StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques positives
 
Ecran Large
Eric Dumas
"C'est avec une maturité accrue et une nouvelle vision du monde actuel que la nouvelle trilogie s'obscurcit. Certes, rien dans cet opus ne peut laisser présager la tragédie à venir (sauf les épisodes 4, 5 et 6), mais la mise en place d'éléments fondateurs et la présentation de la quasi-totalité des personnages (à l'exception de quelques « naissances » à venir dans le second volet) est justement nécessaire au basculement du sombre héros. Seul le sénateur Palpatine annonce en toute fin de métrage ses sombres intentions qui deviendront aussi les nôtres : « Jeune Skywalker, nous suivrons ta carrière avec grand intérêt ! »."

Le Parisien
Eric Leguèbe
"Les effets spéciaux numériques atteignent un degré de perfection magique, du plan le plus éloigné (...) au plus rapproché. Les personnages les plus étranges fourmillent à l'écran. On est très proche de l'univers Disney"

Positif
Pierre Berthomieu
"La réussite de la Menace Fantôme réside dans les paradoxes de Lucas (...). Lucas se veut didactique, explicatif. En même temps, il se montre antididactique (...). Ses excès sont inséparables de ses qualités."
Critiques mitigées
 
Planetcinema.com
Fabien Suarez
"Le film a par moment le défaut de ses qualités. Ca va parfois trop vite, et l'on aimerait bien que le scénario (...) ne défile pas à la vitesse de la lumière, oubliant parfois de s'arrêter sur des personnages ou des scènes qui l'auraient bien mérité."

LeNouveauCinema.com
Olivier Bonnard
"On sait que le manque de moyens stimule l'inventivité. Ici, le budget colossal semble avoir anesthésié la fibre créatrice du cinéaste."

Libération
Olivier Séguret
"Crier à la régression ne suffira pas: si la nature du contrat passé entre Star Wars et ses fans reste toujours mystérieuse, Lucas s'emploie avec obstination à le respecter."

Première
Christian Jauberty
"On attendait mieux. On attendait trop. Mais comme nous sommes incorrigibles, on compte sur l'épisode 2."
Critiques négatives
 
Chronic'art.com
Samia Babaci
"(...) au final, rien ne peut sauver les modestes contributions (...) de Ewan McGrégor (Obi-Wan) et du maître Jedi Liam Neeson. Dit d'une autre façon : fiasco sur toute la ligne ! Que La Force soit avec vous tout de même."

Le Monde
Jean-Michel Frodon
"(...) le réalisateur perd le rythme et l'efficacité du récit, mise sur une idéologie rance (...) et cherche la sortie par la plus banale des issues : la surenchère - objets, effets, signes et signaux visuels ou sonores."

Les Inrockuptibles
Olivier Père
"Le problème avec ce film, c'est que Lucas n'a aucun sens du tragique (...), encore moins le sens de la mise en scène, de la direction d'acteur, de l'écriture cinématographique, et ainsi de suite."

Repérages
Stéphane Kahn
"(...) le plus grave est bien le manque d'ambition flagrant d'un Lucas ayant tout misé sur le reconnaissance de signes superficiels censés provoquer l'adhésion immédiate des fans les moins exigeants."
<< Page précédente
Page suivante >>