre (D'Qar)
Lac de Mývatn & Volcan Krafla, Islande (Base Starkiller)
 

Situé dans le nord de l'Islande à proximité du volcan Krafla, le lac Mývatn d’une superficie de 36.5km2 est le 4ème plus grand lac d’Islande.

Diverses scènes hivernales du film y ont été filmées pour servir d'arrière-plan à la base Starkiller.

Lac de Mývatn & Volcan Krafla, Islande (Base Starkiller)

Parc national du Lake District, Angleterre (Takodana)
 

Le Lake District est un parc national anglais situé dans le Cumbria.

Les lieux ont servit d'arrière-plan à la planète Takodana.

Parc national du Lake District, Angleterre (Takodana)

Fin du tournage
 

Le 1er novembre, une fête de fin de tournage fut organisée au Science Museum de Londres, avec les acteurs et l'équipe du film.

Cette fête eut lieu à l'avance pour qu'un maximum de monde soit présent sur Londres. Le tournage ne s'est véritablement terminé que le 6 novembre. Un feu d'artifice fut tiré pour l'occasion. Le titre anglais du film, The Force Awakens, a été annoncé officiellement le jour même. 

À noter que tous les acteurs et membres de l'équipe ont reçu une lettre de remerciements de J.J. Abrams et des producteurs, ainsi que des habits contenant le logo "VII". 

Fin du tournage


Traduction :

"Aux extraordinaires acteurs et membres de l'équipe de l'Episode VII : 

C'est un véritable honneur et un bonheur absolu de venir chaque jour sur le plateau pour travailler aux côtés de chacun d'entre vous. Nous ne saurions exprimer assez notre reconnaissance pour votre professionnalisme, votre passion et votre patience. 

Des déserts d'Abu Dhabi à la Forêt de Dean en passant par les plateaux de Pinewood, vous avez relevé chaque défi en restant aussi merveilleusement aimables que brillamment talentueux. 

Bien sûr, nous avons ici de grandes ambitions, mais c'est un devoir : nous  sommes ici pour faire un film qui sera vu par des millions de gens, de tous âges et de toutes générations. Nous sommes ici pour créer une expérience que le public aimera autant regarder que nous avons aimé la faire ensemble.   

Comme il serait beau qu'en plus de votre nom à l'écran, vous disposiez d'une preuve réelle, tangible, de votre participation ! 

Cette preuve, là voici. Montrez-la bien, montrez-la avec entrain, montrez-la fièrement. 

Mais surtout, merci. 

Affectueusement,"

En savoir plus
 

Pour avoir un aperçu plus large des lieux de tournage de la saga, nous vous invitons à consulter notre dossier éponyme !

Page suivante >>