[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Cato Neimoidia est tombée

Depuis Cato Neimoidia : Grande victoire pour l’Armée de la République : Cato Neimoidia, base principale de la Fédération du Commerce, a été conquise. Non sans pertes.

Cato Neimoidia faisait partie, au même titre que Deko Neimoidia et Koru Neimoidia, des mondes colonisés par la civilisation neimoidienne, qui en avait fait les tremplins de son ascension économique – en éliminant, au passage, leur écosystème. Le Vice-Roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray, après avoir vu ces deux dernières planètes dévastées par le raz-de-marée républicain, s’était réfugié sur l’ultime monde encore en sa possession, derrière les murs d’une forteresse jugée imprenable.

Une force expéditionnaire de la IIIe Armée a cependant été dépêchée sur place, afin de la prendre d’assaut. Dirigés par le général Jedi Obi-Wan Kenobi et le capitaine Jan Dodonna, les Clones ont réussi à percer les lignes ennemies, en dépit de la mitraille que leur opposaient les escouades de droïds. Au terme d’une lutte aussi épique que sanglante, les républicains se sont frayés un chemin parmi les carcasses de mécaniques détruites, prenant à revers les défenseurs. Ni le général Kenobi, ni son apprenti – Anakin Skywalker – n’ont ménagé leurs efforts, n’hésitant pas à se mettre en première ligne, à encourager leurs troupes ou à sanctionner les rares défaillances. Et le drapeau républicain a fini par être hissé au sommet de la redoute, devant les holo-caméras des agences de presse – on suspecte les militaires républicains d’avoir spécialement réédité ce fait pour les reporters…

Cette victoire a été néanmoins tempérée par la fuite in extremis du Vice-Roi Nute Gunray, dont le vaisseau personnel a sauté dans l’hyperespace sous le feu de la Flotte républicaine. « Il ne pourra pas aller bien loin, a assuré le capitaine Dodonna. Cela fait des semaines qu’il est réduit à fuir de planète en planète. Je donne ma parole qu’il finira par payer ses crimes. Et dans un avenir plus proche encore qu’il ne le craint. »

Le général Kenobi et son Padawan Skywalker n’ont, de leur côté, pas perdu leur temps, étant repartis en mission – secrète, évidemment. Des milieux bien informés nous signalent cependant qu’ils seraient en route pour Coruscant, afin d’apporter leur indéniable savoir-faire aux unités de la République en détresse. « Tant qu’ils travailleront pour nous, aurait déclaré un jour le Chancelier Palpatine à leur sujet, tous les espoirs seront permis. » Il nous sera permis de partager son avis.

Gey’karr

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.